logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
146

La fermeture du serveur privé Nostalrius crée le débat

Mercredi 13 avril 2016 à 9h06, par

La fermeture du serveur privé Nostalrius crée le débat

Il y a quelques jours, Blizzard a mis en demeure et ainsi fait fermer le serveur privé Nostalrius. Ce dernier proposait de jouer à World of Warcraft dans sa version originale (1.12). Il revendiquait plus de 800 000 inscrits et près de 150 000 joueurs actifs. Pour rappel, les serveurs privés sont interdits par Blizzard. Toutefois, la fermeture de Nostalrius relance le débat des "serveurs Vanilla".

En effet, depuis nombreuses années, les joueurs réclament à Blizzard le fait de pouvoir jouer à World of Warcraft dans sa version originale. Les développeurs ont pourtant à plusieurs reprises indiqué, comme sur ce post officiel ou dans cette interview donnée par Tom Chilton à la Gamescom 2010, que ce genre de projet n'était pas prévu pour le moment.

Suite à la fermeture de Nostalrius, une pétition a été lancée pour attirer l'attention de Mike Morhaime et demander l'arrivée de serveurs Vanilla officiels. Elle a déjà récolté plus de 90 000 signatures. Blizzard se pencheront-ils sur la question ? Que pensez-vous du sujet ? Aimeriez-vous avoir accès à un royaume entièrement dédiée à la version d'antan de WoW ?

Sondage à la communauté

Nous profitons de l'occasion pour réaliser un sondage. N'hésitez pas à compléter votre vote par un message dans la section commentaires.

[sondage id="55"]
Avatar de Mamytwink

À propos de l'auteur : Mamytwink

Contacter

Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.

Retour aux news

Commentaires (146)

Tous les commentaires Top commentaires

+
+0
Les serveurs privés doivent fermer !
Je m'explique :
1) Vol de propriété intellectuelle.
2) Usage des dits serveurs afin d’engranger de l'argent (car oui, soyons clair, les types qui créent les serveurs privés ne le font pas juste pour faire plaisir. Il faut savoir que ça coûte d'héberger et entretenir un serveur).
3) Le nombre incalculable de bugs, glitchs et autres.
4) Vol de clientèle. Les joueurs de serveurs privés ne jouent pas sur officiel, d'où un manque à gagner pour Bli². Qui dit manque à gagner dit moins d'argent à investir dans l'avenir de WoW --> destruction du jeu à long terme.
Certains me rétorqueront que les serveurs privés permettent aux joueurs n'ayant pas les moyens de payer de pouvoir jouer au jeu. C'est vrai mais non quand même. Si tu n'as pas les moyens de payer, tu n'y joues pas c'est tout. Jouer à une version non officielle c'est du vol.
On me dira également que c'est pour revivre une expérience d’antan, je le concède, c'est p-e la répartie la plus valable et là c'est à Bli² à s'arranger pour apporter cela. Sinon, rien n'empêche les joueurs de monter un Twink et de le bloquer lvl 60, 70, 80, 85, 90 selon l'extension à laquelle ils souhaitent jouer. Certes, ça ne sera pas exactement le même mais c'est une alternative en attendant.
Athors
  • 94 messages

+
+0
psymondark9

"Les serveurs privés doivent fermer !
Je m'explique :
1) Vol de propriété intellectuelle.
2) Usage des dits serveurs afin d’engranger de l'argent (car oui, soyons clair, les types qui créent les serveurs privés ne le font pas juste pour faire plaisir. Il faut savoir que ça coûte d'héberger et entretenir un serveur).
3) Le nombre incalculable de bugs, glitchs et autres.
4) Vol de clientèle. Les joueurs de serveurs privés ne jouent pas sur officiel, d'où un manque à gagner pour Bli². Qui dit manque à gagner dit moins d'argent à investir dans l'avenir de WoW --> destruction du jeu à long terme.
Certains me rétorqueront que les serveurs privés permettent aux joueurs n'ayant pas les moyens de payer de pouvoir jouer au jeu. C'est vrai mais non quand même. Si tu n'as pas les moyens de payer, tu n'y joues pas c'est tout. Jouer à une version non officielle c'est du vol.
On me dira également que c'est pour revivre une expérience d’antan, je le concède, c'est p-e la répartie la plus valable et là c'est à Bli² à s'arranger pour apporter cela. Sinon, rien n'empêche les joueurs de monter un Twink et de le bloquer lvl 60, 70, 80, 85, 90 selon l'extension à laquelle ils souhaitent jouer. Certes, ça ne sera pas exactement le même mais c'est une alternative en attendant."

1) Certe
2) Nostalrius ne gagnait pas d'argent
3) Nostalrius était blizzlike et il n'y avait que très peu de bug qu'ils fixait au fur et à mesure
4) Les joueurs de Nostalrius y jouaient car la version actuelle est "nul"
Et c'est pour cela que l'on veut un serveur Vanilla officiel !
whale
  • 69 messages

+
+0
Vol de propriété intellectuel ? dire que car il ont pas l'argent il n'ont cas pas joué ?
Perte de client ?

Waaaa, tu serais étonné du nombre de truc dans wow qui son pompé sur d'autre jeu et donc une propriété intellectuel qui leur appartient pas, mais passons c'est le jeu des entreprises.

Quand à ceux qui profite du jeu sur le Pserv car ils n'ont pas l'argent et bien je suis pour sa reste de la culture après tout.

Perte de client Hmmm pas vraiment, je prend un exemple ragnarok qui était un jeu merveilleux en son temps, je l'ai découvert sur Pserv ils ont fait fermer les Pserv et bien on a pas été sur l'offi car il était payant, ils ont rendu l'offi gratuit, on a testé et bien comment dire je suis retournée sur Pserv car l'offi c'était vraiment de la merde.

Quand a ta pseudo solution de bloqué un twink elle rapporte rien car peu de gens le fond et donc sa sers à rien.
Rizlo
  • 1523 messages

+
+0
Qu'ils soient biens ou non, les serveurs privés restent illégaux. De 1. parce qu'ils violent les conditions d'utilisation de WoW :

III. Restrictions à votre utilisation de World of Warcraft.
2. Vous acceptez de ne pas :
(1) modifier ou permettre la modification de tout fichier faisant partie de l’installation de World of Warcraft


Il ne faut pas oublier aussi que Nostalrius est un serveur privé français, et que là, la loi française peut agir contre eux, puisqu'ils violent aussi l'article L713-3 du CPI :

Sont interdits, sauf autorisation du propriétaire, s'il peut en résulter un risque de confusion dans l'esprit du public :
a) La reproduction, l'usage ou l'apposition d'une marque, ainsi que l'usage d'une marque reproduite, pour des produits ou services similaires à ceux désignés dans l'enregistrement ;
b) L'imitation d'une marque et l'usage d'une marque imitée, pour des produits ou services identiques ou similaires à ceux désignés dans l'enregistrement.


Oui je sais utiliser google, et c'est bien ça le problème.
Après oui, si on a pas les moyens de se payer WoW, je comprends...
gaolong
  • 5 messages

+
+0
C'est un manque a gagner de rien du tout, un joueur sur un serveur privé Vanilla n'est là que pour...Vanilla.

En aucun cas il n'ira sur serveur officiel.
Il changera simplement de serveur privé.

Mon avis que tout ça est dû a la sortie du film, qui aménera forcément de nouveaux joueurs. Et il faut amener ces nouveaux joueurs sur un serveur officiel, et pas un privé.

Autre chose : les bugs et les glitch ne sont pas l'apanage de tous les serveurs privés hein....( j'ai déjà joué sur des serveurs privés sur d'autres jeux, qui étaient extrêmement bien conçu )

Et tu peux bloquer tout ce que tu veux, on reste très loin de l'experience originale 1-60 de vanilla.
+
+0
@Rizlo : Merci de confirmer mes propos avec du contenu légal :)
@ Athos, si, ils se faisaient de l'argent : la boutique du site qui permet d'acheter stuff, lvl up et autres.
Sadix
  • 113 messages

+
+0
"Serveur vanilla? ben... Faites un reroll et montez le de niveau sans stuff héritage, sans monture et en utilisant que les fly de l'époque :p . Bon des zones et quêtes ont été changées suite au cataclysme mais ça laisse quand même un gout de vanilla."

mouais, même sans stuff héri tu roules sur tout hein^^ Le pool de vie de base est beaucoup plus important aujourd’hui et on fait bien plus mal.

ex: Actuellement au level 30 un tank a quasi autant de vie qu'un tank level 60 de vanilla.

Fais un uldaman, un Brd ou un Zul farak en 2005 et compare les avec les versions actuelles et c 'est le choc :)
whale
  • 69 messages

+
+0
Rizlo la lois française, elle se contourne suffit d'héberger autre part que en france

Quand au condition de bli² normal que ils vont dire que les pserv sont interdit, mais bon perso leur condition d'utilisation je me t.....e le cul avec ^^
Danton
  • 7 messages

+
+0
Bonjour, je vais me permettre d'apporter quelques explications sur ce qu'était Nostalrius, je vois ici beaucoup d'approximations et d'erreurs (C'est compréhensible, la scène vanilla privé wow est parfois confuse.)

J'ai 250 jours de jeu sur offi (Vanilla à Wod) et 4 mois sur Nostalrius (Qui a duré un an) Voilà pour mon parcours.

Concernant Nostalrius.

Premièrement, l'argent. C'est ce qui reviens le plus souvent. Non, non et non Nostalrius ne faisait pas d'argent avec le serveur. Bien au contraire. Pas de cash shop, pas d'allopass, pas de donations, pas de vente, rien. Les administrateurs, une trentaine, faisaient tout bénévolement, et j'insiste sur ce point, l’hébergement coûtait 500 à 1000 euros par mois et c'était de leur poche. Et il faisait un travail énorme, on avait un serveur très propre, avec tout le contenu, un reboot hebdomadaire, pas de glitch, 2000 tickets MJ Traités par semaine, durant mon leveling (200h de jeu facile) j'ai rencontré que deux bugs majeurs. Sincèrement, toute personne qui est allé jouer sur Nost sait qu'on avait un serveur impeccable. Alors oui, c'était du vol et illégal, mais il comme tout n'est pas noir ou blanc, il faut garder en tete que Nost ne faisait pas d'argent, que Blizzard ne proposait pas ce service et que beaucoup de joueurs avaient un compte sur offi et sur privé (donc abo actif)

Pourquoi tout ces efforts ? Tout simplement parce que c'était une bande de passionné qui voulait revivre et faire revivre ce qui était pour eux la meilleure partie du jeu. Sur ce point, c'est évidemment très subjectif, chacun à son avis sur Vanilla et se gardera bien de juger pour les autres, mais toujours est il que Nostalrius, sans publicité, a réuni une communauté énorme. 150 000 Joueurs réguliers (Une connexions tous les 10 jours) et 800 000 comptes. Ce n'est pas négligeable. Vous ajoutez à ça le plus gros drama de l'histoire de wow à sa fermeture avec des dizaines d'articles et des prises de positions de très gros youtubeur, vous comprenez qu'il y'a une communauté et une demande pour du serveur vanilla.

Qu'est ce qui fascine autant certains pour Vanilla ? Je n'en sais rien, je ne vais pas me prononcer pour les autres joueurs, et j'en invite certains ici à éviter de s'adonner à de la psychologie condescendante type "Vous ne retrouvez jamais l’émerveillement faites vous une raison.". Pour ma part, oui, la nostalgie a été un puissant moteur. Mais quel plaisir de retrouver les régions d'origines, de refaire les quetes avec cette difficulté parfois écœurante, absurde, mais au final gratifiante et récompensant les efforts, quel plaisir de devoir mériter chaque point d'xp, quel plaisir de devoir aller vers les autres, de discuter, de nouer des liens pour progresser, quel plaisir d'amasser peu à peu une petite fortune pour la monture, quel plaisir de retrouver un jeu ardu, long, méritant et récompensant la perseverance. Alors oui, oui et oui, ce n'est pas pour tout le monde et c'est une conception du jeu qui ne plait pas à tout le monde, et c'est légitime, l'avis de chacu'un est à respecter, mais voilà pour ceux qui pouvait s'interroger sur ce qui pousse des joueurs à retourner 10 ans en arrière.

Je m'excuse de la longueur du post, je remercie ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, et pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce que j'avance, notamment en terme de chiffre, il y'a une infographie et la liste de ceux qui parlent de Nost (Presse, youtubeurs, streamer...) sur la page du site officiel de ce serveur. :)
Shadowcry
  • 833 messages

+
+0
Bon j'attendais ce topic avec impatience sur Mamytwink et je vois de bien belles conneries entrecoupées de vérités.

Bon déjà on pose les bases : OUI C'EST DE LA NOSTALGIE... Et alors? Parce que la nostalgie embellit nos souvenirs ça veut dire que ces souvenirs n'étaient pas excellents? Ridicule comme réflexion.

Bien sûr que si Blibli nous offre le retour de serveurs rétro nous n'aurons plus les mêmes sensations. On aura plus ce frisson de la découverte d'un jeu, d'un gameplay et d'un monde qui n'avait jamais existé avant. Bien sûr cette période plus personne ne la retrouvera. Et c'est là que je suis en profond désaccord avec toi Rizlo.
Aujourd'hui un nouveau joueur aura ce plaisir de la découverte mais ce ne sera qu'un dixième de ce qu'on a pu connaitre et ce pour une simple et bonne raison : la difficulté. Et je sais de quoi je parle je monte tous mes persos SANS stuff hérilol ni de recherche de donjon. J'ai même monté un perso sur The Geek Crusade (le pendant BC de Nostalrius) quand l'offi m'avait bien saoulé.

Et bordel c'est bien ça qui a fait toute la sève de nos débuts sur Wow : la galère pour aller en donjon, les après midi à déambuler dans les lams ou dans Haches Tripes, les quêtes de groupe, MOTHERFUCKING KARA, la joie de passer lvl max. Toutes émotions décuplées par la difficulté. Tu étais content à l'époque parce que tu savais que tu en avais chié. Aujourd'hui je ne doute pas que les nouveaux joueurs ont ces petits plaisirs mais je suis persuadé d'une chose : c'est rien comparé à ce que le jeu nous offrait avant. Car tout est trop rapide, trop simple (même pour un casu des MMO, personne ne peut le contredire).

Et en tant qu'ancien GM je peux aussi te le confirmer sur du "progress de guilde" si réellement ça existe encore, c'est la même chose. J'ai des mecs qui avaient commencé pas plus tard qu'1 mois avant de raid, jamais tombé de boss en somme. Bah première sortie de guilde sur un nouveau contenu, on tombe du boss. Tu crois qu'il y avait de l'engouement? Non, bah oui c'est normal c'est juste un gros mob, pis 2 try super... Et je parle pas des mecs qui n'ont connu que le LFR.. Et on pourrait multiplier les exemples.

Vanilla nous obligeait à découvrir le contenu : parce que c'était long et difficile mais tellement gratifiant!! Aujourd'hui tu tag recherche de dj. Ca n'a plus cette saveur même en tant que nouveau joueur (pour en avoir discuté avec les principaux intéressés). Que tu le veuilles ou non, le jeu a perdu 90% de son aspect social pendant le lvling qui jouait pour beaucoup dans notre "nostalgie".

Bref ce point éclairci j'en revient au sujet. Je suis pour le retour de ces serveurs mais en même temps pour l'avoir déjà fait sur serveur privé je sais qu'on ne retrouvera plus cet émerveillement mais au moins on retrouvera un certain piment qu'on a plus sur le jeu actuel. Je le répète souvent je veux un retour du "challenge" dans le lvling tout en gardant les améliorations qu'on a ajd et qui en sont : montures plus accessibles, une regen pas aussi rébarbative, un gameplay plus nerveux, l'outil de recherche de dj (pas le pop instantané hein ça c'est de la merde.). Enfin ramenez l'intérêt qu'on avait à Vanilla/BC avec les avancées qu'on a eu.

Et non, si Blibli ne consent pas à faire des serveurs rétro, je trouve ça complètement injuste de fermer leurs pendants privés. Bien sûr qu'ils sont dans leur bon droit mais merde c'est ridicule, de mauvaise foi puisqu'ils ne sont radicalement pas sur le même marché.

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news