Alors que je rédige cette news, il ne nous reste plus que quelques heures avant de glisser vers une année 2013 riche en promesses. Le projet Titan (MMO « next-gen » de Blizzard), les nouveaux patchs de Mists of Pandaria, le PvP dans Diablo 3 ou encore la Blizzcon, d’incroyables événements nous attendent. En ce 31 décembre, je souhaitais revenir sur les événements qui ont marqué l’année 2012 de Mamytwink.com.
Du fameux guide des mascottes et montures à la sortie de Diablo 3 et Mists of Pandaria, en passant par la visite des locaux, retrouvez dans la suite de cet article le meilleur de Mamytwink.com en 2012.
Guide montures et mascottes
Fansite officiel
Diablo 3
Melody rejoint l’équipe
Gamescom 2012
Montures : le guide complet
Guide des montures et des mascottes
L’année 2012 débuta par la publication de deux guides gargantuesques : le guides des mascottes et le guide des montures. Eberos était un fervent collectionneur de mascottes et de montures qui m’avait contacté pour envisager une collaboration sur Mamytwink.com. Après plus d’un mois de travail, Eberos parvenait à mettre en ligne l’encyclopédie de toutes les montures et mascottes (à l’époque non-domptables) de World of Warcraft. Ce travail fut le fruit de dizaines d’heures de recherche, de rédaction et de mise en page. Eberos et moi étions très fiers de proposer ces deux guides de référence aux lecteurs.
À l’heure actuelle, les deux articles ont été consultés 173 000 (montures) et 116 000 (mascottes) fois. Le guide des montures récolte d’ailleurs plus de 1 000 de lectures quotidiennes.
Mamytwink Fansite officiel
Mamytwink devient fansite officiel
Courant avril, j’ai eu l’immense plaisir et honneur de rejoindre le cercle des fansites officiels de Blizzard. Et pourtant, je venais de loin ! L’histoire débuta en effet en décembre 2011 avec la fermeture de Mamytwink.com pendant environ 24 heures. En effet, j’avais fait la bêtise de publier un article « hors charte » et pour ne pas avoir accédé à la demande de Blizzard de le retirer, mon hébergeur avait été contraint de suspendre mon site. Bien évidemment ébranlé par cet événement, j’avais alors pris la décision d’écrire à Blizzard afin de présenter mes excuses. Avec l’immense aide de Melody (à l’époque, elle n’était pas encore rédactrice), je parvenais à entamer une discussion avec Blizzard. Au terme de plusieurs mois d’échanges, Mamytwink.com devenait fansite officiel ! C’était l’aboutissement de plusieurs années de « travail » passionné !
Soirée de lancement de Diablo 3
Sortie de Diablo 3
La sortie de Diablo 3 fut un événement incroyable. C’était le 15 mai 2012. Alors que Franz (le réalisateur) et moi étions dans le TGV Metz-Paris pour aller couvrir la soirée de lancement sur les Champs Elysées, je terminais la mise en ligne de la section Diablo 3 de Mamytwink.com (le tout connecté à internet via la 3G de mon téléphone portable). Entre la rencontre des community Manager de Blizzard, celle de Patrick Beja (créateur du podcast d’Azeroth.Fr, aujourd’hui employé de Blizzard), celle de Judgehype et de fans de Mamytwink.com, la soirée fut en tout point épique !
Le lendemain matin, je débutais la rédaction des premières news. Quelques jours plus tard, je publiais le guide du Cow level, le niveau caché de Diablo 3. Le succès fut immense ! Jusqu’à aujourd’hui, l’article a été consulté 145 000 fois !
Soirée de lancement de Diablo 3
Melody rejoint l'équipe !
Melody rejoint l'équipe
Juin 2012 fut marqué par l’arrivée de Melody au sein de l’équipe rédactionnelle Mamytwink.com (alors seulement composée d’Eberos et moi). Outre le fait d’apporter une touche de féminité à la Mamyteam, Melody nous a permis surtout d’établir une vraie ligne éditoriale au site. Au fil des mois, nous sommes parvenus à donner une vraie âme et identité à nos publications. À travers divers outils développés en interne, nous pouvons désormais également mieux gérer la publication de news importantes. Entre guides, récapitulatifs de patch ou encore actualités, les articles de Mamytwink.com sont désormais le fruit d’un travail d’équipe. Pour finir, si vous n’avez pas encore eu l’occasion de souhaiter la bienvenue à Melody, mieux vaut tard que jamais !
La Gamescom 2012 et ses Babes
Gamescom 2012 : blizzard, babes et Mists of Pandaria
La Gamescom 2012, le plus grand salon de jeux vidéo dans le monde ! Un rêve qui devint réalité pour Franz et moi. Nous y étions pour réaliser un reportage pour Jeuxvideo.com. Mais ce fut également l’occasion de rencontrer Blizzard et de discuter lors de tables rondes avec d’autres fansites. Je fis aussi ma première interview auprès des développeurs de Blizzard ! Sans oublier la rencontre de Swifty et Athene, de Xzibit et surtout des BABES. Enfin, pour l’équipe, ce fut surtout l’occasion de vivre quelques heures de stress. En effet, le 16 août à 14h était diffusée en avant-première mondiale la cinématique officielle de Mists of Pandaria. Alors que j’étais sur place à la Gamescom pour vivre le moment en direct, Melody et Eberos étaient sur le qui-vive pour publier la cinématique sur Mamytwink.com. Je me rappelle encore en train de courir à travers les halls pour rejoindre le centre de press, me connecter à skype et suivre la publication de la cinématique sur le site. Quant à Melody et Eberos, je pense que leur touche « F5 » a quelque peu souffert à l’occasion. Une expérience épique !
Cinématique officielle de Mists of Pandaria
Mists of Pandaria
Mamytwink TV
Visite de Blizzard
Guides indispensables
Down des serveurs
Mists of Pandaria, le guide
Sortie de Mists of Pandaria
Le 25 septembre 2012 sortait Mists of Pandaria. Outre la rédaction du guide complet de Mists of Pandaria, qui coûta d’ailleurs quelques nuits blanches à Eberos et Melody, nous avions organisé un stream exceptionnel ! Brow et Shinodai avaient pour objectif d’être le premier Moine 90 francophone. De l’ouverture des serveurs de Mists of Pandaria au niveau 90, tout était diffusé en direct. Le stream récolta plus de 40 000 visionnages en l’espace de quelques jours. Il y avait plus de 1 000 personnes connectées simultanément pour le suivre ! De mon côté, j’étais parti avec Franz à Paris, pour réaliser un reportage de la soirée de lancement de Mists of Pandaria. Bien évidemment, l’événement fut incroyable ! C’était l’occasion de rencontrer Greg Street, alias Ghostcrawler, Kevin le Roxxor, Boubouille de MMO-Champion et de revoir Judgehype, Sam de Millenium ou encore tous les community manager francophones. Enfin, j’en profite pour remercier tous les adeptes de Mamytwink.com qui sont venus nous féliciter ce soir-là.
Interview de Kevin le Roxxor
Mamytwink TV : vidéos de la communauté
Lancement de la Mamytwink TV
Fin octobre, je lançais la Mamytwink TV, une plateforme communautaire qui regroupe les vidéos de la communauté francophone de World of Warcraft. Rapidement, de nombreux créateurs rejoignaient le site : Ace et Néo, Arakros, God of Macro, Kevin le Roxxor, la Team GO ou encore la guilde Wraith. Depuis, ce sont déjà près de 80 vidéos qui ont été mises en ligne ! Et nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin. Outre la remise en ligne des anciennes émissions de Mamytwink (pour le bonheur des plus nostalgiques d’entre vous), nous envisageons de publier d’anciens classiques de la culture « cinématographique » de World of Warcraft. Restez donc à l’affût des nouvelles créations !
Kevin le Roxxor : reborn, Episode 1
Mamytwink visite Blizzard
Visite des locaux de Blizzard
Le jeudi 6 décembre 2012, je montais dans le TGV Metz-Paris de 8h45. Direction Versailles pour la visite des locaux de Blizzard. Inutile de vous le rappeler à quel point cette expérience fut incroyable et enrichissante ! C’était surtout la consécration de ma passion pour les jeux Blizzard. La consécration pour toute la Mamyteam, sans qui cette aventure n’aurait jamais eu lieu. Photo souvenir devant les locaux, rencontre de plus de 30 fansites et MVP, visite des locaux, rencontre de dizaines d’employés de chez Blizzard, bref, une journée qui marque indéniablement cette année 2012 ! Si vous n’avez pas pu lire mon récit de la journée, n’hésitez pas à aller le consulter !
Eberos publie les guides indispensables
Les guides indispensables de Mamytwink
Eberos, le spécialiste des guides de Mamytwink.com, profita du mois de décembre pour publier 4 guides indispensables : le guide de l'Archéologie et des Chroniqueurs , celui de la Ferme et des Laboureurs, celui du Voile d’hiver et celui des Richesses et trésors de Pandarie. Ces quatre créations ont rejoint les nombreux guides de Mamytwink.com. À cette occasion, Eberos en profita pour référencer dans un article les indispensables de Mamytwink.com. D’autres guides sont prévus pour l’année 2013. Nous préférons vous garder la surprise de ses prochaines publications. Pour vous faire patienter, sachez qu'un guide des combats de mascotte et des mascottes domptables est prévu. Enfin, sachez que Khagrom a lui aussi décidé de reprendre la rédaction de guides.
Down des serveurs de WoW
Down des serveurs de WoW pendant 10h
Pour terminer, je vais revenir sur la journée du 29 décembre 2012, qui marqua tant les joueurs de World of Warcraft que Mamytwink.com. En effet, ce samedi 29 décembre, World of Warcraft vécu sa propre « fin du monde ». Durant toute une journée, la totalité des serveurs francophones (si ce n’est européens) restèrent inaccessibles. Alors que le problème ne venait pas de chez Blizzard, mais de Telia (son « fournisseur internet »), la horde de joueurs grondait ! La news rédigée à cette occasion par Eberos reçu 461 réactions et plus de 13 000 lectures en l’espace d’à peine 10 heures. Ce fut d’ailleurs en dehors des guides… une des news les plus lues de l’année 2012. Enfin, tout est rentré dans l’ordre et vous pouvez désormais jouer sereinement à WoW !
Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.
Fécilicitation à toute l'équipe, vraiment du bon travail et des récompense dans les 6 derniers mois, sincérement bravo, pourvue que ça dur ^^ et surtout bon courage et Bonne Année !!
Rétrospective : le meilleur de Mamytwink.com en 2012