logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com

Le lent génocide du caster F2P

Tout sur l'univers des twinks "Free to play", les personnages niveau 20 des comptes d'essai
Fizzy
  • 12 message(s)
04 Juin 2013, 22:13
Bonjour,

A travers ce titre tape-à-l’œil, j'accuse:
. Les hunts divers et variés indifféremment de leur faction/race/stuff/âge IRL (de 10 à 99 ans, une tourelle RESTE une tourelle).
. Les cac de tout poil qui sont en écrasante majorité dans le bracket et qui prennent un malin plaisir à farm allègrement nos pauvres casters.
. Blizzard pour complicité et non-assistance à personnes en danger. (je sais je sais on est F2P Blizzard fait pas les MàJ pour nous: je persiste à penser que c'est dans leur intérêt de rendre le contenu F2P un minimum équilibré, ne serait-ce que pour ces fameux twink 24, nos bourgeois du bracket, où pour donner envie à nous autres pauvres hères de se (ré)abonner).

Et oui, comme vous l'avez évidemment constaté, les casters "pures" (mage et démo) mais aussi dans une moindre mesure le chaman elem (qui cependant résiste encore et toujours à l'envahisseur cac grâce à une survie qui n'est plus à prouver, une assist heal non négligeable, un kick/dispell extrêmement précieux ET SURTOUT un bump scierie ^^^^^^^^) sont absolument sous représentés! Il devient aujourd'hui, à l'heure de la prolifération pestilentielle des hunts, impossible pour eux d'exister. Le mage et le démo ont une survie pitoyable: ce serait acceptable si ils pouvaient contrebalancer par le burst abominable qui les a toujours si tristement distingué dans le PVP HL.. ce n'est pas le cas. Malheureusement, un mage ou un démo n'est aujourd'hui en F2P plus une menace pour personne. Je ne parle pas ici d'un duel mais bien du contexte BG et arène.

Résultat? Le mage et le démoniste disparaissent, et on voit la plupart du temps un pauvre mage tous les 5 hunts. (remplacez mage par démo et hunt par war/pal/rogue l'équation est toujours valide).

Voilà voilà, ma diatribe touche à sa fin: le "caster pure" n'existe pas en F2P, et c'est bien dommage quand on sait l'intérêt que représente un gameplay mage ou démo et surtout les atouts qui leurs sont propres: aujourd'hui un BG en F2P ça se gagne à KI DPS LE HEAL LE PREMIER§§: avec un sheep et un fear en plus ça pourrait reprendre un peu de complexité et on aurait moins de tunnel aveugle.

Bref, je lance un appel: RESSORTEZ VOS CASTERS POUSSIÉREUX DU TIROIR, ILS LE VALENT BIEN.
(et Blizzard, fais quelque chose!)

Evocore (dpriest, Throk'Feroth alliance toussa toussa)
Aikæ
  • 31 message(s)
04 Juin 2013, 22:57
Bien le bonsoir Fizzy.
Je ne pense malheureusement pas que Blizzard fera quoi que ce soit pour le contenu F2P sachant qu'ils sont déjà en train d'achever le contenu 70 ( Si tu joues pas disci c'est que t'as rien compris lol mdr ^^ ). Donc oui, les casters ont des dammages ridicules vs des war / paladin prot ( Prot, ça veut pas dire tank de base,genre l'mec qui est censé pull des mobs puis aoe histoire de ? Ah non ?! Zut ! ). ça fait, cela dit, un moment que le bg se joue à " LOL ON A 1 GRO DPS ONT VA WINE KOME DES PGM XD " et que blibli ne fait rien ( Ah si, pardon, ils nerf des classes pour en reup d'autres à mort, genre au lieu de te faire os par un war prot, tu te fais os par un paladin prot )

M'enfin, l'espoir fait vivre, peut être qu'un jour le jeu sera plus ou moins équilibré ! ( Ou pas )

Cordialement
Dax
  • 3 271 message(s)
04 Juin 2013, 22:59
Jouer ce genre de classes/spé nécessite de pouvoir compter un minimum sur tes alliés. Autrement dit, tu pourra jamais exploiter le pleins potentiel d'un mage/demo en pick up.

En revanche, dès que tu passe dans un niveau de teamplay supérieur, il est pas rare de voir ces classes au dessus des autres. Si tu jette un œil aux gros serveurs comme Aggrammar, Hyjal ou Twisting Nether (oui, en gros ceux qui ont les effectifs pour premade) y a aucun problème de représentation de la part des mages, demo ou sham.

D'ailleurs ça me rappelle les macros sous Cata "Vous en avez marre des hunt/rogue/pal ? Vous voulez essayer de nouvelles classes ? Alors venez, venez..." etc.
Aikæ
  • 31 message(s)
04 Juin 2013, 23:06
On parle du F2P là, c'est à dire des twinks niveau 20. Il est clair que lvl 90 il y a un équilibrage des classes totalement différent. Mais en attendant, lvl 20 tu te fais rouler dessus, à moi d'avoir un pote qui te spam heal :/
Dax
  • 3 271 message(s)
04 Juin 2013, 23:13
Ah mais je parle du F2P, justement.

Puisque je sais qu'il va pas tarder à bondir de derrière son buisson, je laisse à Dwärce tout le loisir de déployer son argumentation, à grand coups de quote sur les passages qui parlent d'arène.
Fardell
  • 291 message(s)
04 Juin 2013, 23:26
Le mage c'est trop puissant oui !!!

Regarde ça : http://www.youtube.com/watch?v=gO7KSDLj ... e=youtu.be
Fizzy
  • 12 message(s)
04 Juin 2013, 23:42
Hmmm c'est pas faux tout ça Dax, mais tu pense pas que c'est justement ça qui est dommage? Que c'est précisement le fait qu'un caster pure ne soit pas autonome (au sens où il n'est pas dangereux en pick-up et à besoin d'un teamplay/assist pour devenir efficace) qui est déplaisant?
Le constat étant juste qu'ils sont complètement sous-représentés en pick-up, quelque soit le serveur..

Après je tiens tout de suite à préciser quelque chose: je dis pas qu'il y a rien à faire avec le mage/démo atm (et cette vidéo nous le prouve bien) mais juste qu'à stuff égal ils ont en moyenne beaucoup moins de survie et mettent moins de pression que les autres classes.

Evocore
Bon j'avais pas prévu de répondre à la base mais puisque dax me taunt !

Mais franchement je vais pas m'étendre avec des citations de partout et une argumentation en 30 parties, disons que mage/démo sont des monstres d'utilité et de dégâts si on les mets dans de bonnes conditions. Ces conditions ? Le stuff, faut être full stuff ou pratiquement full stuff (agm et chapeau de pêche compris) pour avoir une bonne utilité alors que les classes précitées (surtout le hunt justement) font de bons dégâts même avec le minimum syndical. Un heal, ça se passe de commentaires, c'est essentiel pour faire face aux classes hybrides qui ont des heals op pour la majorité. Et en dernier de la coordination, c'est clair qu'on profite plus de l'organisation en caster qu'en cac.

Voilà, en gros ces conditions sont réunies en arène et en premade bg, perso en tant que heal (majorité de mes mains) je préfère 100x partir en arène ou par exemple en recup flag avec un bon combo démo/mage/rogue qu'avec des combos hunt/palprot/war qui la plupart du temps ne gèrent pas leur cc et laissent les 40 heals en spam avec un focus porteur inutile.

On explique l'abscence de casters à cause de tout ça : la flemme de full stuff un perso, l'organisation en bg random proche du 0 absolu, et certains heals qui ne pensent qu'à leur tronche. Faut pas chercher plus loin.

Bonus pour Dax : Heureusement, moi, je joue sur HYJAL. Sur HYJAL, grâce aux premades et à la qualité du jeu d'équipe, je prends beaucoup de plaisir à jouer mon MAGE-DEMO-CHAMAN. Je recommande vivement de rejoindre le serveur HYJAL pour que vous aussi vous profitiez au mieux de ces conditions de jeu idéales pour les classes MAGE-DEMO-CHAMAN. Rejoignez-nous, sur HYJAL !
Fizzy
  • 12 message(s)
05 Juin 2013, 00:23
Citation de DwärceVoilà, en gros ces conditions sont réunies en arène et en premade bg, perso en tant que heal (majorité de mes mains) je préfère 100x partir en arène ou par exemple en recup flag avec un bon combo démo/mage/rogue qu'avec des combos hunt/palprot/war qui la plupart du temps ne gèrent pas leur cc et laissent les 40 heals en spam avec un focus porteur inutile.

Complètement d'accord. Je joue disc donc déjà il y a une sorte de solidarité naturelle avec le mage (hehe j'ai joué RMP et MP pendant longtemps c'est un délice), j'avoue que maintenant quand je croise un mage (ce qui arrive rarement) stuff (encore plus rare) j'ai une "présomption de compétence" à son égard: c'est pour ça que j'invite avec ce post PLUS DE GENS à combattre la facilité et à aller chercher ces classes-là!

PS: tu oublies ceux (et c'est peut-être les pires) qui veulent absolument focus heal lé gar ^^^^ en toutes circonstances alors qu'un fear full bien placé une fois que le trinket est down (les gens trinket sur n'importe quoi de nos jours) est parfois beaucoup plus efficace.

Citation de DwärceOn explique l'abscence de casters à cause de tout ça : la flemme de full stuff un perso, l'organisation en bg random proche du 0 absolu, et certains heals qui ne pensent qu'à leur tronche. Faut pas chercher plus loin.

Voilà ce qu'il faut que Blizzard change: permettre aux mages/démos d'être compétitifs même en pick-up. Pourquoi donc le mage et le démo seraient à ce point défavorisés: les hunts peuvent tenir le midmap sur wsg juste en ayant bind Tir des arcanes avec un stuff donjon alors que les casters doivent être complétement opti et avec une team efficace pour se faire plaisir..

Evocore
Dreks
  • 1 690 message(s)
05 Juin 2013, 12:49
Ce "génocide" est la cause déjà des pré-requis pour pouvoir un minimum jouer. Si tu veux faire des dégâts décents il te faut le bâton heri, pour avoir une survie acceptable il te faut le chapeau et le mantelet... C'est aussi, bien sûr, dû aux compos des adversaires en BGs; comme dit précédemment, à cause du nombre élevé de hunts et de pals etcétéra...(en mage les rogues et les wars c'est du freekill tout de même). Mais aussi de la compo de ton équipe. On va pas se mentir, il y a très peu de heals (de bon heals j'entends) en général dans les teams FR, du coup toutes les classes qui nécessitent un minimum d'assist heal pour être jouées, les casters en première ligne, sont sous représentées. Dès qu'il y a un peu plus de heals, ces classes sont plus presentes. Il n'y a qu'à comparer les compos UK et FR. Plus de heals chez les UKs donc plus de mages et démos (j'en croisent souvent en BG chez la horde UK). Par contre chez les allys FR, moins de heals, donc aucun mages et démos (il n'y a qu'à regarder le top 100vh FR).
Un autre facteur qui joue aussi je pense, c'est le skill. Ces classes sont beaucoup plus dures à jouer qu'un war ou un rogue. On va pas se voiler la face, les teams UKs sont meilleures que celles FRs, il y a, en proportion, beaucoup plus de bons joueurs.
N'empêche que la situation des casters est beaucoup mieux maintenant qu'elle ne l'était à cata.

Retour vers Twinks "F2P" (niveau 20)