Vendredi 26 avril 2019 à 18h48, par Melody
Vendredi 26 avril 2019 à 18h48, par Melody
À l'approche de la sortie du jeu prévu pour cet été, de nombreux joueurs se demandent si Blizzard prévoit de reproduire les changements progressifs apportés aux différents objets et à leurs caractéristiques au fil des patchs.
C’est un plaisir de nous plonger dans le développement de WoW Classic avec l’équipe depuis quelques mois tout en répondant aux nombreuses questions posées ici et ailleurs. Le déploiement par phases du contenu, des donjons, des raids et d’autres systèmes témoigne de notre volonté de vous offrir une expérience fidèle à la progression du World of Warcraft original. Pour déterminer quels éléments ont leur place dans chacune de ces phases, l’équipe se concentre avant tout sur les récompenses.
Les développeurs ont minutieusement examiné les stocks des vendeurs et les tables de butin pour établir la liste des objets ajoutés au fil des mises à jour. Ces objets ont ensuite été affectés à différentes phases du plan de déploiement du contenu. Autrement dit, si un objet a été ajouté aux tables de butin d’un donjon à l’arrivée d’Ahn’Qiraj, vous ne le verrez pas apparaître dans WoW Classic avant la phase 5, qui ajoute le contenu d’Ahn’Qiraj.
Par ailleurs, vous êtes nombreux à nous demander si nous prévoyons également de reproduire les changements progressifs apportés aux différents objets et à leurs caractéristiques au fil des mises à jour de World of Warcraft . On pourrait parler ici d’« évolution des objets ».
Voici un exemple d’évolution des objets. À l’origine, le heaume de courroux de palier 2 augmentait votre esprit et votre agilité, ainsi que vos chances de coup critique. Après la mise à jour 1.5.0, les caractéristiques du heaume ont été remplacées par de l’endurance, de la force et de la défense ainsi que des résistances élémentaires. Par la suite, la mise à jour 1.7.0 a réduit la défense du heaume. Dans la mise à jour 1.8.0, le bonus pour 5 pièces (dont le heaume faisait partie) a été corrigé pour fonctionner avec Tourbillon, et la mise à jour 1.9.0 a amélioré son apparence visuelle.
WoW Classic ne contiendra que la dernière version de l’objet, tel que celui-ci apparaît dans notre version de référence : la mise à jour 1.12.
Bien sûr, cela soulève une question : pourquoi ? Pourquoi traiter différemment l’ajout de nouveaux objets et la modification d’objets existants ?
Quand de nouveaux objets sont ajoutés aux tables de butin, leur conception résulte généralement d’une volonté de fournir de l’équipement de rattrapage aux joueurs ou de donner de nouveaux objectifs à ceux qui ont épuisé les autres sources de butin. Par exemple, dans le World of Warcraft original, des objets ont été ajoutés pour permettre aux joueurs de se préparer rapidement pour Ahn’Qiraj sans devoir consacrer des mois entiers au Cœur du Magma et au repaire de l’Aile noire.
Lorsque des objets sont modifiés par des mises à jour, il s’agit souvent d’une réponse de l’équipe de conception vis-à-vis de la façon dont les joueurs s’approprient le jeu. À l’époque, l’objectif principal de l’équipe était d’offrir des récompenses plus viables et intéressantes. Dans le cas du heaume, les développeurs ont réalisé que l’esprit n’était peut-être pas la meilleure caractéristique pour un heaume d’ensemble de raid destiné aux guerriers*, d’où ce changement.
Bon nombre de techniques et talents de classe ont connu une évolution similaire. Par exemple, lors de la mise à jour 1.8.0, les concepteurs du jeu ont réalisé que Forme de sélénien était un talent à 31 points plus intéressant pour les druides Équilibre qu’Ouragan.
Il est important de garder à l’esprit que WoW Classic est plus qu’une longue série de changements. Même si nous pouvions reproduire chaque modification d’objet et chaque ajustement des classes, cela ne représenterait qu’une infime partie du paysage du World of Warcraft original. Rappelez-vous ; à l’époque, les raids étaient ponctués par des obstacles inattendus et la découverte de solutions :
- À notre connaissance, les premières victoires contre Ragnaros n’ont été rendues possibles que par un bug qui interrompait temporairement Explosion de lave après la mort du groupe.
- Chromaggus était presque invincible car les cumuls inévitables d’Enflammer la chair qui tuaient les tanks, jusqu’à ce que les joueurs découvrent que la rampe de Flamegor, dans le laboratoire, permettait à tout le groupe de raid d’attaquer Chromaggus sans s’exposer à son souffle.
- C’Thun était réputé invincible jusqu’à ce qu’un correctif d’avril 2006 empêche l’apparition de tentacules supplémentaires dans ses moments de vulnérabilité.
Reproduire, puis corriger à nouveau chaque bug majeur affectant la progression n’aurait pas d’intérêt pour ce qui compte le plus à nos yeux : les joueurs. L’époque du World of Warcraft original comptait de nombreuses inconnues. Les premières guildes qui ont atteint Nefarian ont passé leurs premiers essais à tester différentes idées et à tenter de comprendre quel critère leur permettrait de passer la première partie du combat (vaincre 40 drakônides). Cette expérience ne peut pas être recréée car ces informations ne seront pas oubliées. Bien après la sortie de la mise à jour 1.4.0, de nombreux joueurs n’avaient encore aucune idée de la puissance de la lame à tranchant d’obsidienne ou des vieux gants en cuir du Magma. La puissance de certaines armes ne sera pas une surprise dans WoW Classic .
Au lieu de chercher à recréer l’expérience de 2005, qui ne pourra jamais être intégralement reproduite, notre objectif est de restaurer entièrement et avec exactitude les mécaniques et les caractéristiques du jeu original dans leur état final et le plus perfectionné avant l’extension The Burning Crusade . Cette mission est au cœur de la conception de WoW Classic depuis le tout début.
Autrement dit, même si le contenu sera débloqué progressivement pour que chaque palier de raid ait son heure de gloire, la conception des classes, les mécaniques des champs de bataille et les caractéristiques des objets seront identiques à ceux de la mise à jour 1.12. Cela devrait aider les joueurs à mieux s’y retrouver dans la progression du jeu, et nous serons plus à même de forger notre communauté et de profiter de l’expérience tous ensemble.
WoW Classic : Nouvelles informations sur les objets modifiés ou ajoutés au fil des patchs