L'Archéologie est une profession secondaire de World of Warcraft aussi prenante qu'intéressante. Mascottes, montures, jouets et nombreux hauts-faits vous attendent sur tous les continents du jeu. Vous pourrez en apprendre plus sur l'histoire de WoW en reconstituant des dizaines d'objets différents.
À travers son guide complet, Eberos vous propose de découvrir tous les secrets de ce métier. Techniques de base, répartition des fragments sur les différents continents, artéfacts ou encore haut-faits… Tout est expliqué en détails pour vous permettre de bien débuter ou de vous perfectionner ! Êtes-vous prêts à explorer tout Azeroth pour mieux connaître Azeroth ?
Sommaire
Le guide est séparé en 6 parties. Chacune de ces parties est ensuite décomposée en différents onglets.
Partie 1 : Généralités et progression
Nous allons vous guider dans vos premiers pas dans ce métier. Posons les bases fondamentales du métier.
Les premiers pas de l'archéologue
Vous souhaitez commencer l'archéologie ? Pas de problème ! Commençons par apprendre le métier auprès d'un maître de profession. Il y en a dix-huit en tout répartis dans les deux factions. Nous vous proposons les deux les plus simples à rencontrer.
- Si vous êtes dans l'Alliance, vous pouvez vous rendre chez Harrison Jones dans le donjon de Hurlevent.
- Si vous êtes dans la Horde, vous pouvez vous rendre chez Belloc Brillelame à Orgrimmar.
Une fois que vous avez appris le métier, vous avez désormais accès à de nouveaux éléments disponibles dans le Grimoire.
À partir de maintenant, votre carte du monde présente une nouvelle fonctionnalité. Elle indique automatiquement les sites de fouilles disponibles. Ces derniers sont générés aléatoirement lors de l'apprentissage du métier. Ainsi, vous devriez voir désormais des symboles de pelle sur différentes régions du monde. C'est dans ces dernières que vous pourrez entreprendre des fouilles !
Sur chaque continent, quatre sites de fouilles sont toujours présents. Cependant, au début de votre progression, vous n'avez accès qu'aux Royaumes de l'Est et à Kalimdor.
Récolter les fragments
En cliquant sur la région concernée, vous pourrez observer un cercle rouge qui délimite le périmètre où les fouilles archéologiques peuvent être effectuées. Il est inutile d'entreprendre des recherches hors de la zone délimitée ! Si vous essayez, vous recevrez un message d'erreur qui vous indique qu'il est impossible d'utiliser la levé ici.
Rendez-vous dans la zone concernée et commencez à utiliser votre nouvelle fonctionnalité accessible depuis le Grimoire, la levé. En réalisant cela dans la zone délimitée par le cercle rouge vous ferez apparaître un théodolite et un télémètre. Le premier vous permet de vous guider dans la direction où creuser. Le deuxième dispose de trois couleurs vous permettant de vous rapprocher de l'objet recherché.
- Rouge : vous êtes éloigné de l'objet.
- Jaune: vous commencez à vous rapprocher de l'objet.
- Vert : vous êtes très proche de l'objet. Une icône de pelle apparaît lorsque votre prochaine fouille vous permettra de déterrer l'objet.
La reconstitution d'un artéfact
Une fois que vous êtes suffisamment proche, vous faites apparaître une trouvaille archéologique. Cliquez dessus pour obtenir des fragments. Ces derniers vous permettent de reconstituer des objets que vous pouvez visualiser sur votre journal. Vous ne pouvez trouver que 9 trouvailles archéologiques par site de fouilles.
Après avoir trouvé les neuf trouvailles du site de fouille, celui-ci disparaît et un autre est généré à un autre endroit du continent.
Si vous utilisez la deuxième icône archéologique de votre grimoire, vous ferez apparaître votre journal. Grâce au journal, vous pouvez suivre votre avancée dans les différents objets à reconstituer. Une fois que vous avez obtenu le nombre de fragments nécessaires, vous pouvez reconstituer l'objet. En réalisant cette opération, vous faites apparaître une nouvelle recherche générée aléatoirement.
- Jusqu'au niveau 50, vous gagnez des points en trouvant des fragments. Ainsi, il est conseillé de ne pas reconstituer d'objet avant ce niveau.. Vous pourrez ainsi progresser plus rapidement.
Objets communs et objets rares
Les objets à reconstituer sont divisés en deux grandes catégories :
- Les objets communs. Vous les reconstituerez plusieurs fois. Ils peuvent être vendus plus ou moins chers selon leur valeur. Par exemple, la Parole de l'impératrice Zoé vaut 375 pièces d'or. La plupart des objets valent une somme modique mais toujours appréciable pour le porte-monnaie !
- Les objets rares. Ces recherches sont plus difficiles à obtenir. Elles apparaissent aléatoirement et récompensent le joueur de 15 points en Archéologie ainsi que d'un objet d'une qualité rare ou épique.
Avez-vous remarqué les emplacements hexagonaux sur l'image précédente ? Pour vous aider dans votre tâche, certains objets peuvent être reconstitués plus rapidement grâce à une pierre angulaire qui vient se placer dans ces emplacements de forme hexagonale. Cet objet peut être trouvé lors de vos fouilles avec les fragments que vous obtenez. Une pierre angulaire remplace 12 fragments. Le nombre de fragments à récupérer pour reconstituer un objet varie. Les pierres angulaires vous seront d'une grande aide. Notez que si vous reconstituez un objet avec trop de fragments, les fragments excédentaires viennent automatiquement s'ajouter au prochain objet.
Cependant, certains objets n'ont pas d'emplacement hexagonal de pierre angulaire. C'est le cas des fossiles et de divers objets communs d'autres civilisations. Il faudra alors composer avec le nombre de fragments que vous récoltez.
- Une fois que vous avez reconstitué tous les objets rares d'une civilisation, vous générez davantage des sites de fouilles des civilisations dont vous n'avez pas terminé la collection d'objets rares.
Les civilisations de l'Archéologie
Pour conclure cette partie voici un tableau qui permet de voir quelles sont les civilisations disponibles et quelles sont leur pierre angulaire.
Civilisation | Niveau nécessaire en Archéologie | Pierre angulaire |
---|---|---|
Fossile | 1 | Aucune |
Troll | 1 | Tablette trolle |
Elfe de la nuit | 1 | Parchemin de Bien-né |
Nain | 1 | Pierre runique naine |
Draeneï | 300 | Tome draeneï |
Orc | 300 | Texte de sang orc |
Vrykul | 375 | Badine runique vrykule |
Nérubien | 375 | Obélisque nérubien |
Tol'vir | 450 | Hiéroglyphe Tol'vir |
Mogu | 525 | Fragment de statue Mogu |
Pandaren | 525 | Eclat de poterie pandarène |
Mantide | 525 | Esquille d'ambre mantide |
Clans de Draenor | 525 | Canne d'orateurs des clans de Draenor |
Ogre | 525 | Missive ogre |
Arakkoa | 525 | Code arakkoa |
Démoniaque | 600 | Marque du Trompeur |
Bien-nés | 600 | Parchemin de Suramar ancien |
Taurens de Haut-Roc | 600 | Pierre rituel de Haut-Roc |
La prospection en Pandarie
Ce nouveau continent vous permet de faire des recherches sur trois nouvelles civilisations. D'abord, les puissants et violents Mogus, ensuite, les sages et passionnants Pandarens et enfin les mystérieux et combattifs Mantides. En arrivant en Pandarie, vous générez quatre sites de fouilles qui correspondent à votre niveau. Ainsi, au niveau 85, vous générerez que des sites de la Forêt de Jade. Notez que vous pouvez à présenter réaliser six fouilles par site, ce qui vous permettra d'aller beaucoup plus vite dans la reconstitution des objets.
Les pierres angulaires sont, elles aussi, au rendez-vous ! Une différence notable est que le nombre de fragments qu'elles remplacent sont désormais de 20 et non plus de 12. Vous trouverez ainsi de temps en temps des Éclat de poterie pandarène, des Fragment de statue mogu et des Esquille d'ambre mantide.
Proportionnellement, il y a à peu près le même nombre de sites de fouilles pandarens et mogus mais vous verrez que la suprématie de ces derniers dans l'histoire passée de Pandarie vous fera souvent travailler sur cette civilisation.
L'apparition d'un ennemi pendant une fouille
Lors de vos recherches, vous pourrez faire apparaître un monstre susceptible de vous procurer plus de fragments de la civilisation objet de la fouille. En Pandarie, vous tomberez sur une Ancienne hantise, une manifestation d'un Sha qui doit être vaincue. Une fois défaite, cette créature vous délivrera des fragments mogus et parfois une pierre angulaire.
En Draenor, vous rencontrerez des Arakkoa fantômatique, des Ogres fantomatiques ou des orcs évanescents. Vous pourrez obtenir plus de fragments en les dépouillant.
L'artéfact reconstitué
Depuis Mists of Pandaria, les objets reconstitués peuvent être placés dans une caisse en cliquant dessus. Par exemple, après avoir créé un Échiquier pandaren, vous obtenez un artéfact restauré en cliquant dessus. Vous pouvez échanger ces artéfacts auprès de Brann Barbe-de-Bronze contre une Magnétite de chroniqueur, qui vous permet de vous téléporter sur un site de fouille, ou contre une Carte de chroniqueur qui vous permet de générer d'autres sites de fouilles.
Notez que le célèbre explorateur vous proposera également des caisses de fragments des civilisations classiques contre des artéfacts restaurés. Il s'agit d'un moyen intéressant de continuer à créer des objets dans ces civilisations tout en vous concentrant sur le continent jadis caché par la Brume.
Sur Draenor, vous pouvez opter pour les mêmes achats auprès de Grakis ou auprès de Srikka à Ashran. Ils vous proposeront à l'achat une Magnétite d'archéologue de Draenor et une Carte d'archéologue de Draenor. Le premier permet de vous téléporter sur un site de fouille draénique aléatoire tandis que le second permet de randomiser vos sites de fouilles.
Les fouilles rares aux Îles Brisées
Legion introduit un nouveau moyen de trouver les objets rares de la profession. Chaque semaine, une quête apparaît et vous permet de résoudre un projet archéologique rare.
Répartition continentale
Lors de vos sessions archéologiques, vous aurez certainement envie d'obtenir un objet en particulier. Pour vous y aider, voici une répartition des civilisations par continent. Le symbole « RDE » signifie « Royaumes de l'Est ». Deux informations importantes :
- Vous n'avez accès à l'Archéologie en Outreterre qu'à partir du niveau 300.
- Vous n'avez accès à l'Archéologie en Norfendre qu'à partir du niveau 375.
Civilisation | RDE | Kalimdor | Outreterre | Norfendre | Pandarie | Draenor | Îles Brisées |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Fossile | Moyen | Beaucoup | Aucun | Aucun | Aucun | Aucun | Aucun |
Troll | Beaucoup | Moyen | Aucun | Moyen | Aucun | Aucun | Aucun |
Elfe de la nuit | Faible | Beaucoup | Aucun | Moyen | Aucun | Aucun | Aucun |
Nain | Beaucoup | Faible | Aucun | Aucun | Aucun | Aucun | Aucun |
Draeneï | Aucun | Aucun | Beaucoup | Aucun | Aucun | Aucun | Aucun |
Orc | Aucun | Aucun | Beaucoup | Aucun | Aucun | Aucun | Aucun |
Vrykul | Aucun | Aucun | Aucun | Beaucoup | Aucun | Aucun | Aucun |
Nérubien | Faible | Aucun | Aucun | Beaucoup | Aucun | Aucun | Aucun |
Tol'vir | Aucun | Uldum uniquement | Aucun | Aucun | Aucun | Aucun | Aucun |
Mogu | Aucun | Aucun | Aucun | Aucun | Beaucoup | Aucun | Aucun |
Pandaren | Aucun | Aucun | Aucun | Aucun | Beaucoup | Aucun | Aucun |
Mantide | Aucun | Aucun | Aucun | Aucun | Beaucoup |
Partie 2 : Intérêts de l'Archéologie
Cette profession secondaire n'est pas dénuée d'intérêts. Elle confère des avantages dans les donjons de Cataclysm, permet de collecter de nombreuses montures, des mascottes et même des jouets à Legion.
Les avantages conférés en donjons
Un archéologue peut sacrifier une pierre angulaire pour conférer un puissant sortilège à l'ensemble du groupe dans les donjons de Cataclysm. Chaque donjon de cette extension (mis à part ceux de L'heure du Crépuscule) dispose d'un objet particulier qui appelle une certaine pierre angulaire.
Donjon | Quête | Nécessite | Avantage conféré |
---|---|---|---|
Trône des marées | Les eaux d'Élune | Parchemin de Bien-né | Eaux d'Élune |
Le Cœur-de-Pierre | La puissance des terrestres | Pierre runique naine | Puissance des terrestres |
Salles des origines | La carte des architectes | Hiéroglyphe Tol'vir | Carte des architectes |
La cité perdue des Tol'vir | Les hiéroglyphes Tol'vir | Hiéroglyphe Tol'vir | Secret des Tol'vir |
La Cime du Vortex | Les murmures du djinn | Hiéroglyphe Tol'vir | Murmure du djinn |
Grim'Batol | La vengeance des Marteaux-Hardis | Pierre runique naine | Vengeance des Marteaux-Hardis |
Les cavernes de Rochenoire | Le plan d'urgence sombrefer | Pierre runique naine | Plan d'urgence sombrefer |
Zul'Aman | Vaudou de Zul'Aman | Tablette trolle | Puissance des amani |
Zul'Gurub | Vaudou de Zul'Gurub | Tablette trolle | Appel aux raptors |
L'invocation d'un boss supplémentaire à Zul'Gurub
Les archéologues ayant atteint une compétence maximale peuvent invoquer un boss dans l'Antre de la Folie de Zul'Gurub. Pour cela, ils doivent trouver les artéfacts qui possèdent une aura particulière. Il y a un artéfact nain, un artéfact elfe de la nuit, un artéfact troll et un artéfact fossile qui déclenchent l'apparition du boss. Une fois que vous avez trouvé les artéfacts concernés, ces derniers lévitent au centre de la zone. Un des quatre champions suivant est alors choisi :
- Gri'lek, un troll sinistre dépouillé de ses pouvoirs par les loas.
- Renataki, un guerrier tristement célèbre.
- Hazza’rah, un voyant tourmenté par ses visions de l'avenir.
- Wushoolay, un puissant combattant imprégné du pouvoir des tempêtes
En arrivant à les vaincre, vous pourrez récupérer deux pièces d'équipement de qualité épique. Si vous avez la quête Ça n’a pas de prix ! donnée par un gobelin à l'entrée de l'instance, vous obtiendrez un Mystérieux bijou gurubashi. Il s'agit de l'objectif de la quête. En la rendant au gobelin, vous obtiendrez 37 pièces d'or.
La Fiole des Sables
L'archéologie permet aux Alchimistes d'acquérir la très convoîtée Recette : Fiole des sables qui peut être trouvée dans un Vase canope, un objet commun de la Civilisation Tol'Vir. Cette formule permet de confectionner la Fiole des sables. En la buvant, vous pouvez vous transformer en drake de grès et ainsi être votre propre monture. Sous cette forme, vous pouvez transporter un membre de votre groupe.
Vous pouvez ainsi demander à un Alchimiste qui connaît cette formule de vous confectionner une telle fiole. Cependant, sachez qu'elle ne peut pas vous coûter moins de 29 000 pièces d'or car les deux premiers composants sont à acheter et ne se confectionnent pas. Ils ne sont donc pas soumis à spéculation. Les autres ingrédients sont moins coûteux à réunir.
Vous pouvez réduire le coût en ayant l'avantage de guilde Marchandage ou en bénéficiant du talent racial gobelin.
Composant | Vendu par / Ingrédients totaux | Prix |
---|---|---|
1 Fiole cristalline entrelacée de pyrium | Yasmin | 5000 pièces d'or |
8 Sables du temps | Yasmin | 24 000 pièces d'or |
12 Vrai-or | 36 Barre de pyrium, 120 Feu volatil, 120 Eau volatile et 120 Air volatil | Variable |
8 Flacon des vents | 64 Vie volatile, 64 Voile d'Azshara, 64 Fouettine | Variable |
8 Flacon de Force titanesque | 64 Vie volatile, 64 Cendrelle, 64 Fouettine | Variable |
8 Huile de pierre-profonde | 4-8 Tétra cavernicole albinos | Variable |
Partie 3 : Les objets rares et épiques
En faisant de l'archéologie, vous travaillerez parfois sur des recherches d'artéfacts rares. Un dessin apparaît à la place de la présentation habituelle. Le nombre de fragments à récupérer est alors plus important et mis à part pour les fossiles, vous disposez de trois emplacements de pierre angulaire.
Voici une liste complète des objets possibles à obtenir. Cliquez sur leur icône pour voir leur utilisation.
- Évitez de vous focaliser sur un objet en particulier. L'Archéologie est un métier hautement basé sur l'aléatoire.
Sous-partie 3-1 : Civilisations de l'archéologue débutant
Dans vos premiers pas dans le métier d'archéologue, vous pourrez trouver de nombreux artéfacts qui méritent le détour. Votre progression sera encouragée par leur reconstitution puisque vous serez gratifié d'un objet exclusif.
Ce petit raptor fossilisé n'attend qu'une chose : parcourir tout Azeroth avec vous.
Une monture qui ne manque pas d'os ! Vous devriez l'obtenir assez rapidement en commençant l'Archéologie Fossile. Il n'y a pas de niveau particulier à atteindre : vous pouvez découvrir cette recherche très rapidement après vos premiers pas en Archéologie.
Cet ambre cristallise tout ce qui s'approche d'elle. Si vous utilisez l'objet vous serez emprisonné dans l'ambre avec un visage terrifié ! Il s'agit d'un objet unique qui vous permet d'imiter le Bloc de Glace du mage avec une teinte orangée.
Recherche assez rapide à obtenir, vous devriez pouvoir vous ballader avec votre pterreurdactyle peu de temps après avoir commencé l'archéologie fossile. Cette mascotte a du mordant, prenez garde !
Il vous faudra probablement du temps pour obtenir ce bouclier car son apparition est moins fréquente que les autres objets rares en archéologie fossile.
En utilisant ce miroir, vous faites apparaître un reflet de vous-même. Il ne se déplace pas mais il tourne en fonction de votre placement.
Ensemble de statuettes de prêtre et de druidesse
En utilisant cet ensemble, vous faites apparaître un halo de lumière verdoyant autour de vous.
Robe de chambre de la reine Azshara
Une robe régalienne appartenant à la Reine Azshara. Vous pouvez l'envoyer sur vos autres personnages car elle est liée au compte.
L'utilisation de ces os vous transformera en naga d'une taille assez impressionnante.
Ce bijou pour soigneurs possède une animation assez sympathique similaire à l'explosion arcanique du mage.
Quand vous l'utilisez, vous entendez un bruit de carillon.
Cet objet vous transforme en feu-follet. Vous avez toujours rêvé de goûter à une forme plus évanescente, n'est-ce pas ?
Une figurine qui ne manque pas de charme. Il paraît qu'elle s'alimente en petits fragments d'âme de son maître.
Après l'avoir fait apparaître, vous pouvez déclencher une musique traditionnelle trolle lorsque vous cliquez sur votre tambour.
Zin'rokh, le Destructeur de Mondes
Avant Cataclysm, Zin'rokh s'obtenait sur Haakar, l'ancien boss final de Zul'Gurub. Cette recherche archéologique est très rare, bonne chance !
Il s'agit d'une réplique fidèle des gnomes mécaniques à l'image de Mimiron.
Calice des rois de la montagne
En utilisant cet objet, vous faites apparaître des nains qui vous présentent un numéro de danse traditionnelle.
Cet objet est une pierre de foyer qui partage la même durée de rechargement que votre pierre de foyer initiale. Cependant, en l'utilisant vous pouvez faire apparaître la fille de l'aubergistre, une naine spectrale qui vous suit partout.
Baton du thane-sorcier Thaurissian
Cette recherche très rare vous confère un très beau bâton pour les mages, démonistes ou autres prêtres ombres ou encore druides.
Cette pièce d'équipement a un visuel assez sympathique. Elle peut être envoyée à n'importe quel personnage de votre compte.
Cet objet vous permet de vous téléporter dans un endroit aléatoire. Souvent, il s'agit d'un lieu difficile à accéder. À utiliser à vos risques et périls !
En utilisant cet objet, vous faites apparaître l'enregistrement du moment où sont arrivés les Naaru.
Cette boîte, impossible à ouvrir, vous chuchote des phrases terrifiantes quand vous cliquez dessus.
Bénédiction du Dieu très ancien
En utilisant cet objet, vous vous transformez en char quiraji. Un objet indispensable pour effrayer vos compagnons en raid !
Une hache intéressante liée au compte. Vous pouvez l'envoyer à vos personnages secondaires.
En buvant dans cette corne, votre taille augmente sensiblement.
Sous-partie 3-2 : Civilisations de l'archéologue confirmé
Les secrets des Tol'Vir rivalisent avec ceux de Pandarie. Les quatre civilisations exigent des archéologues émérites au savoir impressionnant. Les objets que vous trouverez vous demanderont de longues heures de recherches.
Pendentif de la tempête de scarabées
Lorsque vous utilisez cet objet, une nuée de scarabées vient se placer en arc de cercle derrière vous. Ils meurrent quelques secondes plus tard.
Un anneau intéressant pour les casters orientés dégâts. Il peut être envoyé à n'importe quel personnage de votre compte.
Une épée au skin assez novateur. Elle peut être envoyée à tous les personnes de votre compte.
Ce bâton lié au compte est un bon choix pour les soigneurs ou à toute classe gagnant à avoir de l'esprit.
L'objet le plus rare de toute l'Archéologie est certainement cette monture. Ce char quiraji bleu est la récompense ultime de l'Archéologue émérite. Elle est l'une des deux seules montures qiraji à pouvoir être utilisée en dehors du Temple d'Ahn Qiraj. Vous pouvez la découvrir dès que votre niveau vous permet de prospecter en Uldum.
Cette ombrelle est une très jolie main gauche pour les DPS raffinés.
Cette lance est intéressante de par ses statistiques car elle est un bon compromis pour s'aventurer dans les donjons de l'extension. Elle doit également son nom à un Astre Vénérable de Pandarie.
En utilisant cet objet, vous faites apparaître un Pandaren spectral qui encaissera tous les coups que vous lui porterez. Vous l'aurez compris, il s'agit d'un mannequin d'entraînement portatif.
Ce bijou qui privilégie la maîtrise vous permet d'invoquer un quilen qui combat à vos côtés.
Générateur d'impulsions sonique
Les mantides ont appris à utiliser les impulsions soniques à leur avantage. La technologie Mantide repose, en effet, sur les ultrasons.
Cette épée impressionnante saura montrer aux Mantides ennemis que vous êtes un paragon honoraire au service des Klaxxi.
Sous-partie 3-3 : Civilisations de l'archéologue expert (Draenor - Îles Brisées)
De nombreux objets rares peuvent être obtenus dans le Draenor d'antan et sur les Îles Brisées.
Louveteau fantôme loup-de-givre
Qui n'a jamais rêvé d'avoir un loup-de-givre aussi mignon ?
Il s'agit d'un masque de loup à poser sur votre visage.
Anneau d'orteil du roi-sorcier
Un anneau d'ogre correspond à un collier pour humain.
Ce sang de démon permet la production d'une unité d'oblitérium. En l'utilisant à Dalaran, vous générez de précieuses ressources.
Ce jouet vous permet de voir une version alternative d'Azeroth où la Légion a remporté la guerre des Anciens.
Cet objet vous permet d'ajouter une grande quantité de puissance à votre arme prodigieuse.
Cet objet permet de définir une petite zone où les joueurs peuvent librement voler.
Cette clé permet d'accéder à une salle secrète d'un donjon de Legion, le Bastion du Freux.
Clés de l'académie de Nar'thalas
Cette clé peut être utilisé dans l'académie de Nar'thalas pour accéder à une version perdue dans le temps de l'édifice où les résidents sont encore en vie. Vous pouvez participer à divers jeux similaires à ceux réalisés au cours des quêtes et défier une nouvelle fois la doyenne de l'Académie pour obtenir le titre Doyen.
Vous avez la possibilité d'obtenir un éclat à partir de l'orbe de Sciallax, qui peut servir de relique d'arme prodigieuse. Il possède un niveau d'objet de 840 et il en existe 6 versions, vous ne pouvez toutefois en choisir qu'une seule lorsque vous terminez la quête :
Cette trouvaille archéologique vous permet de chevaucher un renne spectral du plus bel effet.
Ce collier sera intéressant pour vous ou un de vos autres personnages en début d'extension.
Récapitulons le nombre total d'objets rares par civilisation.
Civilisation | Nombre d'objets rares | Difficulté de complétion générale |
---|---|---|
Fossile | 5 | Facile |
Elfe de la nuit | 7 | Facile |
Troll | 3 | Moyenne |
Nain | 4 | Moyenne |
Orc | 1 | Facile |
Draeneï | 2 | Facile |
Nérubien | 2 | Difficile |
Vrykul | 2 | Moyenne |
Tol'vir | 6 | Difficile |
Pandaren | 2 | Facile |
Mogu | 2 | Facile |
Mantide | 2 | Facile |
Clans orcs | 2 | Facile |
Arakkoa | 2 | Facile |
Ogres | 2 | Facile |
Total | 38 | Très difficile |
Partie 4 : Le Siège de la Connaissance et Ashran
Véritable centre névralgique de vos opérations archéologiques en Pandarie, le siège de la connaissance est le bastion des Chroniqueurs. Faction hautement basée sur la découverte de légendes disséminées en Pandarie, les Chroniqueurs vouent une passion à l'Histoire de leur continent. En les aidant, vous obtiendrez une magnifique récompense, le Disque du nuage volant rouge mais aussi la joie de superbes explications données par le Chroniqueur Cho, véritable maître des légendes de Pandarie.
En Draenor, vous trouverez quelques similitudes dans votre capitale en Ashran.
Un lieu de recherches au coeur de la Pandarie
Le Siège de la Connaissance se trouve au sommet du Palais Mogu'Shan dans le Val de l'Éternel Printemps. L'accès à cette zone est, cependant, réservé aux personnes munies d'une monture volante. Vous ne pouvez y accéder qu'au niveau 90.
Véritable havre de paix, le siège de la connaissance est gardé par des représentants du Lotus doré. Toute interaction PVP, déclenchera la colère des gardes. Vous pouvez observer que ce magnifique palais est désormais occupé par le Chroniqueur Cho et ses acolytes. Les Chroniqueurs essaient de percer les secrets des nombreux grimoires qui s'y trouvent. Notez que notre explorateur nain préféré est aussi de la partie, toujours à l’affût des mystères des anciennes civilisations.
Les récompenses offertes par les Chroniqueurs
Les principales récompenses peuvent être achetées contre des Artéfact restauré. Ainsi, pour profiter des avantages d'archéologues expérimentés, vous devrez reconstituer de nombreux artéfacts afin de les échanger contre ces objets très intéressants. L'intendante des Chroniqueurs est Tan Shin Tao, une pandarène qui fait de la lecture adossée à l'adorable tigre du Chroniqueur Cho nommé Été.
- Information : Notez que Brann Barbe-de-Bronze vend contre cette monnaie des caisses de fragments archéologiques des civilisations classiques.
Objets | Emplacement/Type | Réputation | Prix |
---|---|---|---|
Carte de chroniqueur | Vous téléporte sur un site de Pandarie. | Exalté | 1 |
Magnétite de chroniqueur | Génère d'autres sites d'archéologie en Pandarie | Exalté | 1 |
Détecteur sonique d'artéfacts mantides | Génère des sites mantides pendant 24 heures | Exalté | 1 |
Disque du nuage volant rouge | Monture | Exalté | 600 |
Grande recommandation des Chroniqueurs | Augmente de 100% la réputation acquise | Révéré | 50 |
Tabard des Chroniqueurs | Tabard | Exalté | 10 pièces d'or |
Les objets en parfait état
Notez que lors de vos découvertes archéologiques, vous pouvez reconstituer une version en parfait état d'un objet. Par exemple, les Bock jumeaux en parfait état. Lorsque vous reconstituez un tel objet, vous déclenchez une quête qui vous invite à vous rendre au Siège de la Connaissance. Vous exposerez ainsi l'objet en question, le phasing vous permettant de contempler vos découvertes. Notez que si vous reconstituez tous les objets de Pandarie en parfait état, vous obtenez le haut-fait Le siège de la connaissance et le titre Chercheur de la connaissance.
En Draenor, les trouvailles en parfait état sont exposés dans votre fief !
Les quêtes journalières
Deux quêtes journalières sont disponibles au Siège de la Connaissance. Seule une apparaît chaque jour aléatoirement. D'une part, Mme Thaï propose la quête Découverte du passé. Elle consiste à reconstituer un artéfact. D'autre part, le Maître Liu vous propose la quête Projet de recherches : les dynaties mogu qui consiste à collecter 20 fragments archéologiques mogu.
Partie 5 : Les parchemins disséminés en Pandarie et les Chroniqueurs
Afin d'augmenter votre réputation auprès des Chroniqueurs, vous devez lire les légendes pandarènes disséminées en Pandarie. Chaque histoire est séparée en plusieurs parchemins qui se trouvent dans différentes régions de Pandarie. Chaque légende possède son propre haut-fait. Lorsque vous avez lu l'intégralité des histoires d'un haut-fait comme la La ballade de Liu Lang, vous recevez par voie postale un objet qui déclenche une quête. n vous rendant auprès du Chroniqueur Cho, vous aurez le plaisir d'assister à une représentation de l'histoire que vous venez de lire mais aussi de recevoir de nombreux points de réputation avec les Chroniqueurs. La réalisation de l'ensemble des hauts-faits vous permettra de devenir exalté avec cette faction.
Pour vous à aider dans le repérage des lectures, nous vous conseillons de télécharger l'add-on Tom-Tom. Grâce à cet add-on, vous pourrez suivre le cheminement que nous vous proposons. Le chemin proposé a été élaboré grâce aux commentaires Wowhead postés par les joueurs.
Numéro | Macro | Nom du parchemin | Haut-fait concerné |
---|---|---|---|
1 | /way Forêt de Jade 36 30 | Les premiers moines | Combattre pour ce qui en vaut la peine |
2 | /way Forêt de Jade 37 30 | Xin Wo Yin au coeur brisé | La légende des Pères Brasseurs |
3 | /way Forêt de Jade 26 28 | Discours hozen | Hozen dans la brume |
4 | /way Forêt de Jade 47 45 | Le fardeau de l'Empereur I | Les sept fardeaux de Shaoshao |
5 | /way Forêt de Jade 42 17 | Lieurs d'Esprit | Le coeur sombre des mogu |
6 | /way Forêt de Jade 66 88 | Forge-l'eau | Histoire d'eau |
7 | /way Forêt de Jade 68 29 | Les Saurok | Sauroks forts |
8 | /way Forêt de Jade 56 57 | Le fardeau de l'Empereur III | Les sept fardeaux de Shaoshao |
Numéro | Macro | Nom du parchemin | Haut-fait concerné |
---|---|---|---|
1 | /way Vallée des Quatre Vents 19 32 | Tactiques de combat Pandaren | Combattre pour ce qui en vaut la peine |
2 | /way Vallée des Quatre Vents 20 55 | Lieu de naissance de Liu Lang | La ballade de Liu Lang |
3 | /way Vallée des Quatre Vents 55 47 | Un acte de vente des plus célèbres | La ballade de Liu Lang |
4 | /way Vallée des Quatre Vents 35 64 | La veuve vagabonde | La ballade de Liu Lang |
5 | /way Vallée des Quatre Vents 83 21 | Embrasser ses passions | Hozen dans la brume |
6 | /way Vallée des Quatre Vents 61 35 | Les Eauracles | Histoire d'eau |
Numéro | Macro | Nom du parchemin | Haut-fait concerné |
---|---|---|---|
1 | /way Étendues sauvages de Krasarang 81 11 | Quan Tou Kuo l'Ambidextre | La légende des Pères Brasseurs |
2 | /way Étendues sauvages de Krasarang 52 87 | Maturité hozen | Hozen dans la brume |
3 | /way Étendues sauvages de Krasarang 40 57 | Le fardeau de l'Empereur IV | Les sept fardeaux de Shaoshao |
4 | /way Étendues sauvages de Krasarang 51 32 | La dynastie perdue | Le coeur sombre des mogu |
5 | /way Étendues sauvages de Krasarang 30 38 | Les Origines | Histoire d'eau |
6 | /way Étendues sauvages de Krasarang 33 29 | La bataille finale | Sauroks forts |
7 | /way Étendues sauvages de Krasarang 72 31 | En attendant la tortue | La ballade de Liu Lang |
- Informations à propos du numéro 2 : Notez que la statue avec laquelle vous devez interagir se trouve dans une cave dont l'entrée est aux coordonnées 52 85.
- Informations à propos du numéro 3 : Notez que le parchemin se trouve adossé à un gong à l'étage du Temple de la Grue Rouge.
Numéro | Macro | Nom du parchemin | Haut-fait concerné |
---|---|---|---|
1 | /way Sommet de Kun-Lai 63 41 | Victoire à Kun-Lai | Combattre pour ce qui en vaut la peine |
2 | /way Sommet de Kun-Lai 44,7 52,4 | Ren Yun l'Aveugle | La légende des Pères Brasseurs |
3 | /way Sommet de Kun-Lai 46 62 | Les ravages hozen | Hozen dans la brume |
4 | /way Sommet de Kun-Lai 44 51 | Le fardeau de l'Empereur II | Les sept fardeaux de Shaoshao |
5 | /way Sommet de Kun-Lai 41 42 | Le fardeau de l'Empereur VII | Les sept fardeaux de Shaoshao |
6 | /way Sommet de Kun-Lai 68 48 | Le fardeau de l'Empereur VI | Les sept fardeaux de Shaoshao |
7 | /way Sommet de Kun-Lai 53 46 | Vallée des empereurs | Le coeur sombre des mogu |
8 | /way Sommet de Kun-Lai 74 84 | L'appel du devoir | Histoire d'eau |
9 | /way Sommet de Kun-Lai 50 79 | Tactiques yaungoles | La chanson des Yaungols |
10 | /way Sommet de Kun-Lai 72 62 | Yaunghuile | La chanson des Yaungols |
- Informations à propos du numéro 7 : Notez que le parchemin se situe dans une cave dont l'entrée est aux coordonnées 52,9 46,6.
Numéro | Macro | Nom du parchemin | Haut-fait concerné |
---|---|---|---|
1 | /way Steppes de Tanglong 38 63 | Le fardeau de l'Empereur V | Les sept fardeaux de Shaoshao |
2 | /way Steppes de Tanglong 84 73 | Piégés en terre inconnue | La chanson des Yaungols |
3 | /way Steppes de Tanglong 65 50 | Domination | La chanson des Yaungols |
Numéro | Macro | Nom du parchemin | Haut-fait concerné |
---|---|---|---|
1 | /way Terres de l'angoisse 48 33 | Le cycle des mantides | Le coeur de l'essaim mantide |
2 | /way Terres de l'angoisse 60 55 | La société mantide | Le coeur de l'essaim mantide |
3 | /way Terres de l'angoisse 52 10 | Ambre | Le coeur de l'essaim mantide |
4 | /way Terres de l'angoisse 67 61 | Les déserteurs | Sauroks forts |
5 | /way Terres de l'angoisse 36 33 | L'Impératrice | Le coeur de l'essaim mantide |
- Informations à propos du numéro 3 : Notez que le parchemin se situe dans une cave dont l'entrée est aux coordonnées 53,6 15,5.
N° | Macro | Nom du parchemin | Haut-fait concerné |
---|---|---|---|
1 | /way Val de l'Éternel Printemps 53 69 | N'oublions jamais | Combattre pour ce qui en vaut la peine |
2 | /way Val de l'Éternel Printemps 26 21 | Ensemble nous sommes puissants | Combattre pour ce qui en vaut la peine |
3 | /way Val de l'Éternel Printemps 68 44 | Le fardeau de l'Empereur VIII | Les sept fardeaux de Shaoshao |
4 | /way Val de l'Éternel Printemps 40 77 | Le roi tonnerre | Le coeur sombre des mogu |
Partie 6 : Réalisation des hauts-faits
Il y a 19 hauts-faits qui concernent l'Archéologie. Certains sont plus difficiles que d'autres en raison du caractère aléatoire du métier.
Progression
Ces hauts-faits sont très facilement faisables. Il vous suffit de progresser dans le métier.
Pendant la Foire de Sombrelune, n'oubliez pas de faire la quête Les petits s'amusent aussi donnée par le Professeur Thaddeus Paleo aux archéologues de niveau 75 en Archéologie au minimum. En ramenant 15 fragments fossiles, vous gagnerez 5 points en Archéologie. Un moyen rapide et efficace de quelque peu progresser pour un coût modique.
Haut-fait | Niveau nécessaire |
---|---|
Compagnon archéologue | 150 |
Expert archéologue | 225 |
Artisan archéologue | 300 |
Maître archéologue | 375 |
Grand maître archéologue | 450 |
Illustre grand maître archéologue | 525 |
Maître archéologue zen | 600 |
Archéologue de Draenor | 700 |
Archéologue de Legion | 800 |
Les titres de l'archéologie
Votre collecte d'objets rares vous permet d'obtenir des titres sympathiques à exhiber ! Les noms des hauts-faits sont inspirés de la saga Indiana Jones.
Haut-fait | Objets rares nécessaires | Titre conféré |
---|---|---|
Je l'avais dans la main | 1 | Bachelier |
Ce qui fut à vous est désormais à moi | 10 | Lecteur |
Leur place est dans un musée ! | 20 | Professeur |
L'éclair bleu
Civilisation concernée : Naine
Difficulté de réalisation : : Moyen
Pour résoudre ce haut-fait, vous devez reconstituer l'Épée de Tunadil, le Rédempteur, le Bouclier ébréché de Horuz-chasse-aux-corbeaux, le Bâton brûlé du prêtre Anund et le Kriss en argent de Korl qui sont des objets communs de la civilisation naine.
Les rois sous la montagne
Civilisation concernée : Naine
Difficulté de réalisation : : Moyen
Pour résoudre ce haut-fait, vous devez reconstituer la Chaîne en mithril de Forgehargne, la Coupe ornée de joyaux de Fontepoing, le Heaume ailé de Martel-Coeur, le Bouclier pétrifié d'Etoile-de-Fer, le Crâne-bâton d'Ombreforge, les Gants à points de Ragenclume et le Maillet de guerre d'Œil-brûlant qui sont des objets communs de la civilisation naine.
Plus dure sera la chute
Civilisation concernée : Orc
Difficulté de réalisation : : Moyen
Pour résoudre ce haut-fait, vous devez reconstituer le Petit scorpion en bronze, le Morceau de bougie grise, le Maillet de garde de pierre Mur'og et le Couteau à viande rouillé qui sont des objets communs de la civilisation orque.
Tragédie en trois actes
Civilisation concernée : Elfe de la nuit
Difficulté de réalisation : : Moyen
Pour résoudre ce haut-fait, vous devez reconstituer la Boîte à musique délicate, l'Etui à parchemin en argent, le Coffre de minuscules animaux en verre, la Fibule ornée de ramures, la Fiole de cristal craquelée et l'Épingle à cheveux en améthyste qui sont des objets communs de la civilisation Elfe de la nuit.
Le garçon qui voulait devenir roi
Civilisation concernée : Tol'vir
Difficulté de réalisation : : Difficile
Pour résoudre ce haut-fait, vous devez reconstituer la Statue de chat aux yeux émeraide, le Collier à scarabée en stéatite, la Petite mosaïque d'oasis du désert, la Poignée de Cimeterre ciselée, l'Esquisse d'un palais du désert et le Vase canope qui sont des objets communs de la civilisation Tol'vir.
Les sept sceptres
Chaque sceptre provient d'une civilisation différente mis à part deux qui proviennent de la même civilisation. Ce sont des objets communs, vous pourrez les obtenir en avançant dans vos travaux archéologiques de façon aléatoire.
- Sceptre de Charlga Trancheflanc : Civilisation naine.
- Sceptre de Barbe-de-Bronze : Civilisation naine.
- Sceptre atal'ai : Civilisation trolle.
- Sceptre de Xavius : Civilisation elfe de la nuit.
- Sceptre de Nekros Brise-Tête : Civilisation orque.
- Sceptre des nathrezims : Civilisation draeneï.
- Sceptre de Nezar'Azret : Civilisation nérubienne.
C'est toujours au dernier endroit où on regarde
Pour compléter ce haut-fait, vous devez reconstituer un objet commun de chaque civilisation classique, toutes sauf celles de Pandarie. Vous devriez obtenir ce haut-fait très rapidement après le début de vos fouilles.
Aux trois pères Brasseurs
Civilisation concernée : Pandaren
Difficulté de réalisation : : Moyen
Pour résoudre ce haut-fait, vous devez reconstituer les Bocks jumeaux, la Canne de marche et le Tonneau vide qui sont des objets communs de la civilisation Pandarène.
Le personnel de pierre
Civilisation concernée : Mogu
Difficulté de réalisation : : Moyen
Pour résoudre ce haut-fait, vous devez reconstituer le Bras en terre cuite et la Statuette de quilen qui sont des objets de la civilisation Mogu.
Instruments de torture
Civilisation concernée : Mogu
Difficulté de réalisation : : Moyen
Pour résoudre ce haut-fait, vous devez reconstituer les menottes de rébellion, le Fouet en os pétrifié, le Fer à marquer du seigneur de guerre et le Mannequin anatomique qui sont des objets de la civilisation Mogu.
Des figures de force
Civilisation concernée : Mogu
Difficulté de réalisation : : Moyen
Pour résoudre ce haut-fait, vous devez reconstituer l'Amulette en fer, la Pierre runique mogu fendue, la Pièce mogu et l'Insigne du roi tonnerre qui sont des objets communs de la civilisation Mogu.
C'est de la vieille histoire
Civilisation concernée : Mogu
Difficulté de réalisation : : Moyen
Pour résoudre ce haut-fait, vous devez reconstituer les Edits du roi-tonnerre et le Grand livre à l'aspect usé qui sont des objets communs de la civilisation Mogu.
Les Quatre Astres
Civilisation concernée : Pandaren
Difficulté de réalisation : : Moyen
Pour résoudre ce haut-fait, vous devez reconstituer la Perle de Yu'lon, l'Étendard de Niuzao, l'Ombrelle de Chi'Ji et la Lance de Xuen qui sont des objets de la civilisation Pandarène.
Les p'tits trous
Votre collecte d'objets communs vous permet d'obtenir trois hauts-faits dont le titre est inspiré d'une chanson de Serge Gainsbourg.
Haut-fait | Objets communs nécessaires |
---|---|
Des p'tits trous | 10 |
Encore des p'tits trous | 50 |
Encore des p'tits trous | 100 |
Collections en plusieurs exemplaires
Mists of Pandaria a introduit la mise en place d'un ingénieux système : les collections des objets communs. Si vous reconstituez chaque objet de Pandarie en cinq exemplaires puis en vingt exemplaires, vous validerez le haut-fait de collection de cet objet. Par exemple, pour la
Collection en parfait état
Notez que lors de vos découvertes archéologiques en Pandarie, vous pouvez reconstituer une version en parfait état d'un objet. Notez que si vous reconstituez tous les objets de Pandarie en parfait état, vous obtenez le haut-fait Le siège de la connaissance et le titre Chercheur de la connaissance.
En Draenor, les objets en parfait état sont exposés dans votre fief.
Conclusion
L'archéologie est un métier secondaire passionnant et addictif. Cependant, son caractère aléatoire risque de rebuter certains. Un conseil : ne vous acharnez pas et faites de l'archéologie un passe-temps. Qui sait, sans le savoir vous trouverez peut-être des merveilles ! Une interrogation se pose quant à la dernière icône du journal. Personne ne sait à quoi elle sert pour le moment.
En ce qui concerne les add-on, je vous conseille Archy - Archaeology Assistant couplé avec GatherMate2. Notez que Archaeology Helper présente des fonctionnalités intéressantes. Aucun add-on n'est obligatoire et vous pouvez entreprendre vos recherches archéologiques sans en posséder.
Bonne chance à toutes et à tous dans vos fouilles !
À propos de l'auteur : Eberos
@ProfEberosDepuis mars 2012, Eberos rédige des news pour Mamytwink.com. Il a également de nombreux guides à son actif, comprenant le fameux guides de montures ou encore le guide des mascottes. Pour finir, il s'agit d'une véritable encyclopédie vivante puisqu'il connait une très grandes parties de secrets et mystères de l'histoire d'Azeroth.
Commentaires (49)
Je vous conseil de farmer l'archéologie MoP lorsque vous êtes 85 (je sais que pour certains c'est trop tard mais bon ^^), car étant 85 vous n'avez accès qu'à la forêt de jade donc toutes les zones d'archéo se trouveront dans cette zone ,même sans monture volante vous pouvez passer d'une zone à l'autre en 30 seconde et cela permet donc de farmer votre 600 archéologie sans trop se fatiguer.
Petit bémol, il y a très peu d'objet archéo rare MoP, ce que je trouve très décevant.
Merci.
Citation de VaecordiaBonjour, j'aimerais savoir si à partir du moment qu'on est 525 en archéo, les zones en kalimdor disparaissent. Car depuis ce matin il n'y a plus aucune pelle à part en Uldum.
Merci.
Un de mes persos a 600 de compétence en archéologie ( la flemme de monter les autres ) et toutes les zones ( kalimdor , royaume de l'est , etc .. ) sont toujours présentes ..
Atteindre le niveau 525 ajoute une nouvelle série de lieux en Uldum dans vos cycles habituels. Ne vous inquiétez donc pas : les sites ne disparaissent pas.
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Archéologie de WoW : le guide complet