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Blizzard n'utilise pas l'IA générative pour créer du contenu sur World of Warcraft

Jeudi 04 avril 2024 à 13h46, par

blizzard n'utilise pas l'ia generative pour creer du contenu sur world of warcraft

Lors d'un entretien avec le site IGN, lors de la Game Developers Conference, John Hight directeur de la franchise Warcraft a évoqué le sujet délicat de la présence de l'IA dans les jeux vidéos.

John Hight indique que Blizzard utilise l'IA classique pour faire des choses que les employés ne peuvent pas faire ou qui sont très lourdes à faire comme l'ajustement des armures sur les personnages selon leur race. Il précise aussi que Blizzard n'utilise pas l'IA générative dans WoW.

L'arrivée de l'IA générative dans les jeux vidéos est un sujet très controversé actuellement. Certains éditeurs clament haut et fort que nous pourrions jouer à des titres entièrement faits par IA d'ici quelques années. Ce ne sera pas le cas en tout cas pour World of Warcraft.

John Hight évoque le cas de l'IA dans World of Warcraft

  • Le directeur de la franchise Warcraft John Hight a précisé lors d'une interview que Blizzard utilisait l'IA classique et non générative pour World of Warcraft.
  • L'IA classique utilisée permet de faire des choses que les gens ne peuvent pas faire ou qui sont très lourdes à faire (ex : ajuster les armures pour toutes les races). Les artistes apprécient la démarche puisque cela leur permet de libérer du temps afin de se consacrer à leur travail créatif.
  • L'IA classique a aussi permis de prendre en charge certaines fonctionnalités comme les Confins de l'Exil, mais aussi la future fonctionnalité Le Gouffre pour The War Within, une expérience de 1 à 5 joueurs.
  • Blizzard préfère se tenir loin de l'IA générative. John Hight apprécie le processus créatif des artistes. Ces derniers redoutent, à juste titre, l'arrivée de l'IA générative dans les jeux vidéos qui pourrait les priver de leur emploi.

Quelle est la différence entre l'IA classique et l'IA générative ?

L'intelligence artificielle générative est un type d'IA focalisé sur la création de nouveaux jeux de données. Elle diffère de l'IA traditionnelle, focalisée sur des tâches bien précises. Cette dernière analyse des données existantes en vue de les classer ou d’effectuer des prédictions. Elle est moins créative par rapport à l’IA générative, en capacité de créer toutes les formes d’art : textes, musiques, vidéos, images, etc.

L’IA classique et l’IA générative n’ont pas le même champ d’application. La première vise à automatiser des tâches, mais aussi générer des données pour prendre des décisions plus éclairées. La deuxième crée des contenus totalement nouveaux, imitant ce qu’elle a observé dans les données lui ayant été injectées.

Pour résumer, l’IA traditionnelle permet de faire des calculs complexes, difficilement réalisables par l’intelligence humaine. L’IA générative génère des contenus que les humains savent déjà produire.

Source : CCM Benchmark Institut

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À propos de l'auteur : Melody

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Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

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Commentaires (19)

Tous les commentaires Top commentaires

chalpanou
  • 18 messages

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Citation de clem007Ils devraient, 6 mois qu'on a pas de nouveau contenu :(

6 mois qu'on a pas de contenu? on a eu la nouvelle version du Jardin des Nobles, Plunderstorm qui est un nouveau mode de jeux et on a War Within qui est en préparation je veux pas paraître impoli mais Blizzard font ce qu'ils peuvent surtout qu'en plus y a tout à réorganisé avec le rachat
Sekyndes
  • 64 messages

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Citation de clem007Ils devraient, 6 mois qu'on a pas de nouveau contenu :(

Non ils ne devraient pas.

Si tu ne comprend pas cela, c'est probablement que tu n'es pas encore entré dans le monde du travail...
Korydan
  • 120 messages

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C'est une bonne chose. Le "travail" d'un artiste dit bien les choses : un processus plus ou moins long, pour produire quelque chose d'authentique. Bien que l'IA soit un outil avant tout, il est bien de reconnaître que l'on peut s'en passer.
clem007
  • 2 messages

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Ils devraient, 6 mois qu'on a pas de nouveau contenu :(
Zulzix
  • 46 messages

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Citation de 555leandre
Citation de Sekyndes
Citation de clem007Ils devraient, 6 mois qu'on a pas de nouveau contenu :(

Non ils ne devraient pas.

Si tu ne comprend pas cela, c'est probablement que tu n'es pas encore entré dans le monde du travail...

C'est d'autant plus vrai que l'IA ne fait pas de miracle non plus, une bonne partie de ce qui est fait avec nécessite toujours de repasser derrière donc autant qu'un artiste assure complètement la main dessus et garde une vision claire de ce qui doit être fait.

On peut se plaindre de la baisse de qualité théorique des jeux ces derniers temps mais avec IA ça sera beaucoup moins théorique.


Tout à fait. Déjà que l'écriture des quêtes de DF ne vole pas très haut, avec l'IA ce serait juste catastrophique. L'IA est une juste un outil qui peut aider dans l'écriture mais en aucun cas elle ne pourra se substituer à une personne. Cet outil est encore beaucoup trop rudimentaire.
Linknote
  • 2 messages

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Je préférerais qu'ils l'utilisent, afin qu'ils se concentrent sur du contenu et que les tâches soit plus simple. Quitte à ce qu'ils peaufinent le contenu qui a été créé par l'intelligence artificielle.

L'ia est un outil exceptionnel qui est en mesure d'aider nos programmeurs ! (artiste et réduire les coûts de développement. Bref, ceci n'est que mon avis personnel.

Je ne dis pas de remplacer complétement l'artiste par l'ia, mais de l'utiliser afin d'aider et d'alléger le travail d'un artiste. Le travail d'un IA ne sera jamais mieux fait qu'un artiste, cela est une certitude !

(Pensez au fait qu'il puisse réduire les coûts de développement et ajouter du contenu au jeu.)
Nous sommes dans une aire ou nous devons réfléchir à ces choses futures !

Vous ne pouvez pas renier que l'IA fait désormais partie de nos vies !
Francoporto
  • 401 messages

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Le vieux staff de Blizzard typé Rock metal qui à créée WoW à été remplacé par les LGBTQ+ avec un mental fragile animal crossing et arc en ciel life. On peut pas espérer avoir un style authentique World of Warcraft avec cette team dont le mental est l'exact opposé du mec heavy metal badass qui te fait des dessins d'Orcs bourré de testo avec des cranes de partout

Autrement dit l'IA fera toujours mieux que cette team qui a transformé le jeu en DisneyLand.
555leandre
  • 747 messages

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Citation de Sekyndes
Citation de clem007Ils devraient, 6 mois qu'on a pas de nouveau contenu :(

Non ils ne devraient pas.

Si tu ne comprend pas cela, c'est probablement que tu n'es pas encore entré dans le monde du travail...

C'est d'autant plus vrai que l'IA ne fait pas de miracle non plus, une bonne partie de ce qui est fait avec nécessite toujours de repasser derrière donc autant qu'un artiste assure complètement la main dessus et garde une vision claire de ce qui doit être fait.

On peut se plaindre de la baisse de qualité théorique des jeux ces derniers temps mais avec IA ça sera beaucoup moins théorique.
Ornité
  • 161 messages

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Pour une fois qu'ils font quelque chose de bien
Francoporto
  • 401 messages

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En tout cas ils se sont servit de l'IA pour upscalé les textures qui vont être implantés dans le futur Cataclysm Classic.
Ca rend généralement bien sur les objets plats comme le sol.

Mais sur le gryphon ça rend le truc hasardeux. Bon de toutes façons 90% des joueurs jouent avec la caméra à 200m du personnage avec l'écran blindé d'addon donc ils verront pas si c'est moins bien ou pas.

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