logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
56

Débat : L'interaction sociale entre les joueurs

Mardi 11 déc. 2012 à 17h53, par

Débat : L'interaction entre les joueurs

Chaque nouvelle semaine fait naître sur le site de Mamytwink.com un nouveau débat. Cette fois-ci, nous ne nous poserons pas sur les mécanismes du jeu ou bien encore sur son esthétisme, mais nous parlerons d'un sujet tout aussi intéressant et qui sans nul doute vous fera réagir : l'interaction sociale entre les joueurs.

World of Warcraft se veut avant tout un type de jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs, plus communément appelé MMORPG. Ce style de jeu permet à une multitude de joueurs d'interagir avec d'autres personnes elles aussi venues se détendre quelques minutes ou quelques heures dans ce monde virtuel. Cependant, selon les réactions diverses et variées postées sur la toile, cet échange entre les joueurs semble aujourd'hui beaucoup plus infime et dans certains cas extrêmes devenir totalement inexistants. Des exemples précis reviennent régulièrement : l'absence d'un simple bonjour en début d'instance, le fait de quêter sans se soucier des joueurs autour de vous, vos questions restées en suspend sur un canal général ou de guilde, etc. Le débat de cette semaine portera donc sur cette interaction entre les joueurs. Que pensez-vous de cette évolution ? Avez-vous aussi remarqué ce changement radical où les conversations avec d'autres joueurs se limitent au strict minimum ? Ou bien au contraire pensez-vous que la mentalité des joueurs reste tout aussi conviviale qu'au début du jeu. N'hésitez pas à prendre part au débat dans la suite de cet article en nous exposant votre point de vue.

Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (56)

Tous les commentaires Top commentaires

Teamkiller
  • 805 messages

+
+0
C'est clair qu'il y a heureusement des bonnes discutions et de l'entraide dans les guildes.
les fonctions de recherche dj/raid ont permis à tous de pouvoir faire des dj sans chercher pendant perpet un groupe (j'étais tank donc j'avais jamais ce pb).
Le pb c'est que wow est devenu trop facile (même les nuls peuvent être full kipik^^) donc la moyenne d'age sur le jeu a chuté (et la mentalité aussi).
Il y a trop de personne qui se sentent intouchable bien planqué derrière leurs ordi et du coup ils en profitent pour faire ch.. le monde (irl ces gringalets taillés dans des tulipes fermeraient tous leur g...)
Mais bon ceux qui se sont fait un paquet de pote ig a la belle epoque ont toujours du social mais pour ce qui est de se faire de nouvelles connaissances interessantes aujourd'hui bon courage...^^
+
+0
Bonjour,

La plupart des réponses dans ce débat me font bien rire.
Car l'interaction sociale dans wow est faites par les joueurs et non par Blizzard.
Donc quand j'entend qu'il n'y a plus d'interaction depuis la recherche de donjon ou le LFR, cela est en partie faux. Car la disparition de l'interaction est due au fait que les joueurs (ce qui poste en font parti) utilise ces outils. Mais rien ne vous empêche de faire votre recherche de groupe tout seul a l'ancienne.
Et même si vous passer par es outils rien ne vous empêche également de parler dans le donjon. Personnellement je joue tank ou heal (pas du tout a un HL) mais quand les gens ne me réponde pas a un simple "Bonjour" je n’avance pas ou je ne heal pas et dans la majorité des cas je me fait Ban du groupe.
Donc avant de critiquer Blizzard a tous va avec des avancer très utiles pour les casuals, mais qui n’empêche en rien les gens qui n'aime pas ces systèmes de faire comme avant, dire que l'interaction est morte. Remettez vous en causes d'abord et surtout remettez vous a parler, plutôt que de vouloir être 90 en 2 semaines.
djbapt
  • 6110 messages

+
+0
Je souhaiterais intervenir.
Sur les gros serveurs genres Ysondre, Hyjal, l'interaction sociale est plus que limitée. En gros t'as deux choix de guildes : celles pour pex où y'a absolument aucune ambiance, ni bonjour, ni au revoir ni gg... Les gars en ont rien a foutre des autres et ne sont là que pour les bonus de guilde. Et ensuite y'a les guilde HL, ou y'a déjà plus d'ambiance, mais seul problème, il recrute que des gars à 4/6 hm, que des hardcore gamers. Il n'y a pas vraiment de petites guildes sympas où les joueurs jouent pour le plaisir, sans contrainte, et avec une bonne ambiance.

Sur les serveurs RP, les guildes RP ont un minimum d'ambiance, c'est mieux. Perso moi je suis sur un petit serveur, dans une guilde sympathique. Mais je tenais a préciser que sur les petits serveurs la notion de communauté est plus présente. En effet, je raid très souvent avec d'autre guilde, des gens qui me connaissent et savent comment je joue. Je ne suis pas un simple PU dans ces cas-là. Pareil, autre exemple, plusieurs personnes de ma guilde étaient dans les rosters de raid d'autres guildes.
Tiqua
  • 38 messages

+
+0
Je me souviens à l'époque, (d'ailleurs j'ai bien garder contacts avec ces derniers) on avait tous besoin d'aide que ce soit pour une quête, un mob à tuer, l'entraide y était et surtout la bonne humeur des gens.

Ce n'est pas l'âge des joueurs, car à l'époque ou j'ai débuter je n'avais même pas 14 ans. Et pourtant j'avais déjà la même mentalité, et j'étais entourée d très jeunes parfois. Le soucis c'est que le jeu à évoluer mais niveau sociale en mal! Certains prennent wow pour Counter Strike pour ne pas le citer, "Ouesh vas-y bute le allez putain mais t'es nulle tu sais pas jouer!" Heu j'ai envie de dire quand tu es sur un serveur RP tu es pas censée savoir être pro en JCJ,

Où mieux, n'aimant pas fouiller les forums à l'époque de LK, J'avais demander des renseignements au sujet de ma paladin (n'étant pas du tout adepte des perso càc) on ma littéralement ris au nez en m'disant "vas apprendre à jouer" oui ben merci c'est ce que j'essayai de faire en demandant des renseignements justement!

Le soucis aussi c'est perdu au moment de l'outil donjon, avant tu prenais la peine de demander sur le /général ou autre pour savoir former un groupe et partir en donjon! Maintenant un outil de recherche et voilà c'est fait,

J'avoue c'est pratique maintenant quand tu es petit level car tu as pas spécialement du monde qui veut donjon sur ton serveur etc, mais tu as rarement un bonjour ou un au revoir! Bien Dommage!

Maintenant l'entraide tu n'en as plus c'est chacun pour soit! D'où le pourquoi je suis très fière de ma guilde! En étant la Gm j'ai garder un esprit sociable familiale, sans se remplir le crâne à "j'avance je tue tout mais j'fais pas attention au reste!" Je sais qu'il reste encore des guildes dans cette esprits là! Mais ça devient rare et pour ces dernières la plus grande peur est de tout perdre, par le simple billet d'un "rageux antipathique, vulgaire qui n'est pas doté de sociabilité!" Une seule personne peut des fois tout détruire ou tout démarrer! Exemple sur le /général ou /commerce, un lance un débat super méchant parfois sur un joueur qui aurai fait une connerie (l’erreur est humaine) et du coup le gars ce fait démolir en direct! Et tout ça par la méchanceté gratuite de certains joueurs!
Avant dans des cas comme ça on disait au joueur qui s'énervait de se calmer et puis c'était fini maintenant ça dur des heures et des jours pour un final rien à par dégoûtée de bonne personne de jouer!

Bien sur il y a les ahuris qui le font exprès mais ils sont pas tous ainsi hein! Faut pas croire qu'au level 90 tout est acquis!

En gros maintenant:
Il manque énormément de sociable, d’entraide et c'est ce que je trouve dommage! Car un tel jeu sans sociabilité c'est l’hécatombe.

Désolé pour le roman ^^
Keizh
  • 213 messages

+
+0
Quand j'ai commencé WoW, il y a de ça 7ans. J'ai étais recruté par une guilde qui ma bien aider, niveau gameplay, or, métiers et j'en passe.
Maintenant on trouve des guildes usines où le GM/Officiers, s'enrichissent par le farm des petits niveaux qui pex.

Les temps changent, les gens aussi...
+
+0
Les Gens sont assez Méfiant cette à dire qu'il pence qu'a à interagir avec leur guilde et les reste Kdal Instance quête ou autres
Sharnn
  • 2 messages

+
+0
Il y a quand même beaucoup de nostalgie à deux sous ici. Le pire, c'est qu'à l'époque de Wotlk une bonne majorité crachait sur le contenu, et aujourd'hui c'est devenu "le bon vieux temps".
Franchement, la communauté n'a jamais été meilleure ou pire, c'est simplement qu'elle a évolué en 5 ans, avec notre société. Quand il n'y avait pas les systèmes automatisés (Dfinder/Rfinder), il y avait effectivement plus d'interactions, mais il ne faut pas que :
la recherche des joueurs était la tache exclusive des motivés. La quasi-totalité des gens n'en avaient rien à foutre que le RL passait son samedi à monter l'ICC25 et à recruter des gens. Rien à foutre de lui dire à 20h29 qu'ils n'allaient pas pouvoir venir car ils avaient oublié que des amis venaient manger chez eux. Et puis cette interaction magique se faisait toujours dans les deux sens (le bon et le mauvais). Sur une 20aine de personne à trouver dans un raid 25PU, j'en refoulais bien une 50aine parce qu'ils n'avaient pas le stuff/l'expérience/l'amabilité. C'est sûr qu'au final, les raids se faisaient dans la bonne ambiance, mais ce n'était pas du fait de la majorité des joueurs. Pour les donjons, je me permettrai de rappeler l'Occulus, où les insultent fusaient dès que quelqu'un voulait faire quelque chose (ou ne pas faire quelque chose), ou bien les HebdoRaid avec leur ambiance exécrable du "je me barre au bout du 2e boss olol, et comme personne ne voudra me remplacer pour ne pas griller son hebdoquête, j’empêche 9 personnes de passer un bon après-midi". Et j'en passe et des meilleures. Au final, la bonne majorité de râleurs d'aujourd'hui ont favorisé le changement hier, ce qui me fait bien rire.
De plus, une partie des joueurs de WoW oublient qu'ils sont sur un jeu. Ils n'oublient pas que tuer c'est mal et qu'on ne résout pas un différent à coup de haches (comme les journalistes essaient de le faire croire), mais ils oublient qu'ils demandent à un jeu ce qu'il ne peut offrir. Un jeu ne peut pas offrir la qualité d'interaction de la vie réelle. Internet et tous les réseaux sociaux ne peuvent pas offrir la qualité d'interaction de la vie réelle. On est à l'époque du commentaire, de l'avis, du "J'aime", ce qui abolit totalement la notion de débat ou d'entraide. A tous les râleurs nostalgiques : depuis quand n'avez vous pas adressé la parole à la personne à côté de vous dans la métro/le tram en allant bosser le matin? Je crois que l'interaction avec les autres, il faut la chercher, car elle ne peut pas venir toute seule.
Sharnn
  • 2 messages

+
+0
Il ne faut pas oublier* que
lenolife
  • 9 messages

+
+0
"Ce que je vais dire va faire bondir pas mal de gens... Mais "L’interaction sociale entre les joueurs" a énormément diminué sur les serveurs FRANCAIS et uniquement français (enfin en tout cas pas sur serveur anglais après je sais pas :p) j'ai failli décroché wow avant d'avoir reroll sur stormscale. La communauté wow française est très mauvaise depuis cata . En même temp, dans les jeux vidéos les français sont souvent les kikoololz unskill. Y'a qu'a voir la plupart des joueurs pros francophone qui sont en général , suissse, belge... Bref pas français :p. Entre TF1 qui dit "lol les jeux c'est pas bien" et la communauté française qui s'aggrave,bref après on s'étonne que le jeu a mauvaise réputation. Perso je joue sur serveur anglais et j'ai repris du plaisir à jouer à wow. C'est un avis personnel et je sais que des commentaires constructifs vont prouver le contraire :p.

Bye, Kyzen."


... un probléme avec les belges ? :P sinon perso je go rarement en lfg/lfr et si la guilde ou je suis a une ambaince nombriliste bha je me casse c est tout XD
Lenwë
  • 353 messages

+
+0
Ça va peut-être vous sembler bizarre mais je trouve qu'il y a beaucoup plus d'interaction entre joueurs depuis MoP qu'à Cataclysm.

Tout d'abord, les quêtes de leveling de MoP, je n'ai eu aucune difficulté à constituer un groupe avec les autres joueurs de la zone pour XP plus vite ou bien pour déboiter les H2 qui voulaient jouer aux malins.

Idem pour le recrutement pour faire des donjons, récents ou anciens, j'arrive toujours à trouver quelques personnes en demandant dans le canal Commerce et il arrive assez souvent que d'autres joueurs recrutent de leur côté (dernier en date un rush de ZA pour le nounours).

J'ai fait un peu de raid finder aussi, ça se passe bien, les autres joueurs discutent et échangent sur la strat. Les kikoos /leave le groupe mais les vrais restent. Il n'y a vraiment qu'en héro aléatoire et en BG qu'il y a très peu d'interaction.

Côté guilde, c'est la même depuis 6-7 ans maintenant avec à peu près les mêmes personnes, l'interaction se fait pas mal sur TS et on se fait toujours des fat IRLs de temps en temps.

Après, il faut savoir que l'Alliance de Sargeras est en large sous-nombre, ceux qui restent sont pour la plupart des anciens joueurs qui ont leurs amis ici et sont plus sociables, c'est peut-être ça aussi.

Pour avoir de bonnes interactions sociales dans WoW, il suffit de jouer avec les bonnes personnes.

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news