Nous sommes à une journée de l'ouverture des portes de la Blizzcon 2013 qui révélera la toute prochaine extension de World of Warcraft. À cette occasion, nous vous proposons un petit saut dans le passé afin de suivre pas à pas la chronologie de Mists of Pandaria et souligner les faits marquants de cette extension.
Mists of Pandaria aura apporté avec elle d’innombrables nouveautés qui ont su enrichir le jeu de millions de joueurs. Au-delà de fonctionnalités inédites, c'est toute une histoire que nous avons pu suivre pendant un peu plus d'une année. Vous retrouverez cette chronologie retraçant les points importants de l'histoire de cette extension dans la suite de cet article. N'hésitez pas à partager avec nous votre avis sur cette extension, sur chacun de ces patchs, ou bien encore sur les différentes fonctionnalités implémentées.
29 août 2012 : Patch 5.0.4, les prémices de Mists of Pandaria
Un avant-goût de Mists of Pandaria
Le 29 août 2012, le patch 5.0.4 fut déployé afin d'introduire les toutes premières modifications apportées par la prochaine extension Mists of Pandaria. Ce patch eut un impact très important sur tous les personnages du jeu grâce à une refonte totale du système de talents. Cette mise à jour ne s'arrêta pas là puisqu'elle implémenta deux nouvelles catégories de glyphes (majeurs et mineurs), apporta aussi un certain confort en débloquant un onzième emplacement pour vos personnages et assurait une certaine sérénité chez les joueurs pouvant bénéficier de montures, mascottes et hauts-faits liés désormais au compte.
Un nouveau fond de création
Un onzième emplacement pour les personnages
Nous assisterons aussi au premier scénario de l'histoire de World of Warcraft avec l'attaque de l'île de Theramore. Blizzard n'oublia pas l'interaction entre les joueurs puisqu'une toute nouvelle fonctionnalité fit son apparition sous le nom de zones inter-royaumes, assurant ainsi à la communauté de pouvoir rencontrer et former des groupes avec d’autres joueurs dans les régions les plus sous-peuplées du jeu.
Premier scénario dans World of Warcraft
25 septembre 2012 : Sortie officielle de Mists of Pandaria
Partir à la découverte de la Pandarie
Mists of Pandaria nous ouvre ses portes le mercredi 25 septembre et des millions de joueurs sont partis à l'assaut de cette nouvelle terre mystérieuse, la Pandarie. C'est ainsi qu'ils découvrent 7 nouvelles régions et partent à la rencontre de 8 nouvelles factions. Afin de pimenter le tout, les pandarens et la classe Moine font leur entrée dans ce tourbillon de nouveautés. Les joueurs pourront rejoindre après moult péripéties deux nouvelles et sublimes capitales situées dans le Val de l’Éternel Printemps.
La diversité des nouveautés en Pandarie ne permettra pas au joueur de s'ennuyer entre deux World Boss bien décidés à faire souffrir ceux qui oseront se dresser contre-eux, un système de combat de mascottes qui amènera de nouveaux collectionneurs, ou bien encore des monstres rares éparpillés sur ces terres et dont leurs têtes furent vite mises à prix auprès de la communauté. Ajoutez à cela des serpents-nuage, un marché noir, un premier raid dans les caveaux de Mogu'shan... Vous obtiendrez ainsi tous les ingrédients de la nouvelle extension.
Monture d'Alani la Née-des-Tempêtes
28 novembre 2012 : Patch 5.1, le débarquement
Deux factions pour une terre
Mists of Pandaria se veut d'être une extension tournée vers le PvP. Ce désir de Blizzard prend forme au patch 5.1 où les forces de l'Alliance et de la Horde s'affrontent dans les Étendues sauvages de Krasarang. Deux nouvelles factions surgissent sur le fond de cette guerre et emmènent les joueurs dans une lutte sanglante. De nouveaux scénarios sont mis en place et laissent entrapercevoir le grondement au loin de la tribu Sombrelances menée par un Vol'jin révolté face aux agissements de Garrosh Hurlenfer.
L'Alliance installe son armée au sud de la Pandarie
La flotte de la Horde aux Etendues sauvages de Krasarang
À la même période, un nouvel aspect du jeu est proposé aux joueurs avides de victoires en solitaires en leur proposant d'intégrer le club des Bastonneurs et de laisser ainsi seul leur talent prendre l'avantage sur leurs adversaires, mais tout ceci sur invitation ! Une nouvelle fonctionnalité prend place dans les différentes capitales du jeu. En effet, des Lieurs du vide vous permettent d'améliorer son équipement et ainsi accroître leurs niveaux. En plus de tout ce que nous venons de citer, il faut ajouter la possibilité d’accéder aux raids pré-MoP sans groupe de raid, ou bien encore l'introduction de grandes recommandations afin de booster vos réputations.
Le chef des Sombrelances n'a pas dit son dernier mot
10 avril 2013 : Patch 5.2, le Roi-Tonnerre
Un patch électrisant
Le roi Lei Shen est de retour et avec lui une armée de Zandalaris sont prêts à en découdre avec toute personne prête à les affronter. Deux nouvelles îles émergent sur les cartes de la Pandarie, l'Île du tonnerre et l'Île des géants. La première, dont la particularité et de s'ouvrir par étapes, cache en son coeur trois nouvelles factions mêlant PvE, PvE HL et PvP. un tout nouveau raid intitulé le Trône du tonnerre, ainsi que le World Boss Nalak. L'autre île est Repaire des Trolls Zandalari en Pandarie où l'on peut découvrir une végétation luxuriante et des créatures imposantes telles qu'Oondasta !
De nouvelles mascottes dites légendaires font leur apparition afin d'offrir un nouveau défi aux collectionneurs, tandis que des porteguerres zandalari rôdent aux quatre coins de la Pandarie promettant montures et gloire. Si certaines réputations semblaient mener la vie dure aux rerolls, la ferme Chant du soleil et l'outil donjons ont réparé cette injustice en vous proposant des ordres de travail ainsi que des instances afin de vous garantir des points supplémentaires. Pendant ce temps à Hurlevent et Orgrimmar, les ouvriers s'attellent à reconstruire leur capitale détruite lors de l'extension Cataclysm.
Le Roi-tonnerre vous attend dans son humble demeure
22 mai 2013 : Patch 5.3, l'embrasement
Orgrimmar en état de siège
Nous sommes arrivés presque à un nouveau tournant de l'histoire de Mists of Pandaria. La Horde déchirée par son chef de guerre depuis des mois est au bord de l'implosion. Des armées Kor'krons se rassemblent et prennent place dans les Tarides du nord. Les joueurs participent donc à un événement mondial afin de saboter les chaînes logistiques qui aliment Garrosh à Orgrimmar. Ils ne seront pas seuls puisque Chen Brune d’Orage, Vol'jin et Thrall mènent tambours de guerre battants la rébellion afin de faire tomber une bonne fois pour toute le chef de guerre.
De nouveaux champs de batailles
Le Val connait une première modification
Au-delà de cette bataille, le patch 5.3 implémente deux nouveaux champs de bataille, de nouveaux boss chez les Bastonneurs, des scénarios héroïques, des modifications pour le minage et la cueillette et de nouveaux emplacements à l'écurie du Chasseur. Nous n'oublierons pas non plus la toute première modification du Val de l’Éternel Printemps par les émissaires de Garrosh.
La bataille des Tarides fait rage en Kalimdor
11 septembre 2013 : Patch 5.4, le siège d'Orgrimmar
Les joueurs doivent mettre un terme à folie de Garrosh Hurlenfer. C'est l'occasion pour eux d'affronter l'ancien chef de guerre dans le dernier raid de l'extension Mists of Pandaria, le Siège d'Orgrimmar. Le patch 5.4 ne se contente pas d'implémenter uniquement un raid puisque de nombreuses nouveautés font leur apparition comme l'île du Temps figé située à l'est de la Forêt de Jade et amenant avec elle la faction Shaohao.
Que vous soyez adeptes de tournoi de mascottes, de quêtes légendaires, de combats contre les Astres vénérables ou d'une montagne telle qu'Ordos, les activités ne manquent pas lors de cette mise à jour. Vous apprendrez aussi à maîtriser diverses spécialisations grâce à l'Ordalie et découvrirez la grande fonctionnalité de ce patch sous forme de raids flexibles. Cette mise à jour se conclut par un tournant dans l'histoire de la Horde.
Le Val de l’Éternel printemps totalement corrompu au patch 5.4
Et maintenant ?
Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 8 novembre à partir de 20h pour connaître la suite des aventures de World of Warcraft !
Quelle sera la prochaine extension de World of Warcraft ?
Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.
Oui merci bien Melody pour ce retour en arrière. Dans ce focus, il manque peut-être une grande nouveauté de l'extension MOP : le Prince Noir Irion. Ce personnage est l'une des figures emblématiques de l'extension MOP. Il nous a accueilli sur les terres de Pandarie puis nous a guidé jusqu'à devenir des demi-Dieux avec ses objets légendaires. J'espère le retrouver de façon plus active dans l'extension suivante.
Cependent une petite faute s'est glissée dans le texte. "chaînes logistiques qui aliment Garrosh à Orgrimmar." (Paragraphe 22 mai 2013 : Patch 5.3, l’embrasement)
Quand je relis les descriptions des mises à jours, je suis écoeuré... sur le papier c'est hyper attrayant notamment le pvp mais IG c'est completement pourri... faudrais mettre en parallèle des patchs le nombre de joueurs pour s'en convaincre.
MOP aura été une super extension... jusqu'à la 5.3, qui fut la plus grosse arnaque de l'histoire, et la 5.4. 2 mises à jours sans aucun contenu. Un plaisir.
J'espère vraiment que la prochaine extension arrivera bientôt, on commence déjà à quitter le jeu chez ma guilde :/
Mists of Pandaria : la chronologie d'une extension