logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
18

Warchief Gaming : Chris Metzen annonce son nouveau projet

Mardi 27 oct. 2020 à 19h37, par

warchief gaming : chris metzen annonce son nouveau projet

Souvenez-vous, il y a 4 ans l'annonce du départ de Chris Metzen des studios Blizzard avait fait l'effet du bombe. Le vice-président senior de Blizzard, à qui l'on doit aussi la conception des principales franchises Warcraft, Diablo ou bien encore StarCraft, annonçait sa retraite.

Cette dernière fut de courte durée puisque Chris Metzen revient sur le devant de la scène afin de présenter le studio Warchief Gaming qu'il a co-fondé avec Mike Gilmartin. Warchief Gaming est présenté comme un ensemble hétéroclite réunissant des geeks et des gamers afin de proposer aux joueurs des jeux de société.

C'est une nouvelle aventure qui commence pour ce studio, et ce retour a fait aussi réagir toute la communauté de Blizzard heureuse de revoir un pilier qui nous avait tant manqués.

Présentation du studio Warchief Gaming

Résumé de l'interview de Chris Metzen et Mike Gilmartin

Chris Metzen et Mike Gilmartin ont accordé une interview pour le site Venturebeat. En voici le résumé :

  • Chris Metzen a quitté les studios Blizzard en 2016 où il annonçait sa retraite après 22 années passées dans l'entreprise. Nous lui devons la conception des principales franchises Warcraft, Diablo ou bien encore StarCraft.
  • 4 ans plus tard, Chris Metzen annonce la création d'un nouveau studio co-fondé avec Mike Gilmartin qui a récemment quitté les studios Blizzard. Ce nouveau studio se nomme Warchief Gaming. Leur activité est la conception de jeux de société.
  • Il ne s'agira donc pas ici de jeux vidéos, mais les deux hommes ont décidé de remonter le temps comme à l'époque où ils jouaient à Donjons et Dragons. Ils espèrent contribuer à la renaissance de ce type de jeu de société.

Chris Metzen et les jeux de société

  • Depuis quelques années, Chris Metzen aime jouer de nouveau à des jeux de société avec des amis, discuter avec eux pendant des heures et s'amuser. Cela l'a aidé à guérir d'une sorte d'épuisement professionnel.
  • Chris Metzen souligne le fait que c'est en jouant à Donjons et Dragons et à Warhammer qu'il a pu développer son esprit créatif.
  • Mike Gilmartin avait déjà suggéré à Chris Metzen de créer des jeux de société au lieu de travailler chez Blizzard avec des projets gigantesques et des responsabilités très importantes.
  • Aujourd'hui, Chris Metzen ne souhaite plus être le dirigeant d'une grande société et diriger de grandes équipes. Peut-être, l'envie lui reviendra un jour, mais ce n'est pas pour maintenant.
  • Le studio Warchief Gaming ne nécessite par d'employer des centaines de personnes. Cela exige simplement de s'entourer des bonnes personnes comme le confirme Chris Metzen. Actuellement, le studio compte 3 employés à plein temps. Ils ont en effet étaient rejoints par l'ancien concepteur de jeux Blizzard Entertainment Ryan Collins (qui a travaillé sur Hearthstone) en tant que développeur principal de produits pour aider à transformer les grandes idées du studio en réalité.
  • En commençant avec une petite équipe, Metzen et Gilmartin peuvent s'assurer qu'ils contrôlent ce qu'ils créent et conçoivent des histoires avec leurs propres conditions.

Warchief gaming : Une renaissance

  • Chris Metzen est enthousiasmé par le fait de revenir aux choses les plus simples. Revenir à la création sans stress, sans anxiété, ni pression.
  • Alors que les jeux société sont une marché beaucoup plus petit que celui des jeux vidéo, ils sont néanmoins populaires. Mike Gilmartin ajoute aussi que si les jeux de société réussissent à percer, ils pourraient aussi être amenés à devenir d'autres choses au fil du temps, tout comme les bandes dessinées peuvent engendrer de grands films ou des jeux.
  • Chris Metz affirme que ce fut un privilège de pouvoir travailler sur toutes les différentes franchises de chez Blizzard pendant toutes ces années. World of Warcraft, qui est toujours son jeu vidéo préféré de tous les temps. Mais aujourd'hui, et au tournant de sa vie, il est plus intéressé à posséder ses propres idées et pouvoir les développer comme son instinct le lui dit sans être sous la surveillance de personnes qu'il ne connait pas. C’est un point important pour lui.
  • Chris Metzen aime toujours les jeux vidéo, mais désormais, il est tourné vers le jeu sur table. Pour lui, c'est tellement différent des jeux vidéo. Il y a quelque chose d'immédiat lorsque vous jouez avec d'autres personnes sur table. Les gens sont juste en face de vous. L'ambiance et l'engagement que vous obtenez en regardant quelqu'un et en riant ensemble dans le même endroit sur des lancers de dés ridicules est unique.
  • De son côté, Mike Gilmartin a passé 30 ans dans cette industrie et 15 ans chez Blizzard, et il était déchiré de faire le choix de partir. Comme Chris Metzen, Mike Gilmartin pense que ce genre d'opportunité ne se présenterait plus jamais et qu'il devait la saisir.
Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (18)

Tous les commentaires Top commentaires

Padawun
  • 195 messages

+
+0
Je suis d'accord avec ton point de vue MAIS je pense que le rachat de blizzard est la réel source du problème, après je ne travail pas chez eux donc c'est complètement subjectif, mais les événements des derniers mois (licenciement, départs de certaines figures emblématique de l'entreprise ) démontre bien que ça ne vas pas en interne... Autre exemple: plus de hots, overwatch 1 qui na pas tenu ses promesses, Warcraft 3 remastered, Dioblo mobile...
Rastamoine
  • 435 messages

+
+0
Citation de Muradyn
Citation de PadawunPour moi Blizzard n'est plus qu'un Nom, ils sont tous parti à cause de "la surveillance de personnes qu'il ne connait pas" tout est dit... dream haven= le vrai blizzard




Bon alors, cette fameux " surveillance de personne qu'il ne connait pas" tu sais qui c'est ? Toi, moi, nous les joueurs qui donnent leur avis :)

Qui a ruiné le "bébé" de metzen car y'avait trop d'orc ? Bingo, les joueurs

Qui a chié une pendule jusqu'à foutre la merde dans le déroulement des développements dans Mist of pandaria ? Bingo, les joueurs car " ptdr panda chine nul, bagarre moi méchant grou xd"

Qui a ruiné des dizaines de personnages à WoTlk ? Bingo la volonté des joueurs . Rien que L'abandon du développement de turalyon au profit de bolvar uniquement car " les joueurs le demandaient" est suffisent .


Le plus grand maux du développement des jeux blizzard ( et non de tout les à côtè, làç c'est acti clairement ), sont les joueurs. Le déroulement communautaire de classic est l'exemple parfait .

Bien évidement quand je dis " les joueurs" je parle de ceux qu'on voit se plaindre et gueule à tout bout de chant sans savoir activer deux neurones sur le net et ils sont légion et ont du poids ( comme sur twitter avec certains groupes )


Et enfin, la majorité de ceux qui sont partis se mettaient d'eux même énormément de pression, tenir, être au sommet d'une entreprise, même si elle était parfait, d'une telle ampleur c'est pesant, ca te bouffe comme un parasite. Metz lme dit lui même, il n'était plus créatif car sa propre pression le submergeait
Rien a ajouter, rien a modifier, tout est dit.
Muradyn
  • 21 messages

+
+0
Citation de PadawunJe suis d'accord avec ton point de vue MAIS je pense que le rachat de blizzard est la réel source du problème, après je ne travail pas chez eux donc c'est complètement subjectif, mais les événements des derniers mois (licenciement, départs de certaines figures emblématique de l'entreprise ) démontre bien que ça ne vas pas en interne... Autre exemple: plus de hots, overwatch 1 qui na pas tenu ses promesses, Warcraft 3 remastered, Dioblo mobile...


Ou bah justement, chez blizzard encore aujourd'hui celui qui décide c'est le dev normalement, c'est l'une des seuls boite où le développeur décide. Le patron d'acti blibli est conscient que c'est ce qui a fait la force de blizzard mais réclame en retour un total contrôle sur le reste ( comunnication, administration, tout les services en dehors d'un dev direct, ce qui explique la fermeture à versaille, pour faire des économies ).

Toute la merde comme le meilleur qsue tu vois ses dernières années, c'est blizzard et uniquement blizzard. Les pires merde qu'on a pu voir ( diablo 3 premier du nom, diablo immortal, wod ) c'est les anciens qui sont partis qui les ont crée.

Hots est un sacrifice de blizzard provoqué par activision. Dans le sens où la comm de merde sur diablo immortal est causé par activision ce qui a causé la chute de blibli en 2018 et on dû sacrifier quelque chose en retour ( même si évidement, la haine des joueurs à ce moment est à moitié responsable )

Reforged c'est blibli qui a décidé de le sous traiter.

Overwatch 1, hormis les gros problèmes d'équilibrage est au contraire comme ils l'ont pensé, le 2 qui n'est qu'au final une extension pve qui ne changera donc rien aux joueurs pvp.. Les problèmes d'overwatch pendant plus d'un an étaient l'équilibrage dégueulasse, du jamais vu même chez blibli et ils en étaient bien fautifs

Cette façon de sucer les anciens de chez blibli qui ont certe apporté de l'excellent mais énormément de merdes critiquées aujourd'hui ( et voulu par une majorité :) ) m'exaspèrent. Quand à côtè on ignore ( voir même on leur crache dessus) totalement les " nouveaux" qui nous ont pondu des pépites en terme de suivi, contenu et même écoute. Une nouvelle preuve concernant cette " personne que l'on nomme pas" : nous

Enfin, les véritables craintes à avoir sur blibli et son avenir, se dérouleront dans les années à venir et voir si le boss d'actiblizard continue de laisse le pouvoir aux devs de blizz où s'il décide de faire du "minimum as service".


Je sais pas si vous vous rendez compte mais hormis les extensions, ca fait des années qu'aucun gros jeux de chez blizzard n'est sorti, pour une société de cette ampleur c'est juste exceptionnel. Quand tu vois activision derrière en comparaison c'est le jour et la nuit


+ preuve : Blizzard VS Activision: un ancien employé commente la fermeture de Blizzard Versailles sur youtube
Padawun
  • 195 messages

+
+0
MERCI pour ton commentaire tu as réussi a me convaincre avec tes arguments que le véritable problème c'est moi le joueur ^^ c'est vrai que les anciens dev ne nous ont pas pondu que des bonnes choses et qu'il faut être reconnaissant envers les nouveaux dev qui font du super boulot comme sur legion :)
Muradyn
  • 21 messages

+
+0
Mais ils nous ont pondu BFA, comme quoi :)
basstemp
  • 631 messages

+
-1
Bref les fanboys comme d'hab mouillent la culotte parce que juste le nom quoi ...

Et les réalistes eux sont en PLS de constater qu'en fait la nouvelle société de Metzen n'a manifestement aucun gros projet sur lequel communiquer et donc qu'il n'y a rien a attendre de ce nouveau studio de dev de jeux vidéo ...

L'analyse finale, se demande si ça vallait bien la peine de faire une interview pour cette non-nouvelle sans la moindre importance pour l'avenir vidéoludique des fans du genre de jeux que cette personne a permis de faire développer par le passé ... Le passé étant le passé, place donc a un futur monopoly online sur les thèmes warcraft, diablo, starcraft & cie ...

J'ai bon ?

Nan mais sérieux ...
Aldhanas
  • 447 messages

+
+2
Citation de basstempBref les fanboys comme d'hab mouillent la culotte parce que juste le nom quoi ...

Et les réalistes eux sont en PLS de constater qu'en fait la nouvelle société de Metzen n'a manifestement aucun gros projet sur lequel communiquer et donc qu'il n'y a rien a attendre de ce nouveau studio de dev de jeux vidéo ...

L'analyse finale, se demande si ça vallait bien la peine de faire une interview pour cette non-nouvelle sans la moindre importance pour l'avenir vidéoludique des fans du genre de jeux que cette personne a permis de faire développer par le passé ... Le passé étant le passé, place donc a un futur monopoly online sur les thèmes warcraft, diablo, starcraft & cie ...

J'ai bon ?

Nan mais sérieux ...


Alors ... Trois options ... :

1) T'es un troll.

2) T'es complètement attardé.

3) Tu n'as pas lu l'article.

Quoi qu'il en soit : Warchief Gaming, c'est du jeu de société et non du jeu vidéo. Donc quel rapport avec l'avenir vidéoludique ?

T'épingles les "fanboys" mais t'es le premier à faire des raccourcis entre Metzen et les licences de Blizzard. Or, Warchief Gaming est un studio à part avec des projets à part.

Enfin, ils ne sont que 3 : Chris Metzen, Mike Gilmartin et Ryan Collins. Pourquoi faudrait-il en attendre l'annonce de gros projets ?

Quand bien même ils proposeraient des versions digitalisées de jeux de plateau, il n'y a aucun objectif de compétitivité avec des studio de développement de jeux vidéo.

Réduire le jeu de société au monopoly, au mieux c'est du troll et au pire c'est une démonstration d'ignorance flagrante.

Même côté JV, on trouve des jeux de plateau à grand succès : les Sid's Meier's Civilizations, Armello de LoG, les Total War etc etc etc. J'en passe et des meilleurs.
+
+1
Citation de basstempBref les fanboys comme d'hab mouillent la culotte parce que juste le nom quoi ...

Et les réalistes eux sont en PLS de constater qu'en fait la nouvelle société de Metzen n'a manifestement aucun gros projet sur lequel communiquer et donc qu'il n'y a rien a attendre de ce nouveau studio de dev de jeux vidéo ...

L'analyse finale, se demande si ça vallait bien la peine de faire une interview pour cette non-nouvelle sans la moindre importance pour l'avenir vidéoludique des fans du genre de jeux que cette personne a permis de faire développer par le passé ... Le passé étant le passé, place donc a un futur monopoly online sur les thèmes warcraft, diablo, starcraft & cie ...

J'ai bon ?

Nan mais sérieux ...


comme le post juste avant... tu n'as rien compris a la news... Il précise bien QU'IL NE COMPTE PLUS FAIRE DE JEUX VIDEO...
Il reste une personne emblématique de l'esprit Blizzard, et pas besoin d'être un fanboy pour reconnaitre son talent. Ce site n'a pas QUE vocation de parler des jeux vidéo, mais de l'univers/personnes qui l'entoure aussi.

@ Muradyn : même si ta version se laisse entendre sans aucun problème, je doute quand même qu'une personne qui ne supporte pas la pression des joueurs/communautés puisse se lancer dans l'univers du jeu de rôle/plateau... c'est une communauté encore plus exigeante et ça reste un marché de niche encore plus restreint.

Pour moi c'est clairement la course aux chiffres, et les baisses de budget qui ont impactées son moral... comme 99% des gens qui font un burn-out, c'est rarement le client mais les supérieurs qui en reste majoritairement la cause, comme dit plus haut, quand tu vois tous les piliers historiques qui partent ailleurs sur d'autres projets, c'est bien la "Maison" le problème... ça ne reste que mon avis le plus objectif possible...
Mais les faits sont la, en ces temps de crise, tu quittes pas un emploi pour le fun, si les clients sont le problème, tu changes complétement de branche, tu retentes pas le même truc ailleurs, où alors c'est que ailleurs c'est mieux, et ça étayes ce que je dis ^^.

Par contre, la où je te rejoins c'est sur le fait qu'on peut clairement considérer que indirectement oui, ce sont bien nos réflexions qui poussent les dirigeants à changer de cap, et qui font retomber ça en pluie fine sur les devs... qui vont prendre une pression supplémentaire pour que Activion/Blizzard continue à faire du profit... le client est roi... et comme les Inconnus disaient : "il ne faut pas prendre les gens pour des co**, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont " (les publicitaires) pour ce qui voudraient la ref ;)

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news