logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo HeroesHeroes-Stratégie.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com

Du lore et des théories : Jaina fera-t-elle le jeu des DTA ?

World of Warcraft en général
Bonjour à toute l'équipe Mamytwink.com ainsi qu'à la communauté,

Je souhaite ici revenir sur la question du personnage féminin annoncé comme étant à l'origine d'une trahison. L'extension Legion et depuis peu l'alpha de BfA permettent de récolter plusieurs indices en ce sens, et quelques noms ont déjà été avancés : Sylvanas, Jaina, Azshara, Azeroth et Alleria. Pour ma part je tend de plus en plus à penser qu'il s'agit de Jaina, je vais ici développer pourquoi :

L'indice des 3 morts, plus que les autres, me paraît intéressant. Ce murmure d'Il'Gynoth, émanation des DTA dans le Cauchemar d'Emeraude (« À l'heure de sa troisième mort, elle accueille notre arrivée ») nous laisse sous-entendre le ralliement de ce personnage féminin à la cause des DTA, il pourrait s'appliquer à plusieurs personnages comme l'a déjà souligné l'article Prochaine extension de World of Warcraft : les infos et théories sur Mamytwink.com il y a quelques mois :

Sylvanas est immédiatement la plus désignée pour ce rôle puisque ces 3 morts sont dans son cas à prendre au sens le plus littéral : une première fois par la main d'Arthas (Warcraft III : Reign of Chaos), une deuxième fois en se jetant du haut d'ICC après la mort du Roi-Liche (cf Sylvanas Coursevent : À l'orée de la nuit par Dave Kosak sur le site de WoW, onglet Histoire - Récits), puis une troisième fois trahie par le seigneur Godfrey au terme des quêtes de la Forêt des Pins argentés à Cataclysm. Ramenée à la vie à chaque fois, ces trois morts sont réelles, authentiques, et toutes extrêmement classes.
Si cet indice colle parfaitement bien au personnage, le fait que cela apparaissent justement comme une évidence me permet de croire qu'il s'agit d'une fausse piste de Blizzard. On nous le hurle presque à la figure ! C'est beaucoup trop évident en plus de n'être pas du tout représentatif de la nature profonde des DTA. Ceux-ci ne s'expriment que par énigmes, ils nous murmurent des paroles obscures pour nous faire douter et nous pousser vers la folie. La vérité est toujours noyée dans le mensonge. (De façon moins objective j'adore beaucoup trop le personnage pour admettre qu'elle puisse être capable de se rallier aux DTA :p )

Un autre personnage intéressant auquel cet indice pourrait se rapporter est Azeroth elle-même, notre planète, déchirée par trois événements majeurs de son histoire : la destruction du puits d'éternité et la séparation des continents suite à la première invasion de la Légion ardente (trilogie du Puits d'éternité citée plus haut), le cataclysme provoqué par le retour de Deathwing, puis tout récemment la blessure infligée par Sargeras avant son emprisonnement au Panthéon. Les 3 morts sont alors à prendre au sens figuré puisque Azeroth, mise au supplice, n'en ressort pas moins vivante jusque-là (bien que Magni se montre pessimiste quant à l'avenir...).
La théorie est intéressante et se tient si l'on part du principe que la personne dont parle Il'Gynoth et la traîtresse mentionnée par Ogmot ne sont pas la même personne (j'en doute, mais c'est purement subjectif...). En tout état de cause, je ne pense pas qu'Azeroth soit la traîtresse en question simplement pour une raison scénaristique : je vois mal l'histoire épique développée jusque là s'achever par nous, joueurs, condamnés à tuer notre propre planète plutôt que de parvenir à la sauver du Mal Suprême (je me trompe peut être, et si les dévs sont d'humeur cynique ils choisiront sans doute cette issue, mais je ne le pense pas...).

Concernant Azshara il est difficile de parler de traîtrise et de manipulation puisque celle-ci n'a jamais été de près ou de loin l'alliée des "peuples libres" d'Azeroth (préalablement à sa transformation en naga par les DTA celle-ci avait déjà trahi son peuple au profit de la Légion (cf la Trilogie du Puits d'éternité par Richard A. Knaak, c'est très plaisant à lire si vous ne l'avez pas déjà fait ^^ ). En outre si son changement de nature provoqué par N'Zoth peut être pris comme la mort de son ancien être, je ne vois pas quelles sont les morts suivantes.

Enfin concernant Alleria, si son attrait pour le Vide pourrait être à l'origine d'un basculement vers le camp des DTA, là encore ses 3 morts sont difficiles à caractériser : sa disparition ? sa transformation en être imprégné par les énergies du Vide ? Ce sont certes de grands événements, mais de là à les associer à la mort, cela ne me paraît pas cohérent...

(Là encore peut être suis-je dans l'erreur et ai-je manqué certains éléments de lore, n'hésitez donc surtout pas à me reprendre et à m'apprendre ce que j'ignore).

Et nous avons donc Jaina, qui de près ou de loin n'est jamais passée de l'autre côté du miroir (même si la mort était proche à plusieurs reprises). Quelles peuvent être alors ces trois morts ? Voici enfin ma théorie (et là vous vous dites : bon sang il était temps après tout ce blabla!).

Considérons Jaina telle qu'elle était avant sa première « mort » (que je date à la période faisant le lien entre Cataclysm et Mop, vous avez déjà compris à quel événement je fais référence), et demandons-nous quel est le mot qui la qualifiait le mieux. Peut-être pensez-vous « puissance », « intelligence » ou « détermination », il s'agit en réalité du mot « paix ». Depuis sa rencontre avec le chef de guerre Thrall et leur collaboration contre la Légion ardente à la bataille du mont Hyjal lors de la 2ème invasion (Warcraft III : Reign of Chaos), Jaina n'a de cesse d'instaurer une paix durable entre la Horde de Thrall et l'Alliance, dont elle est la première représentante en Kalimdor en tant que dirigeante de Theramore. Ce désir de paix s'est concrétisé de nombreuses façons à la fois dans ses relations personnelles, par ses amitiés (voire plus ? Les rumeurs courent toujours) avec Thrall puis plus tard avec Baine Bloodhoof, ainsi que dans ses actes. On peut notamment citer son rôle dans les événements au terme du siège d'Undercity ayant permis d'éviter un conflit majeur entre les deux factions, l'assistance qu'elle a apportée à Baine lors de la reconquête de Thunder Bluff (cf L'Effondrement : Prélude au Cataclysm par Christie Golden), et auparavant de manière beaucoup plus significative sa participation à la mort de son propre père Daelin Proudmoore dans la campagne orque de Warcraft III : The Frozen Throne aux côtés de Rexxar pour empêcher l'invasion de Durotar par les forces de Kul'Tiras. Cet immense sacrifice (on reviendra sur cela) témoigne à lui-seul de la flamme qui anime Jaina dans cette quête ultime de la paix, que poursuivra plus tard Anduin, puis son père Varian, peu avant sa mort (tragique mais tellement magnifique). On le comprend, la paix durable entre l'Alliance et la Horde est le combat de sa vie (et en 2 on peut mettre Arthas).

Or cette volonté de paix qui fait son identité va mourir par trois fois, bouleversant complètement ses convictions jusqu'à faire d'elle une toute nouvelle personne :

1°) La première fois lors de l'attaque sur Theramore par Garrosh Hellscream, devenu chef de guerre au début de Cataclysm et dont la politique extérieure ne pourrait pas être plus différente de celle que menait Thrall (et c'est rien de le dire...). Assoiffé de batailles et de gloire, l'ami Garrosh part au « contact » et fixe son regard sur l'unique cité humaine de Kalimdor. Avertie par Baine de l'imminence d'un assaut, Jaina et les généraux de l'Alliance s'attendent à voir débarquer une armée propre et nette, et c'est alors qu'arrive un gros zeppelin porteur d'une bombe de mana modèle géant. A peine a-t-on le temps d'évacuer un peu de civils et Jaina (in extremis) que la bombe tombe et dépose un énorme cratère là où auparavant se dressait une ville.
Rendue folle de douleur, Jaina manque de peu d'engloutir Orgrimmar sous les flots à la suite de cette destruction gratuite, la capitale orque ne doit son salut qu'à l'intervention de Kalec (et de l'amûûûr <3) : même Thrall, ami très proche, ne peut la raisonner à cet instant et essuie même une défaite en tentant de la stopper dans son geste.
À ce moment là son idéal, ses convictions, tout son univers s'effondre, sa cause n'a plus de sens et son rapport à la Horde ne sera plus jamais le même. Néanmoins, et contre toute attente, elle parvient à surmonter l'insurmontable puisque devenue chef du Kirin Tor, et dirigeant de fait la ville neutre de Dalaran, Jaina tolère la présence de la Horde en son sein, représentée essentiellement par les mages elfes de sang d'Aethas Sunreaver (lui-même membre du Conseil des Six), habitants de longue date. C'est alors que survient la deuxième mort.

2°) Au cours de la campagne de Pandaria, Garrosh (encore lui, décidément alors!) se met en tête d'utiliser les sombres pouvoirs des sha (rémanences d'un DTA) aux fins de renforcer les soldats de la Horde et d'anéantir l'Alliance. Pour cela, notre Warchief bien aimé envoie ses fidèles soldats que nous sommes rechercher un artefact mogu surpuissant : la Cloche divine. Je précise à ce sujet que ces événements prennent place dans ce qui est pour moi la meilleure série de quêtes du jeu entier : la campagne de l'Offensive Domination (le nom côté Horde puisqu'il s'agit de ma faction) du patch WoW 5.1, si vous aimez le lore et la narration et que vous ne connaissez pas ces quêtes foncez il n'y a pas à hésiter ! Mais le joueur Horde se retrouve alors bien embêté : le caveau dans lequel la Cloche était enfermée a déjà été fouillé par l'Alliance et l'artefact se trouve alors bien en sécurité, au chaud à Darnassus, magiquement protégée par notre amie Jaina. Mais ce bon Garrosh ne se laisse pas démonter, et ni une ni deux, nous voilà en route pour « récupérer » l'objet, aidés par une bande d'elfes Sunreavers qui contournent tous les sortilèges mis en place. Jaina arrive alors sur place et, constatant le vol, retrouve les traces de notre escapade et découvre que les Sunreavers, prétendument neutres de par leur appartenance à Dalaran, ont trahi la cité et la confiance qu'elle leur accordait au profit de M. Muscles (si vous ne voyez pas qui c'est je ne peux plus rien pour vous...). Nouvelle trahison de la Horde, Jaina explose de nouveau en plein Dalaran et commence à massacrer sans procès des elfes de sang dans les rues de la ville avant d'envoyer Aethas moisir au fond du fort pourpre (côté Horde on monte quand même une petite opération de sauvetage, si c'est pas la preuve qu'on est les gentils ;p ).
A ce moment on pourrait alors croire que la magicienne est définitivement brisée et souhaite en finir avec la Horde pour de bon, et certains éléments vont alors dans ce sens puisque Jaina commence par ramener Dalaran dans l'Alliance puis, à l'issue du siège d'Orgrimmar, enjoint Varian à démanteler la Horde dans la cinématique de fin de SoO, WoW 5.4, version Alliance (sur ce coup il préfère suivre l'opinion de son fils). Et pourtant non ! Nouvel apaisement avec le procès de Garrosh, relaté dans le livre Crimes de guerre par Christie Golden (sans nul doute mon livre préféré de toute la franchise Warcraft, je le relis souvent avec le même plaisir). Alors que dans la quasi-totalité du livre Jaina se montre froide et distante avec les membres de la Horde, présents dans l'enceinte du tribunal/Temple de Xuen au même titre que l'Alliance, la fin du livre où elle échappe à nouveau de (très) près à la mort grâce à l'intervention de Chi Ji (l'Astre vénérable symbole de l'espoir qui toujours demeure), Jaina adresse un sourire à Thrall et lui prend la main un bref instant, amorçant ce qui semble être le commencement d'une possible réconciliation avec son ami et pourquoi pas, le temps aidant, avec la Horde entière (à présent libérée de Garrosh). Ce revirement trouve son illustration dans le comportement de Jaina à WoD lorsqu'elle rejoint la Tour de Khadgar durant de la quête légendaire. Si elle se montre extrêmement méfiante vis à vis du joueur de la Horde, au moins n'essaye-t-elle plus de nous tuer à vue. C'est un début ! Cela ne conduira malheureusement à rien puisque peu de temps après, la troisième mort survient.

3°) La troisième mort (vous l'avez déjà deviné j'en suis sûr) prend place directement à la suite des événements du Rivage brisé et de la mort du Roi Varian Wrynn, dont Jaina était très proche. Tout le monde j'imagine aura suivi le scénario opposant la Horde et l'Alliance, travaillant de concert, à la Légion ardente fraîchement arrivée par la Tombe de Sargeras : alors que l'Alliance lutte directement contre Gul'dan et ses troupes face à l'entrée de la Tombe, la Horde, en surplomb, bloque une seconde armée arrivant par un portail. Si la tactique s'avère payante au début, la Horde, submergée par les démons suite à l'ouverture d'un second portail, se voit contrainte d'abandonner le champ de bataille. L'Alliance se retrouve alors totalement dépassée et obligée de fuir elle aussi par la voie des airs. Varian choisit alors de rester sur place pour neutraliser le saccageur gangrené qui bloquait l'aéronef avant de se faire finalement assassiner par Gul'dan.
La fuite de la Horde est perçue par Jaina comme une véritable trahison destinée à faire s’entre-tuer la Légion et l'Alliance, mais ne parvenant pas à convaincre les autres dirigeants de faire front à la fois contre les démons et la Horde, elle regagne Dalaran. Refusant tout net de collaborer à nouveau avec la Horde, elle ne peut supporter la demande de Khadgar de permettre à nouveau à la Horde d'accéder à Dalaran, que soutient la majorité du Conseil des Six, et quitte la ville sans qu'on ne la revoie par la suite (jusqu'à BfA naturellement). A ce stade, on sent bien qu'aucun retour en arrière n'est possible pour Jaina, qui aveuglée par sa haine refuse même de participer à la lutte contre la Légion ardente dont elle connaît pourtant parfaitement la malfaisance et le pouvoir destructeur (rappelez-vous son rôle dans Warcraft III : Reign of Chaos). Elle devient ainsi un personnage totalement isolé, trahi de toutes parts et noyé dans ses propres tourments. Un terreau fertile pour un DTA comploteur, vous ne trouvez pas ?

Bien loin des 3 morts physiques de Sylvanas, Jaina fait donc bien selon moi l'expérience de 3 morts purement symboliques, qui chaque fois ébranlent un peu plus ses convictions jusqu'à les balayer et la changer en une nouvelle personne aux antipodes de tout ce qu'elle était auparavant. Il résulte de ces morts un déchirement de l'âme bien plus profond pour Jaina que n'en a jamais connu Sylvanas (dont la première mort fut la seule réellement tragique sur le plan émotionnel). On peut d'ailleurs faire un lien ici avec l'un des murmures d'Il'Gynoth dans le Cauchemar d'Emeraude : « Son [Her] cœur est un gouffre que nous avons comblé », qui, à la lumière des 3 morts que je viens d'évoquer, peut parfaitement s'appliquer à notre magicienne.

*** CETTE PARTIE CONTIENT DES SPOILS SUR DES ÉLÉMENTS DE BFA ***

Certains indices, plus ou moins évidents, peuvent également venir appuyer cette théorie, en gardant à l'esprit qu'il s'agit toujours d'interprétations, les textes n'étant jamais clairs (heureusement pour nous, il faut bien qu'on réfléchisse un peu...) :

Concernant le journal d'Ogmot (à loot en Silithus depuis le patch WoW 7.3.5) : « Ogmot voit la dame entourée de ténèbres. Elle guide un troupeau de moutons aveugles. Les petits moutons vont avec elles dans tous les endroits. Ils font tout ce qu'elle dit. Ils discutent pas. Elle les fait tomber de la grande falaise ! PAF PAF PAF ! Idiots de moutons ! Les corbeaux mangent les moutons et deviennent gros. Ça fait beaucoup rire la dame ! »

Si la « dame entourée de ténèbres » fait immédiatement penser à notre chère Sylvanas, les autres propositions sont beaucoup plus discutables. Et pour cause : Sylvanas demeure, depuis l'incorporation des réprouvés à la Horde, la dirigeante ayant suscité le plus de méfiance chez les autres chefs dans toute l'histoire de WoW. À juste titre d'ailleurs, à la fois par le caractère contre-nature de l'essence de son peuple que par ses objectifs de début de jeu (parvenir à tuer le Roi-Liche en se servant de son peuple, puis de la Horde entière, comme d'une arme). Et malgré les nouveaux buts qu'elle s'est fixée (échapper à la mort, assurer l'avenir de son peuple, peut être même la pérennité de la Horde?) ainsi que son accession à la position de Chef de guerre, qui lui confère le pouvoir absolu dans le domaine militaire, la souveraine ne fait toujours pas l'unanimité parmi les autres chefs (citons Lor'Themar qui s'en méfie depuis toujours et Saurcroc qui ne partage pas du tout sa vision de la Horde, cf Scénarios d'intro Battle for Azeroth : rôle de Jaina et Saurcroc sur Mamytwink.com). Sommes-nous donc des « moutons aveugles », alors même que nous nous méfions d'elle depuis le début ? En outre, « Il font tout ce qu'elle dit. Ils discutent pas » ? Nous avons vu ce que cela a pu donné lorsque Garrosh a tenté d'imposer sa seule volonté à l'ensemble de la Horde. Never again !

Considérons Jaina à présent : celle-ci est depuis toujours une chef respectée et admirée de l'Alliance, connue pour la sagesse de ses décisions et bénéficiant de la confiance des dirigeants (en particulier d'Anduin Wrynn). Cette confiance demeure d'ailleurs pleine et entière, et ce malgré les changements de position de Jaina au cours de l'histoire. C'est d'ailleurs elle qui, à BfA, est missionnée par le jeune Roi pour rallier Kul Tiras à la cause de l'Alliance (rien de plus normal vous me direz, il s'agit de sa patrie d'origine). Toujours est-il que sa loyauté et son dévouement ne sont à aucun moment remis en question.

Mettons à présent en lien ces éléments avec les dernières informations récoltées : les murmures du cimetière de Drustvar, l'une des zones de Kul Tiras (cf Les murmures des DTA au cimetière de Tertrebois sur Mamytwink.com). J'en utiliserai seulement trois.
Le premier est prononcé par l'esprit d'un enfant humain : « Elle vous trahira, si ce n'est pas déjà fait... ». Ce personnage humain, dans une zone humaine, nous permet de supposer que le message concerne au minimum un personnage neutre qui trahirait les deux factions (Azeroth?), mais s'adresse plus vraisemblablement aux membre de l'Alliance exclusivement.
Les deux autres murmures n'émanent apparemment de personne en particulier dans la zone. Le premier : « Ce qu'elle cherche doit s'obtenir par sacrifice. », peut être aisément associé à Jaina dans la mesure où ce personnage n'est pas étrangère aux sacrifices au nom de la cause suprême qu'elle défend (souvenez-vous de son père). Jaina serait-elle prête à entraîner la chute de sa propre faction pour voir la Horde anéantie pour de bon ? Cela se pourrait... N'oublions pas que si la Horde l'a trahie par trois fois, l'Alliance, ainsi que sa propre cité, l'ont trahie également en refusant de se ranger à ses côtés lorsqu'elle avait le plus besoin de soutiens au début de Legion. Tout cela ferait en tout cas bien le jeu des DTA (je vous renvoie là aux informations toutes fraîches tirées de Warcraft Chronicles Tome 3 à paraître cette année, que vous retrouverez à l'article Lore Warcraft : nouveau lore Cho'gall, Dieux très anciens et Azshara sur Mamytwink.com). Le second ne constitue en réalité pas un indice véritable mais pourrait être un habile clin d'œil des devs : « Votre orgueil est responsable de tout ceci », pris dans sa version originale : « Your pride led to all of this ». l'Orgueil, en anglais Pride, dont l'adjectif est Proud, que l'on retrouve dans Proudmoore, nom de famille de Jaina... (Certes, cela ressemble beaucoup à une démonstration de théorie du complot, mais pourquoi pas après tout?).

*** FIN DES SPOILS ***

Parmi les protagonistes évoqués dans ces quelques pages, Jaina est à mon sens la plus désireuse de voir une guerre totale éclater entre l'Alliance et la Horde. Une guerre dans laquelle elle pourrait bien entraîner l'ensemble de sa faction tel un troupeau de « moutons aveugles ». Je pense particulièrement à Greymane, aisément manipulable de par sa soif de vengeance à l'encontre de la seule Chef de guerre de la Horde, Tyrande qui souhaitera prendre sa revanche à la suite de l'incendie de Teldrassil ainsi qu'Anduin qui, malgré ses rêves de paix, continuera de faire confiance à sa « tante ». « Moutons » parce qu'il suivront Jaina avec une confiance aveugle (contrairement à Sylvanas que les autres chefs suivent avec beaucoup de circonspection). « Aveugles » puisque naturellement tout ce conflit entre la Horde et l'Alliance n'a pour unique but que d'affaiblir suffisamment les deux factions pour empêcher toute résistance possible au grand retour des DTA (qui choisissent là une approche furtive beaucoup plus prudente après s'être bien vautrés la gueule en conflit ouvert lors de Cataclysm). C'est donc selon moi bien Jaina qui serait la plus susceptible de tenir ce rôle d'antagoniste majeur lors de l'extension prochaine, enlisant le monde dans la guerre quitte à provoquer un anéantissement total des deux factions.

Pour terminer sur une ouverture, je vous invite à envisager un tout autre personnage qui n'a pas encore été évoqué à ce qu'il me semble : Alexstrasza. Si les trois morts me paraissent à nouveau difficile à identifier clairement, et là encore elles prendraient un sens métaphorique (je proposerais trahison de Deathwing, capture et soumission par les orcs pour détourner sa progéniture et enfin mort de son consort Korialstrasz), cette théorie pourrait s'avérer intéressante à étudier. Nul doute en tout cas que la trahison de ce personnage féminin, que suivrait bien aveuglément l'ensemble des habitants d'Azeroth, serait une réelle surprise en même temps qu'elle s'inscrit dans la destinée des autres aspects draconiques (Deathwing et Nozdormu succombant aux murmures, Ysera corrompue par le Cauchemar d'Emeraude). Mais je laisse à quelqu'un d'autre le soin de se pencher sur la question car pour ce soir je suis trop fatigué (peut être je ferai ça moi-même plus tard...).

Merci de m'avoir lu, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et observations, notamment si vous détenez certains éléments qui m'auraient échappés et iraient soit dans le sens de ma théorie soit dans le sens contraire. Pour l'heure, le débat reste ouvert.
Mate
  • 110 message(s)
03 Avr 2018, 11:50
Bonjour,

Tout d'abord je ne suis pas du tout un grand connaisseur de lore, mais j'aimerais combler mes lacunes dans le futur ;).
Ensuite, je n'ai qu'un tout petit commentaire mais qui me semble pertinent :
Beaucoup de gens cherchent des personnages ayant eu 3 "morts" (que ce soit littérairement ou littéralement), en rapport avec cette phrase : "À l'heure de sa troisième mort, elle accueille notre arrivée". Si j'interprète bien cette phrase, il VA se passer quelque chose (l'arrivée des DTA ? En tout cas d'un truc pas cool^^) AU MOMENT de la 3ème mort du personnage (quel qu'il soit). Mais cette événement n'est PAS ENCORE arrivé, vu qu'on en a pas entendu parler, aucune catastrophe n'est à déplorer pour le moment (bon, on a une grosse épée dans notre planète mais Magni et Kadghar vont gérer ça^^), on a buté Argus et aucune invasion des DTA n'est en vue, ni aucun autre monstre (je parle bien du présent du jeu live). On peut donc supposer que la 3ème mort du perso en question n'est PAS ENCORE arrivée non plus. Ne faudrait-il donc pas chercher des perso avec 2 "morts" ???
Ca me semble tellement évident que je ne comprend pas pourquoi tout le monde cherche des gens avec 3 morts... SI quelqu'un peut éclairer ma lanterne et me dire pourquoi ce que je dis est faux, je veux bien :)
Elronis
  • 38 message(s)
03 Avr 2018, 17:40
sylvanas est morte , 2 fois ^^
Salut,

Une petite correction tout d'abord, Sylvanas est bien morte 3 fois déjà comme je le détaille plus haut : 1ère à War3, 2ème après Lich King (on ne voit pas IG) et 3ème à Cata (fin des quêtes de la forêt des pins argentés).

Pour répondre à Mate ensuite, ta remarque est pertinente et j'aurais sans doute dû commencer mon post en parlant de ça. L'indice nous dit que la 3ème mort marque l'arrivée des DTA. Or précisément cet événement est difficile à dater car qu'ils le fassent directement ou non ils agissent à chaque instant (à Legion le Cauchemar d'Emeraude est leur œuvre, qu'ils mettent faussement au service de la Légion ardente, et les nagas dans la Tombe bossent pour eux).

Concernant la question de la mort future, pour commencer, je ne vois aucun personnage qui serait mort 2 fois au moment où nous en terminons avec la Légion (mais je vais y réfléchir un peu, j'aurai peut être une illumination dans la nuit).

Ensuite je pense qu'Il'gynoth ne mentionne que des événements certains dans ses murmures, dont la plupart sont au présent. Si celui sur les mensonges de « l'enfant-roi » laisse sous-entendre qu'on ne les connaît pas encore, toujours est-il qu'ils existent au moment de la confrontation, de même que les 5 clés censées ouvrir la voie aux DTA (en partant du principe qu'il s'agit bien des 5 piliers de la création) correspondent à un événement à peu près certain (le succès des DTA reposant sur la nécessaire défaite de la Légion, donc la fermeture de la Tombe au moyen des 5 piliers). De ce fait il ne me semble que peu probable qu'Il'gynoth fasse état d'un événement à venir qu'il ne saurait prédire avec certitude. En plus de cela, pour sortir du jeu et pénétrer l'esprit des devs, les réponses peuvent être devinées avec les seules connaissances accessibles au moment où les indices nous sont données (à la limite un peu après, genre fin d'extension). On ne peut bien sûr pas les établir avec certitude, mais je pense que ça peut être deviné.

Pour être plus précis, je n'ai pas parlé d'une page du journal d'Ogmot le Dément qui me fait bien dire que « l'arrivée » des DTA s'est en réalité déjà produite sans que nous le sachions. En effet, page 6 : « Les autres marteaux sont là. Ils parlent tout le temps d'Argus. De celui qui s'est réveillé. De la grande victoire que notre ennemi a pas vu. » L'ennemi au sens d'Ogmot, bien sûr, c'est nous. Ce qui me fait dire que cette grande victoire est celle des DTA, qui s'est produite au moment où nous étions occupé sur Argus. Si on met en lien cette page avec le murmure d'Il'gynoth : « Cinq clés ouvriront la voie. Cinq torches feront la lumière », je pense que les piliers, qui permettent de refermer le portail de la Légion, pourraient être les clés qui maintenaient fermée la prison de N'Zoth à l'origine (qui rappelons le se situe sous la mer, donc potentiellement à proximité de la Tombe, qui est elle-même un complexe des Titans dissimulé sous le Temple d'Élune). Ainsi cette grande victoire pourrait être la libération du DTA de ses chaînes au moment où nous repoussions puis poursuivions la Légion sur son propre monde.

Pour ce qui est de Sylvanas, sa 3ème mort intervient peu après le Cataclysme, qui d'une certaine façon est l'oeuvre des DTA, mais leur tentative a échoué donc je ne pense pas que la 3ème mort mentionnée par Il'gynoth soit celle-ci.

Celle d'Azeroth intervient après la fermeture de la Tombe, mais l'on peut penser que les DTA voyaient l'arrivée de la Légion comme le signe évident d'une nouvelle « mort » (ça me semble un peu tiré par les cheveux quand même). Je ne pense pas en revanche qu'ils auraient pu deviner ce que Sargeras allait infliger à la planète, car son arrivée, s'il en avait eu le temps, se serait sans doute soldée par la mort des DTA, voire de la titanide elle-même (on pourrait reparler du rôle de Sargeras dans Antorus, je le trouve assez intéressant).

Pour Jaina, on ignore tout de ce qu'elle a fait durant cette extension. Alors bien sûr, il y a beaucoup de persos que nous n'avons pas, ou peu, vu lutter pendant cette guerre. Mais pour tous nous pouvons trouver une explication : Thrall, après avoir perdu son marteau, sent bien qu'il perd sa connexion avec les éléments et part de son côté avec sa famille se remettre de sa dépression (en même temps il participe à tout, y a bien un moment où les nerfs lâchent...) ; Sylvanas et Grisetête, après leur combat, doivent repartir de leur côtés panser leurs blessures et redresser leurs factions (on retrouve Genn avec Anduin dans une cinématique plus tard, devant la Tombe de Sargeras) ; Anduin donc apprend sans doute à devenir roi après la mort de son père (on sent bien que le commandement sur le terrain est laissé entre les mains des autres dirigeants) ; Tyrande et Malfurion restent en Val'sharah ; Saurcroc se bat au rivage brisé (on le voit dans une quête d'arme prodigieuse de guerrier)... Pour les quelques chefs qu'on voit moins, on devine qu'ils sont en train de se battre à différents endroits même si on ne les voit pas, par ex Baine devait à l'origine être présent à Haut-Roc (exception pour Gallywix qui est planqué bien au chaud dans son palais en attendant que ça se calme, on le voit dans la campagne de classe du voleur).

Mais Jaina de son côté, alors même qu'elle connaît bien la Légion pour l'avoir combattue à War3, fait un caca nerveux lorsque les dirigeants de l'Alliance refusent de combattre sur 2 fronts, puis disparaît de la circulation quand sa propre ville ouvre ses portes à la Horde. Ce n'est qu'après que la menace soit éradiquée qu'elle revient comme un cheveux sur la soupe, au bon moment pour aller se friter avec le camp d'en face. Qu'a-t-elle entre-temps ? S'est-elle contentée de bouder dans son coin ? J'ai quand même de sérieux doutes... C'est pour moi le perso qui présente le plus de zones d'ombre sur cette extension.

Pour donner encore un peu de poids à mon hypothèse (qui n'est que cela, je suis peut être complètement à la ramasse:p ), tous les dirigeants sont présents à Hurlevent ou Fossoyeuse (selon la faction) lorsqu'un joueur fait la quête de passage au rang de prestige 2 pour le féliciter (c'est du PvP, ou pas dans mon cas si on se contente de farmer les tours :p ). Il y a tout le monde, y compris côté Horde Thrall qui est au 36ème dessous, Rokhan qu'on ne perçoit pas encore vraiment comme le chef des trolls (maintenant on s'en doute), Gorfax Angerfang dont on nous dit qu'il remplace Zaela comme chef des gueules de dragons; et côté Alliance Darius Crowley, Shandris Pennelune, Halford Wyrmbane (chef de la 7ème légion)... BREF, plein de personnages illustres totalement secondaires que personne ne connaît et tous les dirigeants importants de faction... sauf Jaina. Où est-elle ???

Voilà j'espère que ça t'éclaire un peu Mate. Dites-moi surtout si vous voyez un personnage qui ne serait mort que 2 fois, littéralement ou métaphoriquement, parce que moi je ne vois pas du tout. Après si ça se trouve « À l'heure de sa troisième mort, elle accueille notre arrivée » ne parle pas de la même personne que celle qui est censée nous trahir, mais bon il a quand même l'air de sous-entendre que cette personne a bien rejoint le camp des DTA, ou au moins va dans leur sens (la destruction mutuelle de l'Alliance et de la Horde).

Retour vers Discussion générale