Un retour du raid 10 !
World of Warcraft en général
1
J'aurais tendance à dire que c'est aux guildes de s'adapter au jeu et non au jeu de s'adapter aux guildes. Le changement a été conséquent et ce n'est pas surprenant que certaines guildes ne passent pas la transition quand elles étaient nées et avaient évolué dans un système de rosters 10/25 qui durait depuis quoi, 8 ans ?
Depuis le lancement de World of Warcraft Blizzard a essayé un bon nombre de systèmes de raids, que ce soit en ajoutant des niveaux de difficulté ou en modifiant la qualité des loots. Blizzard revient justement sur ces années de modifications des modes de raid dans ces 3 articles : 1ère partie (2004-2010), 2ème partie (2010-2014) et 3ème partie (2014), et je suis globalement d'accord avec ce qui y est dit, ou du moins je peux le comprendre.
En ce qui concerne les arguments que tu avances, je suis d'accord avec certains, mais pas tous :
-le raid 10 plus difficile que le 25 -> Pas en terme de logistique alors. De plus WoW a connu des rencontres qui étaient plus difficiles en 25 qu'en 10 (pour ne reprendre que l'exemple de Lei Shen cité dans les articles).
-un mode de jeu où il faut trouver de plus en plus de monde -> je ne comprends pas cet argument, le chiffre est fixe, que ce soit 10, 25 ou 52, si une personne quitte le roster il faut en retrouver une, pas deux ?
-quand on veut jouer en pick-up c'est plus rapide -> ça revient au même argument que "moins de difficulté à recruter, plus facile de jouer"
-un retour du mode 10/25 -> c'est sans aucun doute l'argument qui me laisse le plus sceptique. "Le choix du format où chacun fait ce qui lui convient" est largement discutable.
On est sur le point d'avoir une 12ème classe, pour le mode 10 ça commence à faire beaucoup. Soyons honnête, les guildes chercheront ce qui est opti, quitte à partir avec 3 ou 4x la même classe. Sur 10 joueurs c'est beaucoup ! A partir de là ça devient très compliqué de créer les rencontres d'un point de vue design. Si une classe est perçue comme la meilleure pour contrer X technique du boss, alors cette classe sera (était) obligatoirement présente dans la composition du raid. Et dans un format format de raid au nombre de places si limité, certaines classes/spés seront (étaient) ni plus ni moins mises sur le carreau.
Dire vouloir revenir à un système 10/25 c'est bien, préciser quel système de 10/25 c'est mieux !
A la limite, un mode mythique à 15 joueurs s'il s'avère que vraiment le 20 est trop contraignant niveau logistique, mais je pense qu'un format unique est une chose à garder.
Depuis le lancement de World of Warcraft Blizzard a essayé un bon nombre de systèmes de raids, que ce soit en ajoutant des niveaux de difficulté ou en modifiant la qualité des loots. Blizzard revient justement sur ces années de modifications des modes de raid dans ces 3 articles : 1ère partie (2004-2010), 2ème partie (2010-2014) et 3ème partie (2014), et je suis globalement d'accord avec ce qui y est dit, ou du moins je peux le comprendre.
En ce qui concerne les arguments que tu avances, je suis d'accord avec certains, mais pas tous :
-le raid 10 plus difficile que le 25 -> Pas en terme de logistique alors. De plus WoW a connu des rencontres qui étaient plus difficiles en 25 qu'en 10 (pour ne reprendre que l'exemple de Lei Shen cité dans les articles).
-un mode de jeu où il faut trouver de plus en plus de monde -> je ne comprends pas cet argument, le chiffre est fixe, que ce soit 10, 25 ou 52, si une personne quitte le roster il faut en retrouver une, pas deux ?
-quand on veut jouer en pick-up c'est plus rapide -> ça revient au même argument que "moins de difficulté à recruter, plus facile de jouer"
-un retour du mode 10/25 -> c'est sans aucun doute l'argument qui me laisse le plus sceptique. "Le choix du format où chacun fait ce qui lui convient" est largement discutable.
On est sur le point d'avoir une 12ème classe, pour le mode 10 ça commence à faire beaucoup. Soyons honnête, les guildes chercheront ce qui est opti, quitte à partir avec 3 ou 4x la même classe. Sur 10 joueurs c'est beaucoup ! A partir de là ça devient très compliqué de créer les rencontres d'un point de vue design. Si une classe est perçue comme la meilleure pour contrer X technique du boss, alors cette classe sera (était) obligatoirement présente dans la composition du raid. Et dans un format format de raid au nombre de places si limité, certaines classes/spés seront (étaient) ni plus ni moins mises sur le carreau.
Dire vouloir revenir à un système 10/25 c'est bien, préciser quel système de 10/25 c'est mieux !
- Celui de TBC où les raids étaient soit 10 soit 25, avec les raids 10 plus destinés aux guildes "amis/famille" qui risquaient de ne jamais voir le contenu 25 ni d'accéder aux meilleurs équipements ?
- Celui de Wotlk ? Où les raids pouvaient être 10 et 25, avec un niveau d'objet supérieur pour le mode 25 (mais où le même problème d'accès aux meilleurs équipements se posait) ?
- Celui de Cata/MoP où le niveau d'objet était le même en 10 et en 25, qui a fait hurler les guildes 25, qui a valu de relever le niveau du raid 10, et de rendre ce dernier moins accessible aux guildes amis/famille ?
A la limite, un mode mythique à 15 joueurs s'il s'avère que vraiment le 20 est trop contraignant niveau logistique, mais je pense qu'un format unique est une chose à garder.
1
Retour vers Discussion générale
- 2 message(s)
26 Fév 2016, 18:33Le changement qui s'est opérer et qui a obliger toutes les guildes voulant progresser en mythique à passer de 10 a 20 joueurs a été une catastrophe !
Depuis ce changement la, plus de guildes ont coulées et cela a gâcher plus qu'autre chose la formation des rosters voulant faire du mythique.
Je sais qu'un nombre important de personnes voudraient voir le raid 10 revenir et donc voici une liste des cotés positifs que nous apporteraient ce retour en arrière.
Le raid 10 :
- A mon avis, plus difficile que le raid 25, le progress serais alors d'autant plus intéressant.
- Plus de cohésion de groupe, tout le monde se parle, des liens se formes.
- Moins de difficulté a recruter, plus de facilité pour jouer sans prise de tête !
- Nous sommes dans une période, ou, le jeu perd de plus en plus des abonnés, alors pourquoi laisser un mode de jeu dans le quel il faut trouver de plus en plus de monde ?
- Quand on veut raid en Pick-Up, la formation du groupe est plus rapide et il est rapide de partir jouer en raid.
- Un retour du mode 10 et 25 serais vraiment mieux pour les joueurs ! Chacun aurais le choix de raid, sois en nombre imposant de membres, sois dans une petite bulle de joueurs plus conviviale.
Je ne citerais pas les points positifs ni négatifs du raid 20, car je ne trouve pas de points positif, et les points négatifs sont uniquement l'inverse de ce que je viens de citer pour le raid 10.
Je vous avoue que j'ai fais ce post un petit peu a la va vite et je suis très mauvais pour ce qui est de rédiger. Je vous laisse me donner des arguments, votre point de vue et ce que vous en pensez dans les commentaires.
Et n'oubliez pas de laisser un petit +1 pour que Blizzard prenne connaissance de ce post !