
Au mois de juillet, nous vous parlions de l'intention de la part de Blizzard d'inviter quelques guildes afin de participer à un tout nouveau programme. Ce dernier concerne la mise en place des « guildes d'intégration » et aujourd'hui cinq d'entre elles ont été choisies.
Désormais, nous connaissons le nom des cinq guildes qui ont été retenues. Pendant trois mois, ces « guildes d'intégration » seront amenées à aider sur leur serveur, les nouveaux joueurs, ainsi que toute personne en train de monter en niveau. Pour rappel, les serveurs concernés sont : Chants éternels, Hyjal et Dalaran. Il est d'ailleurs intéressant de remarquer que Dalaran ne dispose que d'une et seule « guilde d'intégration ».
Les « guildes d'intégration » ont pour but de guider, sur leur serveur, les nouveaux joueurs ainsi que les personnes montant au fur et à mesure les niveaux.
Ce programme s'étalera sur quatre mois, comme nous le précise Shorgall de la guilde Invictus, à compter du jour où les guildes seront sélectionnées et averties.
Listes des guildes sélectionnées :
- Chants éternels :
- Imperîum
- Invictus
- Hyjal :
- Eat The Sun
- Wype Spirit
- Dalaran :
- Dolce Vita
Ces cinq guildes ont rempli toutes les conditions pour devenir une « guilde d'intégration ». Pour les remercier de leur participation quelques outils et marques de reconnaissance seront accordés :
- Statut de MVP sur les forums pour le chef de guilde et l'officier de recrutement
- Accès à un forum privé pour les membres de la guilde
- Reconnaissance accordée à votre guilde pour sa participation au programme
Préparez-vous à rencontrer vos mentors : le programme des guildes d’intégration

Nous avons récemment présenté le programme des guildes d’intégration et nous avons demandé à quelques guildes réputées de se porter volontaire pour offrir leur temps et leur soutien. Notre appel a été entendu et nous avons reçu de nombreuses candidatures.
Après avoir consulté nos plus grands analystes psychologiques, graphologiques et astronomiques, sans oublier une visite à la foire de Sombrelune (la nourriture y est excellente), nous avons sélectionné les guildes suivantes :
Chants éternels
Horde - Imperîum
Alliance - Invictus
Hyjal
Horde - Eat The Sun
Alliance - Wype Spirit
Dalaran
Horde - Dolce Vita
Pour plus d’informations sur notre programme des guildes d’intégration, veuillez consulter la F.A.Q. consacrée à ce sujet.
Source: Blizzard

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.
Commentaires (23)
Ca fait plaisir de voir des guildes motivées pour leur communauté.
Personnellement je trouve cette initiative criticable et dommageable. En créant un nouveau statut de guilde (guilde dite d'intégration), Blizzard crée une scission au sein des guildes, des communautés, des joueurs. En scindant ainsi, Blizzard prend le risque de créer des guildes plus pretigieuses, reconnues plus prestigieuses officiellement et je crains que cette marque engendre des conflits à terme sur les serveurs. Parmi la communauté des joueurs payant, je pense qu'il est plus sein qu'il n'y ait aucune différence de statut
(" •Statut de MVP sur les forums pour le chef de guilde et l’officier de recrutement
•Accès à un forum privé pour les membres de la guilde
•Reconnaissance accordée à votre guilde pour sa participation au programme")
De plus,sans vouloir faire preuve de mauvais esprit du tout, Blizzard profite ici de la bonne volonté des joueurs en leur déléguant une partie de sa charge (aide IG par les maîtres du jeu, sur les forums, requêtes...) et ce qui entraîne une baisse des coûts pour la compagnie. (pour rappel, Bizzard est un jeu payant, a des employés que le société paie pour effectuer ces tâches informatives). En clair, finalement, les guildes d'intégration vont travailler bénévolement pour Blizzard.
Enfin,la communauté des joueurs de WOW est très solidaire et participative dans l'ensemble. A titre individuel, énormément de joueurs aident les nouveaux, profanes, ou déjà au sein des guildes, ou encore sur les nombreux sites informatifs dédiés à WOW. Alors pourquoi diviser une tradition solidaire, communautaire existant déjà dans ce jeu ?
Bref, vous l'aurez compris, cette initiative ne me plait guère :)
Citation de PretriaEnfin,la communauté des joueurs de WOW est très solidaire et participative dans l'ensemble. A titre individuel, énormément de joueurs aident les nouveaux, profanes, ou déjà au sein des guildes, ou encore sur les nombreux sites informatifs dédiés à WOW. Alors pourquoi diviser une tradition solidaire, communautaire existant déjà dans ce jeu ?
Justement y'a de moins en moins d'échange et d'entre-aide avec les gens hors guilde. A moins d'avoir un lien quelconque on t'envois chier royalement :) De plus beaucoup de nouveau joueur ne connaisse pas les sites communautaires et si personne les oriente dessus, ils sauront jamais qu'il existe :) C'est dans ma première guilde que j'ai appris l'existence de "La Forge d'Onyxia" du site métier j'ai découvert JudgeHype puis MMO Champion etc... Mais de plus en plus aujourd'hui si tu donnes pas le lien le gens n'y vont pas.
Faut tout mâcher à tout le monde :) C'est la seule chose que j'vais critiquer sur le principe de ses "guildes d'intégration" c'est que ça enfonce un peu plus les gens dans l'assistanat social et c'est mauvais.
Par contre le bon point, c'est que ça aide réellement (j'espère) de nouveau joueur à se sortir de l'assistanat et à les rendre autonome IG (et par extension IRL). Mais éviter aussi les kikooRoxxor qui crache avec peine un 10k dps sur Morchok en LFR... Je pense (et ça doit être le voeux des guildes qui se sont présentés, nous aussi avons chercher à organiser notre candidature mais souci dans la guilde) que le but de l'opération est justement de reforger le lien communautaire et de l'entraide qui se perd énormément dans WoW. Y'a qu'à voir le /2 Commerce c'est H24 clash sur clash sur tous les serveurs ou presque :D
GG aux sélectionnés en tout cas.
Je suis d'accord sur ton post, notamment sur les clashs en canal 2 ou ailleurs. Maintenant, il y a toujours un moyen de trouver l'info recherchée (dans la pluie des insultes, se cache souvent la perle recherchée et donnée par un gentil gamer ou sur un forum quelconque).
Même si le but de cette initiative est louable (l'entraide), les conséquences négatives (cf.mon post plus haut) sont à mon sens plus importantes. L'aspect qui m'inquiète le plus est le suivant : En scindant la communauté des joueurs (joueurs faisant partie d'une guilde d'intégration/les autres), il y a ue hiérarchisation qui est créée et là je crois que ce sera le point négatif le plus dommageable pour la communauté des joueurs. De plus je trouve très condamnable(de la part de Blizzard) d'octroyer un statut à part IG en échange de tâches normalement accomplies professionnellement au sein d'une société prospère (les MJ notamment, des salariés de la société).
Ajouter votre réaction
Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !
Les guides indispensables
En ce moment dans WoW
Événements en cours
2j


Les guildes d'intégration sont désormais sélectionnées