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La fermeture du serveur privé Nostalrius crée le débat

Mercredi 13 avril 2016 à 9h06, par

La fermeture du serveur privé Nostalrius crée le débat

Il y a quelques jours, Blizzard a mis en demeure et ainsi fait fermer le serveur privé Nostalrius. Ce dernier proposait de jouer à World of Warcraft dans sa version originale (1.12). Il revendiquait plus de 800 000 inscrits et près de 150 000 joueurs actifs. Pour rappel, les serveurs privés sont interdits par Blizzard. Toutefois, la fermeture de Nostalrius relance le débat des "serveurs Vanilla".

En effet, depuis nombreuses années, les joueurs réclament à Blizzard le fait de pouvoir jouer à World of Warcraft dans sa version originale. Les développeurs ont pourtant à plusieurs reprises indiqué, comme sur ce post officiel ou dans cette interview donnée par Tom Chilton à la Gamescom 2010, que ce genre de projet n'était pas prévu pour le moment.

Suite à la fermeture de Nostalrius, une pétition a été lancée pour attirer l'attention de Mike Morhaime et demander l'arrivée de serveurs Vanilla officiels. Elle a déjà récolté plus de 90 000 signatures. Blizzard se pencheront-ils sur la question ? Que pensez-vous du sujet ? Aimeriez-vous avoir accès à un royaume entièrement dédiée à la version d'antan de WoW ?

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Commentaires (146)

Tous les commentaires Top commentaires

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@RMN : "accessible intégralement en f2p ou plutôt pour les détenteurs d'une licence".
Excuse moi mais j'ai ri en lisant ça ^^
F2P pour du contenu lvl 0 --> lvl 60 ? Sur un jeu qui compte actuellement 100 lvl, bientôt 110 ? xDDD
Si Bli² a décidé que les comptes découvertes pouvaient pas monter plus haut que lvl 20, tu penses bien que c'est aussi pour pas qu'on trash toute une extension gratuitement (surtout la plus grosse en matière de lvl)
Athors
  • 94 messages

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@RMN
Oui je suis d'accord, il faut un serveur international comme l'était Nostalrius
sinon les options de transmo, mascottes, monture pourquoi pas et si il était f2p ça serait le top ! Mais un payant un peu moins cher que la subcription normale ne serait pas dérangeante par exemple 5€ ( dans mon cas 12 € ne me dérangerait pas non plus en faite )
Hammur
  • 1063 messages

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Après on pourrait discuter fonctionnalité aussi longtemps qu'on voulait ça changerait rien ^^
Le début initiale c'est savoir si oui ou non on est pour la sortie d'un legacy server.
Donc si je comprends bien vous verriez bien un legacy server avec de nouvelle fonctionnalité ? L'idée est pas mal en fait mais je sais pas s'il serait envisageable par exemple d'avoir des fonctionnalités des extentions d'après (ex: outil donjon) pour une version qui ne l'a pas (ex: tbc)
Sgaradj
  • 70 messages

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Bonsoir, pour moi la seule chose qui était bien à vanilla était le social, on avait le contact plus facile à cette époque même si on était timide, car le jeu était nouveau et on se basé plus sur l’entraide.

Un serveur pur vanilla s'est un non-sens, car après quelques mois on aurait vite fait le tour et on se serait vite ennuyer comme chaque fin d'extension maintenant. De toute façon même sur Nostalrius, ils avaient prévu un version BC.

La plus grande partie des gens qui râlent sur la fermeture des serveurs privés, c'est que leurs aces est gratuit, c'est simple comme bonjour.
Ombre
  • 545 messages

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RMNFan dévoué893 message(s)Il y a 37 minutes
avatar
Je suis pour Vanilla, je jouais de temps en temps sur des privés Vanilla.

Par contre, je ne pense pas qu'un pur Vanilla soit viable.

Plusieurs options pour permettre à un serveur Vanilla d'être viable, selon moi:
- ajouter la possibilité de jouer avec d'autres nationalités
- éventuellement se baser sur le système futur de transmo et des montures et mascottes, limités au contenu de Vanilla
- accessible intégralement en f2p ou plutôt pour les détenteurs d'une licence

----------------------

Si ils font un serveur vanilla, ce ne sera très certainement pas F2P ^^
Il y a tout un travail de restauration à faire, et encore plus de boulot si ils veulent intégrer les nouvelles fonctionnalités. En somme, ce sera surement payant, avec un abonnement séparé.
Pandariia
  • 2465 messages

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Ils l'ont fermé parce que y'avait plus de joueurs actifs que sur offi nan?
Sinon pour tout les joueurs qui voudraient un serv Vanilla officiel sa ne marcherais plus pour la simple et bonne raison que la mentalité des gens entre Vanilla et aujourd'hui est totalement différente, sa ne sera jamais comme avant meme avec toute la bonne volonté possible
Athors
  • 94 messages

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@Pandariia

Euh mais tu as vu les chiffres du serveur Nostalrius ? 150 k joueurs actif et en moyenne 10 k joueurs connectés simultanément en permanence
Kamino
  • 89 messages

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" Quand ta clean AQ 40 tu fais quoi ? " Et Bien blizz n'a cas faire un serveur Vanilla, un BC, un WOTLK.

Quand tu fini vanilla et que tu veux aller sur BC " DRING DRING " tu paye un transfert de serveur pour celui de BC ( de l'argent dans la popoche de blizz ) et bien sur impossible d'aller de BC à Vanilla ou Wotlk à BC.
gaolong
  • 5 messages

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Certains se demandent ce qui a bien pu nous fasciner à WoW vanilla :

Il faut bien remettre la chose dans son contexte : l'ADSL venait de se démocratiser, et les MMO était un genre de jeu encore inconnu pour beaucoup de monde.

Imaginez, tous les fans de l'univers Warcraft, a qui on propose de vivre des aventures massivement multijoueur, dans un environnement immersif !
Et en plus de ça, tout est parfait : la musique est top, les graphismes sont tops, le gameplay est top, bref, aucune fausse note.

Chaque zone était belle, bien pensée, et avec sa personnalité.
Arrive la première difficulté, les Deadmines !
Et la, vous aviez un objectif : faire connaissance avec des joueurs pour faire le donjon ! Vous voilà parti en quête de valeureux compagnons d'arme.

Une fois votre groupe fin prêt, vous devez vous rendre sur place, à l'entré du donjon. Donjon qui par ailleurs, se révèle relativement ardue, encore plus a l'époque, ou personne ne maîtrisait rien, ou pas grand chose.

Il y avait un nombre parfait de zone, ni trop, ni pas assez, et du coup, vous croisiez du monde partout, au level 1 comme au level 50.

Là ou il faut être hpnnête, c'est que WoW demandait un temps de jeu assez colossal. Ce qui convenait à beaucoup, puisque une grande majorité été étudiants.
On devait farmer des compo, des set de resistances, monter les craft, obtenir des accès aux instances ( et souvent, c'était pas simple ) et surtout, le stuff tombait vraiment pas facilement. Chaque boss lootait quelques piéces de set, pour une classe bien précise.

Le phasing ne venait pas pourrir l'experience de jeu, et les fiefs n'étaient pas la pour isoler toujours plus le joueur.

Il y avait un vrai sentiment d'accomplissement dans la plupart des objectifs du jeu.

Maintenant, le jeu s'apparente vraiment au Macdo du MMO :/
Rancoeur
  • 299 messages

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Plop,

Un serveur vanilla marcherais sans aucun doute.
Le soucis, c'est que ça ferait mal a l'image de Blizzard. Vous imaginez, ils sortent des extensions, et au final les joueurs préfèrent jouer sur la première version du jeu ?
Ok, ils pourraient sortir l'argument marketing du "Oui, nos joueurs veulent (re) découvrir un jeu a ces débuts, c'est génial pour nous" mais intérieurement, ça leur ferais mal a l'égo de savoir que les joueurs préfèrent vanilla a WoD par exemple.

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