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Jeff Kaplan donne son avis sur WoW Classic

Vendredi 10 nov. 2017 à 16h25, par

jeff kaplan donne son avis sur wow classic

En plus de l'annonce de l'extension Battle for Azeroth, Blizzard a également créé la surprise en annonçant des serveurs officiels vanilla sous le nom World of Warcraft Classic.

À l'occasion d'une interview donnée lors de la BlizzCon 2017, Jeff Kaplan a pu donner son avis sur ce nouveau projet. Avant de travailler sur Overwatch, il était designer sur World of Warcraft chargé de la conception du monde et des quêtes.

Retrouvez une retranscription de l'interview à la suite de cet article. Notez que nous n'avons pour le moment pas d'informations supplémentaires concernant les serveurs WoW Classic.

Jeff Kaplan donne son avis sur WoW Classic

Jeff Kaplan a été interviewé par Turikk du Reddit Overwatch. Il a profité de ce moment pour lui poser quelques questions au sujet de WoW Classic.

Turikk : Question bonus, puisque vous avez travaillé sur WoW, que pensez-vous de WoW Classic ?

Jeff : Je pense que WoW Classic est une idée géniale. Je me sens nostalgique de l'état du jeu à l'époque. Je pense cependant que les gens doivent faire la différence entre leurs souvenirs magiques et la réalité des faits. Je ne pense pas que ce qui rendait WoW génial étaient les quêtes de m**de. Et j'ai le droit de dire cela car c'est moi qui les ai toutes écrites ! (rires)

Turikk : Vous allez devoir répondre de vos crimes pour les quêtes de la vallée de Strangleronce...

Jeff : ... Et ils les ont toutes supprimées à Cataclysm , c'était la mise à jour "on-jette-Jeff-dehors" ! (rires) Je ne pense pas que mes vieilles quêtes moisies rendaient World of Warcraft génial. À mon avis, ce qui rendait le vieux WoW si attirant était le sens de la communauté : il n'y avait pas de recherche de groupe. Les gens ne savent pas ça, mais la concurrence entre les serveurs était beaucoup plus faible qu'aujourd'hui, car la technologie ne nous permettait pas d'avoir autant de joueurs par serveur. Quand le jeu est sorti, il n'y avait pas de changement de serveur possible, les serveurs connectés n'existaient pas non plus. Il y a de nombreux systèmes en place qui font qu'aujourd'hui, World of Warcraft est un meilleur jeu. Les gens vont être choqué quand ils vont retrouver certaines choses dans WoW Classic. Pensez aux griffons, où vous deviez cliquer à nouveau sur chaque étape du trajet ! Vous ne pouviez pas aller vous chercher une bière pendant votre trajet !

Les quêtes de Strangleronce étaient parmi les plus ennuyeuses de WoW

Les quêtes de Strangleronce étaient parmi les plus ennuyeuses de WoW

Turikk : La compétence de combat à mains nues ! UBRS ! La cape d'Onyxia !

Jeff : Je me rappelle que les hôtels des ventes n'étaient pas liés, donc les gens sur le serveur devaient décider - "C'est Orgrimmar ou Forgefer, désolé pour les autres villes, mais personne n'ira chez vous." - Je pense que c'est vraiment cool, et qu'il y a beaucoup à faire dans ce sens, mais pour moi, le bon côté de la nostalgie, c'est se demander comment recréer l'aspect de petite communauté dans un jeu plus vaste. Qu'on me donne exactement The Burning Crusade ou Vanilla, cela n'a pas d'importance. Je pense que les gens sont trop focalisés la dessus. C'est la communauté, pas le jeu.

La cape en écailles d'Onyxia était un objet indispensable mais très compliqué à crafter

La cape en écailles d'Onyxia était un objet indispensable mais très compliqué à crafter

BoozyPelican : Donc les limites technologiques créaient un sens de la communauté, en fait. Vous pouviez devenir un paria, il y avait des gens qu'on savait être peu fréquentables in game -- les gens vous connaissaient pour ce que vous faisiez dans le jeu.

Jeff : Oh oui...

BoozyPelican : C'est donc le manque de technologie, l'absence de transfert de serveurs, qui a vraiment fondé la communauté.

Jeff : Je pense que c'est une énorme leçon qui s'applique à tous les jeux. Chaque choix de design a un impact négatif. Souvent, les gens voient les décisions comme noires ou blanches; vrai ou faux; vous avez tort ou vous avez raison, vous êtes bêtes de faire ça, et vous devriez nous écouter et faire comme ça. Mais chaque décision est en fait beaucoup plus nuancée et subtile. Les joueurs pensent surtout à ce qu'ils y gagnent, mais lorsqu'ils demandent des changements aux développeurs, ils devraient aussi se demander ce qu'ils ont à y perdre.

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À propos de l'auteur : Zecharia

Zecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Overwatch-World. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.

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Commentaires (40)

Tous les commentaires Top commentaires

Granpoil
  • 143 messages

+
+38
Point de vue très intéressant et totalement vrai
Jieff
  • 481 messages

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-39
Point de vue peu inintéressant et partiellement faux
Liouh
  • 8 messages

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+1
La il parle de la sortie, vraiment sortie du jeu alors, car durant vanilla les trajets en griffons d'une destination A à Z sans s'arrêter à chaque lettre et devoir reprendre le griffons manuellement avait été implanté tout comme les hôtels de vente liés.
TheNeliths
  • 420 messages

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+8
Les grosses lunettes roses que certain portent. C’est bien de voir que Jeff qui s’y connaît bien n’est pas aveuglé par la nostalgie et ce qu’il dit sur la communauté est absolument vrai.
korial
  • 255 messages

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+10
Les joueurs pensent surtout à ce qu'ils y gagnent, mais lorsqu'ils demandent des changements aux développeurs, ils devraient aussi se demander ce qu'ils ont à y perdre.

Excellent le gentil petit tacle : En gros, le jeu est tel qu'il est car vous nous l'avez demandé ainsi :p héhéhé
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+6
Ha mais si les gens étaient honnête et pas juste aveuglé par la nostalgie ils se souviendraient de à quel point wow vanilla pouvait être austère et truffé de bug... Il y a plein de mécanisme qui rende le rythme extrêmement moue et je ne parles même pas des détails du style le déplacement terrestre uniquement à 100% lvl 60 avec une monture à 1000 po ce qui était très cher à la base... rien de lié au compte pas de transmo pas de hf (et ouai) pas de mascotte... Bref la nostalgie à tendance à tout lisser...
Zecharia
  • 838 messages

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+29
Je m'exprime rarement sur ces sujets mais WoW Classic me tient particulièrement à coeur. Pour moi, il ne s'agit pas seulement de nostalgie, mais d'expérience de jeu. Je vais parler de mon cas uniquement et donner un avis absolument personnel.

Aujourd'hui, l'itemisation a pris le pas sur l'aventure lorsque je joue à WoW. On brasse tellement d'objets toute la journée, en se disant "cet objet pue, y'a pas les stats opti". À l'époque, la problématique était différente et l'aspect aventure prenait le pas sur le reste. Choper un super item était un événement assez unique, je me souviens encore de ma première pièce de set comme si c'était hier !

Ensuite, l'aspect communautaire qu'évoque Jeff me manque. J'avoue qu'avec l'interserveur, les serveurs connectés et le LFG/LFR, sans parler de WQGF, mon expérience sociale avec d'autres joueurs hors guilde est pratiquement nulle. Et je peux me comporter comme un sombre abruti, je n'en subirai jamais les répercussions. Lorsque les serveurs n'étaient pas liés, la réputation d'un joueur était très importante, on savait qu'untel ou untel était toxique, ou sympa et patient, enclin à partager ses connaissances. Franchement, c'était ça qui faisait l'aspect MMO et qui me plaisait beaucoup.

En ce qui concerne le gameplay, il est beaucoup plus pauvre qu'aujourd'hui, et c'est peut-être la que la nostalgie aveugle certains joueurs. Le jeu était dur car il était assez pauvre finalement comparé à ce qu'on trouve aujourd'hui. Et je pense que certains qui sont contents de retrouver un jeu "à la dure" déchanteront vite lorsqu'ils devront acheter 150 bougies pour bénir tout leur raid ou des symboles sacrés pour Paladin. Sans compter les flèches des hunts ou les fragments du démoniste.

Bref, Vanilla, c'est pas "WoW en mieux", c'est une autre expérience de jeu. C'est ce point que les développeurs souhaitent mettre en avant et je pense qu'ils ont raison. Perso, je prendrai beaucoup de plaisir à y faire un reroll sérieux et à y profiter de l'aventure et des joueurs.

Désolé pour le pavé.

Zecha'
Dodz
  • 13 messages

+
+3
Citation de ZechariaJe m'exprime rarement sur ces sujets mais WoW Classic me tient particulièrement à coeur. Pour moi, il ne s'agit pas seulement de nostalgie, mais d'expérience de jeu. Je vais parler de mon cas uniquement et donner un avis absolument personnel.

Aujourd'hui, l'itemisation a pris le pas sur l'aventure lorsque je joue à WoW. On brasse tellement d'objets toute la journée, en se disant "cet objet pue, y'a pas les stats opti". À l'époque, la problématique était différente et l'aspect aventure prenait le pas sur le reste. Choper un super item était un événement assez unique, je me souviens encore de ma première pièce de set comme si c'était hier !

Ensuite, l'aspect communautaire qu'évoque Jeff me manque. J'avoue qu'avec l'interserveur, les serveurs connectés et le LFG/LFR, sans parler de WQGF, mon expérience sociale avec d'autres joueurs hors guilde est pratiquement nulle. Et je peux me comporter comme un sombre abruti, je n'en subirai jamais les répercussions. Lorsque les serveurs n'étaient pas liés, la réputation d'un joueur était très importante, on savait qu'untel ou untel était toxique, ou sympa et patient, enclin à partager ses connaissances. Franchement, c'était ça qui faisait l'aspect MMO et qui me plaisait beaucoup.

En ce qui concerne le gameplay, il est beaucoup plus pauvre qu'aujourd'hui, et c'est peut-être la que la nostalgie aveugle certains joueurs. Le jeu était dur car il était assez pauvre finalement comparé à ce qu'on trouve aujourd'hui. Et je pense que certains qui sont contents de retrouver un jeu "à la dure" déchanteront vite lorsqu'ils devront acheter 150 bougies pour bénir tout leur raid ou des symboles sacrés pour Paladin. Sans compter les flèches des hunts ou les fragments du démoniste.

Bref, Vanilla, c'est pas "WoW en mieux", c'est une autre expérience de jeu. C'est ce point que les développeurs souhaitent mettre en avant et je pense qu'ils ont raison. Perso, je prendrai beaucoup de plaisir à y faire un reroll sérieux et à y profiter de l'aventure et des joueurs.

Désolé pour le pavé.

Zecha'


Puisque je n'ai rien à dire sur ce que tu viens de dire car je suis complètement d'accord avec tes dires, je voudrais te poser une question mon grand Zecharia !

A quand une nouvelle histoire de WoW ? :'(
sindrael
  • 40 messages

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Je joue hunt dans une guilde a 6 boss mythique niveau progress. Je joue egalement sur serveur privé vanilla. Je suis lvl 7 et j arrive pas a tuer un pack de 3 mobs... je ne pense pas etre mauvaise mais attention wow classique est un jeu difficile . Lent et communautaire. . . A reserver a un public averti :) c est du mod mythique en permanence. Voilou
Zecharia
  • 838 messages

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+9
La prochaine histoire arrive ! Désolé si ça prend un peu de temps, on fera une annonce sur la chaîne très bientôt !

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