Lors de sa visite dans les locaux de Blizzard, Mamytwink a réussi à se procurer un exemplaire du tout nouveau livre « The Art of Blizzard Entertainment ». Cet ouvrage colossal retrace en images l’histoire complète des trois licences de la firme californienne. Tout au long des 370 pages, plus de 700 illustrations annotées par les directeurs artistiques nous font découvrir la genèse de World of Warcraft, Diablo et Starcraft.
Mamytwink et moi avons décidé de vous présenter ce petit bijou que tout collectionneur ou fan de l’univers Blizzard se doit de posséder dans sa bibliothèque. De la qualité du papier à la diversité des illustrations, nous allons tenter de vous donner un aperçu de cet ouvrage épique. Et pour ceux qui souhaiteraient se le procurer, il est d’ores-et-déjà disponible en Français aux éditions Huginn & Muninn sur Amazon.
The Art of Blizzard : présentation du livre
Épique, telle est la description qui nous vient à l'esprit lors de la découverte du livre. Il est massif, et lorsque vous le prenez pour la première fois, vous êtes surpris par son poids de pratiquement 3 kilos. Les pages sont en papier glacé de grande qualité, ce qui renforce l’éclat des couleurs des illustrations, et la reliure semble très solide. La couverture rigide est un gage de solidité supplémentaire qui permet d'éviter que les pages ne se cornent ou se déchirent lorsqu'on le range.
The Art of Blizzard, 370 pages et plus de 700 artworks
Des centaines d'illustrations de l'univers de WoW
L'univers de Starcraft est également présenté
Ne vous attendez pas à lire un roman, la démarche des auteurs est de vous faire découvrir les dessins à la source de World of Warcraft. Car mis à part les quelques pages de préface, le livre, comme son nom l’indique, est bel et bien un artbook. Cependant, l’ouvrage est ponctué de très nombreuses annotations de Samwise Didier, Chris Metzen ou Brom (les trois directeurs artistiques les plus influents de Blizzard) qui vous permettent d’aborder les images sous un tout autre angle. Lorsque vous lisez ce livre pour la première fois, vous avez l’impression que les trois artistes sont à côté de vous, en train de vous expliquer le pourquoi du comment de World of Warcraft.
Samwise Didier, Chris Metzen et Brom vous accompagnent durant votre lecture
En plus de nous proposer une balade à travers les univers des trois licences, une partie nommée « Fallen games » présente des concept arts de jeux dont vous n’avez probablement jamais entendu parler comme « Nomad », « Bloodlines » ou encore « Denizen ». Une excellente surprise, qui ravira tous les fans.
Une grande diversité d'illustrations
Du côté des images, vous serez surpris par la grande diversité des illustrations. Des croquis de brouillons annotés à la main en passant par des illustrations majeures sur double page (que l’on connaît, mais que l’on redécouvre avec plaisir), il y en a pour tous les goûts. Vous retrouverez tous vos personnages et lieux préférés, ainsi que de nombreux concepts qui n’ont pas été retenus et également les fameuses cartes postales de Noël.
Certaines illustrations prennent deux pages
Les tiers de WoW sont représentés
Des modèles d'armes de World of Warcraft
Les seuls regrets que l’on peut avoir concernent surtout l’absence de commentaires d’autres illustrateurs importants, et le prix du livre qui s’avère relativement élevé malgré tout (57 euros).
Un bijou de collection à posséder dans sa bibliothèque
En conclusion, Blizzard nous gratifie ici d’un Artbook de grande qualité, de par sa conception et la diversité des illustrations. Les petits encadrés de texte rendent la lecture vraiment immersive, et c’est avec un petit brin de nostalgie que vous revisiterez les 20 ans de création artistique. C’est un véritable bijou qui justifie totalement son prix et qu’on ne se lasse jamais de regarder.
The Art of Blizzard dans la bibliothèque de Mamytwink
Zecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Overwatch-World. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.
Et là, y'a personne qui gueule en disant que blibli fait du pognon sur not' dos? *ironie* (je ne suis pas de ceux-là, je constate juste la mauvaise foi de certains joueurs, pas tous, heureusement^^).
Présentation du livre The Art of Blizzard