Topic Bla-bla
Venez parler de tout et de rien autour d'une chopine. Le lieu préféré de mon fidèle disciple
Je cite la convention des Droits de l'Homme si vous le voulez bien :
Article 18
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.
Article 19
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.
Je cite également le code civil :
La liberté d'expression peut subir des restrictions :
-pour des raisons sécuritaires.
-pour protéger le droit des individus : répression de l'insulte publique et de la diffamation, lutte contre les discriminations raciales et le négationnisme, protection de l'enfance, défense de droits de propriété intellectuelle (soit droit d'auteur, soit copyright), etc. Le concept de « propos discriminatoires » introduit par la loi Halde du 30 décembre 2004 est diversement apprécié.
Il convient donc de se demander si les dessins de Charlie Hebdo vont au-delà de ces restrictions. On est d'accord que le point qui fache va être "répression de l'insulte publique et de la diffamation", les autres points n'entrent pas ici en ligne de compte. La diffamation, c'est le fait de porter atteinte à l'intégrité physique ou morale d'une personne. Pas d'atteinte à l'intégrité physique, et si un dessin fait tomber les gens en dépression, c'est grave. Etre choqué, être en colère, ce n'est pas être atteint dans son intégrité morale. J'ai déjà été en colère contre des gens, choqués par leur propos. J'ai préféré débattre avec eux plutôt que de les tuer. Il ne me serais non plus jamais venu à l'idée de porter plainte pour diffamation, même si je ne les avait pas dans mon coeur. Vient ensuite le cas de l'insulte publique, le plus piquant. Oui y'a écrit "Le Coran c'est de la merde". Mais je vous le demande, est-ce de la merde parce que c'est une religion pourrie dans la tête des dessinateurs de CH? Posez-vous cette question. Si je vous dis : tu arrives deuxième à un quelconque concours, je te dis "t'es un gros nul, t'aurais pu être premier". Tu vas bien comprendre que je te charrie, même si je t'ai traité de gros nul. Si tu étais arrivé dernier et que j'avais eu les mêmes propos, j'aurais compris que tu te sentes offensé, mais pas si tu es deuxième. Bah la c'est pareil, ils n'ont pas dit "Le Coran c'est de la merde, y'a que des connards dans cette religion" que je sache? Non, ils ont dit "Le Coran c'est de la merde, ça n'arrête pas les balles." C'est de l'humour noir, ils charrient les musulmans si je puis dire. Il ne le pensent evidemment pas que le Coran c'est de la merde.
Article 18
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.
Article 19
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.
Je cite également le code civil :
La liberté d'expression peut subir des restrictions :
-pour des raisons sécuritaires.
-pour protéger le droit des individus : répression de l'insulte publique et de la diffamation, lutte contre les discriminations raciales et le négationnisme, protection de l'enfance, défense de droits de propriété intellectuelle (soit droit d'auteur, soit copyright), etc. Le concept de « propos discriminatoires » introduit par la loi Halde du 30 décembre 2004 est diversement apprécié.
Il convient donc de se demander si les dessins de Charlie Hebdo vont au-delà de ces restrictions. On est d'accord que le point qui fache va être "répression de l'insulte publique et de la diffamation", les autres points n'entrent pas ici en ligne de compte. La diffamation, c'est le fait de porter atteinte à l'intégrité physique ou morale d'une personne. Pas d'atteinte à l'intégrité physique, et si un dessin fait tomber les gens en dépression, c'est grave. Etre choqué, être en colère, ce n'est pas être atteint dans son intégrité morale. J'ai déjà été en colère contre des gens, choqués par leur propos. J'ai préféré débattre avec eux plutôt que de les tuer. Il ne me serais non plus jamais venu à l'idée de porter plainte pour diffamation, même si je ne les avait pas dans mon coeur. Vient ensuite le cas de l'insulte publique, le plus piquant. Oui y'a écrit "Le Coran c'est de la merde". Mais je vous le demande, est-ce de la merde parce que c'est une religion pourrie dans la tête des dessinateurs de CH? Posez-vous cette question. Si je vous dis : tu arrives deuxième à un quelconque concours, je te dis "t'es un gros nul, t'aurais pu être premier". Tu vas bien comprendre que je te charrie, même si je t'ai traité de gros nul. Si tu étais arrivé dernier et que j'avais eu les mêmes propos, j'aurais compris que tu te sentes offensé, mais pas si tu es deuxième. Bah la c'est pareil, ils n'ont pas dit "Le Coran c'est de la merde, y'a que des connards dans cette religion" que je sache? Non, ils ont dit "Le Coran c'est de la merde, ça n'arrête pas les balles." C'est de l'humour noir, ils charrient les musulmans si je puis dire. Il ne le pensent evidemment pas que le Coran c'est de la merde.
En disant "Le Coran c'est de la merde, ça n'arrête pas les balles." , ils ont surtout voulu signifier aux extrémistes qui se disent musulmans ( Ils ne le sont pas , ils ne sont que des barbares ) que se cacher derrière une quelconque religion ne les protègera pas de représailles ..
Plusieurs d'entre eux ont voulus jouer et ils ont perdu ..
Ils ont cru abattre notre moral par la terreur, ils n'ont fait qu'amplifier notre détermination à éradiquer cette peste qui pollue le monde libre...
Ils ont cru abattre notre moral par la terreur, ils n'ont fait qu'amplifier notre détermination à éradiquer cette peste qui pollue le monde libre...
ce que tu dis est trés juste mais pourquoi avoir ajouter ce "de la merde"
les seules explications sont selon moi :
-pour plus vendre
-pour mieu faire passer le message
-pour rendre ca plus drole et rentrer encore plus dans la "légalité"
tu dis que la phrase compléte a le bon sens ( et je suis d'accord) et on sait que les dessinateurs n'ont (je l'espère) pas penser comme ca mais pourquoi avoir précisé ca ?
et dans ton exemple , ca depend directement de qui et de comment il le dis sauf qu'avec l'écriture y a pas de comment y a juste qui.
par exemple si c'est le premier qui te dis ca avec un air supérieur il se montrera juste présomptueux et ce sera de la provocation pourtant ca devait etre "drole".
les seules explications sont selon moi :
-pour plus vendre
-pour mieu faire passer le message
-pour rendre ca plus drole et rentrer encore plus dans la "légalité"
tu dis que la phrase compléte a le bon sens ( et je suis d'accord) et on sait que les dessinateurs n'ont (je l'espère) pas penser comme ca mais pourquoi avoir précisé ca ?
et dans ton exemple , ca depend directement de qui et de comment il le dis sauf qu'avec l'écriture y a pas de comment y a juste qui.
par exemple si c'est le premier qui te dis ca avec un air supérieur il se montrera juste présomptueux et ce sera de la provocation pourtant ca devait etre "drole".
Citation de Seb@GollümEn disant "Le Coran c'est de la merde, ça n'arrête pas les balles." , ils ont surtout voulu signifier aux extrémistes qui se disent musulmans ( Ils ne le sont pas , ils ne sont que des barbares ) que se cacher derrière une quelconque religion ne les protègera pas de représailles ..
Justement, http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_d ... aou%C3%AFa. On parle pas d'extrémistes là on parle de manifestants, 2600 morts, 2600 je crois que c'est pas rien, y'a même des journalistes si ça peut rendre le truc plus gros. Alors là, pourquoi mettre en Une l'islam ? Outre le "c'est de la merde", pourquoi réduire un tel bilan de morts à ce truc, c'est censé faire rire les morts, faire rire le fait que leur livre sacré ne les protèges pas ? Comme je l'ai dis en haut:
Le coran ça n'arrête pas les balles -> Ok, logique, ça fait pas rire.
Le coran c'est de la merde, ça n'arrête pas les balles -> Haha trop drôle, le coran "c'est de la merde" mdr je le savais.
C'est clairement fait pour vendre, polémiquer, le "c'est de la merde" n'apporte rien. Seulement une insulte.
Attention en réponse à Anonymous qui a piraté leur comptes twitter, dénoncé les islamistes, les représailles ne se sont pas faites attendre. En effet, ils ont décidé de frapper très très fort. Ils ont piraté le site de... La mairie de Seilhac (petite ville Corrézienne de 5000-6000 habitants pour ceux qui sont pas du coin). Le coup du siècle je vous dit moi. Bande de gros glands...
http://www.ville-seilhac.com/
http://www.ville-seilhac.com/
Moi j'aime bien quand ils ont dit "préparer vous a une réaction massive de notre part "
Mais ce n'est peut-être que le début hein
Mais ce n'est peut-être que le début hein
Je vois pas le rapport avec cette mairie, c'est certainement un mec isolé qui n'a rien à foutre.
Sûrement, mais faut ce préparer à un gros truc
Ce n'est sûrement que le début
Ils ont pas commencer fort mais bon x)
Ce n'est sûrement que le début
Ils ont pas commencer fort mais bon x)
Retour vers Taverne
- 214 message(s)
10 Jan 2015, 15:32mais une personne pour qui c'est la religion , qui y crois depuis sa naissance aura du mal a accepter ce petit bout de phrase.
malgré tout tu as raison le but initiale est l'humour car c'est sans doute un bon moyen de faire passer un message mais il faut justement bien le faire passer.
N'oublie pas que l'humour mal placé est le meilleur moyen de provoquer et de blesser.