logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com

[Guide] Orthographe, grammaire et syntaxe

Venez parler de tout et de rien autour d'une chopine. Le lieu préféré de mon fidèle disciple
Avatar de l’utilisateur
Eberos
  • 1 629 message(s)
20 Avr 2013, 18:47
Bonjour à toutes et à tous.

Vous me connaissez davantage en tant que rédacteur sur le site. Aujourd'hui, c'est sur le forum que je vous propose une de mes créations. Tout le monde fait des fautes et personne n'est parfait. Il nous arrive à tous de commettre des erreurs de grammaire, d'orthographe, de syntaxe qui sont des coquilles de notre expression. Cependant, il nous arrive également de nous fourvoyer sur l'orthographe, la grammaire ou la syntaxe. Ce guide est à l'usage de toutes les personnes qui passent sur le forum.

L'histoire de ce compendium est assez ancienne. Il est publié sur mon forum de Guilde (Les Anciens des Arcanes) ainsi que sur mon blog de travaux personnels depuis quelques années. Cette création n'est pas là pour stigmatiser ceux qui font des fautes. Cependant, il faut savoir que pour accéder à certains emplois ou à certaines formations, l'orthographe est souvent une question primordiale. Je propose ce guide à des fins d'amélioration.

Bonne lecture à toutes et à tous !

Quelques fautes se sont peut-être glissées dans cet exposé. Comme expliqué précédemment, le but n'est pas d'en faire aucune mais plutôt d'en faire le moins possible.

Sommaire

1. Parmi et malgré (1.1).
2. Si + Imparfait.
3. Ça et Sa.
4. Leur ou Leurs ?
5. Pseudo invariabilité d'aucun.
6. Accentuation des majuscules : le point sur une légende urbaine.
7. Quelques aspects du genre (masculin/féminin) difficile de certains mots en français.
8. Solécismes fréquents.
9. Par contre/ En revanche.
10. La règle de « sans ».
11. Es/Est.
12. De mal en pis.
13. L'impératif des verbes du premier groupe.
14. C'est et S'est.
15. Quelques aspects de la conjugaison.
16. Çà et là.
17. Numérotation romaine.
18. Usages et mésusages de deux signes indispensables de la langue française.
18.1. La parenthèse.
18.2. La virgule.
19. Usages et mésusages du substantif/adjectif « Demi ».
20. De (appartenance) et à (destination).
21. Abréviations communes dans le monde scientifique.
22. Les verbes qui commencent par -ap.
23. Les noms féminins en -té/tée.
24. Pluriel des noms composés.
25. Les verbes pronominaux.
26. « À l'attention de... » et « À l'intention de... ».
27. « Au temps pour moi » ou « Autant pour moi » ?
28. Avant que + subjonctif, après que + indicatif.
29. Les mots se terminant par -ou.
30. « Grand », adverbe invariable ou variable ?
31. Tout & Tous.
32. Confusion entre le Présent simple et le participe passé du verbe « faire ».
33. La concordance des temps.
34. Les nombres.
35. Partie / Parti.
36. Abréviations civiles.
37. Le verbe « pallier »


À l'heure actuelle, ce précis compte 54 points répartis en 37 sections.

Section 1ère : Parmi et Malgré.

Ces deux mots ne prennent pas de s. Or, pour une raison purement esthétique, le rajout du « s » est légion chez de nombreuses personnes. Le fait de faire cette faute dans un CV peut donner une mauvaise impression, faites attention ! Relisez-vous avant d'utiliser ces deux mots si vous savez que vous faites cette erreur fréquemment, l'habitude est rapide à prendre.

Le pléonasme suivant exploite les deux termes :
Exemple : Parmi les papillons, un seul était magnifique malgré sa pâleur diaphane.

Sous-section 1ère : Malgré

Attention à cette faute récurrente ! Malgré est toujours suivi d'un groupe nominal ou d'un syntagme (groupe de mots) sans subordonnant. Lire « Malgré que » est une aberration dans la langue française. L'utilisation de « Malgré le fait que » n'est pas conseillé, il vaut mieux réfléchir à une tournure moins maladroite.

Exemple : Malgré mon état, je reste au lit.

Section 2ème : « Si » + imparfait

Sachez que Si peut être suivi de l'imparfait, mais ne doit pas l'être avec le conditionnel. Cette règle connait quelques exceptions mais 99% des situations suivent le principe général.

Construction :
Si + imparfait ---- Suite de la phrase au conditionnel

Exemple : Si j'avais mes clefs, j'irais chez le coiffeur. Je vais attendre que Paul revienne pour me rendre mes clefs avant de partir.

Section 3 : « Ça » ou « Sa » ?

La faute que je vois certainement le plus sur Word of Warcraft et cela depuis 2005. C'est très facile de faire la faute et en même temps un jeu d'enfant de l'éviter.

- « Ça » s'utilise pour remplacer « cela » dans la majorité des cas.
Son médecin est venu ce matin, ça va mieux !

- « Sa » est un outil grammatical, utile pour la possession ou l'appartenance.
Sa mère est venue l'aider : ça lui a fait très plaisir.

Ce n'est pas dans mes cordes, ça ne veut pas dire que c'est impossible. Ça sera toi qui devra faire ce cadeau à sa sœur !

Section 4 : « Leur » ou « Leurs » ?

*) Leur est au pluriel quand il y a réciprocité (pluriel par exemple de : leurs copies).
*) Le singulier est obligatoire avec les noms abstraits => Leur dépit.

- Leur, pronom personnel est invariable. Pour retenir cette règle, à chaque fois que vous pouvez remplacer « leur » par « lui », l'invariabilité est de rigueur.
Exemple :Je leur (je peux remplacer par « lui ») dis bonjour.

- Leur adjectif possessif est variable.
Exemple : Leurs voitures sont neuves.

- Leur pronom possessif est accordé en fonction du terme.
Exemple : Tu n'as pas tes stylos ? Prends les leurs !
(*) Leur pronom possessif est toujours précédé d'un article.

Un moyen simple pour retenir. Leur adverbe est INVARIABLE. Il obtient cette valeur quand il peut être remplacé par lui.

Section 5 : « Aucun », vraiment invariable ?

Aucun est toujours invariable sauf pour les noms pluriels.

Exemple: Aucun paon n'est là.

Exemple: Aucuns frais à débourser pour une marche en forêt.

/!\ L'expression française D'aucuns est figée et elle signifie plusieurs personnes. Elle constitue en outre une très jolie phrase d'introduction à la beauté prosodique sûre. Elle provient d'un ouvrage nommé les Aucuns[/u] écrit par Rabelais.

Section 6 : Accentuation des majuscules.

Toutes les majuscules sont accentuées sauf les initiales.

La touche [i]Alt GR et la touche 7 du clavier supérieur
permettent l'accentuation parfaite des majuscules « É » et « À » par exemple.

Exemple : Étangs ! Vallées !

Exemple : À l'abordage !

Section 7 : Quelques noms masculins et féminins problématiques.

Nota Bene : aucun ordre alphabétique n'a été respecté.

Masculins
Image
Lance et bouclier de Mars.

On dit un ...

- opprobre
- pétale
- planisphère
- solde
- globule
- GLYPHE
- arcane
- hémisphère
- insigne
- obélisque
- haltère
- esclandre
- équinoxe
- emblème
- effluve
- augure
- apogée
- antre
- antipode
- antidote
- tentacule
- armistice.

Féminins
Image
Miroir de Vénus.

On dit une...

- acné
- alcôve
- primeur
- réglisse
- volte-face
- épigramme
- aura
- autoroute
- azalée
- arrhes
- algèbre.

Section 8 : Solécismes fréquents.

Un solécisme est une erreur de grammaire. Omniprésents, ce genre de faute peut perturber l'équilibre sémantique d'une phrase. Faites attention à ne pas en faire !

Un solécisme fréquent de la langue française est l'expression « Au jour d'aujourd'hui » qui constitue un triple pléonasme. « Aujourd'hui » rend inutile la mention « au jour d'... ». Préférez l'expression : « À l'heure actuelle ».

Notez qu'aujourd'hui contient deux propositions qui signifient la même chose. Le mot « hui » signifie en ce jour. Cependant, il a disparu de la langue française depuis une centaine d'année. Ainsi, aujourd'hui n'est pas un pléonasme.

Le mot « postulation » n'a aucun rapport avec le mot « candidature ». Il signifie l'établissement d'un raisonnement basé sur une idée en philosophie et a un sens prétorien en Droit.

Exemple: À l'heure actuelle, j'occupe une place importante dans mon entreprise. Je ne vais pas déposer ma candidature dans une société où je pourrais avoir un poste équivalent.

Section 9 : Par contre / En revanche.

Voltaire nous a appris à se méfier de Par contre, solécisme français. Cependant il n'est pas compté comme une réelle faute de nos jours. Préférez cependant en revanche pour marquer davantage votre nuance !

Section 10 : « Sans » + singulier ou + pluriel.

Le truc :
« Si le mot introduit par sans doit se mettre au pluriel lorsque l'on remplace sans par avec il sera également au pluriel après sans. »

Exemple : Il est venu avec ses chaussures.
Exemple transformé : Il est venu sans chaussures.


Le mot introduit par « sans » se met au singulier lorsque l'on remplace sans par avec, il sera aussi singulier après « sans ».

Exemple : Il est venu avec son chapeau.
Exemple transformé : Il est venu sans chapeau.


Section 11 : Usages et Mésusages du verbe « Être » : Tu es, il est...

Quelques exemples pour commencer :
Exemple : Tu es le meilleur.
Exemple : Il est le meilleur.
Il est de bon usage de ne pas confondre le verbe être, auxiliaire de la langue française à ses heures, et le connecteur logique « et ». C'est une faute qui peut être pénalisante dans n'importe quelle phrase.

Exemple : Il est temps de manger.
Exemple : Il est temps de manger et de boire de l'eau minérale pendant que Bananas te regarde.

Section 12 : « De mal en pis »

Que cela soit sur le jeu ou dans vos C.V, vous utiliserez uniquement cette expression et non de mal en pire.

Exemple : De mal en pis, j'ai réussi à retrouver un travail.

L'expression est de mal en pis, De mal en pire est une faute à éviter.

Section 13 : Faut-il placer un « s » à la fin de chaque impératif de la deuxième personne du singulier ?

La conjugaison des verbes à l'impératif est la même que celle du présent, à l'exception des verbes en -ER, qui perdent le -s de la 2ème personne du singulier ainsi que des auxiliaires et verbes réguliers :

Exemples :
« Sois présent ! »
« Connais ton ennemi !
« Mange ton repas !


Section 14 : « C'est » / « S'est »

Une faute classique. Apprenons à l'éviter.

« S'est s'emploie devant un verbe pronominal (c'est à dire les verbes accompagnés d'un pronom reprenant le sujet, par exemple se laver) alors que C'est s'emploie quand il n'y a pas de verbe pronominal. »

Astuce : remplacez C'est par cela pour voir si la phrase a du sens. Si elle en a, c'est que cela convient.

Exemples :

André s'est fâché avec Nicolas à cause d'une sombre histoire de couleurs fauve.
C'est heureusement fini ! (cela est heureusement fini)


Section 15 : Mise au point sur la conjugaison.

Si vous avez des doutes sur vos conjugaisons, un site utile :
Le Conjugueur

* Le participe passé, le passé composé. :

Si vous voulez utiliser le passé composé il faut absolument utiliser le participe passé que vous accorderez ou non selon la structure de la phrase. Il se construit donc avec un syntagme : un verbe auxiliaire au présent simple et le participe passé de l'infinitif.

Exemples : J'ai fait un voyage extraordinaire mais je suis content d'être rentré.
J'ai obtenu ce butin au Trône du Tonnerre hier.


On accorde toujours le participe passé quand l'auxiliaire choisi est être.

Exemple : Paul est mort devant l'autel.
Exemple : Catherine est morte devant son lapin.

Avec avoir, Le participe passé est invariable sauf quand le COD précède l'auxiliaire.

Exemple : J'ai envoyé des lettres. (invariable)
Exemple : Ces lettres que j'ai postées hier ne sont naturellement plus chez moi. (accord car C.O.D. avant l'auxiliaire)

* Deux verbes qui se suivent ... :

Deux verbes en français peuvent se suivre, il ne sont pas conjugués de la même manière. Le premier est au temps de narration voulu, le deuxième revient au mode infinitif.

Exemple : Je vais partir à la faculté.

Section 16 : Être là, être çà-et-là.

Sachez que le mot prend un accent grave. L'expression çà et là prend deux accents placés ainsi.

Exemple : Des montagnes çà-et-là.

Section 17 : Numérotation romaine.

La numérotation romaine est un outil utile tant en Lettres qu'en Sciences. Il est utile de vous rappeler des règles fondamentales de son utilisation.

I 1
V 5
X 10
L 50
C 100
D 500
M 1000

Pour connaître la valeur d’un nombre écrit dans la numérotation romaine, commencez à lire l'apposition de droite à gauche : ajoutez la valeur du chiffre SAUF s'il est inférieur à la valeur précédente : dans ce cas là, le soustraire.

Exemple : - 1 978 = MCMLXXVIII
- 2008 = MMVIII


Section 18 : Usage de deux signes de la langue française : la parenthèse et la virgule.

Sous-section 18-1 : L'utilisation des parenthèses.

Règle très facile mais aussi très stricte.

Les parenthèses ne peuvent-être utilisées à la place des guillemets, elle vont par deux et quand on en ouvre une, elle doit-être refermée. L'écriture de parenthèses dans une parenthèse doit se faire à l'aide des crochets. Tous les éléments entre parenthèses doivent-être des détails, sinon ils ne doivent pas figurés dans ces éléments de syntaxe. La parenthèse est précédée et suivie d'une espace mais le contenu n'est pas séparé de ces dernières.

Exemple : « Puis un corps lourd (je ne sais pas lequel) fut tiré. »
La guerre des mondes H.G.Wells.


Sous-section 18-2 : Les virgules.

La virgule est un signe très important dans la ponctuation française. Elle marque une légère pause, elle isole un ou plusieurs termes de la phrase. Remarquez, dans les deux phrases suivantes, comment le sens peut être changé uniquement grâce à une virgule. Cette phrase serait celle d'un Officier de la Bataille de Fontenoy (1745).

Cas numéro 1: Messieurs les Anglais, tirez les premiers ! Ici, on est tenté de croire que le Général qui prononce cette phrase laisse tirer les Anglais en premier, par courtoisie.

Cas numéro 2: Messieurs, les Anglais, tirez les premiers ! Ici, c'est tout le contraire. L'officier a vu les Anglais et exhorte ses soldats à tirer.

Section 19 : Orthographe de « demi ».

La règle est simple, demi est toujours invariable lorsqu'il s'agit d'un nom.

Exemple : Il est huit heures et demi.
Exemple : La demi-vie radioactive du Césium 137 est de 30 ans.

Cependant, lorsque je l'utilise en tant qu'adjectif, il s'accorde en genre mais pas en nombre avec le mot (substantif) qu'il précède.

Exemple: Une semaine et demie.
Exemple: 8 semaines et demie.

Section 20 : De (l'appartenance) et à (la destination)

Pour indiquer une destination, utilisez à, pour une provenance ou une propriété utilisez de.

Exemple : C'est le livre DE Paul.
Exemples : Il va à la maison.

Faire la faute peut mener à une grève erreur de sens dans le cas des noms exprimant une contenance, vous ne pouvez pas confondre une boîte de conserve (pleine donc) d'une boîte à conserve (qui est vide, elle va donc à la poubelle).

Section 21 : Abréviations mathématiques conventionnées.

Dans vos copies, rapports, ou autres. Évitez les mésusages pervers des trois symboles mathématiques/physiques qui suivent :

- A => pour Ampère, l'intensité.
- Å => pour Angström (10-10 mètres, dimension à l'échelle de l'atome).
- a => pour un Are.

En classification des espèces, écrivez bien Homo sapiens. La majuscule est appliquée uniquement au premier terme.

Quelques abréviations qui ne peuvent pas être changées, ce sont des conventions :

Million d'années => Ma
Milliard d'année => Ga
Millier : => k


Section 22 : Les verbes commençant par ap-.

Les verbes commençant par ap- prennent toujours deux -p sauf :

- apercevoir
- apitoyer
- aplatir
- aplanir
- apostropher

Exemple : Si j'aperçois Paul, je l'aplanis, je l'aplatis, n'essaie donc pas de m'apitoyer ou de m'apostropher de la sorte.

Section 23 : Les verbes se finissant par -té ou -tée.

Se finissent par -tée, tous les noms féminins qui expriment une action, le résultat d'une action, le lieu de l'action, un contenu ou un collectif. Plus généralement, si c'est un nom usuel ou un verbe vous mettrez -tée.

Exemples :
- butée
- charretée
- dictée
- montée
- nuitée
- pâtée
- portée

Se finissent par -té tous les noms féminins en général abstraits qui proviennent d'un adjectif ou d'un mot latin (féminin en -tas dans la langue d'Ovide).

Liste usuelle non exhaustive des noms féminins hérités du latin :
- acuité
- cavité
- cécité
- cité
- déité
- ébriété
- entité
- équité
- pureté
- santé
- satiété
- société
- vanité
- variété
- vérité

Noms issus d'un adjectif français, quelques exemples :
- âcreté
- avidité
- rareté
- saleté
- gaieté
- brièveté (> bref => forme ancienne : brief)

Section 24 : Pluriel des noms composés.

Image

Section 25 : Les verbes pronominaux.

Leur usage va poser problème lorsqu'ils sont utilisés à outrance mais aussi dans le mauvais rapport du pronom régime conjoint. Je rappelle que le mésusage d'un verbe pronominal conduit à la confusion sémantique de la phrase, il est donc indispensable de connaître parfaitement comment il se forme.

Un verbe pronominal est identifiable grâce à son pronom personnel régime conjoint. Prenons un exemple.

1) Je me regarde dans le miroir (me va ici représenter « je » → pronominal)
2) Il me regarde d'une façon gênante. (me diffère de « il » → non pronominal)
Remarquez que le pronom est placé à gauche sauf à l'impératif.


Clef de voute de la règle, sachez que le pronom régime conjoint tend à s'effacer après quatre verbes : envoyer, laisser, faire et mener.

Il est donc préférable de dire « J’ai laissé éteindre le feu de cheminée » plutôt que « J’ai laissé s’éteindre le feu de cheminée »

Attention aux accords, quand le Pronom Personnel complément du verbe pronominal est un CI (complément indirect) le participe passé reste invariable, idem quand le verbe pronominal a un C.O.D. placés après.

Exemple : Les médecins se sont félicités après avoir appris que Jonh allait mieux.

Exemple : lls se sont téléphoné toutes ces âneries.
C.O.D. placé après le pronominal = invariabilité.


Section 26 : « À l'attention de ... » et « À l'intention de ... »

Confondre « à l'attention de » et « à l'intention de » constitue une perte de sens : ce sont deux locutions bien distinctes ! L'une est une formule administrative/de correspondance et la deuxième est une proposition de but.

Sur une lettre : « À l'attention de », tension de l'esprit vers quelque chose. On se consacre à un objet unique, c'est ainsi que l'emploie épistolaire se comprend car la lettre est soumise à l'intérêt du destinataire !

Pour d'autres usages : « À l'intention » permet de se proposer un certain but. C'est un synonyme de « Pour », « À l'honneur de ... »
Exemple : « À l'attention de Mme la Doyenne.
J'organise une fête à l'intention de Monsieur le Doyen pour fêter son départ... »


Section 27 : « Au temps pour moi » ou « Autant pour moi » ?

Cette règle n'est pas réellement fixée dans la langue française et son usage reste assez irrégulier même pour les plus grands grammairiens. La doctrine littéraire dont je fais partie postule la règle suivante :

- « Au temps pour moi » est l'interjection.
- « Autant pour moi » est une proposition de quantité.

Exemple :
Théophile - Je prendrai un café.
Léon - Tu as vu que le Professeur Eberos a été nommé au poste de Professeur d'Archéologie de Forgefer ?
Théophile - De Hurlevent, veux-tu dire ?
Léon - Au temps pour moi ! Professeur d'Archéologie de Hurlevent sous la direction de Harrison Jones !
Le serveur - Un café pour Monsieur et pour vous ?
Léon - Autant pour moi !


Section 28 : « Avant que » et « Après que ».

Une faute récurrente est de mettre un subjonctif après « Après que ». Il faut utiliser l'indicatif car l'action est révolue, le mode subjonctif ne peut pas s'employer dans ce cas.

En ce qui concerne « avant que », l'utilisation du subjonctif est de rigueur.

Exemple : Après que je suis arrivé, le Professeur Eberos est rentré dans la salle d'Archéologie.
Exemple : Avant qu'il arrive, prépare toi à l'interrogation.

Section 29 : Les mots se terminant par -ou.

Une règle très simple et très connue de tous permet de s'en sortir. La plupart des mots masculins terminés par -ou prennent un s au pluriel.
Les sept exceptions : bijou, genou, pou, caillou, hibou, chou, joujou se finissent par « x » au pluriel.
Exemple : Bisous ! Je pars pour la fac, fais attention à tes bijoux, tes deux genoux et fais attention de ne pas attraper de poux. J'ai marché sur les cailloux tout à l'heure en croisant des hiboux aussi choux que les joujoux d'Aurore !

Section 30 : « Grand » variable ou invariable ?

« Grand » peut être utilisé comme un adverbe.

Cependant, il est invariable dans les expressions suivantes :
« Voir grand, chausser grand, faire grand. »

Exemple : Ils font grand.

Il s'agit d'un adverbe variable quand il est utilisé par euphonie avec « ouvrir ».

Exemple : Il m'a ouvert grands les bras.

Section 31 : Tout & Tous.

Lorsqu'il est adverbe, tout ne s'accorde JAMAIS. Cette règle ne s'applique cependant pas avec les adjectifs féminins commençant par une consonne ou un « h » aspiré.

Exemple : Dans une tout autre version, les membres du jury populaire sont tout-puissants.
Exemple avec accord : Cette expression toute faite ne me permet pas d'entendre ces souris toutes hurlantes.

Dans tous les autres cas, tout/tous s'accorde en genre et en nombre.

Exemple : Selon toute apparence, toutes ces personnes sont parties. Tous-ceux-là aussi.

Section 32 : Confusion entre le Présent simple et le participe passé du verbe « faire ».

Une faute fréquente est celle de confondre « fait », participe passé du verbe « faire », 3ème personne du singulier du présent simple avec « fais », présent simple à la première personne du singulier.

Exemple : Je fais du ski. Présent simple de l'indicatif.
Exemple : J'ai fait du ski Passé composé
Exemple : Il a fait du ski Passé composé

Section 33 : La concordance des temps.

« On appelle concordance des temps le mécanisme temporel entre deux verbes lorsque l'un s'inscrit dans la dépendance syntaxique de l'autre. » On parle de concordance des temps lorsqu'on doit choisir deux temps dans une même phrase. Pour faire clair, à chaque fois qu'il y a une subordonnée, il y a concordance des temps.

Exemple : Je souhaite qu'il connaisse son cours Le temps de la principale (« Je souhaite ») est le Présent simple, j'utilise donc le subjonctif présent pour la subordonnée (« qu'il connaisse son cours »)

I- Le système classique de la concordance des temps.

Image

II- Le système utilisé à l'oral de la concordance des temps dit système réduit.

À l'oral, le système de la concordance des temps est grandement réduit. Lorsqu'il s'agit d'une subordonnée, tous les temps de la principale vont induire uniquement deux temps au subjonctif : le subjonctif présent ou le subjonctif passé selon le sens.

Image

Section 34 : Les nombres.

I- Les nombres composés.

Prennent un trait d'union (« - ») tous les nombres composés inférieurs à 100 SAUF les nombres qui se terminent par 1 (exception pour 81 et 91). Pour ceux qui se terminent par 1, il faut ajouter la conjonction de coordination « et ».
Exemple : Il y a dix-sept livres du l'étagère mais vingt et un livres.

II- Difficultés d'accord.

20 et 100 s'accordent toujours quand ils sont multipliés par un nombre sans être suivis par un autre nombre.
Exemple : Ils sont quatre-vingt à cette réception contre quatre-vingt-trois chez notre rival.

Mille est toujours invariable ! Cependant, il peut s'écrire « mil » dans l'écriture d'une date et uniquement dans ce cas-là !
Exemple : Mille excuses, je me suis trompé. L'an mil est page 525 de vos manuels.

Certains adjectifs numéraux cardinaux ont parfois une valeur ordinale. Ils restent alors invariables !
Exemple : L'année mille neuf cent.

Section 35 : Partie / Parti

Pléthore de personnes se trompent avec ces deux mots pourtant bien distincts.

« Parti » signifie la solution choisie ou une association de personnes.

Exemple : Il a pris le parti de Hugo car il avait raison. Le parti de Victor compte de nombreux participants !

« Partie » est utilisé pour un élément d'un tout.

Exemple : Les parties au contrat ne peuvent résoudre unilatéralement ce dernier que si une clause résolutoire le prévoit.

Section 36 : Abréviations civiles.

Il est de bon ton de savoir que les abréviations françaises différent de celles utilisées en Anglais.

Monsieur s'abrège en M. (« Mr » est l'abréviation de Mister et non de Monsieur)
Mademoiselle s'abrège en Mlle.
Madame s'abrège en Mme.

Exemple : M. Dupont est venu avec Mlle Géon et Mme Neonne.

N'utilisez jamais les abréviations en dehors des courriers ! Deplus, il est de bon usage de mettre une majuscule quand il s'agit d'une formule de politesse, d'un titre d'une œuvre ou d'un titre honorifique.

Exemple : Je vous prie, Madame la Présidente,...
Exemple : Madame Bovary de Flaubert
Exemple : Madame la Duchesse.

Section 37 : Le verbe « pallier ».

Pallier est un verbe transitif direct. On ne peut donc dire « pallier à ».

Exemple : « Le changement de régime matrimonial peut pallier une mauvaise prévoyance conjugale testamentaire »

Merci de votre lecture !

Bibliographie :

En grande partie des connaissances personnelles, fondamentales de l'enseignement des lettres au Lycée et à la faculté. Quelques points sont cependant rédigés après lecture par hasard d'un article dans un des ouvrages/supports suivants :

- Bescherelle, édition 2000.
- Dictionnaire de l'Académie Française
- La langue française sans faute.
- Bulletin officiel (extraits choisis).

Image
Avatar de l’utilisateur
Tsar
  • 2 052 message(s)
20 Avr 2013, 18:49
C'est trollement bien fait, mais ce n'est pas pour moi :). J'espère pour toi que tu n'as pas fait de fautes parce que là tu vas te faire spam ;)
Avatar de l’utilisateur
Whreith
  • 7 225 message(s)
20 Avr 2013, 19:11
Bon je l'ai lu en diagonale, très bon guide (qui risque de m'être utile pour mes lettres de motivations ^^').

Sinon il manque un petit crochet dans la "Section 24 : Pluriel des noms composés.", du coup l'image n'apparait pas :p.
Avatar de l’utilisateur
Eberos
  • 1 629 message(s)
20 Avr 2013, 19:20
Bonjour.

Il y avait, en effet, un lien défectueux à la section 24ème. Voilà qui est corrigé ^^. Merci du signalement.
Avatar de l’utilisateur
Theyo
  • 8 869 message(s)
20 Avr 2013, 19:32
Wouaaa ! Mon sauveur ! Je sens que je vais donner ce lien à pas mal de monde quand ils feront vraiment trop de fautes !
Avatar de l’utilisateur
gigi
  • 973 message(s)
20 Avr 2013, 19:49
@Theyo: Sacrilège! Je sent, je sent!!!!

pour le coup, un guide qui peut servir à tous ^^ (il faudrait être obliger de le lire pour créer un topic :p)
Avatar de l’utilisateur
Seb@Gollüm
  • 9 620 message(s)
20 Avr 2013, 20:08
Citation de gigiJe sent, je sent!!!!


Bon , j'espère ?

Ok , je sors ==> []

Ceci dit , excellent topic . Il devenait laborieux de , chaque jour , répéter à certaines personnes de veiller à son orthographe . Il suffira juste de faire un copier/coller dorénavant .. ^^
Avatar de l’utilisateur
Enigm
  • 125 message(s)
20 Avr 2013, 20:21
Comme l'ont dit mes voisins du dessus, ENFIN !
Avatar de l’utilisateur
djbapt
  • 6 110 message(s)
20 Avr 2013, 21:10
Joli troll mon cher Eberos, tu montes dans mon estime! (tu étais déjà très haut, soit dit en passant) Je rajouterais une faute qui m'horripile au plus haut point : "Comme même" au lieu de "Quand même" je comprends pas cette faute qui est naze et témoigne du niveau de français du mec qui la fait.
Avatar de l’utilisateur
Seb@Gollüm
  • 9 620 message(s)
20 Avr 2013, 21:15
Citation de djbaptJe rajouterais une faute qui m'horripile au plus haut point : "Comme même" au lieu de "Quand même"

Quand on ne le voit pas écrit par certains en un seul mot ; "comême" .. Là , c'est le pompon ..

Retour vers Taverne