Une session de questions-réponses s'est déroulée à 2h00 du matin, heure française, avec les développeurs. Chaque joueur pouvait, en anglais, poser sa question et ainsi voir éventuellement une réponse des développeurs. Beaucoup de thèmes ont été abordés. Parmi eux, l'avenir de World of Warcraft, l'histoire de notre MMORPG préféré mais aussi, les différentes fonctionnalités prévues pour les prochains mois. La session a été particulièrement fournie en questions et de nombreuses apportent des éclairages intéressants sur les plans de Blizzard pour les deux futurs patchs de Mists of Pandaria.
Nous vous avons préparé un dossier complet récapitulant les principales informations.
Contenu PvE
Contenu PvP
Histoire
Mascottes et montures
Futur de WoW
Raids
Ra-den : Les développeurs ont un sentiment partagé sur Ra-den. D'une part, ils trouvent que le concept est vraiment original et permet une réelle difficulté pour les guildes performantes. Nimbé de mystères, Ra-den était réellement attendu par les premières guildes qui pouvaient l'affronter. D'autre part, les bugs affectant son fonctionnement ont perturbé ce sentiment harmonieux. Il ne faut pas s'attendre à voir des boss de ce type dans tous les raids.
Siège d'Orgrimmar : Le raid sera composé d'un nombre important de boss à l'instar du Trône du Tonnerre. Le raid sortira prochainement et ne sera pas retardé pour prolonger Mists of Pandaria. Blizzard est très satisfait de la fréquence des patchs et souhaite continuer dans cette voie. Le raid proposera des décors novateurs et non du contenu recyclé.
Système de LFR et difficulté : Les développeurs essaient de ne pas trop simplifier les mécaniques de jeu dans le mode LFR. Cependant, le défi est complexe en raison du caractère hétérogène des niveaux dans un groupe de recherche de raid.
Recherche de raid(s) : Blizzard souhaite mettre en place, après le Patch 5.3, un système qui permet au joueurs de s'inscrire dans plus d'une instance de raid en LFR.
Garrosh, au cœur de la mise à jour 5.4 n'est pas forcément corrompu. Il est simplement envahi par une rage incontrôlable.
Défis, scénarios et arme légendaire
Faut-il s'attendre à un mode Looking For Defi à l'instar du LFR ? : Non, mieux vaut séparer difficulté et composition aléatoire d'un groupe.
Scénarios héroïques : Ces scénarios comporteront des boss supplémentaires par rapport aux versions normales.
Arme légendaire : Irion n'a qu'une seule parole, vous aurez bien une arme légendaire à la fin de la quête éponyme !
Intérêt de la quête légendaire : Blizzard est satisfait de cette quête légendaire car chacun peut obtenir un objet de grande qualité s'il fournit les efforts nécessaires.
Champs de bataille
Objectifs et récompenses : Les développeurs souhaitent encourager les joueurs à se focaliser sur les objectifs du champ de bataille afin d'éviter un éparpillement des alliés. Blizzard réfléchit à un moyen d'avantager les joueurs qui jouent le jeu au lieu de collectionner les victoires honorables au milieu du champ de bataille.
Contrôle des foules et CD : Blizzard ne souhaite pas aligner les temps de rechargement des sortilèges de contrôle des foules. Ils considèrent que ce mécanisme est particulièrement intéressant même s'il demeure frustrant pour celui qui en est la victime.
Peut-on ouvrir d'autres champs de bataille aux niveaux inférieurs ? : Blizzard pourrait ouvrir plus de champs de bataille à bas niveau dans le futur.
Blizzard souhaite favoriser les joueurs qui jouent le jeu en Champ de Bataille.
Arène et PvP sauvage
Pourrait-on tuer des alliés dans le futur ? : Blizzard ne pense pas que cela soit une bonne idée. Mieux vaut encourager l'animosité envers la faction adverse qu'envers sa propre formation.
Arènes inter-royaumes : Blizzard souhaite en implanter dans le futur.
Mode spectateur : Aucun mode spectateur n'est prévu pour les arènes et les champs de bataille côtés.
Pandarie
Le 7ème Sha : Le Patch 5.3 focalisera son attention sur ce septième Sha qui rôde en Pandarie.
Orientation de l'histoire : Blizzard est satisfait de la focalisation de l'histoire Alliance sur Jaina. Le but des développeurs est de s'intéresser au conflit Alliance / Horde.
La dichotomie manichéenne est-elle obligatoire ? : Les développeurs souhaitent débarrasser l'Alliance de son apparence de « gentils » comparée à la folie de Garrosh. Il n'y a pas réellement de manichéisme dans WoW, chaque camp agissant pour son bien propre. Ainsi, dans la Purge de Dalaran, l'agissement de Jaina est critiquable car les Saccage-Soleil n'étaient pas réellement responsables de la conduite de Garrosh. Ce choix scénaristique plaît aux développeurs car il rétablit la balance bien / mal dans les deux camps.
La Purge de Dalaran du Patch 5.1 montre bien que l'Alliance n'est pas forcément le camp du Bien.
Garrosh et après Garrosh
Garrosh est-il corrompu ? Non, pas vraiment. Chaque arbre est susceptible de contenir des fruits pourris. Garrosh est simplement un orc qui a mal tourné, transformant chaque chose qu'il a en sa possession en arme redoutable. Ainsi, il n'est pas corrompu par un Sha mais n'hésitera pas à utiliser leur puissance s'il en a l'occasion.
L'Alliance pourrait-elle récupérer ses territoires perdus en Kalimdor ? D'un point de vue purement basé sur l'Histoire, l'Alliance pourra récupérer ses zones. Cependant, Blizzard ne souhaite pas à nouveau les modifier pour éviter de perturber la progression des joueurs de bas niveau.
Les dirigeants : Blizzard souhaite réellement apporter toute son attention sur les dirigeants. Si Jaina a eu toute une partie qui lui est dédiée, Moira aura elle aussi droit à une focalisation au Patch 5.3. Sylvanas aura droit bien évidemment à une partie dédiée, à un moment ou à un autre.
Le futur de l'histoire de World of Warcraft
Turalyon and Alleria : Ces deux personnages seront de retour dans le futur. Blizzard les apprécie et souhaite les faire revenir.
Sargeras, le retour ? : Vous n'êtes pas prêts pour revoir Sargeras.
Illidan, le retour ? : Même réponse.
Faut-il s'attendre à une fin inattendue ? : Blizzard apprécie les revirements de situation et les deus ex machina. Ainsi, personne ne s'attendait à revoir Kil'Jaeden, surtout en boss final de Burning Crusade après Illidan.
Nous ne sommes pas encore prêts pour revoir Sargeras, le Titan de Bronze.
Le Siège de la Connaissance
Chroniquer Cho : Blizzard adore la voix du Chroniqueur Cho, son doubleur est réellement talentueux. Les développeurs souhaiteraient réitérer l'expérience des histoires narrées par le biais de reconstitutions spectrales mais avec un personnage différent.
Fonctionnalités : généralités
Les pierres de combat sans défaut : Blizzard réfléchit en ce moment pour les rendre échangeables entre elles ou avec d'autres joueurs. Cela sera prêt au Patch 5.4. Les développeurs savent que ces pierres sont difficiles à obtenir et qu'il est d'autant plus difficile d'obtenir la pierre du type souhaité.
Échange de mascottes sauvages : Blizzard y réfléchit actuellement. C'est une question compliquée car le but est d'encourager les joueurs à explorer le monde pour dompter des myriades de créatures.
Préparez-vous pour encore plus de contenu dédié aux combats de mascottes !
Nouvelles mascottes et combats de mascottes
Des mascottes épiques ? Le Patch 5.4 proposera des mascottes épiques pour la première fois. Les obtenir sera un challenge pour chaque dompteur !
Faut-il s'attendre à ne combattre que des mascottes légendaires dans le futur ? Blizzard pense que la rareté de la mascotte n'est pas le seul élément qui peut amener à faire des combats intéressants.
Mode spectateur ? Il y aura un mode spectateur dans le Patch 5.4.
Les montures manquantes dans la recherche de destriers
Développement prochain : Blizzard songe à implanter le même système que les mascottes pour la recherche de montures manquantes. Cependant, aucune date de sortie n'est prévue.
Contenu disparu en cours de développement et futurs projets
Contenu disparu de MoP : Les développeurs n'ont pas abandonné de projets particuliers depuis Mists of Pandaria. Ils souhaitent éviter de reproduire des déceptions comme la sortie jamais réalisée de la Gueule des Abysses pendant Cataclysm.
Races jouables dans le futur : Les nagas pourraient être jouables car le défi est amusant, notamment l'absence de membres inférieurs.
Évènements mondiaux à grande échelle : Blizzard souhaite réfléchir à la mise en place d'évènements qui seraient organisés à grande échelle à l'instar de celui précédant la sortie de Wrath of the Lich King.
Il n'est pas exclu de jouer un jour les Nagas selon Blizzard.
Avancement de l'histoire
Histoire et réputation : Les développeurs apprécient le système du Patch 5.1 où la réputation faisait avancer la trame scénaristique. Il faut s'attendre à plus de contenu de ce type pour le futur de WoW.
Orgrimmar au Patch 5.4 : Orgrimmar portera les stigmates du combat du dernier patch.
Dieux très Anciens : Les Klaxxi sont dévoués à un Dieu Très Ancien. Blizzard laisse planer le doute sur un éventuel retour d'un DTA dans le futur.
Des Dieux Très Anciens dans le futur ? Blizzard reste mystérieux.
Professions
Professions et équilibre : Blizzard adore que les joueurs récoltent puis confectionnent des objets. Cependant, il n'est pas prévu de permettre à tous les joueurs d'avoir une profession de récolte. Blizzard réfléchit actuellement à une solution qui arrangerait tout le monde.
Confections d'ingénieurs : Bien que l'idée de la Griffe-du-Ciel soit novatrice, il n'est pas sûr que cette monture soit un jour sur les royaumes en ligne. Blizzard ne sait pas comment rendre cette monture effective.
Propositions des joueurs
Impact : Blizzard précise que les remarques des joueurs revêtent un intérêt particulier lors du développement de nouvelles fonctionnalités.
Stockage de tabards : L'idée sera développée dans le futur. Cependant, elle ne sera ni dans le Patch 5.3 ni dans le Patch 5.4.
Depuis mars 2012, Eberos rédige des news pour Mamytwink.com. Il a également de nombreux guides à son actif, comprenant le fameux guides de montures ou encore le guide des mascottes. Pour finir, il s'agit d'une véritable encyclopédie vivante puisqu'il connait une très grandes parties de secrets et mystères de l'histoire d'Azeroth.
Un truc que bibli devrait faire pour les loots en rf : garder le système actuel de loot mais faire que ces items puissent être échangé avec les autres membres du raid. plusieurs avantages : - fini le fait de recevoir un item qui ne nous sert a rien - possibilité de le refiler a un mec du rf qu'on ne connait même pas (ça mettrait un peu de social dans le rf qui en a bien besoin) - redonne un interet à faire du rf en guilde (ce qui en general donne une plus grande chance de succès au rf)
Questions et réponses avec les développeurs : le dossier complet