Le patch 5.3 apportera de nombreuses nouveautés sur le plan PvE ou PvP. Cependant, il est important de rappeler que divers changements seront appliqués, comme à chaque mise à jour, aux 11 classes disponibles dans World of Warcraft.
Nous vous avons résumé les principaux changements qui toucheront vos personnages sur un point de vue d'ordre général lors de la mise en place du prochain patch. Nous vous invitons à prendre connaissances de toutes ces modifications dans la suite de cet article. Cependant, nous vous rappelons que de toutes ces notes peuvent être encore modifiées avant le déploiement de la mise à jour. Que pensez-vous de ces changements ? En êtes-vous satisfaits ?
Partie 1 : Changements généraux
Les modifications apportées aux classes pour le patch 5.3
Au déploiement de la prochaine grande mise à jour, de nombreuses modifications seront appliquées aux 11 classes de World of Warcraft. Parmi tous ces changements de nouveaux glyphes feront leur apparition et remplaceront ou modifieront les sorts et compétences pour les classes suivantes :
- Chaman : Glyphe de bouclier de foudre supplantera le Glyphe d’éclair libéré qui disparait. Ce nouveau glyphe permet à Bouclier de foudre de réduire le montant de points de dégâts subis de 10% pendant 6 secondes après le déclenchement de Bouclier de foudre.
- Démoniste : Glyphe de siphon de vie rendra désormais au démoniste 0,5% de ses points de vie maximum quand Corruption ou Immolation infligent des dégâts périodiques.
- Druide : Glyphe d’augures remplacera de manière définitive le Glyphe de rayon solaire qui disparait.
- Paladin : Glyphe de soigneur combattant rendra désormais un montant de points de vie égal à 20% des dégâts infligés alors que Sceau de clairvoyance est actif, au lieu de 30% actuellement à une cible alliée blessée proche, qui ne peut être le paladin.
- Prêtre :
- Glyphe de dissipation de masse ne réduira plus le temps d'incantation du sort Dissipation de masse. Le glyphe permet désormais à Dissipation de masse de dissiper les effets magiques habituellement indissipables.
- Glyphe de châtiment ne permettra plus aux 20% de dégâts supplémentaires infligés par Châtiment d'être transférés à Expiation.
- Voleur :
- Glyphe de coup bas augmentera désormais la durée de Coup bas de 0,5 seconde, au lieu de 1 seconde.
- Glyphe de garrot augmentera désormais la durée du silence de Garrot de 1 seconde, au lieu de 1,5 seconde.
Les dernières modifications d'ordre général intégrées au patch notes 5.3
En date du 22 avril, plusieurs changements ont été ajoutés au patch notes. Nous vous synthétisons ci-dessous les prochains correctifs :
- Druide : Tranquillité ciblera désormais 12 membres lorsque celui-ci sera utilisé pour soigner dans un raid à 25 joueurs. Le changement s'applique également aux joueurs qui utilisent la version en Symbiose de Tranquillité.
- Chasseur : Ressusciter le familier voit son temps d'incantation réduit à 4 secondes au lieu de 6 actuellement.
- Paladin : Aura de dévotion sera utilisable même si le Paladin est réduit au silence.
- Démoniste : Pour la Porte des démons la première charge est désormais gagnée au bout de 5 secondes au lieu de 13, et une nouvelle charge est gagnée toutes les 10 secondes au lieu de 15.
Pour toutes les modifications/nouveautés correspondants aux spécialisations, nous vous invitons à consulter les onglets relatifs aux classes.
Partie 2 : changements concernant les règles de ciblage, familiers et totems
Parmi toutes ces changements propres aux classes, plusieurs points concerneront une grande partie des joueurs :
[blizzard titre="Changements concernant les règles de ciblage, familiers et totems" source="http://eu.battle.net/wow/fr/blog/7892888/Mise_%C3%A0_jour_53_des_royaumes_de_test_de_World_of_Warcraft_-_15_avril-12_04_2013?page=3"]
- Les sorts et compétences de soins qui choisissent une cible automatiquement suivent désormais des règles de ciblage cohérentes. Les cibles ayant le plus faible pourcentage de points de vie seront sélectionnées en priorité, et les personnages-joueurs préférés aux familiers.
- Les familiers et totems invoqués suivants lanceront maintenant leurs sorts en boucle, sans intervalle entre les sorts, leur permettant d'en lancer plus souvent dans le même temps.
- Chevalier de la mort : Gargouille
- Druide : Force de la nature (Équilibre, Restauration), Image miroir (Symbiose)
- Mage : Image miroir, Élémentaire d'eau
- Chaman : Totem incendiaire
- Démoniste : Garde funeste, Garde de terreur, Diablotin sauvage
Partie 3 : changements liés aux classes (détails)
Vous retrouverez ci-dessous tous les changements apportés aux différentes classes de World of Warcraft.
Chaman
- Éclair peut désormais être lancé en mouvement.
Glyphes
- Nouveau glyphe : Glyphe de bouclier de foudre permet à Bouclier de foudre de réduire le montant de points de dégâts subis de 10% pendant 6 secondes après le déclenchement de Bouclier de foudre.
- Glyphe d’éclair libéré a été supprimé et remplacé par Glyphe de bouclier de foudre.
Amélioration
- Les esprits du loup invoqués par Esprit farouche sont désormais insensibles aux effets d'immobilisation et de ralentissement.
- Fouet de lave inflige désormais 300% des dégâts de l’arme, au lieu de 250%.
- Rapidité mentale convertit désormais 65% de la puissance d'attaque en puissance des sorts, au lieu de 55%.
- Frappe-tempête inflige désormais 450% des dégâts de l’arme, au lieu de 375%.
Chasseur
- Les chasseurs ont désormais 50 emplacements d’écurie pour leurs familiers, au lieu de 20.
- Aspect du faucon augmente désormais la puissance d'attaque à distance de 25%, au lieu de 15%.
- Ressusciter le familier a désormais un temps d’incantation de 4 secondes, au lieu de 6.
Talents
- Aspect du faucon de fer augmente désormais la puissance d'attaque à distance de 25%, au lieu de 15%.
- Tir de lien n'est plus un talent, et est disponible pour tous les chasseurs Précision au niveau 30.
- Frappe de transfert s'appelle désormais Frappes de transfert et devient une technique passive. Elle augmente les dégâts de l'attaque de base du familier de 50%, a désormais une portée d'utilisation de 30 mètres, et téléporte instantanément le familier derrière sa cible.
- Intimidation n'est plus un talent acquis par les chasseurs Maîtrise des bêtes au niveau 20, mais disponible pour toutes les spécialisations au niveau 30.
Maîtrise des bêtes
- Enchaînement bestial inflige désormais 75% des dégâts d'origine, au lieu de 50%.
Précision
- Bombardement augmente désormais les dégâts de Tir multiple de 60%, au lieu de 30%.
Ensembles d'équipement
- Le bonus pour 2 pièces de l'ensemble JcJ a été modifié. L'utilisation de Tir des arcanes augmente la Puissance (JcJ) du chasseur de 800 pendant 6 secondes.
Chevalier de la mort
- Le chevalier de la mort doit désormais avoir activé la Présence impie pour activer l'effet de Malédiction soudaine qui permet à Voile mortel de ne rien coûter en puissance runique.
Démoniste
- Le coût en mana de Sombre intention est réduit à 1%, au lieu de 4.
- La durée d’incantation de Porte des démons a été réduite à 4 secondes, au lieu de 5, la première charge est gagnée au bout de 5 secondes (au lieu de 13), et une nouvelle charge est gagnée toutes les 10 secondes (au lieu de 15). Les points de vie et la résilience de la porte invoquée sont égaux à ceux du démoniste, et la porte peut maintenant être attaquée et détruite par les personnages-joueurs ennemis.
- Quand Captation de vie est amélioré par Brûlure d'âme, Captation de vie augmente les soins générés de 140%, au lieu de rendre instantanément 36% des points de vie.
Glyphes
- Refonte de Glyphe de siphon de vie : le glyphe de siphon de vie rend désormais au démoniste 0,5% de ses points de vie maximum quand Corruption ou Immolation infligent des dégâts périodiques.
Affliction
- Quand Hanter est dissipé, le démoniste récupère un éclat d'âme.
Destruction
- Feu et soufre ne nécessite plus de Braise ardente pour être incanté. À la place, quand ce sort est utilisé, Immolation, Incinérer, Conflagration et les malédictions consomment une braise ardente à l'incantation, et leur effet reste actif tant qu'il reste au moins une braise ardente au démoniste.
Ensembles d'équipement
- Le bonus 2 pièces de l’ensemble JcJ ne réduit plus le temps de recharge de Résolution interminable et a été remplacé par l'ancien bonus 4 pièces qui permet à Garde du crépuscule d'absorber les dégâts de toutes les écoles de magie.
- Le bonus 4 pièces de l'ensemble JcJ augmente à présent les dégâts infligés par Agonie, Corruption, Destin funeste, Immolation et Affliction instable de 10%.
Druide
- Le coût en mana de marque du fauve est réduit à 5%, au lieu de 10.
- Symbiose : le temps de recharge de Rugissement d’intimidation est augmenté à 90 secondes, au lieu de 60.
- Tranquillité cible à présent 12 membres du raid (au lieu de 5) chaque fois qu'on l'utilise pour soigner dans une instance à 25 joueurs. Ce changement s'applique également aux joueurs qui utilisent la version en Symbiose de Tranquillité.
Talents
- Force de la nature n’est plus sur le temps de recharge global et invoque un seul tréant. Le tréant n’a plus de barre de commandes, utilise immédiatement ses techniques spéciales sur la cible actuelle du druide, et accumule 1 charge toutes les 20 secondes jusqu’à un maximum de 3 charges.
- La version Restauration du tréant lance désormais Prompte guérison sur la cible du druide quand le tréant est invoqué. Cette version de Prompte guérison ne nécessite pas ou ne fait pas disparaître de la cible un effet de soins sur la durée.
Glyphes
- Glyphe de rayon solaire a été supprimé et remplacé par Glyphe d’augures.
- Nouveau glyphe : Glyphe d’augures : tant que le druide n’est pas dans une Éclipse solaire ou lunaire, les techniques suivantes généreront 10 points d’énergie solaire ou lunaire : Sarments, Cyclone, Lucioles,
Rayon solaire, Essaim de lucioles, Enchevêtrement de masse, Typhon, Rugissement désorientant, Vortex d’Ursol et Rossée puissante.
Équilibre
- Rayon solaire réagit plus vite désormais quand des joueurs pénètrent et quittent la zone d’effet du rayon.
Farouche
- Rugissement sauvage augmente désormais les dégâts physiques de 40%, au lieu de 30%.
Restauration
- Ecorcefer a à présent un temps de recharge de 60 secondes (au lieu de 2 minutes).
- La composante à zone d'effet de Prompte guérison soigne à présent les alliés blessés dans un rayon de 10 mètres (au lieu de 8).
- Champignon sauvage : Fructification soigne à présent tous les alliés dans un rayon de 10 mètres (au lieu de 8) et leur rend 100% de points de vie supplémentaires, en incluant le bonus de soins dû à l'excès de soins de Récupération.
Ensembles d'équipement
- Le bonus 4 pièces de l’ensemble JcJ réduit désormais le temps de recharge d'Ecorcefer de 30 secondes, au lieu de 90.
Guerrier
- La posture défensive réduit désormais les dégâts subis de 25%, au lieu de 15.
- Le temps de recharge de Mur protecteur est maintenant de 3 minutes, au lieu de 5.
Talents
- Régénération enragée ne coûte plus de rage. La technique rend instantanément 5% du total de points de vie, et 5% supplémentaires en 5 secondes. L'utiliser sous l'effet d'Enrager double les soins instantanés et sur la durée.
- Second souffle ne génère plus de rage lorsque le guerrier subit un effet d'étourdissement ou d'immobilisation.
- Les guerriers Armes et Fureur reçoivent au niveau 56 une technique passive qui leur permet de générer de la rage lorsqu'ils subissent un effet d'étourdissement ou d'immobilisation.
- Renvoi de sort n'est plus utilisé par les sorts des familiers ou gardiens de joueurs.
- Vigilance remet désormais à zéro le temps de recharge de Provocation en plus de ses effets actuels.
Protection
- Bastion de défense réduit désormais le temps de recharge de Mur protecteur de 1 minute, au lieu de 3. Pour les guerriers Protection, ce temps de recharge reste donc inchangé.
- Heurt de bouclier bénéficie désormais d'un bonus aux dégâts de 50% de la puissance d'attaque (au lieu de 100%) pour les guerriers de niveau inférieur à 85.
- Sentinelle inébranlable n’augmente plus l’effet de réduction des dégâts de la posture défensive de 10%.
Mage
- Le coût en mana d’Illumination des arcanes est réduit à 1%, au lieu de 4.
- Explosion des Arcanes inflige désormais 40% de dégâts supplémentaires.
- Blizzard inflige désormais 40% de dégâts supplémentaires.
- Le coût en mana d’Illumination de Dalaran est réduit à 1%, au lieu de 4.
- L'effet initial de Choc de flammes inflige désormais 100% de dégâts supplémentaires. Les dégâts sur la durée ne changent pas.
- Téléportation : Val de l’Éternel printemps et Portail : Val de l’Éternel printemps ont désormais de nouvelles icônes.
Talents
- Les dégâts sur la durée de Bombe vivante sont augmentés de 121%. Les dégâts de l'explosion sont réduits de 78% mais se cumulent désormais aux applications périodiques ajoutées par la hâte et le sort touche toutes les cibles proches (au lieu de 3).
Moine
- Le coût en énergie d’Héritage de l’empereur est réduit à 1%, au lieu de 6.
- Breuvage de vivacité supprime aussi désormais les effets d’Horreur, réduit la durée des effets d’Horreur et de Peur, et est disponible pour toutes les spécialisations du moine (auparavant, le sort n’était disponible que pour les moines Maître brasseur et Marche-vent).
- Pique de main bloque désormais une école de magie pendant 4 secondes, au lieu de 5.
Talents
- Refonte d’Anneau de paix. Cette technique forme un sanctuaire d’un rayon de 8 mètres autour d’une cible alliée pendant 8 secondes, qui a pour effet de désarmer et de réduire au silence instantanément les ennemis se trouvant dans la zone d’effet pendant 3 secondes. Les ennemis qui utilisent des techniques autres que des attaques automatiques ou des sorts incantés sur les alliés se trouvant dans l’Anneau de paix seront désarmés et réduits au silence pendant 3 secondes. Les effets de désarmement et de silence sont sujets à des rendements décroissants.
Tisse-brume
- Regain soigne à présent 15 membres du raid au maximum (au lieu de 6) quand on l'utilise dans une instance à 25.
Marche-vent
- Le coût en mana d’Héritage du tigre blanc est réduit à 1%, au lieu de 6.
- Coup de pied du soleil levant : toutes les cibles présentes dans un rayon de 8 mètres subissent désormais 20% de dégâts supplémentaires de toutes les techniques du moine, au lieu de 10%.
Paladin
- Le coût en mana de Bénédiction des rois est réduit à 5%, au lieu de 22,3.
- Le coût en mana de Bénédiction de puissance est réduit à 5%, au lieu de 22,3.
- Aura de dévotion peut maintenant être utilisée alors que le paladin est réduit au silence.
Glyphes
- Glyphe de soigneur combattant rend à présent à une cible alliée blessée proche, qui ne peut être le paladin, un montant de points de vie égal à 20% des dégâts infligés alors que Sceau de clairvoyance est actif, au lieu de 30%.
Sacré
- Maîtrise : Soins illuminés crée désormais un bouclier absorbant un montant égal à 10% des soins prodigués, au lieu de 12%.
- Aube est désormais un effet cumulable d'une durée de 10 secondes. Il peut se cumuler deux fois et permet au prochain Horion sacré d'également rendre aux alliés présents à moins de 10 mètres de la cible un montant de points de vie égal à 75%/150% des soins initiaux. Aube ne frappe plus à tort la cible principale du Horion sacré.
Vindicte
- Epée de lumière augmente désormais les dégâts des armes de mêlée à deux mains de 30%, au lieu de 15.
Ensembles d'équipement
- Le bonus 4 pièces de l’ensemble de palier 14 de la spécialisation Sacré réduit désormais le temps de recharge de Horion sacré de 1 seconde, au lieu de 2.
Prêtre
- Le coût en mana de Mot de pouvoir : Robustesse est réduit à 1%, au lieu de 4,4.
- Dissipation de masse ne dissipe plus les effets magiques habituellement indissipables. La durée d’incantation a été réduite à 0,5 seconde, au lieu de 1,5, pour les prêtres Discipline et Sacré.
- Le temps de recharge de Passage dans le Vide a été réduit à 5 minutes, au lieu de 6, pour les prêtres Discipline et Sacré. Pour les prêtres Ombre, le temps de recharge a été augmenté à 10 minutes, au lieu de 6, et le sort ne peut plus être utilisé en Arènes ou sur les champs de bataille cotés.
Glyphes
- Refonte du Glyphe de dissipation de masse qui ne réduit plus le temps d’incantation. Le glyphe permet désormais à Dissipation de masse de dissiper les effets magiques habituellement indissipables.
- Glyphe de châtiment ne permet plus aux 20% de dégâts supplémentaires infligés par Châtiment d'être transférés à Expiation.
Discipline
- Expiation soigne désormais les cibles alliées proches d’un montant égal à 90% des dégâts infligés, au lieu de 100%.
- Sursis réduit désormais le temps d'incantation ou de canalisation du prochain sort du prêtre de 15% après avoir lancé Mot de pouvoir : Bouclier, au lieu d'augmenter la hâte des sorts de 15%.
- Pénitence inflige à présent 10% de dégâts en moins, mais les soins qu'elle prodigue sont augmentés de 10%.
Sacré
- Hymne divin cible à présent 12 membres du raid (au lieu de 5) chaque fois qu'on l'utilise pour soigner dans une instance à 25 joueurs.
Ombre
- Étreinte vampirique soigne à présent 15 membres du raid au maximum (au lieu de 6) quand on l'utilise dans une instance à 25.
Voleur
- Lancer de shuriken inflige désormais 100% de dégâts supplémentaires lors de l'attaque à distance initiale, les dégâts ne sont plus doublés sur des cibles à une distance supérieure à 10 mètres, et le coût en énergie a été augmenté à 40 points, au lieu de 20.
Glyphes
- Glyphe de coup bas augmente désormais la durée de Coup bas de 0,5 seconde, au lieu de 1 seconde.
- Glyphe de garrot augmente désormais la durée du silence de Garrot de 1 seconde, au lieu de 1,5 seconde.
Patch 5.3 : les prochaines modifications apportées aux classes