logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
4

Arena of Valor : notre avis sur le moba mobile

Mercredi 16 août 2017 à 16h30, par

arena of valor : le test de zecharia

Arena of Valor est un moba mobile sorti le 11 août en Europe. Ce jeu, édité par le géant Tencent, est très populaire en Chine où il compte plus de 55 millions de joueurs actifs sous le nom de Kings of glory.

Arena of Valor reprend les éléments qui ont fait le succès de League of Legends et fait le pari audacieux du mobile. A travers notre test, nous vous proposons un aperçu complet du jeu. De sa prise en main au modèle économique, en passant par les graphismes et l'univers, nous épluchons chaque détail du moba.

Notez que ce test a été réalisé avec une entière liberté éditoriale. Il a été convenu que dans le cadre de cet article sponsorisé nous puissions exprimer notre avis de façon objective.

Sommaire

Introduction : les conditions de notre test

Il y a peu, nous avons été contactés par Tencent pour réaliser un test sur Arena of Valor à l'occasion de sa sortie en Europe. Nous avons accepté la proposition après avoir imposé comme condition une liberté éditoriale totale.

En tant que grand adepte de League of Legends et de Heroes of the Storm, j'ai décidé de réaliser le test qui suit. Pour être entièrement transparent avec vous, j'émettais des réserves quant à la pertinence du jeu. En effet, il me paraissait très difficile d'adapter un moba sur mobile et les ressemblances évidentes avec League of Legends me donnaient un mauvais pré-sentiment. Mais qu'importe, je suis passé au-delà de ces a priori et j'ai été finalement été agréablement surpris par Arena of Valor.

Tutoriel, premières impressions et prise en main du jeu

Vous l'avez compris, la particularité de ce moba est qu'il est uniquement jouable sur mobile et tablette. C'est le pari osé de Tencent. Normalement, le moba est un genre de jeu où la souris est absolument indispensable. Qu'il s'agisse de scruter la carte ou de cibler les sbires à tuer, il peut sembler extrêmement difficile de s'en passer. Pourtant, le gameplay se révèle plutôt agréable.

Ce test a été réalisé avec un iPhone 7 et une connexion wifi (fibre optique 1Gb/s) ou 4G.

Ce test a été réalisé avec un iPhone 7 et une connexion wifi (fibre optique 1Gb/s) ou 4G.

Tutoriel et premières impressions

Après avoir téléchargé et mis à jour le jeu, deux options de connexion s'offrent à vous : Gamecenter ou Facebook. Si vous avez peur d’inonder vos amis Facebook avec des notifications indésirables, optez plutôt pour Gamecenter (sur IOS). Une fois connecté, Arena of Valor vous demande votre niveau de maîtrise pour lancer le tutoriel : débutant, intermédiaire ou joueur confirmé. Se lance alors un tutoriel relativement complet et bien fait qui indique les particularités du jeu.

D'un point de vue maniabilité, vous vous déplacez avec deux joysticks virtuels situés en bas à gauche et à droite de l'écran. Un bouton permet d'attaquer automatiquement et on ne cible pas spécifiquement les adversaires. Cela rend le jeu très intuitif. Vous comprenez rapidement les bases du jeu. On peut donc admettre que la prise en main est facile et le jeu fluide.

La maniabilité est plutôt intuitive dans Arena of Valor

La maniabilité est plutôt intuitive dans Arena of Valor

Graphismes et bande-son

Niveau graphismes, Arena of valor est plutôt agréable à regarder. Les couleurs sont assez claires et on distingue bien les différents éléments à l'écran. Néanmoins, le jeu ressemble vraiment beaucoup à League of Legends. Que ce soit au niveau de la carte, la disposition des camps de monstres ou encore des icônes affichées, vous êtes à vous y méprendre dans la faille de l'invocateur. Cela pourrait passer pour un affront, voire du plagiat, mais il ne faut pas oublier que Tencent est propriétaire de Riot Games, l'éditeur de League of Legends.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Hans Zimmer a participé à la composition de la bande son. Les musiques sont calmes et plutôt agréables. On regrette juste l'absence de traduction audio française alors que tout le texte est bien affiché dans la langue de Molière.

Image de AOV 1
Image de AOV 1
Image de AOV 1

Menus et interface

Une fois le tutoriel terminé, vous accédez au menu principal qui vous semblera familier. On retrouve les classiques onglets héros, boutique, et des raccourcis pour lancer une partie rapide. Quelques spécificités intéressantes sont cependant à noter. D'une part, votre compte dispose d'un score de crédibilité lié à votre comportement dans le jeu. Il démarre à 100 et diminue si vous quittez des parties ou êtes report à la fin d'une partie. Un score de crédibilité bas vous pénalise en réduisant l'expérience gagnée et les récompenses que vous recevez.

D'autre part, il est possible d'activer la localisation pour trouver des joueurs proches. Une fonctionnalité intéressante qui tire profit de l'aspect mobile du jeu.

Le score de crédibilité reflète votre comportement

Le score de crédibilité reflète votre comportement

Trouvez d'autres joueurs autours de vous !

Trouvez d'autres joueurs autours de vous !


Interface de jeu

En jeu, l'interface est relativement compréhensible. Voici les différents éléments qui la composent :

  • Joystick de déplacement : maintenez votre pouce sur cette zone de l'écran pour que votre personnage se déplace dans la direction indiquée.
  • Sorts principaux : Vous disposez de 3 sorts principaux. Deux peuvent être débloqués dès le niveau 1 et le troisième se débloque uniquement au niveau 4. Notez que chaque fois que vous gagnez un niveau, vous pouvez améliorer un de ces sorts (6 rangs pour les sorts normaux et 3 rangs pour la capacité ultime).
  • Sorts secondaires : le sort de rappel vous permet de revenir à la base, le soin vous octroie une guérison sur la durée et le 3e sort peut-être choisi parmi plusieurs, un peu à la manière des sorts d'invocateurs dans League of Legends. D'ailleurs, ils y ressemblent fortement.
  • Minimap : La carte indique la position des joueurs alliés et la présence des monstres dans la jungle.
  • Scores et menus : la durée de la partie, le nombre de tués pour chaque équipes et vos statistiques personnelles. Il est possible d'appuyer sur l'icone en haut à droite pour avoir un détail des statistiques.
  • Boutique d'objets : tout au long de la partie, vous pouvez acheter des objets à partir de la boutique. Vous gagnez de l'or avec le temps ou en tuant des ennemis.

L'interface en jeu sur un iPhone 7

L'interface en jeu sur un iPhone 7

Le Gameplay et univers

Gameplay : League of Legends version mobile

Arena of Valor est comme ainsi dire une version mobile de League of legends. Il compte de nombreuses similitudes avec le jeu de Riot, mais les développeurs ont fait preuve de beaucoup d'habileté pour rendre le jeu jouable et même agréable à jouer sur mobile. Tout est pensé pour cet aspect et le jeu est ergonomique et lisible, même sur des écrans de smartphone.

Rythme du jeu

La première chose qui frappe est le rythme du jeu. En 5 contre 5, le mode de jeu classique, une partie dure entre 7 et 15 minutes. Le niveau maximum (niveau 15) est atteint assez rapidement et la capacité ultime se débloque dès le niveau 4. Du côté des temps de recharge, ils sont courts et rares sont les capacités qui ont un temps de recharge supérieur à 30 secondes.

Le rythme est donc endiablé et les personnages deviennent rapidement puissants. Dans cette optique d'accélérer le jeu, il est possible d'acheter de l'équipement partout sur la carte. Lorsque vous passez un certain seuil d'or, les objets disponibles s'affichent à gauche de votre écran et il vous suffit de cliquer dessus pour vous en équiper. Ainsi, les retours à la base sont très rares.

Les parties durent entre 7 et 15 minutes et s'enchaînent assez rapidement

Les parties durent entre 7 et 15 minutes et s'enchaînent assez rapidement

Similitudes et différences avec League of legends

Si vous avez déjà joué à des mobas et particulièrement à League of legends ou DotA, vous devriez prendre rapidement vos marques sur Arena of Valor. En effet, le jeu comprend de nombreuses similitudes avec ces derniers :

  • La carte : il s'agit à quelques détails près de la faille de l'invocateur.
  • Les camps de monstres dans la jungle : disposés aux mêmes endroits, les camps sont constitués d'un seul monstre. Le choix est judicieux en sachant que le ciblage est automatique. De plus, de chaque côté de la rivière, deux golems bleus et rouges octroient des buffs de mana et de dégâts.
  • Le dragon et le baron : tuer le dragon octroie un bonus d'XP à votre équipe ainsi que de l'or. Le Tueur des ombres quant à lui est un cousin de Roshan ou du baron Nashor. Le tuer accorde un très puissant buff à toute votre équipe.
  • Le système d'arcanas : très inspiré des runes, celui-ci permet de personnaliser les statistiques de votre héros. Les arcanas sont un véritable gouffre à pièces d'or.

La carte du jeu est à quelques détails près la faille de l'invocateur (League of Legends)

La carte du jeu est à quelques détails près la faille de l'invocateur (League of Legends)

L'univers

Arena of Valor est un jeu d'abord développé et édité en Chine puis exporté vers l'europe. En Chine, le jeu est extrêmement populaire sous le nom "King of Glory". Son succès est tel que Tencent a du prendre des mesures pour limiter l'accès aux jeunes et que le gouvernement du pays s'inquiète car ses soldats jouent trop.

Contrairement aux autres mobas où les personnages évoluent dans un monde cohérent, Arena of Valor ne s'illustre pas par son univers. Le jeu manque un peu d'âme et voir des héros comme le roi Arthur en version manga se battre contre Batman procure une sensation étrange. En effet, pour pousser les joueurs européens à essayer le jeu, Tencent a noué un partenariat avec DC afin d'inclure Batman comme personnage jouable. Il s'agit d'ailleurs du seul personnage que ne soit pas accessible en free to play. Certains héros vous rappellerons aussi l'univers de Warcraft. Ici aussi, il est important de rappeler que Tencent est actionnaire d'Activision Blizzard.

Image de AOV Heros
Image de AOV Heros
Image de AOV Heros
Image de AOV Heros
Image de AOV Heros

Modèle économique

Le jeu se présente sous la forme d'un free to play. Le téléchargement est gratuit et chaque semaine, une rotation de héros vous permet de tester de nouveaux personnages. Si vous souhaitez acquérir des héros, il vous faudra débourser l'une des trois monnaies du jeu.

Trois monnaies en jeu
Monnaie Moyen d'acquisition Permet d'acheter
Pièces d'or Jouer des parties et se connecter régulièrement Des héros et des arcanas
Gemmes Quêtes et coffres Packs XP bonus ou or bonus
Coupons Argent réel Héros, coffres, skins etc.
Notez qu'il est possible de jouer au jeu gratuitement sans débourser un seul centime.

Seuls certains héros comme Batman ne sont disponibles qu'avec de l'argent réel. Ces héros ne sont d'ailleurs pas plus puissants que les autres et le jeu ne semble pas déséquilibré.

Arena of Valor propose un système de fidélisation plutôt bien pensé. Lorsque vous vous connectez plusieurs jours de suite, vous recevez des récompenses comme de l'or, des gemmes ou même des skins. De même, si vous jouez trois parties chaque jour, vous pouvez gagner quelques héros bonus, de quoi étoffer votre collection. Globalement, le jeu ne pousse pas spécialement à l'achat en argent réel et aucune sensation de frustration n'est présente.

Points positifs et négatifs

Après avois passé en revue les différents aspects du jeu, nous vous proposons une liste subjective des points positifs et négatifs d'Arena of Valor. Si vous testez le jeu, n'hésitez pas à nous faire part de votre critique dans les commentaires.

Points positifs

  • Ressemble à League of legends
  • Adaptation mobile réussie d'un moba
  • Prise en main facile et intuitive
  • Rythme de jeu rapide
  • Une interface bien pensée
  • Système de fidélisation des joueurs intelligent

Points négatifs

  • Ressemble à League of legends
  • Pas très original
  • Extrêmement énergivore
  • Nécessite un smartphone assez récent
  • Difficile de communiquer
  • Les joueurs AFK
  • Les notifications du téléphone ne sont désactivées en jeu

Conclusion : l'avis de Zecharia

Arena of Valor est très loin d'être original. Il s'agit d'une version adaptée pour mobile de League of Legends. Cela dit, l'adaptation est selon moi clairement réussie. J'avais des appréhensions au début du test étant donné la nature du jeu et je dois avouer que j'ai pris du plaisir à l'essayer.

Certaines scènes surréalistes m'ont fait sourire comme un combat entre Batman et Arthur, mais globalement, j'ai apprécié enchaîner les games pour tester les héros disponibles. Il semble déjà y avoir beaucoup de joueurs, car le temps de recherche pour une partie rapide est de 5 à 10 secondes en moyenne. Pour conclure, Arena of Valor est une bonne surprise et le pari du moba sur mobile est réussi ! Je recommande aux curieux de l'essayer. Cela ne coûte rien et permet de se faire une idée sur le jeu.

Arena of Valor réussit le pari du portage de moba sur mobile !

Arena of Valor réussit le pari du portage de moba sur mobile !

Avatar de Zecharia

À propos de l'auteur : Zecharia

Zecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Overwatch-World. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.

Retour aux news

Commentaires (4)

Tous les commentaires Top commentaires

Kyzen
  • 757 messages

+
+1
Ce qu'il faut savoir c'est que League of Legends appartient à Tencent (enfin Riot games, qui développe le jeu), ce qui explique la ressemblance (pas de problème de plagiat, vu que c'est un jeu qui leur appartient)..
seizuko
  • 6 messages

+
-1
Ils ont créé Mobile légende mais vont l'arrêter car riot leurs ont mis un procée au cul

Du coup pour être safe ils ont refait ce jeu mais c'est encore copié sur lol donc ça va être la même histoire en boucle
Niros
  • 24 messages

+
+0
Citation de seizukoIls ont créé Mobile légende mais vont l'arrêter car riot leurs ont mis un procée au cul

Du coup pour être safe ils ont refait ce jeu mais c'est encore copié sur lol donc ça va être la même histoire en boucle


Tencent est propriétaire de Riot Games donc pas de problème de plagiat.
Reynas
  • 26 messages

+
+2
Bonjour,

Merci pour ce petit test, ça fait plaisir d'avoir l'avis d'un spécialiste je joue également à beaucoup de MOBA car j'aime le format de jeu (PvP, rythme assez intense, ...), cependant j'ai un niveau moyen dans tous car je ne tryhard aucune des licences (HOTS, DOTA, LOL, ...).

J'ai commencé il y a 2 jours et sans mettre le moins centime d'argent réel j'ai déjà pas loin d'une quinzaine de héros, et je n'ai pas encore débloqué tous les héros liés aux bonus de connexion.

Je suis globalement du même avis que Zecharia, un point que je trouve positif c'est les guildes je trouve que l'idée est vraiment bien ça permet d'avoir un aspect plus communautaire.

Bonne journée.

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news