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[Guide] Bien commencer dans World of Warcraft

World of Warcraft en général
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Whreith
  • 7 225 message(s)
28 Déc 2011, 16:50
Bonjour à tous, ce guide s'adresse aux joueurs n'ayant jamais joué à world of warcraft ou à ceux qui n'y ont pas joué depuis très longtemps (genre fin-BC), car le jeu a beaucoup changé. Je pars du principe que vous jouez avec toutes les extensions ;).

I)Choisir son serveur

Il existe 4 types différents de serveurs les :

  • "JcJ" : Où les joueurs des factions adverses peuvent s'affronter à n'importe quel moment et à n'importe quel endroit du monde (rassurez-vous fort heureusement ce n'est pas le cas dans les zones de départ).

  • "JdR JcJ" : Ces serveurs sont globalement identiques aux serveurs JcJ, cependant le jeu de rôle devrait y prendre une part importante mais, dans l'absolu, ce n'est pas le cas, malheureusement.

  • "Normaux" : Dans ces serveurs, les deux factions semblent avoir fait une trêve dans les zones qu’elles ne contrôlent pas, vous pourrez donc en restant loin des villes ennemies gagner de l'expérience sans vous soucier des joueurs ennemis.

  • "JdR N" : Presque la même chose que les serveurs normaux, mais comme pour les serveurs "JdR JcJ" le jeu de rôle devrait y prendre également une place importante.

Voilà, maintenant que vous avez sélectionné votre serveur, il faut créer votre premier personnage !

II)La création de personnage

Vous allez avoir le choix entre 10 races réparties entre 2 factions, la Horde et l'Alliance. La Horde et l'Alliance étant en guerre vous ne pourrez pas rejoindre vos amis Trolls si vous créez un Nains par exemple. Chaque race possède ses propres caractéristiques appelées "raciaux".

Les Races de l'Alliance (en haut à gauche sur votre écran) et leurs raciaux :

    Humains :
    • un bonus à l'esprit, une caractéristique importante pour les classes qui utilisent des sorts de soin (prêtre, paladin par exemple)
    • un autre bonus au niveau des gains de réputation (qui sont très importantes dans WoW, car elles permettent d'obtenir des montures et des équipements)
    • une performance accrue avec les masses et les épées (utile aux guerriers par exemple)
    • un sort leur permettant de se libérer de l'emprise d'un ennemi (ce qui peut s'avérer très utile en combat contre des joueurs)

    Nains :
    • Un sort les transformant en pierre (pour réduire les dégâts qu'ils subissent pendant quelques secondes)
    • Une capacité augmentant leurs chances de faire des coups critiques avec des armes à feu (utile aux chasseurs principalement)
    • Un bonus à un métier secondaire de world of warcraft, l'archéologie puisque leur vitesse de levée est plus rapide que celle des autres races du jeu
    • Et un autre bonus augmentant leurs performances avec des masses
    • Sans oublier une résistance plus importante contre les sorts de glace

    Elfes de la nuit :
    • Un sort qui leur permet de quitter rapidement le combat en se camouflant dans les ombres (qui peut aussi servir pour éviter un combat)
    • Un bonus au score d'esquive (ce qui réduit leurs chances d'être touché)
    • Une résistance accrue contre les sorts de type nature (utilisés par les druides notamment)
    • Un bonus à leur vitesse de déplacement lorsqu'ils sont camouflés (ce qui aide les voleurs pour attaquer rapidement leur cible sans être vu)
    • un autre racial qui les transforme en feu follet lorsqu'ils sont morts et augmente donc leur vitesse de déplacement en fantôme

    Gnomes :
    • un sort qui leur permet de mettre fin à une technique réduisant leur vitesse de déplacement
    • Une plus grande réserve de mana que les autres races
    • Une résistance accrue contre les sorts des arcanes (utilisée par les mages)
    • Un bonus pour un des métiers principaux de world of warcraft : L'ingénierie
    • Et une capacité augmentant leur performance avec des dagues et les épées à une main (qui peut s'avérer très utile à un voleur)

    Draeneïs :
    • Un bonus pour un métier principal de world of warcraft : La joaillerie
    • Un sort de soin quelle que soit sa classe (qui soigne quelques dégâts sur la durée)
    • Un bonus au score de toucher, c'est à dire que si vous avez un draeneï avec vous, vous avez plus de chance de toucher vos adversaire !
    • Et une résistance accrue contre les dégâts des ombres (infligés par les démonistes)

    Worgens :
    • Un sort de sprint, qui augmente leur vitesse
    • Une capacité qui augmente leurs chances de faire des coups critiques
    • Une résistance plus importante contre les dégâts des ombres ET de la nature
    • Un bonus à un métier principal de world of warcraft : le dépeçage (ils sont également plus rapide que les autres races pour dépecer les bêtes)

Les Races de la Horde (à droite de celles de l'alliance) et leur raciaux :

    Orcs :
    • Un sort augmentant leurs dégâts pendant un temps défini
    • Une résistance accrue aux étourdissements
    • Une capacité qui augmente les dégâts infligés par leur familier (utile aux chasseurs et aux démonistes)
    • Une performance plus importante avec les haches et les armes de pugilat

    Réprouvés :
    • Un sort les libérant des effets de peur/sommeil et charme
    • Une capacité leur permettant de se régénérer en mangeant des cadavres
    • La possibilité de rester plus longtemps sous l'eau (3 fois plus que les autres races)
    • Une résistance accrue aux dégâts des ombres

    Taurens :
    • Un sort qui leur permet d'étourdir les ennemis autour d'eux en frappant sur le sol avec leurs sabots
    • Un réserve de vie plus importante que les autres races (très utile pour ceux qui doivent encaisser des dégâts)
    • Un bonus pour un métier principal : L'herboristerie (ils cueillent également plus rapidement les plantes du jeu)
    • Une résistance accrue aux dégâts de la nature

    Trolls :
    • Un sort de berserk qui augmente leur vitesse d'attaque et d'incantation
    • Une régénération améliorée (ils récupèrent plus rapidement leur vie/mana que les autres races)
    • Des dégâts plus importants contre les bêtes
    • Une capacité accrue au score de coup critique avec les arcs et les armes de jet
    • Une compétence naturelle réduisant la durée des effets qui affectent leurs déplacements

    Elfes de sang : possèdent
    • Un bonus pour un des métiers principaux : L'enchantement
    • Un sort qui leur permet de régénérer un peu de leur ressource et qui lorsqu'elle est utilisée a proximité des ennemis les réduit au silence (leur empêchant de lancer des sorts)
    • Une résistance accrue aux dégâts des arcanes

    Gobelins : possèdent
    • Un sort les faisant sauter en avant à l'aide de fusées
    • Un sort infligeant des dégâts à l'ennemi à l'aide de fusées
    • Une réduction des prix chez tous les vendeurs
    • La capacité d'invoquer une banque personnelle à tout moment
    • Un bonus à leur caractéristique de Hâte, augmentant la vitesse à laquelle ils attaquent et lancent leurs sorts
    • Un bonus à un métier principal de world of warcraft : l'alchimie (augmentant également l'efficacité de leurs potions de soins

Maintenant il faut choisir une classe, il en existe 10 également et chacune d'entre elles possède 3 spécialisations (appelées talents dans le jeu) différentes :

    Guerrier, ils se battent au corps à corps (cac) et utilisent la rage comme ressource pour combattre, ils peuvent encaisser les dégâts (grâce à leurs armures lourdes, c'est à dire des armures de mailles puis de plaques à partir du niveau 40) ou en infliger en fonction de leur spécialisation.
    Leurs 3 spécialisations (talents) :
    • Fureur : servant à faire des dégâts à l'aide de leur ambidextrie et ils seront capables porter des armes à deux mains à l'aide d'une seule à partir du niveau 69, ce sont de vrais berserk et foncent sur leurs ennemis pour leur infliger rapidement des dégâts.
    • Armes : pour également faire des dégâts, mais avec une arme à deux mains en frappant leurs ennemis avec de puissantes attaques.
    • Protection : équipés d'une arme à une main et d'un bouclier, ils encaissent les dégâts des ennemis pour permettre aux classes faisant des dégâts de survivre.


    Paladin, ils utilisent le mana et la puissance sacrée comme ressource, ils peuvent encaisser et infliger des dégâts au cac, soignent à distance et utilisent les armures lourdes.
    Leurs 3 spécialisations (talents) :
    • Sacré : ils invoquent la magie du sacré pour soigner leurs alliés
    • Vindicte : ils utilisent des armes à deux mains combinées à la puissance sacré pour infliger de lourds dégâts à leurs ennemis.
    • Protection : à l'aide de leur bouclier d'une arme à une main ils invoquent la magie du sacré pour garder toute l'attention de l'ennemi et encaisser ses coups.


    Chasseur, ils utilisent la focalisation comme ressource, et utilisent des techniques pour combattre à distance à l'aide d'arcs, d'arbalètes ou de fusils, ils peuvent dompter des bêtes et les utiliser pour combattre, c'est ce qui les rend très puissant même lorsqu'ils sont solitaires. Ils s'équipent d'armure moyenne (cuir puis mailles à partir du niveau 40)
    Leurs 3 spécialisations (talents) :
    • Maîtrise des bêtes : ils se mettent en symbiose avec leurs familiers pour combattre.
    • Précision : ils utilisent leurs armes à distance pour infliger de lourds dégâts en chargeant leurs tirs
    • Survie : ils profitent un maximum de ses pièges pour gêner l'ennemi tout en lui infligeant à distance des dégâts sur la durée.


    Voleur, ambidextres dès le début du jeu, ils se servent de l'énergie comme ressource et chargent des points de combo pour infliger un coup de grâce dévastateur à l'ennemi, leur seul rôle en groupe est d'infliger des dégâts, ils sont aussi capables de se camoufler pour attaquer leurs ennemis au bon moment. Ils s'équipent d'armures moyennes en cuir tout au long de leur histoire.
    Leurs 3 spécialisations (talents) :
    • Assassinat : ils utilisent du poison couplés avec des dagues pour ne laisser aucune chance à leurs adversaires.
    • Combat : ils couplent deux armes de même type pour combattre leurs ennemis ce qui fait qu'ils sont à découvert la plupart du temps pour tuer leurs ennemis.
    • Finesse : maîtres des ombres, ils commencent le combat avec une technique qui bloque leurs adversaires ou leurs inflige beaucoup de dégâts, ils essayent de contrôler l'adversaire pour le tuer sans prendre le moindre dégâts.


    Prêtre, cette classe qui utilise le mana comme ressource peut infliger de lourds dégâts à distance à un ennemi à l'aide de magie de l'ombre, ou soigner ses camarades (et lui même) grâce à la magie du sacré. Tout au long de son développement il s'équipe de tissu.
    Leurs 3 spécialisations (talents) :
    • Discipline : ils utilisent la magie sacrée pour protéger leurs alliés contre les dégâts ennemis (boucliers)
    • Sacré : ils soignent les dommages qu'ont subi leurs alliés grâce à des sorts sacré, et peut même survivre quelques instants après un coup fatal pour aider leurs alliés une dernière fois et ainsi peut-être leurs permettre la victoire.
    • Ombre : ils infligent des dégâts d'ombre sur la durée, leurs but étant de mettre fin a l'existence de l'adversaire sans être touché.


    Chaman, ils utilisent les 4 éléments pour combattre, ils peuvent donc invoquer des totems pour les assister en combat que ce soit pour les dégâts ou les soins, ils peuvent donc infliger des dégâts au cac ou à distance et soigner les membres de leur groupe. Le mana est leur ressource et à partir du niveau 40, ils s'équipent de mailles (portant fièrement des armures de cuir avant ça).
    Leurs 3 spécialisations (talents) :
    • Élémentaire : ils utilisent principalement les éléments foudre et feu pour détruire leurs ennemis à distance.
    • Amélioration : ambidextre, ils imprègnent leurs armes d'enchantements spécifiques pour frapper rapidement leurs ennemis au cac.
    • Restauration : ils soignent leurs alliés grâce aux esprits ancestraux.


    Mage, ils utilisent des sorts de Givre, de Feu ou d'Arcane en utilisant leur mana, si un adversaire se rapproche trop ils peuvent les transformer quelques temps en une bestiole (comme un mouton) ou les geler sur place, et peuvent se congeler eux-mêmes quelques temps (les rendant insensibles aux dégâts) pour réfléchir à une stratégie et attaquer intelligemment. Tout au long de leur aventure, ils portent des protections en tissu.
    Leurs 3 spécialisations (talents) :
    • Arcanes : spécialistes dans la magie des arcanes, ils infligent des dégâts rapides contre leurs ennemis.
    • Feu : les mages spécialisés dans la magie des flammes, infligent de lourds dégâts à l'ennemi.
    • Givre : ces mages se sont tournés vers les magies de type glace, ils font appel à un élémentaire d'eau qui les aidera pendant toutes leurs aventures, ils tiennent les ennemis à distance et cherche à infliger des dégâts en restant le plus loin possible.


    Démoniste, à l'aide de leur serviteur démon et de leurs sorts d'ombre, ils peuvent infliger soit de lourds dommages à leurs adversaires soit préférer leur placer des sorts qui leurs feront tout aussi mal sur une plus longue durée. Ils utilisent le mana pour lancer leurs sorts et se renforcent à l'aide d'âmes capturées sur leurs adversaires. Ils porteront eux aussi du tissu tout au long de leur périple.
    Leurs 3 spécialisations (talents) :
    • Affliction : ils se spécialisent dans les ombres et la peur, ils gardent l'ennemi à distance et lui inflige des malédictions pour lui faire des dégâts
    • Démonologie : spécialisés dans les démons, les ombres et le feu, ils utilisent de puissants sorts pour combattre et sont assistés par leurs démons qui sont plus puissants que jamais
    • Destruction : spécialistes des flammes, ils lancent des sorts de feu pour brûler et infliger de lourd dégâts à leurs adversaires.


    Druide, avec leurs transformations en animaux, ils peuvent jouer le rôle d'un guerrier encaissant les dégâts, d'un voleur ou d'un mage en infligeant des dégâts ou soignant leurs alliés, ce qui veut dire qu'ils utilisent comme ressource le mana, la rage ou l'énergie. Ils porteront du cuir tout au long de leurs péripéties.
    Leurs 3 spécialisations (talents) :
    • Équilibre : ils gagnent une nouvelle transformation ce qui les rapprochent du mage pour le combat à distance, ils chargent les puissances de la lune et du soleil pour augmenter ses dégâts.
    • Combat Farouche : ils peuvent choisir entre :
        - faire des dégâts en forme de félin et se rapproche du voleur
        - protéger leurs alliés contre un ennemis frappant trop fort, en sélectionnant leur forme d'ours qui les rapprochera du guerrier protection.
    • Restauration : ils utilisent la nature pour faire des sorts de soins sur la durée et ainsi permettre à leurs amis de survivre au combat, s’ils ne sont plus capable de suivre, ils peuvent se transformer en arbre et augmenter leurs capacités de soins pendant un temps.



    Chevalier de la mort, il commence le jeu au niveau 55 ce qui signifie qu'il faut déjà avoir monter un personnage niveau 55 avant de pouvoir en créer un. Ce guide étant créé pour les nouveaux joueur il n'est pas nécessaire de s'attarder sur cette classe. Cependant je vous invite à lire le sujet de Seb à leur sujet ;)

Voilà pour la création de votre personnage, soit dit en passant vous sélectionnerez un arbre de talent à partir du niveau 10 et pourrez en débloquer un alternatif à partir du niveau 30 moyennant 10 PO (pièces d'or), ne vous en faites pas, vous gagnerez normalement largement suffisamment d'argent au fur et a mesure pour subvenir aux besoins expliqués dans la suite du guide.

III)Les début du jeu

Une fois votre personnage créé, vous vous retrouverez dans la zone de départ spécifique à votre race, si vous suivez les quêtes (point d'exclamation jaune au dessus des personnages non joueurs (PNJ)) vous ne devriez rencontrer aucun problème jusqu'au niveau 10 (bah oui vous découvrez le jeu on va pas tout vous mâcher sinon où serait le plaisir ? =)).
Voilà donc quelques conseils :
  • Essayez de rejoindre une guilde. C'est assez facile sur les serveurs peuplés, appuyez sur la touche "j" sélectionnez TOUTES les cases cliquez sur "consulter la liste" là chercher des guilde niveau 25 (si possible) avec comme description "Venez dans notre guilde pour profiter des bonus" ainsi vous gagnerez plus d'expérience (10% pour être exacte) et vous aurez d'autres bonus.

  • S’il vous arrive de mourir, il faut que vous libériez votre esprit. En fantôme, vous ne pouvez plus réaliser de quêtes, votre seul objectif est de regagner au plus vite votre corps pour ressusciter près de là où vous êtes mort. Si malheureusement votre corps vous est inaccessible vous pouvez toujours parler au fantôme qui vous ressuscitera mais abîmera votre équipement et réduira vos caractéristiques pendant 10 minutes (vous ne pourrez donc plus combattre d'ennemis de votre niveau pendant ce temps sans risque de mourir).

  • Si votre équipement est trop endommagé, il faudra trouver un vendeur qui peut le réparer moyennant quelques pièces (pour les reconnaître, c'est simple, votre icône devient une enclume quand vous passez dessus, au lieu d'une simple bourse pour un vendeur classique).

  • Lorsque vous rencontrez un joueur allié, vous pouvez interagir avec lui en le sélectionnant et en cliquant droit sur son portrait qui apparaît à côté du votre

  • Vous cherchez un maitre de classes, une auberge où vous rafraichir avec une bonne chope de bière, un vendeur pour lui refourguer toute votre camelote accumulée, etc... ? Allez voir un garde il se fera un plaisir de vous indiquer le chemin sur votre carte !

Note : La rareté des objets, elle se voit à la couleur du nom de l'objet.
Les objets Gris sont de la camelote. Vous pouvez donc la vendre à un pnj sans état d'âme.
Les objets Blanc sont, quand à eux, parfois utiles à différents métiers, alors vérifiez bien de ne pas en avoir besoin avant de les vendre.
Les objets Vert sont soit des équipements ayant des caractéristiques spécifiques ou alors ce sont des objets peu communs servant de temps en temps pour la création. Bien qu'assez facile à trouver on peut facilement en être à court, il faut donc les vendre intelligemment.
Les objets Bleu (dit rare) fonctionnent comme les objets verts bien qu'ils soient plus rares.
Les objets Violet (dit épique) sont les plus rares d'entre tous et n'apparaissent qu'à haut niveau ;).
Les objets héritages possèdent leur propre couleur (assez indescriptible) et comme leur nom l'indique ce sont des équipements que l'on obtient sur un personnage de haut niveau pour les envoyer ensuite à notre personnage suivant (sur le même serveur) pour l'aider à évoluer plus rapidement.
(NB : les objets Orange (dit légendaire) s'obtiennent suite à de longue suites de quêtes, donc vous n'avez pas à vous en soucier au début !)


IV)La suite du jeu

Vous allez me dire là : "C'est bien gentil ton guide, mais bon, j'aimerais en savoir plus sur le jeu parce qu'on m'a dit qu'il y avait plein de contenu". C'est tout à fait vrai en fait;
-depuis le niveau 5, vous pouvez monter vos métiers
-au niveau 10, vous pourrez partir en champ de bataille affronter, avec vos fiers camarades, les joueurs de la faction adverse
-au niveau 15, vous aurez accès au donjons aléatoires.
Croyez moi vous n'êtes pas au bout de vos surprises !


    A.Les Métiers (ou Professions)

Les métiers, dans world of warcraft, nous permettent de créer des objets tout au long de notre aventure pour nous aider, ainsi un ingénieur pourra utiliser ses bombes contre ses ennemis, tandis qu'un forgeron s'équipera fièrement de sa nouvelle épée.
Il existe 2 types de métiers dans WoW, les métiers principaux et les métiers secondaires. Vous ne pourrez malheureusement n'apprendre que deux métiers principaux, cependant vous pouvez apprendre TOUS les métiers secondaire !
Pour corser un peu l'affaire, lorsque l'on apprend un métier notre compétence est de 1 (le maximum étant 525, c'est pas top, dirons-nous). De plus, il y a des paliers, c'est à dire que tous les 75 points de compétence, il faut retourner voir le maître des métiers… Mais ne vous en faites pas, on peut quand même passer au palier suivant même s'il nous manque une dizaine de point.
J’explique :
Je suis actuellement sur mon guerrier mineur/forgeron, ma compétence de minage est de 75, je ne peux plus la monter en récoltant du minerai, je dois donc aller débloquer le palier suivant chez mon instructeur, aucun problème voila mon nouveau palier à 125.
Mais, malheureusement, n'ayant pas d'enclume portative, je n'ai pas pu monter ma compétence de forge et elle est toujours à 1. Pas grave, il me suffit de fondre mon minerai pour récupérer les composant nécessaire, après un assez long moment de création, HORREUR, je me rend compte que je suis à 73 en forge et "dans l'doute j'vais quand même aller voir"! Là, grande joie, je peux passer au palier suivant, ma compétence est de 73/150.

Et ainsi de suite pour les différents paliers jusqu'au maximum de 525.

      1.Les métiers principaux

Ils sont malheureusement eux aussi divisé en 2 parties, les métiers de récolte et les métiers de création (noms perso pour les différencier).

        Les Métiers de récolte :

On gagne des points de compétence pour ces métiers en récoltant des matériaux bruts que l'on pourra transformer avec les métiers de création ! (il y a une petite exception pour le minage)


  • Dépeçage, il permet aux joueurs de dépecer des bêtes à l'aide d'un "couteau à dépecer" (vendu par de nombreux PnJ) qu'ils viennent de tuer après avoir récolter TOUT les objets qu'elle a laissé tomber pour récupérer du cuir.
    Pas grand chose à ajouter si ce n'est que ce métier se monte très facilement et offre un bonus aux coups critiques à chaque fois que l'on atteint un palier (75/150/225/300/375/450/525).

  • Herboristerie, elle permet de cueillir des plantes dans world of warcraft et offre un sort qui permet de faire apparaître les fleurs sur la mini-map (en haut à droite de l'écran).Il s'active automatiquement mais vous pouvez à tout moment le désactiver en cliquant sur la petite loupe à gauche et en sélectionnant "Découverte des Plantes". Il ne faut donc pas oublier de cueillir les fleurs sur notre chemin pour ne pas se retrouver face à des fleurs qui demande un trop haut niveau de compétence pour être récoltées.
    Pour chaque palier atteint, on gagne un sort augmentant notre score de hâte pendant un temps.

  • Minage, il permet de récolter des minerais à l'aide d'une pioche, il fonctionne globalement comme l'herboristerie, cependant pour trouver des filons de minerais il faut se mettre à proximité des montagnes pour les trouver mais ne inquiétez pas , vous obtiendrez également un sort pour les détecter sur votre mini-map ;), et le fait de faire fondre du minerai de son niveau de compétence peut faire monter ce job.
    Le bonus obtenu pour chaque palier est un gain d'endurance .

        Les Métiers de création :

Les métiers de création servent comme leurs noms l'indiquent à créer des objets à partir de matière première, que l'on récolte avec,... ? Oui les métiers de récoltes vous avez suivi, c'est bien mais pas seulement, ce serait trop facile sinon, il reste le tissu (qui s'obtient,... en tuant des monstres) ET des composants qui sont vendu par des marchands de composants en ville, ouf pas de quoi s'affoler (reste le cas des composants d'enchanteur mais j'expliquerai ça en temps voulu). Il en existe 8 et leur fonctionnement est identique ou presque aux métiers de récolte, j'entends par là qu'il faut créer un objet pour gagner un point de compétence cependant contrairement aux métiers de récolte le fait de faire tout ce qu'on peut dès qu'on a les composants nécessaire de marchera pas, oui au bout d'un certain temps les objets ne permettent plus de gagner de point de compétence, il faut donc RÉGULIÈREMENT aller voir son maître de métier pour apprendre de nouveaux "crafts".
"Mais comment voir si un objet va nous faire gagner un point de compétence :( ?"

N'ayez crainte c'est HYPER facile il faut ouvrir ses yeux et regarder dans la liste des objets que l'on peut créer (soit dit en passant pour y accéder il faut appuyer sur "K" et cliquer sur l'icône à côté du nom de notre métier), si leurs noms est en Orange il y a 100% de chance que l'objet vous fasses un point de compétence, Jaune; 66% de chance, Vert; 33% de chance et Gris; 0% de chance. Voilà rien de bien méchant :D

Note : Si vous avez rejoint une guilde de niveau 25 vous aurez 10% de chance en plus de gagner un point de compétence en créant un objet Jaune ou Vert (il me semble que les Gris restent à 0)


Cependant, il faut aussi que vous sachiez que certains jobs vous feront choisir entre différentes spécialisations plus tard dans le jeu, ce n'est pas obligatoire (juste très très très vivement conseillé) mais je ne compte pas expliquer comment choisir sa spécialisation dans ce sujet qui s'adresse aux débutants ! (Si quelqu'un veut se lancer dans la rédaction d'un guide plus poussé libre à lui, sinon j'essayerai de le faire un peu plus tard)

  • Alchimie, elle permet de créer des potions et élixirs pour, par exemple, régénérer votre vie ou augmenter votre force, il faut des plantes et,... des fioles (et pas d'eau! Il semble que contrairement à Kaamelott les potions dans WoW n'ont besoin que des composants solide de base mit dans une fiole ils deviennent liquide =)), mais plus tard elle permet aussi de transmuter des objets. Donc je conseille vivement de coupler ce métier avec l'herboristerie !

  • Artisanat du Cuir, comme son nom l'indique, ce métier permet de travailler le cuir pour créer de puissantes armures en cuir,... Mais aussi de maille car nos amis chamans et chasseurs portent des armures de maille à partir du niveau 40 et quoi de plus résistant qu'une bonne vieille écaille de dragon sur la caboche ? :D. Bref vous l'aurez compris pour ce métier il est vivement conseiller d'être également dépeceur.

  • Calligraphie, ce métier, qui relève plus de l'art permet la création de glyphes (kézako ? pas de panique on voit ça plus tard ;)) et de parchemins augmentant vos caractéristiques. Pour ce faire, vous aurez d'un "Coffret de calligraphie de virtuose" toujours présent dans votre inventaire (pas de panique ils sont vendus à côté du maître des calligraphes ;)), il vous faudra aussi un bon stock de parchemins et des encres. Ces dernières sont obtenues à l'aide de pigments et les pigments sont en utilisant la technique "Mouture" sur une pile d'au moins 5 plantes identiques. Il est donc logique d'être herboriste avec ce métier ;).

  • Enchantement, pour ce job, pas de secret, il faut des poussières et éclats magiques, mais aucun métier de récolte ne permet d'en avoir (?! ôO), et bien non, pour récupérer ces objets spéciaux il faut désenchanter des objets Vert/Bleu/Violet, grâce à ça vous pourrez additionner des statistiques supplémentaire à vos équipement ET à ceux des joueurs alliés. Il ne vous faut donc pas de métier de récolte associé, je vous conseille donc de choisir la couture, vous pourrez créer des objet en tissu et à partir d'un certain niveau vous créez des objets peu commun (Vert) qui seront désenchantable ;).

  • Forge, ce métier est l'équivalent du travail du cuir mais pour les armures lourdes (de mailles puis de plaques) ainsi que pour la création d'armes puissantes moyennant des barres de différents métaux. Il vaut donc mieux être également mineur pour ce métier ;).

  • Ingénierie, avec ce métier, vous pourrez créer des objets amusant tout au long du jeu, mais aussi des bombes et explosifs en tout genre ainsi que des lunettes (environ une paire par palier) qui possèdent des caractéristiques intéressantes. Les composants nécessaires étant des pierres brutes, des minerais et du tissu, je conseil de coupler ce job avec le minage et déconseille vivement la couture.

  • Joaillerie, ce métier permet la création de colliers et anneaux en tout genre à partir de minerai et de pierres précieuses, qque l'on peut obtenir en minant avec un peu de chance ou en "prospectant" 5 minerais du même type. Il faut donc y associer le minage pour récupérer les composants nécessaires ;).

  • Couture, pour ce job c'est assez simple, il faut du tissu (trouvé sur les monstres) et du fil (vendu par des PnJ) sinon c'est l'équivalent du travail du cuir pour les armures en tissu ! Comme je l'ai dit plus tôt je conseille de coupler ce métier à l'enchantement ;).

      2. Les métiers secondaires

Au nombre de 4 ces métiers secondaires sont en quelque sorte des métiers bonus dans WoW, car vous pouvez TOUS les apprendre simultanément en plus de vos 2 métiers principaux ! Leur mécanique de fonctionnement est presque identique à celle des métiers principaux (sauf pour l'archéologie !).


  • Cuisine, comme son nom l'indique ce métier permet de cuisiner dans le jeu ! Il vous faudra donc des ingrédients divers et varié, il est déconseiller de ne pas prendre ce métier, car il permet de faire de la nourriture donnant un bonus aux statistiques (ce qui est très utile !).

  • Pêche ce métier permet et bien de ... oui pêcher dans le jeu ! Il vous permettra donc d'obtenir des poisson à l'aide d'une canne à pêche (achetable aux PNJ pour la première) et vous pourrez également obtenir des objets inutiles et donc ... indispensable ! Comme vous l'aurez compris ce métier vous permettra de récupérer quelques ingrédients pour la cuisine ;).

  • Secourisme avec ce job vous pourrez créer des bandages qui servent à récupérer rapidement quelques points de vie en combat (comme hors combat d'ailleurs), alors je ne peux que vous conseiller de monter ce métier si vous jouez une classe ne disposant pas de sorts de soin, les bandages peuvent vous sauver la vie en champs de bataille ! Pour créer des bandages il faut récolter des étoffes sur les monstres, donc oui ce métier pose quelques soucis si vous le montez en même temps que la couture.

  • Archéologie j'ai décidé pour ce métier de ne pas faire de descriptif puisque dans sa 5ème émission Mamy l'a déjà fait (Bon épisode ;)).

Voila c'est fini pour les métiers !

    B.Les champs de bataille

À partir du niveau 10 vous aurez accès aux premiers champs de bataille (pour toutes les races SAUF gobelins et worgens il faudra finir toutes les quêtes de départ de ces deux races pour y avoir accès). Les champs de batailles (ou BG -pour battle ground en anglais-) sont un excellent moyen de rencontrer des joueurs de la faction adverse de votre niveau pour en découdre, cependant il ne faut pas croire qu'il faut uniquement frapper sur de l'ennemi pour gagner ! En tuant des ennemis et en remportant des victoires vous obtiendrez des points d'honneurs qui vous permettront d'acheter des pièces d'équipement. Ils sont au nombre de 8 je vais vous les présenter en quelques mots.

Pour entrer dans un BG il vous suffit d'appuyer sur "H" ce qui ouvrira un menu, ensuite vous devez sélectionner dans lequel vous souhaitez vous rendre et cliquer sur "Rejoindre la bataille", vous serez alors dans un file d'attente pour rejoindre un groupe.
Vous ne pouvez être que dans la file d'attente de deux champs de bataille simultanément, mais à partir du niveau 45 vous aurez l'option "Champ de bataille aléatoire" qui vous inscrira comme son nom l'indique dans un champ de bataille au hasard, si vous utilisez cette option vous ne pourrez pas vous inscrire dans une autre file d'attente (cependant avec cette option vous trouverez plus rapidement un groupe).
Les files d'attentes sont répartie en fonction de votre niveau, c'est à dire que vous tomberez sur des joueurs étant dans la même tranche de niveau que vous, voici la liste :
10-14 30-34 50-54 70-74
15-19 35-39 55-59 75-79
20-24 40-44 60-64 80-84
25-29 45-49 65-69 85
Note : si vous êtes dans un groupe il vous suffit de cliquer sur "rejoindre groupe" pour inscrire votre groupe. Évidemment il faut que tous les membre du groupes soient dans la même tranche de niveaux.


  • Le goulet des Chanteguerres zone de combat mythique de WoW, ce champ de bataille disponible à partir du niveau 10 vous opposera vous et 9 compagnons à 10 joueurs de la faction adverse ! Sont mode de fonctionnement est ultra simple puisqu'il c'est une capture de drapeau tout ce qu'il y a de plus classique, la première équipe à ramener 3 fois le drapeau adverse dans son camp gagne ! Cependant la durée de ce champ de bataille est limitée à 25min en cas de match nul la première équipe à avoir atteint le score remporte la partie.

  • Le bassin d’Arathi champs de bataille lui aussi épique accessible également à partir du niveau 10 vous opposera (vous et votre équipe) à 15 joueurs adverse. Le fonctionnement est là aussi très simple il faut capturer des zones (5 en tout) en allant cliquer sur des drapeaux, plus votre équipe à de zones plus elle marquera rapidement des points, la première équipe à en obtenir 1600 gagne. Là il n'y a pas de limite dans le temps, mais une fois que les zones ont étaient capturée elle ne peuvent pas redevenir neutre et les équipes gagnent forcément des points donc vous ne risquez pas de rester pendant des heures dans ce BG ;).

  • L'œil du cyclone accessible à partir du niveau 35 fonctionne comme le bassin d'arathi à trois exceptions près, pour capturer l'une des 4 zones il faut rester un certain temps à l'intérieur et il y a un drapeau au milieu qu'il faut récupérer pour marquer plus rapidement des points ! Sinon comme pour arathi la première équipe à 1600 points remporte la partie et le bonus d'honneur !

  • La vallée d’Alterac ce BG qui était incroyablement épique au début de WoW (puisqu'il pouvait durer des heures !) à un peu perdu de son charme, mais il est toujours une source d'honneur sympathique =). mamy à fait une vidéo sur ce champ de bataille où il explique son fonctionnement https://www.mamytwink.com/emission-mamyt ... icle_title . Pour ceux qui ne veulent pas cliquer, voila en gros comment fonctionne le champ de bataille, deux groupes de 40 joueurs s'affrontent dans une immense carte, le but étant de tuer le chef de la faction adverse tout en capturant au passage des lieux stratégique !

  • Le rivage des Anciens accessible au niveau 65 il oppose deux équipe de 15 joueurs dans une sorte de prise de la forteresse. Une équipe est en attaque l'autre en défense, à l'aide de véhicules de combat les attaquant doivent détruire des portes pour accéder à une relique sur laquelle l'un d'entre eux devra cliquer pour obtenir la victoire, bien entendu les défenseurs doivent impérativement empêcher cette avancée des ennemis en allant leur tenir tête et en détruisant leur véhicules ! Il y a un chrono pour accéder à la relique à la fin du temps ou si l'attaque l'emporte, les rôles sont inversé. C'est l'équipe qui faire le meilleur temps qui gagne ce champs de bataille !

  • L'île des conquérants à partir du niveau 75 vous pourrez affronter la faction adverse dans ce champs de bataille (par équipe de 40 !), son fonctionnement ressemble beaucoup à la vallée d'Alterac. Mais pour combattre le chef adverse il faut détruire une porte de la forteresse ennemis et tuer le tuer le plus rapidement possible (avec un tank pour prendre les coups évidemment). Pour remporter la victoire il faut donc soit tuer le chef ennemis où faire tomber leurs renforts à 0 (note : à chaque fois qu'un joueur meurt l'équipe d'en face perd un renfort !).

  • La bataille de Gilnéas ce BG est disponible pour les niveaux 85 uniquement son fonctionnement est expliqué par mamy dans cette chronique ! https://www.mamytwink.com/emission-mamyt ... icle_title . Pour ceux qui ne veulent pas cliquer, ce champ de bataille ressemble beaucoup au bassin d'arathi, mais il n'y a que 3 bases à capturer.

  • Les Pics-Jumeaux ce champ de bataille pour les niveaux 85 est la copie conforme du goulet des Chanteguerres pour le fonctionnement, seul la zone de combat change.

Tous les week-end il y a un appel aux armes pour un champs de bataille spécifique, si vous vous inscrivez dans ce BG vous gagnerez plus d'honneur en cas de victoire !



-Ajout à la fin du guide-
Evidemment je vous conseil de regarder TOUTES les émission de Mamytwink, il donne de nombreux conseils qui pourront vous être très utile pour mieux comprendre le jeu !
https://www.mamytwink.com/emission-mamytwink-2


N'hésitez pas à regarder la liste des guides du forum.



EDIT : Correction de l'orthographe des parties I), II) et III) IV)A. par Seb (dit le Bleu =)), merci à lui.
J'ai commencé les corrections que mamy m'a envoyer, mais il faudra vraiment quel quelqu'un relise pour la mise en page et l'ordre des parties quand j'aurais fini ;).
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Mamytwink
  • 4 968 message(s)
28 Déc 2011, 16:54
Bravo pour la contribution Wreith. Je serais vraiment intéressé pour la publier sur le site. Je viendrai prochainement vers toi pour en parler :)
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Whreith
  • 7 225 message(s)
28 Déc 2011, 17:01
Comme tu veux mamy, mais je l'ai fait très rapidement (une idée que me trottait un peu en tête), comme je l'ai dit il n'est pas fini, mais je trouvais dommage de ne pas avoir de guide pour les nouveaux joueurs. Parcontre pour tout ce qui est macro je ne ferais qu'en parler brièvement, puisque Aos s'y connait beaucoup plus que moi en la matière ;).
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Seb@Gollüm
  • 9 620 message(s)
28 Déc 2011, 17:03
Tr!s bien ficelé en tout .. Félicitation !!
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Mamytwink
  • 4 968 message(s)
28 Déc 2011, 17:05
Citation de WhreithComme tu veux mamy, mais je l'ai fait très rapidement (une idée que me trottait un peu en tête), comme je l'ai dit il n'est pas fini, mais je trouvais dommage de ne pas avoir de guide pour les nouveaux joueurs. Parcontre pour tout ce qui est macro je ne ferais qu'en parler brièvement, puisque Aos s'y connait beaucoup plus que moi en la matière ;).


Oui, je trouve également qu'un guide du débutant manque sur le site. Par contre, n'hésite pas à demander à quelqu'un du forum de le relire pour toi. Car il y a quelques fautes d'orthographes. C'est rien de grave mais ça fera du travail en moins pour le poster sur le site :p
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Seb@Gollüm
  • 9 620 message(s)
28 Déc 2011, 17:07
Si tu as besoin d'un correcteur , je ne me débrouille pas trop mal en général avec les mots .. ^^
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Whreith
  • 7 225 message(s)
28 Déc 2011, 17:11
Bah moi et l'orthographe ça fait deux, enfaite j'oublie très souvent les s ou les accords en générale, si tu veux corriger n'hésite pas j'éditerais les fautes le plus rapidement possible ;).
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Seb@Gollüm
  • 9 620 message(s)
28 Déc 2011, 17:21
Ok , je m'y mets (le chapitre I est déjà corrigé , en fait , me reste une relecture à faire avant de passer à la suite .. ^^) !!

EDIT ; Je t'ai envoyé le tout par messagerie privée .. Évidement, la mise en forme n'est plus exactement la même , mon programme étant dermique (pour rester poli) ..
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XaMou
  • 527 message(s)
28 Déc 2011, 18:12
Je ferai une correction ce soir en rentrant du taff (Mise en forme, orthographe et ajout de certaines précisions au niveau des raciaux. Exemple pour le bonus d'esprit où tu mets que c'est utile pour "mage" alors qu'il faudrait plutôt mettre que c'est utile pour les soigneurs)
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Whreith
  • 7 225 message(s)
28 Déc 2011, 18:16
Yep je m'en suis rendu compte en relisant, mais j'me suis dit que j'allais modifier quand je compléterais le guide ;). (en même temps je ne suis pas très expérimenté pour tout ce qui est cast puisque je n'ai monter que des cac jusqu'au niveau 60 tous mes autres reroll se sont souvent arrêté au tour du niveau 20, soit trop tôt pour être bien connaitre la mécanique de ces classes.

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