Au fur et à mesure de notre avancée dans l'extension Mists of Pandaria, nous nous rendons compte que la haine se propage tel un venin dans les veines de l'Alliance et de la Horde face à un conflit inévitable. Au patch 5.3, un nouveau tournant de l’histoire oblige les héros des deux factions à prendre part à la rébellion des Sombrelances et ainsi participer à l’événement mondial la Bataille des Tarides.
Afin de vous préparer au mieux à cette rencontre inédite, nous avons élaboré un guide complet sur le déroulement de l'action. Pas à pas, nous vous expliquerons comment rejoindre l’insurrection des Trolls et mettre à mal les troupes Kor'kons du Chef de guerre Garrosh. Nous aborderons par la même occasion les différentes ressources exigées afin d'accomplir votre quête hebdomadaire et nous poserons en dernier lieu un regard sur les différentes récompenses qu'apportent l'événement mondial. Les tambours de guerre résonnent, tenez-vous prêts !
Partie 1 : La Bataille des Tarides : événement mondial du patch 5.3
La bataille des Tarides
Le patch 5.3 apporte une nouveauté conséquente tant au niveau de l'histoire que du jeu. Vous pourrez en effet vous joindre à la Bataille des Tarides en aidant la rébellion des Sombrelances et ainsi préparer les troupes vers un assaut imminent contre Garrosh. Piller des ressources, escorter des caravanes, affronter des Commandants d’élite Kor'krons ou bien encore affronter la faction adverse sur le continent de Kalimdor, bien des choses vous attendent au son des tambours de guerre !
Les joueurs de l’Alliance et de la Horde devront saboter les plans de Garrosh dans les Tarides
Les récompenses de la Bataille des Tarides
Cette nouveauté apportera bien entendu un lot considérable de récompenses et de hauts-faits qui attiseront peut-être votre convoitise comme :
Des objets purement cosmétiques ou inutiles pour votre personnage
Gahz’rooki est une mascotte disponible auprès de l'intendante
Charmez les serpents grâce à la flûte de Xan'shi
Informations principales à retenir
Équipement épique : vous ne serez pas en mesure de l'équiper de suite. En effet, vous devrez au préalable combiner la pièce avec un Mojo radical afin d'obtenir un équipement utile pour votre spécialisation de classe. N'oubliez pas de choisir cette dernière via l'interface portrait de votre personnage. Les caractéristiques s'obtiennent de manière aléatoire.
Pièces de kor'kron latent : au-delà du fait que vous pouvez les acquérir auprès de l'intendante, vous pourrez aussi très occasionnellement les trouver dans la table de butin de tous les adversaires kor'krons de niveau 90 et plus y compris leurs worgs.
3 nouvelles nourritures : la guerre ne nourrit pas son personnage. Vous trouverez ainsi 3 nouveaux mets (K.P.M, Croquants de scorpion et Viande de hyène séchée lyophilisée), dans la table de butin de vos ennemis. Ces aliments sont uniquement utilisables dans les Tarides du Nord qui en plus de vous requinquer vous apportera un bonus face aux dégâts subits, infligés ou bien encore agira directement sur votre vitesse de déplacement pendant une heure.
Sac 24 emplacements : un nouveau sac fait son entrée, la Sacoche de fournitures kor'kronne. Doté de 24 emplacements, celui-ci peut se trouver exceptionnellement dans la table de butin des ennemis Kor'kron de niveau 90 et plus.
Partie 2 : Accéder à la bataille des Tarides
La haine perpétuelle entre l'Alliance et la Horde s'est intensifiée au fur et mesure de votre avancée dans l'extension. Toutefois, les fêlures que l'on pouvait déjà discerner entre le Chef de guerre Garrosh et son peuple s'intensifie et prouve déjà qu'une fracture inévitable se dessine dans un avenir proche. Un écho résonne au loin et vous apporte une nouvelle sans précédent : Garrosh prend la décision de chasser les trolls Sombrelances de la capitale de la Horde de manière brutale.
Au siège de la Connaissance, le Chroniqueur Cho garde un œil attentif à toute cette malsaine agitation qui entraine son pays au cœur des tourments. En ces heures difficiles, le Chroniqueur se tourne vers l'unique personne à qui il peut donner sa confiance : vous, le héros de Pandarie.
Rencontrer le Chroniqueur Cho
Accéder à Durotar
Accéder à Durotar
Le vieux voyant
Le Siège de la Connaissance
À votre arrivée dans le Val de l’Éternel printemps, vous serez conviés à accomplir une quête intitulée Guerre annoncée. Celle-ci vous invitera à rencontrer le Chroniqueur Cho au Siège de la Connaissance situé dans cette même région. Cet endroit vous rappellera sans doute les histoires que vous conta le chroniqueur lors de votre course aux parchemins liés à la Pandarie. Par ce même procédé, le sage pandaren vous relatera l'histoire Le roi et le conseil, alors se peindra devant vous une toute nouvelle fresque d'un pan de l'histoire de World of Warcraft mettant en scène le Roi Varian Wrynn.
Une fois ce tableau animé terminé, vous pourrez constater qu'une table surmontée d'un récipient nommé « Bière onirique du Chroniqueur Cho » apparaît. Celle-ci ne vous proposera point de breuvage, mais de partir à la conquête des 4 nouveaux scénarios inédits et ceux désormais accessibles aux deux factions : « Un peu de patience » et « Une dague dans la nuit ».
Accédez à certains scénarios via la table où repose la bière onirique du Chroniqueur Cho
Accomplir deux nouveaux scénarios
Afin de continuer dans l'histoire qui met en avant les divergences entre les différents protagonistes et participer à la Bataille des Tarides, vous serez dans l'obligation d'accomplir deux scénarios totalement nouveaux : « Du sang dans la neige » ainsi que « Le sombre cœur de la Pandarie ».
Scénario « Du sang dans la neige »
« Le sombre cœur de la Pandarie »
Ces deux scénarios terminés sont votre passeport pour la suite de l'aventure intitulée Un peu de travail sur le terrain ou La rébellion Sombrelance. Il est inutile de survoler Durotar dans l'espoir de trouver les futurs PNJ sans avoir terminé au-préalable les deux scénarios.
Échangez quelques mots avec Filou
Un peu de travail sur le terrain
Votre route vers la Bataille des Tarides se dessine tout doucement après avoir effectué les deux scénarios. En effet, le Chroniqueur Cho vous confie ses inquiétudes sur le conflit qui ne cesse d'augmenter entre l'Alliance et la Horde. Votre devoir et d'aller vérifier et assister aux événements conflictuels à Durotar en accomplissant la quête Un peu de travail sur le terrain.
Afin d’accéder le plus rapidement possible au continent de Kalimdor, il est mis à votre disposition un télé-porteur. Ce dernier se situe sur la terrasse principale du sanctuaire des Sept-Étoiles auprès du PnJ Filou Freine-cancan et vous enverra précisément dans la ville côtière Cabestan. Il ne vous restera plus qu'à rejoindre les espions du SI:7 en particulier Amber Kearnen envoyés sur le terrain par le roi Wrynn.
Épier de loin les activités des troupes de Garrosh ne semble plus suffisant. En effet, les directives changent et vous serez amenés à accomplir Obtenir des renseignements et ainsi subtiliser des documents confidentiels et libérer une prisonnière Troll qui vous sera reconnaissante pour ce geste de la part de la faction adverse. Vous effectuerez le tout de manière très féline !
Partez dans les Tarides à la rencontre d'Amber Kearnen
Audience auprès de Vol'jin
Une fois votre mission accomplie, vous retournerez auprès des agents du SI:7 qui vous confirmeront que les Trolls sont arrivés au point de rupture fatidique : la révolte approche. L'Alliance aimerait beaucoup tirer avantage de cette situation et une idée s'insinue dans l'esprit de l'espionne. Celle-ci semble risquée, mais votre courage semble imposer le respect au cœur même de votre faction puisque l'on vous confie la mission de porte-parole auprès de Vol'jin pour la quête La rébellion Sombrelance.
Zen'tabra vous accordera une audience avec Vol'jin
Vol'jin, Chen Brune d'Orage et Ki'ta Brocheflèche
Vous devrez alors retrouver à Durotar, celle pour qui vous avez risqué votre peau, en la libérant de sa cage, auparavant Zen'tabra. Après une longue discussion, elle vous emmène rencontrer Vol'jin lors de la quête Vol'jin des Sombrelances. Une collaboration contre un ennemi commun se met en place. Afin de consolider votre entente, Vol'jin vous confiera la quête Champ de bataille : les Tarides. Notez que cette quête deviendra ensuite hebdomadaire et vous sera attribuée par Ki'ta Brocheflèche. Toutefois, le nombre de ressources exigées sera multiplié par dix.
Ki'ta Brocheflèche vous accueille à Durotar
La rébellion Sombrelance
Pas à pas, vous vous approchez de la Bataille des Tarides. Cette impression est confirmée par les propos du Chroniqueur Cho qui vous confie que ses visions l'ont mené à entrapercevoir Vol’jin déjà en place à Durotar avec Chen Brune d’Orage et Thrall en plein cœur du conflit. Ni une, ni deux, vous voilà partie en mission en Kalimdor afin d'accomplir La rébellion Sombrelance.
Vos pas vous mèneront alors au petit village de Sen'jin rencontrer Ki'ta Brocheflèche qui vous explique brièvement la situation et vous emmène auprès d'un Vol’jin plus déterminé que jamais à mettre un terme à l'ascension sanguinaire du Chef de guerre lors de la quête Vol'jin des Sombrelances.
Vous comprendrez très vite la situation et le besoin urgent des troupes. Alors, vous pourrez accomplir Champ de bataille : les Tarides. Une fois celle-ci accomplie un sombre dessein se profile à l'horizon pour le petit village : Hurlenfer envoie ses troupes à l'assaut. Vous montrerez tout votre courage en acceptant La bataille de Sen'jin et ainsi vous serez amenés à repousser l'ennemi.
Chen Brune d’Orage, Vol'jin et Thrall vous attendent au village de Sen'jin
La bataille de Tranchecolline
Subir et une chose, mais contre-attaquer reste le meilleur moyen afin d'infliger un coup dur à l'ennemi. Vous serez alors envoyé plus au nord afin de libérer les prisonniers faits par les troupes Kor'krons et par la même occasion les occire pendant La bataille de Tranchecolline.
Baine Sabot-de-Sang se joint à la rébellion
Vol'jin, Chen Brune d'Orage et Ki'ta Brocheflèche
La rébellion a frappé un grand coup et ainsi repris le contrôle de Tranchecolline à la satisfaction de Vol’jin. Toutefois, la machine de guerre a encore besoin de ravitaillement pour sa mise en place finale. Afin d'aider les troupes, vous serez invités à accomplir la quête hebdomadaire Champ de bataille : les Tarides, mais attention le nombre de ressources demandées a sensiblement augmenté !
Papotez avec Chen Brune d’Orage
Un voyage au Sommet de Kun-Lai
Lors de votre arrivée à la Tour de guet de Tranchecolline, vous rencontrerez un personnage haut en couleurs qui a déjà accompagné votre personnage lors de ses péripéties en Pandarie, Chen Brune d’Orage.
Celui-ci, soucieux des événements se déroulant sous ses yeux, se pose de nombreuses questions. Afin de trouver des réponses, il vous envoie au Sommet de Kun-Lai lors de la quête Le vieux voyant et vous convie à rencontrer un sage homme fin connaisseur de l'histoire du dernier Empereur de Pandarie et de son idéologie. Accomplir cette suite de quêtes annexe à la Bataille des Tarides vous récompensera d'une paire de bottes épiques de niveau 502.
Le dernier Empereur Shaohao
Vous ferez la connaissance du Voyant Hao Pham Roo dans les sommets enneigés de la Pandarie. Ce sage pandaren vous explique les raisons de sa présence en ces lieux et vous invite à l'accompagner dans un parcours très philosophique lors de la mission Le sentier du dernier Empereur. Cette tâche n'est en aucun cas difficile, mais prouve votre valeur et votre bonté aux yeux du sage.
Shaohao, le dernier Empereur de Pandarie au sommet de Kun-Lai
Mener à bien cette mission, vous fera gagnant la confiance du pandaren qui partagera avec vous un aveu d'une taille considérable. En effet, sous l'apparence d'un homme usé par les années se cache en réalité le dernier Empereur de Pandarie Shaohao ! De confidence en confidence, il vous révèle son parcours et vous avise qu'autrefois il enterra les 6 menaces qui troubla son existence dans la terre de son royaume. Toutefois, un Sha bien plus maléfique que les autres ne fut jamais vaincu : celui de l'Orgueil. Celui-ci obligea l'Empereur Shaohao à envelopper la Pandarie d'une brume très dense et la coupa ainsi ce continent du reste du monde. En aparté, il est intéressant de constater qu'en version anglaise le nom du « Seer Hao Pham Roo » n'est autre que l'anagramme de « Emperor Shaohao ».
Partie 3 : Du ravitaillement pour la rébellion
Comme pour chaque grande nouveauté dans World of Warcraft, la Bataille des Tarides introduit une quête répétable. Cette fois-ci, nous serons face à une quête hebdomadaire intitulée Champ de bataille : les Tarides. Celle-ci, vous demandera de collecter par tous les moyens mis à votre disposition du ravitaillement pour les troupes. Les besoins sont plutôt conséquents, mais 1 Mojo radical ainsi que 200 points de vaillance viendront récompenser une fois par semaine votre dur labeur. Notez que tous les personnages de niveau 85 et plus verront l'icône Territoire contesté s'afficher dans les Tarides du Nord.
Toujours plus de fournitures
La quête hebdomadaire Champ de bataille : les Tarides vous conduira donc aux quatre coins des Tarides afin d'amasser différents types de fournitures (bois, naphtes, viande et pierres). Afin de vous aider dans votre progression et de mieux cerner l'environnement, nous vous avons établi une liste des endroits et mécanismes susceptibles de vous offrir les dites marchandises.
Voler des marchandises aux Kor’krons
Les camps des Kor'krons sont une réserve inépuisable de marchandises. Au nombre de quatre, ils disposent chacun de leur « spécialité ». Comment les trouver ? Rien de plus simple, vous complèterez votre collecte en tuant les Kor'krons de niveau 90 arpentant de long en large les différents camps. Le butin n'est pas forcément lourd et vous serez très certainement dans l'obligation de passer à d'autres moyens de récupération.
Voler directement les marchandises aux camps Kor'krons
Escorter ou piller les caravanes
De temps à autre, vous verrez apparaître via la boite de discussion une information intéressante concernant le départ imminent d'une caravane dans les Tarides. La zone est devenue réellement dangereuse pour ces caravanes tirées par de lourds et lents kodos. Une escorte leur serait d'une très grande aide. Accompagnez-les jusqu'à bon port et vous serez gracieusement récompensés d'une caisse de fournitures en surplus. Nous apportons la précision qu'il n'est nullement nécessaire de former un groupe afin de gagner cette précieuse caisse. Cette escorte peut-être réalisé seul, pour plus de facilité concentrez vos attaques sur les Kor'krons, ne vous intéressez pas aux montures worgs qui une fois le cavalier défait ne s'intéresseront plus à la caravane.
Bien souvent, vous serez alertés qu'un chargement kor’kron rempli de marchandises s'est renversé dans les environs. Afin de pouvoir localiser la caravane, il vous suffit d'ouvrir votre carte et d'y repérer une icône symbolisant l'endroit précis. Faîtes vite, car à vos pieds seront disposés des caisses et barils qui n'attendent plus que vous.
Combattre les Commandants d’élite Kor'krons
Nous n'avions pas encore abordé les nouveaux élites de ce patch de niveau 92. Il s'agit de Commandants Kor'kron bien décidés à garder leur place aux Tarides. Ce sont des adversaires coriaces qui peuvent mener la vie dur aux joueurs qui ont juré de leur faire mordre la poussière.
Ruskan Lametripe est un Commandant d’élite Kor'kron
Kar Crâne-Gris est un élite 92
Vous devez savoir que l'apparition d'un Commandant se fait de manière totalement aléatoire. Vous serez avertis via la fenêtre de discussion, comme pour les caravanes, de leur arrivée. Il vous faudra consulter régulièrement votre carte qui vous indiquera son emplacement grâce à une icône spécifique. Vaincre ces redoutables adversaires vous apportera peut-être des récompenses intéressantes. Attention toutefois à leur puissance !
Partie 4 : Les récompenses
De multiples récompense viendront couronner votre succès dans la Bataille des Tarides. Des plus amusantes au plus épiques, elles sauront très certainement trouver leur place auprès de vos personnages.
Les différentes monnaies de la Bataille des Tarides
Ravika est l'intendante située à Durotar
Une fois n'est pas coutume, au cours de votre périple vous serez amenés à acheter différentes marchandises auprès de l'unique intendante de cette bataille Ravika située à la Tour de guet de Tranchecolline.
Comme vous le constaterez les articles proposés ne seront pas débloqués via un système de réputation puisque ce dernier n'existe pas dans la Bataille des Tarides. Le seul moyen d'acheter les objets désirés est l'utilisation d'items (Mojo radical et ressources) qui deviendront les seules monnaies valables aux yeux de l'intendante.
Côté marchandises, vous aurez le choix entre de l'équipement épique de niveau 489, mascotte, pass afin de débloquer un des nouveaux challengers chez les Bastonneurs et quelques objets cosmétiques ou inutiles pour votre personnage.
Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.
C'est clair que faire un guide aussi précis sur cet evenement ça merite, je sais pas moi... un hf?^^ Melody a accompli le hauf fait "je roxxe du guide" :p
Trop facile à avoir,ceinture épaule heaume latent et sac eu la même journée en moins de 2heures :/ Si c'est un coup de chance,c'est bien la première fois,je suis Illustre maître malchanceux (600) depuis mes débuts !
Bataille des Tarides : guide de l'événement du patch 5.3