Dimanche 23 mai 2010 à 0h06, par Mamytwink
Dimanche 23 mai 2010 à 0h06, par Mamytwink
Il y a quelque temps, je publiais un fichier Excel « Spreadsheet : Vendre les poissons ou les Festin de poisson » où je tentais de répondre aux questions suivantes :
Faut-il vendre les Festins de Poisson ou bien garder les Méduses, Saumons et Rascasses Dos de Moule (composants d’un Festin de Poisson) pour les vendre à l’état brut ? Le gain était-il suffisant pour se donner « la peine » de cuisiner des Festins ?
Aujourd’hui, je reviens avec une Spreadsheet regroupant tous les poissons et toutes les recettes de cuisine liés à ces poissons.
C’est à cette question que je tente de répondre à travers une spreadsheet (fichier Excel) que j’ai créé.
Commencez par télécharger la Spreadsheet : télécharger
Si vous ne disposez pas de microsoft office 2007 ou que le fichier .xlsx ne s’ouvre pas, télérchargez la version .xls : télécharger
A première vue, le fichier Excell peut être repoussant. N’ayez crainte, vous n’aurez qu’à remplir quelques champs pour en arriver à la conclusion. Pour faire encore plus simple, je vous propose de découvrir avec moi l’utilisation du fichier de calcul.
- Pour commencer, vous devez connaître le prix des poissons d’un Festin de Poissons sur votre serveur. Connectez-vous et allez voir cela à l’hôtel des ventes ! Pour rappel, vous devez vérifier le prix des Rascasse dos-de-moule, Saumon glaciaire, Méduse, Demoiselle aileron-de-dragon, Raie manta impériale, Seiche lueur-de-lune, Lutjan ossécaille et Epices nordiques.
- Prenez note des valeurs et entrez les dans les 8 premières cases jaunes du fichier Excell. Notez qu’il faut relever le prix des poissons par stack de 20 et les Epices par stack de 10.
- Un premier résultat apparaît : le prix de vente minimum des plats. Autrement dit, à combien vous devez vendre un Festin de poisson, un Filet d’aileron-de-dragon ou un Aileron-de-dragon noirci pour que ce soit plus rentable que de vendre les poissons à l’état brute.
- A présent, dans la case jaune du plat que vous voulez comparer, entrez le prix auquel se vend ce plat sur votre serveur (de nouveaux, relevez les prix à l’hôtel des vente).
- La grosse case rouge indique ce qu’il faut vendre les Poissons ou le Plat !
Autrement dit, si la « marge nette » est inférieure à 0, il faut vendre les Poissons à l’état brute. Dans le cas contraire, cuisinez des Festins et vendez-les.
[Astuce] Spreadsheet : Vendre les poissons ou les plats