logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
52

World of Warcraft classic : les serveurs Vanilla annoncés à la BlizzCon

Vendredi 03 nov. 2017 à 20h03, par

world of warcraft classic : les serveurs vanilla annonces a la blizzcon

Lors de la cérémonie d'ouverture de la BlizzCon, J. Allen Brack, le directeur de production de World of Warcraft a annoncé que la firme californienne travaillait activement sur une version Classique de World of Warcraft ainsi que sur Battle for Azeroth : la nouvelle extension de WoW !

La question des serveurs Vanilla de WoW a fait beaucoup de bruit cette année. Une pétition avait même recueilli un grand nombre de signatures et été reçue par Mike Morhaime en personne. Il semblerait donc que Blizzard ait écouté la communauté et travaille sur une version des serveurs reproduisant au maximum l'expérience de jeu "Classique".

Retrouvez la vidéo de présentation des serveurs à la suite de cet article.

World of Warcraft classic : les serveurs vanilla annoncés à la BlizzCon

  • Les serveurs WoW Classic permettront de revivre l'expérience originale de World of Warcraft.
  • Aucune date n'est annoncée pour le moment.

Avatar de Zecharia

À propos de l'auteur : Zecharia

Zecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Overwatch-World. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.

Retour aux news

Commentaires (52)

Tous les commentaires Top commentaires

LoX
  • 10 messages

+
+0
J'ajouterais que si vraiment Blizzard voulait sortir la version originale de Vanilla, il se contenterait de faire tourner quelques serveurs avec une vielle copie et il l'aurait fait depuis longtemps.
Paerindal
  • 3 messages

+
+2
Je vais ajouter mon grain de sel.

Je faisais parti des joueurs de la première heure. D'abord chez un pote sur la version US en octobre-novembre 2004. Puis la beta publique européenne en février 2005 jusqu'à la sortie de WoTLK. Ce MMoRPG était très attendu car il annonçait une révolution en terme de gameplay, déjà amorcée avec le très récent (à l'époque) EverQuest II et le vieillissant Shadowbane. Auparavant les MMoRPG c'était beaucoup de tchat et de de point'n'click. Et c'était déjà génial car la démocratisation de l'internet illimité était récente. Tchatter avec une personne à l'autre bout du pays avait quelque chose d'inédit. Vous imaginez donc le truc par l'intermédiaire d'un avatar personnalisable. On passait de quelque chose comme l'Age de pierre (EverQuest, Lineage, Neverwinter Nights) à l'Age du fer. D'autant plus que ce World of Warcraft avait été conçu comme jamais pour un titre aussi ambitieux en coopération avec les fans de MMoRPG et de l'univers de Warcraft; il reprenait ainsi le meilleur des MMoRPG existants sans scrupules de plagiat.

Alors oui il y a eu des plantages, des quêtes qui boguaient. Mais n'oublions pas de quoi on parle ; d'un jeu au format novateur censé supporter 4000-5000 connections simultanées par serveur >>en 2005<< ! La version de septembre 2005 (1.12.1) était (archi)stable. C'est celle que l'on trouve sur les serveurs privés Vanilla (les bogues des serveurs privés sont dû à un code source manquant ou en relation avec des instructions directement liées aux serveurs Blizzard).

WoW Vanilla était différent car comme déjà exprimé, le jeu se voulait être une expérience nouvelle d'un univers virtuel et sans limites. L'itémisation avait son importance mais l'aventure encore plus (aujourd'hui c'est l'inverse dans la plupart des MMo). Pour choper son équipement rare ou plus encore il fallait le mériter c'est à dire remporter des défis et non uniquement passer un temps donné de connexion qui gratifie sans aucune difficulté de la récompense convoitée.Et qui dit défi dit difficulté. Et qui dit difficulté dit COOPERATION. C'est une autre "époque" (bien que 12 ans seulement nous y sépare). Tous les MMoRPG étaient basés sur la coopération et non la compétition. Même le PvP. Cela formait à la discipline collective.

Aujourd'hui il n'est pas évident qu'un tel concept fonctionnerait. Car les mentalités et les usages ont changé. Après avoir poussé le principe de coopération à l'extrême avec The Burning Crusade, Blizzard a changé de cap avec Wraith of The Lich King. J'ai rit quand j'ai lu en début de thread que l'on pouvait pas se débarrasser de deux mobs simultanément sur WoW Vanilla. C'est sûr que c'est pas le principe du hack'n'slash. Les combats en nombre sont tactiques. On observe, on choisit de puller le bon mob, on root/mez/stun/mêêê le second, on temporise en surveillant ses cooldowns, on kite un peu parfois et on fume le second. Tactique et technique. On fonce pas dans le tas comme était devenu WotLK. Et en donjon on se concertait (surtout en HL). On balançait pas toute la sauce d'un coup comme sur WotLK. Il fallait laisser le temps au tank de monter son aggro (pour que le mob lui colle aux fesses et ne fasse pas des aller-retours mage-guerrier) puis envoyer la sauce progressivement sinon le risque de wipe nous pendait au nez. J'ai rit aussi de lire qu'il y a qu'un itinéraire de "fly". Non, pas qu'un. Mais il fallait explorer, se balader; partir à l'aventure pour débloquer les autres. C'était un jeu d'aventure. Parce qu'un espace virtuel aussi vaste à parcourir, à découvrir et à admirer par l'incarnation d'un avatar, personne ne l'avait fait auparavant.

Quand est sorti TBC en 2006 nous avons été quelques uns à nous inquiéter de l'écart de stats de l'itémisation. Il était évident que le marketing de Blizzard avait décidé de tuer l'ancien pour vendre le maximum de nouveau. C'est le principe de marche ou crève. Et en bonne nation de râleurs nous avons été les premiers à réclamer des serveurs WoW classic (appelés par la suite Vanilla) à Aguilar et Daghorn les deux modos français en chef de l'époque. Suivis peu après des anglais et allemands (les ricains n'en avait rien à battre malgré nos crosspostings sur les fora US).

Alors ce WoW Classic annoncé, chimère ou réalité ? Je choisirai la deuxième option. Parce que les serveurs privés ont fait de l'ombre à Blizzard. Oui, oui, un serveur européen et un américain (Nostalrius, Elysium) ont dépassé les 2000 connections simultanées et quotidiennes chacun (ce qui correspond à un serveur-monde WoW officiel à gros succès). Si bien qu'il ont été sommés de fermer par Blizzard et la justice américaine. Pour réapparaitre quelques mois après ailleurs et avec presque autant de succès. Alors oui il y a de la demande. Et Blizzard serait bête de ne pas profiter de cette clientèle de niche pour l'élargir et étoffer sa gamme de produit quand les innovations se font rares et que la marque s'essouffle. La magie du marketing : faire du neuf avec du vieux. L'ancien lustre n'attend que de reluire.

Mais qui dit marketing dit aussi nouveau produit. Evidemment que les graphismes et les animations seront liftées (en gardant suffisement de marqueurs de l'ancien). L'interface intègrera certains mods à succès pour ne pas rebuter une nouvelle clientèle. Si l'on aborde le droit commercial Blizzard y sera obligé sauf à devoir se priver de l'argent des détenteurs de WoW 2005 qui dans le cas contraire exigeront, Justice à l'appui, l'accès aux serveurs puisque l'accès à la propriété intellectuel il l'ont déjà payé et ne vont pas le payer une deuxième fois. C'est cousu de fils blancs.

Aller, soyez conciliants. Il n'y a pas à être pour ou contre. On y gagne toujours à plus de diversité. Cela donne le choix et ouvre de nouvelles perspectives. C'est précisemment l'objectif de Blizzard ! :D
rinku
  • 1084 messages

+
+1
Citation de Paerindal Evidemment que les graphismes et les animations seront liftées (en gardant suffisement de marqueurs de l'ancien). L'interface intègrera certains mods à succès pour ne pas rebuter une nouvelle clientèle.


"L'idée est vraiment de recréer l'expérience originelle de World of Warcraft"

https://www.mamytwink.com/actualite/interview-blizzcon-races-alliees-iles-inexplorees-et-serveurs-classiques
Paerindal
  • 3 messages

+
+2
Citation de rinku"L'idée est vraiment de recréer l'expérience originelle de World of Warcraft"
https://www.mamytwink.com/actualite/interview-blizzcon-races-alliees-iles-inexplorees-et-serveurs-classiques


"L’idée centrale est vraiment de recréer le gameplay de départ"
Il parle de gameplay et à aucun moment de graphismes. Je maintiens que les graphismes, notamment les shaders seront améliorés. Au moins à hauteur de ce qu'il en était avec TBC voire même WotLK. C'est dans l'ordre des choses et ce qui se fait partout lors d'un relaunch commercial.
rinku
  • 1084 messages

+
+0
Les graphismes font partie de l'expérience,ils ne peuvent pas se permettre d'y toucher.
Paerindal
  • 3 messages

+
+2
"They want it to be a "Blizzard-quality experience" which means a polished product."

http://fr.wowhead.com/news=275482/world-of-warcraft-classic-servers-what-we-know-so-far

Je ne vais pas plus insister pour ne pas alimenter ce qui pourrait être une tentative de troll. Sachant que WoW Vanilla est un sujet de prédilection à ce genre de pratique tel que slip ou caleçon, mac ou pc, courgette ou patate...
rinku
  • 1084 messages

+
+0
Et en quoi ça veux dire qu'ils veulent modifier vanilla ?
+
+0
Citation de ❊ GallyVrosh ❊J'avoue que j'ai presque lâché ma larme tellement on l'attendait... ♥

carrément alors tant battle of azeroth ne me tente pas mais alors les serveurs classic complètement
srdv
  • 1 message

+
+0
Belle analyse Pearindal !
Mais je pense que la coopération est liée à la compétition, car comment peut-on assurer la coopération sans l'enjeu de la compétition ?
À vos stylos, vous avez 5 heures.
Cruxer
  • 1 message

+
+1
Salut tout le monde,

Je viens également apporter mon grain de sel en vous faisant part de mon ressenti concernant l'annonce de Battle for Azeroth et celle du retour prochain de WoW : Classic et de mon expérience dans le monde de Warcraft.
Lorsque j'ai découvert Warcraft 3 et Warcraft 3 : Reign of Chaos, c'était la première fois que je jouais à un tel jeu, j'étais encore tout jeune et le jeu tournait péniblement sur mon ordi de l'époque ; mais une chose est sur j'ai instantanément accroché à l'univers incroyable que les développeurs ont réussi à créer ! J'ai donc tenter par la suite de jouer à WoW mais comme chacun le sait quand on a douze, treize ans, venir dire à ses parents que l'on veut jouer à un jeu en ligne avec des personnes que l'on ne rencontrera probablement jamais en vrai, la sauce ne passe pas vraiment.
J'ai donc un peu décroché de l'univers pendant quelques années avant de le redécouvrir vers le milieu de de l'extension Wrath of The Lich King, c'était l'époque des LANs, des cybercafés, le début d'un internet social et où l'entente entre joueur était le coeur même du système et où je jouais à Counter-Strike : source avec des potes en "cyber" dans les fameux "Atlanteam". Toujours est-il que lorsque j'ai découvert wow, l'entraide entre joueurs était bien présente et le jeux encore compliqué (par rapport à maintenant tout du moins), je n'ai jamais pu juger de la complexité présente dans bc et vanilla mais malgré cela, et je ne penses pas avoir été le seul qui regrettait de ne jamais avoir la chance de découvrir l'univers comme il était au début de sa création et au fur et à mesure de son évolution.
Encore maintenant, j'ai du mal à imaginer qu'en 2017, Blizzard prenne le pari de nous ressortir WoW : vanilla (avec un lifting des textures très probable). Mais ce qui est le plus étrange, c'est qu'après toutes ces années je n'ai pas d'attente particulière concernant cette sortie ; j'y jouerais assurément et j'espère retrouver une communauté de passionné du jeu mais tout les amis que j'ai pu avoir sont pour la plupart passé à autre chose et il est vrai que si désormais l'expérience de wow en 2017 n'est pas la plus sociale possible de par les mécanismes de jeu ; verra-t-on dans le retour de WoW : vanilla le retour de l'essence du MMORPG ? Le futur nous le dira !

Concernant l'annonce de l'extension prochaine, j'ai l'impression que notre jeu préféré se recentre réellement sur ce qui fait son charme à savoir le conflit Horde/Alliance.
Ce que je reprocherais à wow ces dernières années est de ne pas mettre assez en avant le background de notre personnage ; que l'on joue un humain guerrier ou un tauren chaman, au final l'expérience de jeu est démormais linéaire ; triste.

Bonne continuation en Azeroth,

POUR LA HORDE !

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news