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Q&A du jeudi 9 mars : JcJ et e-sport

Vendredi 10 mars 2017 à 19h41, par

Question/réponses du jeudi 9 mars : JcJ et e-sport

Hier soir, à 20h, Blizzard a organisé une séance de questions/réponses sur la chaîne Twitch de World of Warcraft sur le JcJ dans Legion. Brian Holinka, Lead PvP Designer, a ainsi répondu aux interrogations de la communauté sur ce mode de jeu et sur les changements à venir au patch 7.2.

Nous avons également eu l'occasion d'en apprendre un peu plus sur l'e-sport dans World of Warcraft par le biais de Jeramy McIntyre, WoW Esports Manager, qui nous a donné quelques informations sur le championnat mondial d'arène 2017. Nous vous proposons dans cet article un récapitulatif des différents sujets abordés au cours de ces deux interviews.

Q&A JcJ : résumé des informations

Nous vous proposons ci-dessous un résumé des principales informations qui ont été évoquées le jeudi 9 mars à 20h lors de la séance de questions/réponses avec Brian Holinka.

Nouveaux systèmes d'équipements

  • Un nouveau système de jeton, lié à la forge à oblitérium, sera ajouté au patch 7.2. Vous pouvez obtenir ces jetons en détruisant l'équipement JcJ qui ne vous sert pas ou plus. Ils permettent ensuite d'acheter des pièces d'équipements pour les emplacements que vous désirez.
  • Des jets de dés bonus sont ajoutés aux quêtes côtés hebdomadaires. Vous pouvez les utiliser pour obtenir des pièces d'équipements supplémentaires.

Montures

  • Les montures vicieuses et prestigieuses seront liées au compte à partir du patch 7.2.
  • Les montures gladiateurs restent, quant à elle, liées au personnage.
Les montures prestigieuses seront désormais liées au compte

Les montures prestigieuses seront désormais liées au compte

Leveling

  • L'expérience et l'honneur obtenu en JcJ seront augmentées de manière significative, mais pas au point de rendre trivial le leveling comme c'était le cas à la sortie de Legion.

Ensemble d'armures JcJ

  • Les joueurs devraient pouvoir acheter les apparences des ensembles des précédentes saisons, mais ne peuvent acheter celle de la saison en cours.
  • Un haut fait a été ajouté pour s'assurer que les joueurs remplissent les critères de côte pour chaque saison permettant d'acheter l'apparence de l'ensemble Elite.
L'ensemble d'armures JcJ Elite des Paladins pour la première saison

L'ensemble d'armures JcJ Elite des Paladins pour la première saison

Duels

  • Au lancement de Legion, l'équipe de développement n'était pas certaine de vouloir activer les templates JcJ lors des duels.
  • Elle souhaite désormais les appliquer, mais ce ne sera pas prêt pour la sortie du patch 7.2. En effet, cette fonctionnalité nécessite de nombreux tests pour s'assurer que personne ne pourra exploiter de failles.
  • Permettre des jeux de guerre en 1 contre 1 fait partie des futurs projets à venir.

JcJ sauvage

  • L’équipe de développement va se pencher sur les objets légendaires, les ensembles d'armures et d'autres éléments qui permettent d'infliger des dégâts supplémentaires aux joueurs en JcJ sauvage.
  • Simplement ajouter une résilience de base et une réduction des soins ne seraient pas une bonne chose pour le jeu.
Certains objets ont un impact trop important en JcJ sauvage

Certains objets ont un impact trop important en JcJ sauvage

File d'attente en solo pour les champs de bataille cotés

  • Permettre à des joueurs seuls de s'inscrire en recherche de groupe pour les champs de bataille coté est une bonne idée, mais l'équipe de développement ne souhaite pas donner de réponse définitivement sur ce sujet pour le moment. En effet, une telle décision implique de trouver des solutions pour de nombreux défis.
    • Le temps d'attente serait long, en raison du faible nombre de soigneurs disponibles proportionnellement aux nombres de dps. Ajouter une récompense supplémentaire pour cependant aider.
    • Dans des jeux comme Overwatch ou Heroes of the Storm, vous pouvez choisir votre rôle au cours de la partie, alors que dans WoW, vous êtes limité par la classe que vous jouez. Un démoniste ne peut que faire des dégâts par exemple.
    • Pour créer des équipes équilibrées, il faudrait prendre en compte les MMR des joueurs, ce qui rallongerait encore la durée de la recherche. De plus, ce serait un défi de définir sur quels facteurs, comme par exemple la classe ou la spécialisation, se base votre MMR.
    • Le jeu en JcJ repose sur la synergie entre différentes classes. Être associé à une équipe où aucune synergie n'est possible avec votre classe se révélerait frustrant. Encore une fois, il serait possible de construire des compositions d'équipes tenant compte de ce paramètre, mais les temps d'attente seraient également allongés. De plus, cela ne permettrait plus aux joueurs de jouer des compositions d'équipes moins populaires mais plus divertissantes.
    • Le harcèlement dans les canaux de discussions serait également un problème.
    • Il faut également se demander s'il est pertinent d'associer des joueurs en recherche solo avec des joueurs en recherche en équipe.
  • Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux éléments qui pourraient générer de la frustration et il est nécessaire de trouver des solutions avant que la recherche de groupe de champs bataille cotés en solo soit une bonne expérience.
  • Il faut énormément de temps pour trouver ces solutions.
  • L'équipe de développement est cependant consciente qu'une plus grande quantité de joueurs participeraient aux champs de bataille cotés si un tel système était mis en place.
Les champs de bataille cotés seront peut-être un jour disponible en solo queue

Les champs de bataille cotés seront peut-être un jour disponible en solo queue

Recherche de groupe

  • L'équipe de développement aimerait avoir plus de retour sur le fonctionnement de la recherche de groupe en JcJ. N'hésitez pas à leur faire des retours sur les améliorations qui pourraient être apportées au système actuel.
  • La recherche de groupe en solo est pratique, car il suffit d'appuyer sur un bouton pour trouver un groupe, cela ne permet cependant pas de créer des relations au-delà d'une partie avec les autres membres de l'équipe.
  • Construire un groupe demande des efforts, mais permet de créer plus d'interaction entre les joueurs et le résultat est généralement meilleur.
  • Avoir de petites restrictions pour limiter l'accès au JcJ coté est un bonne chose, mais la barrière qui est actuellement en place est peut-être un peu trop restrictive.

Informations relatives aux templates JcJ

  • L'équipement de développement essaye de trouver un meilleur moyen de transmettre des informations aux joueurs à ce sujet.
  • Pendant la bêta, un post du forum listait toutes ces informations, mais le mettre à jour demandait énormément de temps. De plus, certaines informations complexes peuvent être difficiles à expliquer de manière concise.
  • Vous pouvez cependant avoir de nombreuses informations en jeu. Les descriptions des sorts changent lorsque vous entrez en JcJ instancié et de nombreuses informations sur les caractéristiques sont maintenant gérées par le client du jeu, ce qui permet aux joueurs de créer des add-ons qui peuvent améliorer la présentation de ces données.
  • La majorité des joueurs s'amusent en JcJ sans avoir besoin de connaître ces informations. Il serait néanmoins intéressant que les joueurs intéressés par ces informations puissent y avoir accès. Trouver un moyen de communiquer ces informations est difficile, mais pas insurmontable.

Cotes et Titres JcJ

  • L'équipe de développement a parlé récemment du système d'attribution des titres de fin de saisons JcJ. En effet, le système est presque aussi vieux que le jeu lui-même et manque de transparence pour les joueurs.
  • Blizzard travaille sur un moyen de rendre les informations relatives à ce système plus claires. Ils n'ont en effet aucun intérêt à cacher aux joueurs les cotes requises permettant d'obtenir les titres.
  • Pour cette saison, les cotes approximatives nécessaires pour obtenir les titres seront disponibles une semaine avant la fin de la saison.
  • La valeur définitive sera communiquée à la fin de la saison.
  • L'équipement de développement va essayer de trouver une solution permanente pour les saisons suivantes.
  • L'équipe tient cependant à être particulièrement claire sur un point. La cote affichée une semaine avant la fin de la saison est une estimation. La valeur définitive à atteindre dépend également des performances des joueurs sur la dernière semaine. Il est donc possible que même si un joueur possède une cote tout juste suffisante selon l'estimation, il n'est finalement pas le titre si le prérequis nécessaire pour l'obtenir est finalement légèrement plus élevé que prévu au terme de la dernière semaine.

Zone dédiée au JcJ

  • Une zone dédiée au JcJ où les template JcJ sont actifs pourrait être bénéfique. Les joueurs pourraient y faire des duels ou simplement y traîner entre deux parties de JcJ instancié. Ce ne sera cependant pas ajouté au patch 7.2.
  • Cet aspect communautaire a été perdu lors du retrait des vendeurs JcJ.
Une zone dans Legion dédiée au JcJ pourrait être bénéfique

Une zone dans Legion dédiée au JcJ pourrait être bénéfique

Cumul des classes en champ de bataille coté

  • L'équipe de développement concentre une grande partie de son temps sur l'équilibrage en arène 3c3. Les champs de bataille cotés ont cependant également une grande importance dans le jeu.
  • Le fait que certaines classes soient légèrement plus performantes que d'autres dans un aspect du jeu en particulier ne pose pas de soucis à l'équipe de développement. Ceci dit, la situation actuelle des Druides Équilibres et des Moines Tisse-brumes est un problème.
  • Certaines spécialisations peuvent facilement infliger des dégâts à un grand nombre de cibles, ce qui peut être un problème qui doit être corrigé.
  • Il faut cependant faire attention à ne pas trop réduire ces dégâts de zone, afin que les dégâts sur un nombre plus restreint d'adversaires restent corrects.

Équilibrage en fonction du mode de jeu JcJ

  • L'équipe de développement n'est pas particulièrement ravi de la difficulté actuelle résultant de la différence entre les contenus JcE et JcJ. S'ils créaient des templates JcJ pour chaque format d'arène et chaque type de champ de bataille, cela rendrait le système encore plus complexe.
  • De plus, une rotation de dps optimale différente pour chaque format de jeu JcJ ne serait pas génial.

Désactivation du voile de dissimulation du Voleur en JcJ

  • Le voile de dissimulation est désactivé en JcJ instancié, car une équipe composée d'un Voleur entamerait systématiquement le combat camouflé. ce comportement ne serait pas très intéressant.
  • Il aurait été possible de limiter cette restriction aux arènes, mais avoir des règles unifiées pour tous les formats JcJ cotés est utile.
  • Il n'y a pas le même problème avec l'invisibilité de masse du Mage Arcanes, car ça ne concerne qu'une seule spécialisation et non la classe entière. De plus, un Voleur peut réaliser de nombreuses actions en étant camouflé, ce qui n'est pas le cas du Mage.
Le voile de dissimulation du Voleur est désactivé en JcJ coté

Le voile de dissimulation du Voleur est désactivé en JcJ coté

Retrait du talent Marche-brume du Moine Tisse-brume

  • Le Moine est une classe mobile. Combiné avec le talent Marche-brume, la classe devenait trop mobile.
  • En JcE, ce talent n'était que rarement utilisé, même après avoir bénéficié de plusieurs améliorations.
  • Sans ce talent, la mobilité du Tisse-brume reste très bonne, surtout comparé à celle d'autres soigneurs.

Les tanks en JcJ

  • C'est difficile de rendre les tanks utiles en JcJ. En effet, le principe des tanks en JcE est d’être invincible, en tenant l'attention des boss sans mourir. Cela ne pourrait fonctionner en JcJ.
  • Les tanks sont un peu plus solides et infligent moins de dégâts. En JcJ, leur rôle est de harceler les autres joueurs. Il faudra cependant plusieurs phases d'amélioration pour amener tous les tanks à un niveau satisfaisant. Cela passera notamment par des changements dans leurs caractéristiques ou leurs talents d'honneur.

Talents d'honneur et template JcJ de caractéristiques

  • Modifier les talents d'honneur ou les templates JcJ de caractéristiques n'a pas le même impact.
  • Changer le template JcJ des caractéristiques permet de modifier les dégâts ou la survie d'une classe.
  • Les talents d'honneur ont été prévus pour être situationnels.
Les talents d'honneur sont situationnel

Les talents d'honneur sont situationnel

Escarmouches

  • L'équipe de développement est consciente que les joueurs en ont marre des escarmouches à 2 contre 3.
  • Elle pourrait changer le système de recherche pour qu'il ressemble plus à celui des donjons, où chaque joueur doit accepter l'invitation avant de commencer.
  • Les escarmouches permettent actuellement de rapidement trouver un match, et les différentes tailles de groupes aident à résoudre les problèmes de ratio dps contre soigneurs.
  • L'équipe de développement préfère résoudre le problème des joueurs qui n'acceptent pas l'invitation de la recherche plutôt que de séparer à nouveau les escarmouches 2c2 et 3c3.

Défense mondiale

  • Le canal de défense mondial ne fonctionnera à nouveau plus sur la totalité des serveurs.
  • En effet, lorsque vous vous rendez dans une zone qui est attaquée par l'adversaire, vous ne le trouverez pas forcément à cause du phasing et des zones inter-serveurs.
  • L'équipe essaie de trouver un moyen de le réactiver uniquement sur les serveurs roleplay où il était populaire.
  • Les bénéfices qu'apportent les phasings et les zones inter-serveurs sont largement plus important que les inconvénients.

Marques d'honneurs

  • L'équipe de développement à écouté les retours au sujet des chances d'obtenir des marques d'honneurs.
  • Vous pouvez en obtenir lors de vos expéditions, à Ash'ran et lors d'autres activités.
  • Des objets pour les dépenser ont également été ajoutés.

Participation en arène

  • Les chiffres de participation en arène sont extrêmement bons pour le moment.
  • Chaque semaine, le nombre de joueurs dans le classement d'arène augmente.
  • Il y a généralement un grand nombre de participants dès le lancement de la saison, puis 10 000 joueurs supplémentaires sont ajoutés au classement chaque semaine, ce nombre diminue petit à petit au fur et à mesure.
  • L'équipe de développement a délibérément réduit la durée des saisons, ce qui a eu pour effet de réduire la taille du classement par rapport à ce qu'on avait connu par le passé.
  • En Amérique du Nord, 150 000 personnes étaient dans le classement de la saison 1, c'est mieux que n'importe quelle saison de Warlords of Draenor au bout de 12 semaines.
  • L'équipe de développement souhaite augmenter la participation en arène.
De nombreux joueurs participent aux arènes chaque saison

De nombreux joueurs participent aux arènes chaque saison

E-sport : résumé de l'interview

Nous vous proposons ci-dessous un résumé des principales informations qui ont été évoquées le jeudi 9 mars à 21h lors de l'interview avec Jeramy McIntyre :

  • L'année 2016 a été très bonne pour l'e-sport dans World of Warcraft.
  • L'European Cups a été diffusé pour la première fois, ce qui a mené à un moment magique lors de la Blizzcon.
  • Le Tespa dungeon race était également nouveau, ce qui a permis une plus grande diversité dans le programme e-sport.
  • L'e-sport de WoW va être plus important qu'il ne l'a jamais été par le passé.
  • L'année dernière, les pré-requis de cote ont été supprimés, ce qui a déclenché une grande vague de participation. Cette année encore, il n'y aura aucun prérequis pour participer.
  • Si vous voulez jouer contre les meilleurs joueurs en compagnie de vos amis, c'est possible.
  • Le nombre de coupes sera également augmenté, les zones d'Amérique du Nord et de l'Europe recevront 5 coupes chacune, à la place de 3.
  • Le prize pool pour ces coupes sera également plus important, ce qui permettra aux joueurs professionnels de gagner de l'argent et de passer plus de temps à jouer.
  • Permettre à tout un chacun de participer à toutes les coupes n'a pas très bien fonctionné. Un système de points sera désormais utilisé, où les équipes gagneront des points en gagnant des coupes.
  • Ce système de points sera également étendu à certains tournois communautaires, qui permettront aux gagnants de récupérer quelques points.
  • Les choses devraient démarrer en avril, avec des tournois qui se déroulement quasiment chaque week-end pour l'e-sport de WoW.
  • L'Amérique du Nord et L'Europe pourront désormais qualifier 12 équipes pour les régionales, au lieu de 8.
  • La finale globale permettra à 12 équipes de s'affronter cette année.
  • Elle aura également une meilleure représentation cette année : Amérique du Nord, Europe, Chine, Amérique latine et Asie du pacifique.
Les meilleurs joueurs d'arène s'affrontent lors des championnats du monde

Les meilleurs joueurs d'arène s'affrontent lors des championnats du monde

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À propos de l'auteur : Olos

Fan des jeux Blizzard depuis 2001, Olos est particulièrement actif sur World of Warcraft et joue régulièrement à Diablo3, Starcraft2 et Heroes of the Storm. Il espère, par le biais de ses guides, aider la communauté dans sa découverte du monde fascinant d'Azeroth.

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Commentaires (7)

Tous les commentaires Top commentaires

logh
  • 287 messages

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Si les promesses sont tenues ma foi pourquoi pas.
ça ressemble davantage a des annonces bien préparés qu'a un question-réponse.

cependant le problèmes de wow en pvp reste le visibilité médiocres des combats en lui meme.
de plus il sont peu passionnant pour les amateurs dans le sens ou on ne sait pas trop ce qu'il se passe. voir des mecs se taper pendant 3 min avant q'un mec meurt on sait pas trop pourquoi, chain cc ? LOS ? gameplay poteau.
A voir.
Slayde
  • 639 messages

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"Le voile de dissimulation est désactivé en JcJ instancié,"

Désolé mais chaque classe à quelque chose que ont peut retiré dans ce cas.
winnyman972
  • 1362 messages

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Citation de Slayde"Le voile de dissimulation est désactivé en JcJ instancié,"

Désolé mais chaque classe à quelque chose que ont peut retiré dans ce cas.

C'est sûre... Tu veux retirer quoi au dk pour être à égalité? Sérieux c'est cheaté le fufu de masse en pvp instance. Voilà
Warkz
  • 3 messages

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Aucunes réponses apportées aux questions majeures des pvpboy...

On ne va pas blâmer Holinka parce qu'il a l'air de faire ce qu'il peut avec ce qu'on lui donne, mais on sent clairement que le pvp ne doit en aucun cas impacté le pve alors que pour le contraire, on s'en tamponne clairement du côté de chez blizzard..

Rien à dire, Legion une des meilleures extensions mais certainement la pire pour le pvp
Ballmeyer
  • 88 messages

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C'est fou le nombre de conditionnels dans le texte : "on POURRAIT faire ça". Ou alors on a "l'équipe va se pencher sur..." ou encore "Effectivement, ceci est un problème". Bref, y a rien qui est fait. Le PvP, c'est pas un parent pauvre du jeu, c'est plutôt un cousin éloigné, très éloigné (mais on va mettre un bump au Cyclone et de la neige à Arathi, les joueurs seront contents, total 1h de développement).
logh
  • 287 messages

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en meme temps ils vont pas rénover le pvp façon dota. sinon ce n'est plus le pvp de Wow.

Blizzard aurait depuis longtemps du convenir d'un temps de développement allouer au pvp et ne jamais déroger a vouloir en faire un truc grandiose avec de grandes promesses: ça n'arrivera jamais.

des annonces petits a petits aurait pérenniser le système ( correction des abérations, les trucs qu'on bouffe depuis la création du jeu en gros) plutot que des promesses farfelues.
la encore on essaie de vendre le pvp comme si ' e-sportivement' ça allait marcher.
Ombre
  • 545 messages

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Citation de WarkzAucunes réponses apportées aux questions majeures des pvpboy...

On ne va pas blâmer Holinka parce qu'il a l'air de faire ce qu'il peut avec ce qu'on lui donne, mais on sent clairement que le pvp ne doit en aucun cas impacté le pve alors que pour le contraire, on s'en tamponne clairement du côté de chez blizzard..

Rien à dire, Legion une des meilleures extensions mais certainement la pire pour le pvp


C'est malheureux a dire mais le PVP a toujours été totalement secondaire :x
Perso j'aimerais voir arriver de nouveaux champs de bataille...

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