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Yo, je ne veux pas décevoir les fans mais j me permets de faire mon retour, m étant procuré ce tome lors de la sortie en anglais (comme pr les précédents)
J avais adoré les deux premiers, mais celui là est pr moi en dessous, à tel point que j ai la flemme de lire la partie de Cataclysme.
Comme expliqué dans d autres commentaires, on s attaque à la partie WoW de l histoire. Alors autant, j ai appris plein de choses sur l histoire de certaines zones et l objectif de nos quêtes pr les addons où j ai pas joué (genre wotlk, j ai enfin compris les enjeux de chaque zone et le bordel du Nexus et Malygos, d où ça vient) et même des choses bien structurantes (l histoire de Varian et Onyxia, je jouais Horde à Vanilla, bah j étais
pas au courant de tout ça avant la lecture) autant niveau narration des combats et epicness, je suis clairement resté sur ma faim.
En gros, avant, les combats étaient entre un grand héros d Azeroth et un gros méchant. Ce combat était légèrement romancé pr faire entre 3 et 10 lignes (je me souviens en particulier du combat d Aegwynn contre l Avatar de Sargeras). Bah désormais, vous allez lire dans tous le bouquin : "mais les meilleurs champions d Azeroth eurent raison de lui après une bataille épique". Stop. Une demi ligne. Ça casse tout l aspect épique de ces rencontres, où on a pu wipe des semaines durant. Vous pensiez être les acteurs d une des pages les plus importantes de l histoire d Azeroth ? Bah à la lecture, vous avez l impression que comparé aux épisodes du passé, Cthun et Yogg Saron, c est du niveau baston de cour de récré...
Alors oui, le lore est tjs riche et présent, mais j ai l impression d être passé de la lecture d un lore romancé à la lecture d un wkipedia...
J avais adoré les deux premiers, mais celui là est pr moi en dessous, à tel point que j ai la flemme de lire la partie de Cataclysme.
Comme expliqué dans d autres commentaires, on s attaque à la partie WoW de l histoire. Alors autant, j ai appris plein de choses sur l histoire de certaines zones et l objectif de nos quêtes pr les addons où j ai pas joué (genre wotlk, j ai enfin compris les enjeux de chaque zone et le bordel du Nexus et Malygos, d où ça vient) et même des choses bien structurantes (l histoire de Varian et Onyxia, je jouais Horde à Vanilla, bah j étais
pas au courant de tout ça avant la lecture) autant niveau narration des combats et epicness, je suis clairement resté sur ma faim.
En gros, avant, les combats étaient entre un grand héros d Azeroth et un gros méchant. Ce combat était légèrement romancé pr faire entre 3 et 10 lignes (je me souviens en particulier du combat d Aegwynn contre l Avatar de Sargeras). Bah désormais, vous allez lire dans tous le bouquin : "mais les meilleurs champions d Azeroth eurent raison de lui après une bataille épique". Stop. Une demi ligne. Ça casse tout l aspect épique de ces rencontres, où on a pu wipe des semaines durant. Vous pensiez être les acteurs d une des pages les plus importantes de l histoire d Azeroth ? Bah à la lecture, vous avez l impression que comparé aux épisodes du passé, Cthun et Yogg Saron, c est du niveau baston de cour de récré...
Alors oui, le lore est tjs riche et présent, mais j ai l impression d être passé de la lecture d un lore romancé à la lecture d un wkipedia...
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Hum c'est dommage si ce que tu dis se vérifie ...
Après pour cette impression de description de batailles bâclées y a peut être une explication : les PJ (personnages joueurs) que nous sommes, bah c'est compliqué de les mettre en scène contrairement à des personnages avec leurs propres personnalités.
La gestion des factions doit être compliqué aussi, quand Cthun est sortie par exemple bah pleins de joueurs quelques soient leur faction sont allés le vaincre (ou essayer plutôt), donc quoi retenir dans ce cas ?
Il me semble que pour le scénario d'ICC ils avaient attribués certaines parties de l'histoire à telle faction (bataille des canonnières, salle des reflets etc), j'sais pas si c'est toujours d'actualité dans le livre du coup.
Après pour cette impression de description de batailles bâclées y a peut être une explication : les PJ (personnages joueurs) que nous sommes, bah c'est compliqué de les mettre en scène contrairement à des personnages avec leurs propres personnalités.
La gestion des factions doit être compliqué aussi, quand Cthun est sortie par exemple bah pleins de joueurs quelques soient leur faction sont allés le vaincre (ou essayer plutôt), donc quoi retenir dans ce cas ?
Il me semble que pour le scénario d'ICC ils avaient attribués certaines parties de l'histoire à telle faction (bataille des canonnières, salle des reflets etc), j'sais pas si c'est toujours d'actualité dans le livre du coup.
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Tout à fait, c est du un sur deux pr les factions leaders. Typiquement, pour AQ, l effort de guerre est commun, puis la horde à rush les ruines pr que l alliance puisse défaire Cthun dans le temple. Ça c est pas dérangeant, c est même pas mal puisque leurs choix de faction sont logiques niveau RP, ça montre encore une fois que dans les moments durs, les deux factions peuvent s allier pr le bien commun (leur survie et surtout celle d Azeroth).
Mais t as bien compris le problème. Au passage j ai pas d idée pr faire mieux je constate juste ce que j ai ressenti. On peut pas s identifier à des millions de PJ, donc leur choix est encore une fois logique. Mais pas aussi plaisant à la lecture que les chapitres précédents. Genre, le seul boss qui sort un peu du lot dans la description, c'est Arthas que l on tue grâce à l intervention du paladin qui se libère de l asservissement (Tyrion je crois), et c est uniquement pcq le combat était scripté à ce niveau là.
Mais t as bien compris le problème. Au passage j ai pas d idée pr faire mieux je constate juste ce que j ai ressenti. On peut pas s identifier à des millions de PJ, donc leur choix est encore une fois logique. Mais pas aussi plaisant à la lecture que les chapitres précédents. Genre, le seul boss qui sort un peu du lot dans la description, c'est Arthas que l on tue grâce à l intervention du paladin qui se libère de l asservissement (Tyrion je crois), et c est uniquement pcq le combat était scripté à ce niveau là.
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Un pur délice ces 3 livres, on apprend tout sur l'univers de WoW.
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