Le MMORPG Coréen Blade & Soul est de retour avec sa toute nouvelle mise à jour« À feu et à sang ». À cette occasion, nous vous proposons une série de conseils pour bien débuter dans Blade and Soul.
Leveling, système de butin ou encore maîtrise des classes, Blade & Soul dispose de plusieurs originalités intéressantes que vous devez prendre en compte lorsque vous progressez dans le jeu. Mais n'oubliez pas, le principal pour profiter du jeu est de s'amuser !
Retrouvez nos dix conseils à la suite de cet article. Si le jeu vous intéresse, n'hésitez pas à le télécharger gratuitement pour l'essayer.
Introduction : conditions de rédaction de l'article
Cet article sponsorisé a été rédigés par Olos, membre de notre rédaction. Olos joue à Blade and Soul depuis plus d'un an et a monté un personnage haut-niveau. Les conseils qui suivent sont donc le fruit de plusieurs centaines d'heures de jeu.
Le Maître des éléments Yun niveau 55 d'Olos
Partie 1 : Progressez rapidement jusqu'au niveau maximum
Dans Blade & Soul, la majorité des activités ont lieu au niveau maximum. Il est donc préférable de monter le plus rapidement possible au niveau 55 pour avoir accès à l'ensemble du contenu disponible. Pour y parvenir en un minimum de temps, contentez-vous de faire les quêtes jaunes qui font avancer l'histoire du jeu. Vous maximiserez ainsi votre gain d'expérience.
Quêtes secondaires
Certaines quêtes secondaires permettent de débloquer l'accès à des donjons ou à certaines récompenses intéressantes, n'oubliez pas de les faire dès que possible une fois le niveau maximum atteint.
Focalisez-vous sur les quêtes jaunes, liées à la trame principale
Partie 2 : Apprenez à maîtriser votre personnage
Afin de progresser rapidement dans Blade & Soul, apprenez rapidement à maîtriser votre personnage. En complément de la phase de leveling qui vous permet de découvrir petit à petit tous les sorts de votre classe, le jeu propose deux activités qui permettent de repousser vos limites, l'arène d'entraînement de Hongmoon et la tour de Mushin.
Arène d'entraînement de Hongmoon
Blade & Soul met un accent particulier sur l'enchaînement des sorts afin de réaliser des combos dévastateurs. L'arène d'entraînement de Hongmoon et une zone qui vous permet d'apprendre à maîtriser les différentes combinaisons disponibles pour votre classe. Ce mode de jeu vous permet également de combattre de nombreux boss du jeu. Si vous des soucis pour gérer certaines de leurs techniques, c'est le bon endroit pour vous entraîner.
L'arène de Hongmoon vous permet de simuler des combats contre les boss.
La tour de Mushin
Disponible à partir du niveau 45, vous pouvez accéder à la tour de Mushin pour combattre de puissantes créatures en solo. Chaque étage de cette tour possède un gardien que vous devez vaincre pour pouvoir accéder au niveau supérieur. Plus le niveau de l'étage est élevé, plus le gardien est puissant. Pour venir à bout des dernières épreuves, en plus de devoir améliorer votre équipement, une maîtrise parfaite de votre personnage est nécessaire.
Les derniers étages de la tour de Mushin sont un défi de taille pour les joueurs
Partie 3 : Jouez en équipe
Au cours de votre aventure dans Blade & Soul, alliez-vous à d'autres joueurs pour venir à bout de nombreux défis du jeu, notamment les donjons, les raids ou encore les champs de bataille. Le jeu en équipe permet d'accéder à de nombreuses synergies entre les classes, il est donc important de les diversifier pour profiter au maximum du potentiel de chacun.
Avantages de jouer en groupe
Des combos puissants : déstabiliser l'adversaire grâce à des renversements ou des étourdissements donne l'occasion à certaines classes d'initier de puissants enchaînements de coups qui profitent à l'ensemble du groupe.
Les buffs de groupe : certaines classes possèdent de puissants buffs, qui profite à l'ensemble du groupe. C'est notamment le cas du Conjureur avec sa Brûlure d'âme.
Les immunités : certaines classes possèdent des immunités ou de fortes réductions de dégâts qui protègent l'ensemble du groupe contre les attaques les plus puissantes.
Les synergies entre classes rendent Blade and Soul très intéressant en équipe.
Partie 4 : Procurez-vous les équipements légendaires
Comme dans de nombreux MMORPG, l'équipement joue un rôle déterminant dans Blade & Soul. Au cours de la suite de quêtes principale, vous recevez un équipement de base composé d'une arme et d'un bagua légendaire, ainsi que de nombreux accessoires (collier, boucle d'oreille, ceinture, etc.). Pour progresser rapidement dans le jeu, il est indispensable de faire évoluer rapidement cet équipement.
Améliorer son équipement
Contrairement à WoW où vous devez parcourir les donjons et raids pour obtenir des pièces plus puissantes que celles que vous possédez, dans Blade & Soul, à quelques exceptions près, vous devez parcourir les donjons pour obtenir les composants nécessaires pour améliorer la puissance de votre équipement actuel.
Conseils d'amélioration d'équipement
Nous vous proposons ci-dessous quelques conseils sur les premières améliorations à réaliser pour progresser rapidement une fois le niveau 55 atteint.
Améliorez rapidement votre arme légendaire : les composants nécessaires pour réaliser les premières améliorations de votre arme sont faciles à trouver dans les premiers donjons. Vous ne devriez rencontrer aucune difficulté pour la monter au niveau 9.
Achetez les accessoires d'Arbor à Valindria : une fois que vous possédez quelques pièces d'argent de Naryu, rendez-vous à Valindria auprès de Sa Garyung pour les échanger contre des accessoires d'Arbor. Ces objets sont de meilleure qualité que ce que vous obtenez au cours des quêtes.
Récupérez les accessoires des premiers donjons : les boss finaux des premiers donjons possèdent des accessoires d'excellente qualité, parfois même légendaires, meilleurs que ceux d'Arbor. Essayez de les gagner par le biais du système d'enchères dès que possible.
Partie 5 : Profitez des bonus de quêtes et défis journaliers
De nombreuses pièces d'or et composants sont nécessaires pour améliorer votre équipement. Pour optimiser vos gains, il est recommandé de se connecter tous les jours pour réaliser un maximum de quêtes journalières. Celles de donjons sont notamment extrêmement intéressantes et doivent être terminées en priorité.
En complément, un système de défis journaliers est également disponible. Chaque jour, vous pouvez compléter 3 défis parmi les 9 proposés pour obtenir de nombreuses récompenses bonus. Cette activité est à favoriser en priorité.
Défis hebdomadaires
Chaque semaine, vous avez aussi la possibilité d'accomplir 3 défis parmi les 6 proposés pour obtenir de fabuleuses récompenses.
Réaliser des défis journaliers vous octroie des récompenses non négligeables
Partie 6 : Jouez avec vos amis
Comme de nombreux jeux, Blade & Soul est beaucoup plus amusant avec des amis. Si vous envisagez d'essayer le jeu, embarquez donc un ou plusieurs amis dans votre aventure. En plus de rendre l'expérience plus conviviale, vous avez directement accès à des partenaires de confiance lorsque vous souhaitez farmer des composants en donjons avancés.
Partie 7 : Rejoignez très vite un clan
Une fois que vous avez assimilé les bases du jeu, trouvez-vous rapidement un clan. Cela vous permet de rencontrer de nouveaux joueurs avec qui discuter, échanger des conseils, et jouer. Vous progresserez ainsi beaucoup plus rapidement et vous aurez également accès à de nombreux bonus, qui varient en fonction du type de clan que vous avez rejoint, ouvert ou fermé.
Liste des principaux bonus
5% de réduction sur les frais d'optimisation et de transformation d'équipement, ainsi que 10% des coûts de renforcement divers.
Les membres du clan bénéficient d'une réduction sur les frais d'envoi d'objets liés au compte si le destinataire fait aussi parti du clan.
Remise sur les frais postaux entre les différents membres d'un même clan.
Possibilité de confectionner des articles spéciaux (clans fermés uniquement)
Uniforme officiel de clan (clans fermés uniquement)
Partie 8 : Les niveaux de Hongmoon
Une fois au niveau maximum, vous continuez de recevoir de l'expérience lorsque vous réalisez des quêtes. Cette expérience vous permet de faire monter votre niveau de Hongmoon, un système similaire au parangon de Diablo 3 qui permet d'obtenir des caractéristiques bonus.
Vous pouvez attribuer ces points en attaque ou en défense, selon vos préférences et vous pouvez, à tout moment, réattribuer ces points en fonction de besoins spécifiques. Il est préférable d'attribuer les points de manière à bénéficier d'un maximum de bonus.
Privilégiez l'attaque pour vos 20 premiers niveaux de Hoongmoon, puis la défense.
Partie 9 : Dépensez judicieusement vos Hongmoon
La boutique de Hongmoon permet d'obtenir des objets cosmétiques, des composants et des services en échange de Ncoins, une monnaie virtuelle obtenue en échange d'argent réel. Vous pouvez toutefois acheter certains de ces objets avec une monnaie obtenue en jeu, les pièces de Hongmoon.
Ces dernières restent toutefois relativement rares, il est donc préférable de les dépenser judicieusement. Nous vous proposons ci-dessous quelques objets et services qu'il nous semblent intéressant de débloquer rapidement par leur intermédiaire :
Ticket de page supplémentaire : par défaut, vous n'avez accès qu'à une seule page de spécialisation dans votre livre de compétences. Il peut donc être intéressant d'en débloquer rapidement une deuxième pour pouvoir enregistrer deux configurations de sorts régulièrement utilisées, une pour le PvE et une pour le PvP par exemple.
Pochette de la coopérative du Dragon : par défaut, le nombre d'emplacements disponibles dans votre inventaire et dans vos espaces de stockages sont relativement limités. Afin de pouvoir entreposer les nombreux composants disponibles en jeu, débloquer des espaces supplémentaires est extrêmement pratique.
Partie 10 : Faites monter les enchères sur l'équipement
Dans Blade & Soul, lorsque vous jouez en groupe et que vous obtenez un butin, un système d'enchères permet de départager les joueurs afin de l'acquérir. Il fonctionne de la manière suivante :
L'objet débute à bas prix.
Chaque joueur peut décider d'en augmenter le prix.
Celui qui indique le prix le plus élevé remporte l'objet.
Son or est distribué entre les autres joueurs.
Les butins qui tombent sur les boss sont mis aux enchères.
Si vous souhaitez maximiser vos profits, n'hésitez à faire monter les prix afin de forcer les membres de votre groupe à investir un peu plus d'argent, tout en restant dans la limite du raisonnable pour ne pas vous retrouver avec un objet dont vous n'avez pas besoin.
Valeur des objets cosmétiques
Les objets cosmétiques n'ont pas de statistiques, mais se revendent parfois très cher ! Renseignez-vous avant de partir en donjon.
Fan des jeux Blizzard depuis 2001, Olos est particulièrement actif sur World of Warcraft et joue régulièrement à Diablo3, Starcraft2 et Heroes of the Storm. Il espère, par le biais de ses guides, aider la communauté dans sa découverte du monde fascinant d'Azeroth.
Je remercie l'équipe de mamy qui m'a fait découvrir le jeu car je le trouve super sympa, en attendant BFA. Je recherche une guilde d'ailleurs sur BnS afin de voir ce que ce petit bijou a à offrir. ^^
Citation de BûrialJe remercie l'équipe de mamy qui m'a fait découvrir le jeu car je le trouve super sympa, en attendant BFA. Je recherche une guilde d'ailleurs sur BnS afin de voir ce que ce petit bijou a à offrir. ^^
A moins d'être consideré comme une "whale" tu trouvera peu de guilde à haut niveau
Qu'on se le dise : ce jeux est bidon, il n'arrive pas à la cheville de WoW. Je ne parlerais pas de la direction artistique pour ça c'est chacun ses goûts. Mais les partenariats me font plaisir, ça fait un peu de sous pour développer le site Mamywtink :)
Citation de Bûrial"Qu'on se le dise : ce jeux est bidon, il n'arrive pas à la cheville de WoW".
Tu l'as tester avant de dire ça avant au moins
Moi je l'ai testé, j'y ai joué pendant 4/5 mois, et ce jeu n'arrive clairement pas à la cheville de Wow, même le PvP de Legion est mieux que le PvP macrotisé de Blade & Soul.
Limite pour sauver l'honneur, l'anime est une petite merveille, mais bon, si on parle du jeu... y'a pas grand chose :s
Persos je parle pour la qualité graphique (ça change de wow ce coté asiatique) c'est un autre style, le dynamisme des combats le fait de pas te chier sur un combo si tu veux envoyer la patate sur le mec en face, après le pvp pas tester encore.
Mais OUI WOW restera WOW le mmo que tout le monde apprécie pour ces cinématiques son lore et tout ce qui va avec XD^^
Citation de BûrialDésolé tu pourrais m'expliquer ce que veut dire une "whale" plz ?
En gros si tu met beaucoup de ton argent dans le jeu t'es considéré comme un gros "poisson". Comme c'est un F2P il y a une boutique et comme toute boutique F2P il y a des items très intéressant mais si tu les veux le plus vite possible le mieux c'est de sortir le porte-monnaie.
Citation de BûrialPersos je parle pour la qualité graphique (ça change de wow ce coté asiatique) c'est un autre style, le dynamisme des combats le fait de pas te chier sur un combo si tu veux envoyer la patate sur le mec en face, après le pvp pas tester encore.
Mais OUI WOW restera WOW le mmo que tout le monde apprécie pour ces cinématiques son lore et tout ce qui va avec XD^^
Facile de s'enfuir, tu lui as demandé s'il l'avait testé, les qualités graphiques sont une des seules choses qu'on peut voir sans jouer à un jeu... M'enfin, faut de tout
Blade & Soul : 10 conseils pour bien débuter dans le MMORPG