Le patch 6.2 apporte un nouveau pan qui viendra se greffer directement à votre fief. Le chantier naval vous permettra de rejoindre la Jungle de Tanaan, d'accomplir de nouvelles missions et de gagner des récompenses uniques. Ce guide complet vous permettra d'obtenir rapidement votre chantier naval et de partir à l'aventure.
Sommaire
Introduction
Les atouts principaux du chantier naval
Le chantier naval est disponible dès le patch 6.2. Il s'agit d'une nouveauté pour votre fief qui fonctionne de manière autonome par rapport à vos autres bâtiments. Celui-ci vous offre une voie sur la mer et vous permet d'accomplir de nouvelles missions de types navales. Il s'agit d'un élément indispensable de la mise à jour qu'il vous faudra débloquer, lorsque votre fief sera de niveau 3, pour plusieurs raisons :
- Accéder à la Jungle de Tanaan.
- Continuer la suite de quêtes légendaires.
- Obtenir des coffres au trésor contenant de l’équipement de la Citadelle.
- Récupérer des armures liées au compte de niveau 640 correspondant à votre spécialisation.
- Obtenir une nouvelle monture et une nouvelle mascotte.
- Obtenir un nouveau titre.
- Être récompensé lors de certaines missions par des bagues héritages.
Débloquer le chantier naval
Accomplir la Campagne de fief : conseil de guerre
Afin de débloquer votre chantier naval, vous devez réaliser une suite de quêtes qui démarre dans votre fief. En effet, vous constaterez que votre chef de faction vous y attend afin de vous confier une nouvelle mission intitulée Campagne de fief : conseil de guerre.
Au fur et à mesure, vous comprenez qu'il vous faut rallier la Jungle de Tanaan par la voie maritime. De ce fait, vous devez construire votre chantier naval qui sera attaché à votre fief. Vous aurez besoin d'un charpentier aguerri afin de bâtir votre flotte. Pour cela, vous devez accomplir la quête À la recherche d'un charpentier qui vous conduit aux Quais de Fer au Nord de Gorgrond.
Rendez-vous sur les Quais de fer
Lors de votre arrivée, vous rencontrez l'exarque Naïelle ou Sammy Cinq-Doigts suivant votre faction. Ce personnage attendait votre visite et vous confie que le désordre règne dans cette zone. Vous apprenez qu'un des prisonniers de la Horde de Fer, Solog Roark, est un prodige de l'ingénierie. Il pourrait donc être l'orc de la situation pour bâtir votre chantier naval.
Une nouvelle quête vous est confiée et vous devez à présent accomplir Déraillement afin de trouver un Détonateur et des Charges explosives.
Vous dénicherez ces objets sur les quais de Fer aux endroits suivants :
- Détonateur : Celui-ci se trouve en contrebas d'un escalier au point 51.44,14.27
- Charges explosives : ces dernières se situent au pied de la voie de chemin de fer au point 49.8,12.7
Votre mission : libérer Solog Roark
Une fois en possession de tous les objets, vous devez rejoindre l'exarque Yrel ou Durotan. Vous apprenez que Solog Roark est à bord d'un train pénitentiaire et que votre détonateur et vos explosifs serviront à faire sauter la porte du wagon. C'est ainsi que vous acceptez la quête L'attaque du train pénitentiaire afin de rallier Solog Roark à votre cause.
Une fois libéré Solog vous confie une nouvelle quête intitulée Mettez lui le grappin dessus ! qui vous permettra d'obtenir des plans importants pour votre chantier naval. Une fois ceci effectué, Solog Roark vous informe que plus rien ne le retient ici et qu'il rejoint votre cause. Cette aventure se termine par la quête Rien à regretter qui vous demande de retourner à votre point de départ, c'est-à-dire votre fief.
Le chantier naval
Établir votre chantier naval
L'Alliance et la Horde disposent d'un chantier naval avec une architecture qui lui est propre à l'image des bâtiments de votre fief. Le chantier naval est évolutif et peut être développé sur 3 niveaux. Une fois mis en place et opérationnel, il vous permet de bâtir des navires afin d'accomplir des missions en mer.
Chantier naval au niveau 1
Afin de mettre en service votre chantier naval de niveau 1, vous devez verser un tribut de 150 Ressources de fief et de 150 pièces d'or à Solog Roark. Ce dernier est situé sur le bord de plage pour l'Alliance et sur un chemin escarpé vers la droite avant d'atteindre le lieu de votre chantier pour la Horde. Cette rétribution est nécessaire afin de terminer la quête Tout le monde sur le pont auprès de ce PnJ. À ce stade, vous pouvez accéder à votre chantier naval de niveau 1.
Construire votre premier navire
Afin de pouvoir effectuer vos premières missions navales, vous devez disposer d'un premier navire. Avant toute chose, vous devez effectuer une quête confiée par votre contremaître intitulée Au travail !. Celle-ci vous demande de rejoindre Solog Roark qui vous récompensera gracieusement avec 300 Carburant.
Solog Roark, le charpentier de Fer, vous informe que vous avez l'opportunité de construire votre premier navire, mais pour cela, vous avez besoin d'un plan. C'est ainsi que vous effectuez Construction navale. Cette quête très simple vous fournit le plan nécessaire à la construction de transporteurs.
Vous enchainerez directement avec la construction d'un transporteur en accomplissant Oh mon bateau. Cette construction ne sera pas gratuite. En effet, il vous faudra fournir 25 Ressources de fief et 50 Carburant pour l'effectuer. Lorsque la commande est terminée, vous pouvez récupérer votre premier bateau. À partir de cet instant, vous pouvez partir en mer et accéder à la Jungle de Tanaan.
Faire évoluer le chantier
Comme nous vous l'expliquions, le chantier naval est évolutif de la même façon qu'un bâtiment du fief. Il est donc possible de l'améliorer jusqu'au niveau 3.
Débloquez le chantier de niveau 2
Afin de le faire évoluer au niveau 2, vous devez tout d'abord obtenir le niveau de réputatoin honoré auprès de la Main du prophète/Chasseurs de têtes de Vol’jin et valider la quête J'ai coulé votre cuirassé. Ensuite, vous pouvez réaliser la quête Améliorer la flotte confiée par votre contremaître. Il vous faut alors réunir 1 000 pièces d'or ainsi que 1 000 . À cela, vous devez ajouter l'accomplissement de 15 missions navales. Notez que les missions effectuées auparavant sont comptabilisées dans cette requête.
Une fois ces requêtes effectuées, vous débloquez le chantier naval de niveau 2 et vous remportez par la même occasion le Plan de navire : sous-marin et le haut-fait Flotte.
Débloquez le chantier de niveau 3
Ce niveau d'évolution final de votre chantier naval s'obtient en effectuant la quête Domination navale obtenue auprès de votre contremaître. Vous devez alors débourser 2 500 pièces d'or ainsi que 2 500 . Vous devez réaliser aussi 25 missions navales de trésor.
Lorsque vous réunissez tous les objectifs, vous débloquez votre chantier naval de niveau 3. Ainsi vous récupérez le plan Plan de navire : porte-nefs et le haut-fait Armada.
Le carburant : la ressource du chantier naval
Comment se procurer du carburant en Draenor
Le fonctionnement de votre chantier naval repose sur une seule ressource appelée Carburant. Cet élément moteur va devenir très vite indispensable lorsque vous souhaitez lancer une mission navale.
Bien entendu la question première reste à savoir où trouver ces barils en Draenor. Sachez que vous pourrez en cumuler jusqu'à 100 000 sur votre personnage. Nous vous proposons une liste qui vous permettra de récupérer rapidement du Carburant via différents moyens.
- Missions de fief : quelques nouvelles missions rapportent beaucoup de carburant, jusqu'à 1 000 pour certaines.
- Campagne de fief : les quêtes de la campagne de fief qui se déroulent dans la jungle de Tanaan et Talador rapportent du carburant.
- Objectifs bonus : lorsque vous parcourez la jungle de Tanaan des objectifs bonus vous sont proposés. Ces derniers rapportent 600 Carburant.
- Élites rares de Tanaan : certains élites rares vous rapportent à coup sûr 100 Carburant. Il s'agit de Vengeance, Poing de terreur, Serres-mort et Compresseur funeste. Vous trouverez leurs emplacements respectifs dans notre guide complet de la jungle de Tanaan.
- Quête journalière d'assaut : cette quête disponible dans votre avant poste de la jungle de Tanaan vous rapporte 600 Carburant.
- Construire un Derrick : Lorsque vous atteigniez le niveau de réputation révéré auprès de la Main du prophète ou des Chasseurs de têtes de Vol'jin, vous pouvez acquérir un Plan: derrick qui vous permet d'obtenir de générer et de récupérer du carburant.
- Sujets de fief : Deux nouveaux sujets de fiefs, obtenus auprès de la Main du prophète et des Chasseurs de têtes de Vol'jin au niveau honoré, vous permettent de récupérer du carburant supplémentaire grâce au profil Mécano. Il s'agit du Contrat: Sourcière Grossétincelle et du Contrat: Sourcière Bonnegent.
Les navires et leur fonctionnement
Les navires du chantier naval
Les navires sont au chantier naval ce que les sujets sont au fief. Vous les envoyez en mission en fonction de leur efficacité contre l'ennemi. Votre flotte se compose d'un ensemble de 5 navires de types différents. Vous n'avez pas accès à la totalité des navires lorsque vous débloquez votre chantier naval. En premier lieu, vous disposez uniquement d'un bateau transporteur.
Celui-ci vous permet d'effectuer vos premières missions navales. Vous pourrez ensuite, au niveau 1, ajouter un destroyer. Pour cela, il vous faut accepter la quête Éliminer la concurrence afin de recevoir en récompense le Plan de navire : destroyer. Lorsque vous récupérer votre navire après une commande, celui-ci peut bénéficier d'une amélioration et donc être de niveau rare ou épique. Il peut aussi être pourvu d'un équipement.
Débloquer les navires
Votre flotte ne peut être au complet sans avoir récupéré au préalable les plans nécessaires à leur construction. Pour cela il vous faut accomplir des missions navales spécifiques.
Navire | Objectif | ||
---|---|---|---|
Transporteur | Effectuer la quête Construction navale (introduction). | Plan de navire : transporteur | |
Destroyer | Effectuer la quête Éliminer la concurrence. | Plan de navire : destroyer | |
Sous-marin | Effectuer la quête Améliorer la flotte. | Plan de navire : sous-marin | |
Cuirassé | Main du prophète ou Chasseurs de têtes de Vol'jin. | Plan de navire : cuirassé | |
Porte-nefs | Effectuer la quête Domination navale. | Plan de navire : porte-nefs |
Gain d'expérience et destruction du bateau
Tout comme les sujets, les bateaux disposent d'une barre d'expérience. Cela leur permet d'améliorer leur rareté. Une fois rare, vous débloquez une case d'équipement (voir ci-dessous pour plus d’informations). Une fois épique, une deuxième se déverrouille.
Toutefois, à la différence d'un sujet, un bateau peut être détruit lors d'une mission. Vous avez donc une chance de le perdre.
La capacité du chantier naval suivant son niveau
Disposer de nombreux navires permet d'effectuer de nombreuses missions. Votre chantier naval a toutefois une capacité limitée de stockage au niveau des navires. La répartition se fait de la manière suivante :
- Niveau 1 : vous disposez de cinq navires au maximum.
- Niveau 2 : vous pouvez accroître la capacité à 8 navires au maximum.
- Niveau 3 : la capacité passe désormais à 10 navires maximum dans votre flotte.
Type, équipage et équipement
Ces navires ont leur propre efficacité contre certains effets ou autres navires qu'ils rencontreront lors des missions. À titre de comparaison, le type d'un navire correspond donc à la technique d'un sujet des missions de fief.
Au niveau 1 de votre chantier naval, vous ne pouvez construire qu'un bateau de transporteur. A contrario, vous pouvez construire autant de destroyer que vous le souhaitez. Vous pouvez accélérer la construction d'un navire grâce à la Commande urgente : chantier naval. Celle-ci s'achète pour 500 auprès de votre spécialiste d'équipement.
Les différents types de navires
Liste de l'équipage d'un bateau
L'équipage d'un bateau ne peut pas être changé. Celui-ci est choisi de manière totalement aléatoire lors de la construction de votre navire. Toutefois, chaque race apporte un trait intéressant qui vous aidera par exemple à augmenter la chance de succès de votre mission ou bien de réduire de temps de voyage. À titre de comparaison, l'équipage est au bateau ce que le profil est au sujet.
Équipage | Effet |
---|---|
Équipage Gnome / Équipage Troll | Allows naval equipment to be recovered from successful missions. |
Équipage Nain / Équipage Gobelin | Augmente la quantité d'or obtenue pendant les missions de 100%. |
Équipage Elfe de la nuit / Équipage Elfe de sang | Réduit le temps de voyage des missions de 50%. |
Équipage Humain / Équipage Réprouvés | Increases success chance by 10%. |
Équipage Worgen / Équipage Tauren | Augmente de 50% l'expérience gagnée par tous les navires pendant les missions. |
Équipage Pandaren | Pandaran crewman stash extra supplies on their ships, which helps on long missions. |
Équipage Draénique | Efficace contre Brouillard dense. |
Équipage d'Orc | Efficace contre Eau glacée. |
Équipage Murloc | Efficace contre Objectif terrestre. |
Équipage Arrakoa | Efficace contre les cuirassés et les sous-marins. |
Liste des équipements d'un bateau
Les équipements pour vos navires sont vendus sur votre chantier naval par Jorren le Salé ou Kronk Rouillétincelle. Vous les rencontrez une première fois en réalisant la quête Équiper la flotte. Vous trouverez leur échoppe sur le ponton. Chaque équipement apporte une spécificité unique. Il peut améliorer votre bateau en contrant certains effets lors de missions, augmenter vos chances de réussite ou bien encore récupérer du poisson. Vous débloquez le premier emplacement d'équipement lorsque le bateau est rare et le second lorsqu'il est épique.
L'équipement n'est pas accessible directement. Vous devez au-préalable trouver le plan correspondant lors d'une mission navale spécifique, en l'achetant auprès d'un intendant des nouvelles factions de la jungle de Tanaan ou bien encore sur la dépouille d'un élite rare. Ce dernier déclenche une quête à rendre auprès du vendeur. À partir de ce moment-là, il sera capable de vous vendre l'équipement correspondant.
Amélioration | Description | Coût |
---|---|---|
Commande urgente : chantier naval | Termine instantanément la construction d'un navire. | 500 |
Haut-fourneau | Efficace contre Rapide. | 500 |
Lumière antibrouillard à haute intensité | Efficace contre Brouillard dense. | 500 |
Brise-glace | Efficace contre Eau glacée. | 500 |
Pompe de cale | Efficace contre Temps orageux. | 500 |
Stabilisateur interne gyroscopique | Efficace contre Tourbillons chaotiques. | 500 |
Gouvernail en vérifer | Efficace contre Furtif. | 500 |
Cuve de requins entraînés | Efficace contre Poseur de mines. | 500 |
Lanceurs de gangrefumée | Efficace contre Frappe initiale. | 500 |
Filet de pêche Rohart | Vous récupérez du poisson en cas de réussite. | 500 |
Insubmersible | Équipe le navire d'un bouclier. | 500 |
Localisation des plans d'équipement
Les plans d'équipement sont nécessaires afin de débloquer les items auprès du spécialiste de l'équipement naval. Vous les trouverez de différentes manières que nous vous rassemblons ici.
Les élites rares de jungle Tanaan
La jungle de Tanaan est peuplée d'élites rares qui contiennent parfois dans leur table de butin un plan d'équipement pour votre chantier naval. Afin de faciliter votre avancée, nous vous les présentons avec leurs localisations.
Plan d'équipement | Élite rare | |
---|---|---|
Pompe de cale | Obtenu sur la dépouille du chef d'assaut grom'kar Belgork. | |
Brise-glace | Obtenu sur la dépouille de Cendral le Feu de brousse. | |
Lanceurs de gangrefumée | Obtenu sur la dépouille de Felsmith Damorka. | |
Lumière antibrouillard à haute intensité | Obtenu sur la dépouille de Xanzith the Everlasting. | |
Gouvernail en vérifer | Obtenu sur la dépouille de Zoug the Heavy. |
Les factions de jungle Tanaan
4 nouvelles factions font leur apparition dans la jungle de Tanaan. Celles-ci vous permettent d'obtenir différentes pièces d'équipement pour votre navire. Pour en apprendre davantage sur le gain de réputation, nous vous invitons à consulter nos guides de factions du patch 6.2.
Plan d'équipement | Mode d'obtention | |
---|---|---|
Filet de pêche Rohart | Obtenu en étant honoré par la Main du prophète ou des Chasseurs de têtes de Vol'jin. | |
Insubmersible | Obtenu en étant révéré par la Main du prophète ou des Chasseurs de têtes de Vol'jin. |
Citadelle des flammes infernales, côte de la jungle de Tanaan
Deux autres plans d'équipement seraient accessibles dans la jungle de Tanaan. Toutefois, les éléments obtenus ne permettent pas de les localiser de façon plus précise. Cette partie sera mise à jour lors de la parution d'informations officielles.
Plan d'équipement | Mode d'obtention |
---|---|
Stabilisateur interne gyroscopique | Peut être obtenu dans la Citadelle des flammes infernales. |
Cuve de requins entraînés | Peut être obtenu dans les profondeurs au large des côtes de Tanaan. |
Haut-fourneau | S'obtient au bout du quai de votre chantier naval. |
L'optimisation de vos bateaux
Tout l'art du chantier naval consiste donc à créer des bateaux et à les équiper de façon à ce qu'ils soient le mieux optimisées pour certaines missions.
Les missions du chantier naval
Partir à la rencontre du contremaitre
Lorsque vous établissez votre chantier naval, vous n'avez pas accès au missions dans l'immédiat. Vous devez tout d'abord établir votre avant-poste dans la jungle de Tanaan. Ainsi, une première quête, Capitaine de vaisseau vous invite à rencontrer votre contremaître, Merreck pour l'Alliance et Rolosh Chassevague pour la Horde, et à réaliser une première mission navale.
Les missions navales sont disponibles en cliquant sur la table de commandement de la flotte. Vous trouverez celle-ci à l'entrée de votre chantier. Non loin vous trouverez le contremaître qui veillera au bon déroulement des opérations. Ce dernier vous confie Éliminer la concurrence
Lancez vos premières missions
Lorsque vous cliquez sur la table, une interface prend place sur votre écran et vous montre une carte de Draenor. Vous remarquerez très rapidement la présence d'ancres marines. Celles-ci représentent les missions navales disponibles. En cliquant, vous découvrirez la tâche proposée.
Les informations contenues sur cette page sont très importantes puisque vous prendrez connaissance du niveau de difficulté de la mission, du nombre de carburant nécessaire pour envoyer votre navire au front ou bien encore de la récompense en cas de réussite.
Blocus et nouvelles missions
Lorsque vous terminez les premières missions situées aux alentours de votre chantier naval, de nouvelles missions apparaissent sur votre carte. Toutefois, avant de pouvoir y accéder, vous devez effectuer une mission intitulée "Blocus". Il s'agit d'une voie bloquée par la faction adverse. Vous devez alors envoyer vos meilleurs navires afin de libérer l'accès.
Il faut savoir qu'une mission "blocus" est plus corsée qu'une mission normale. Si vous parvenez à la réussir, vous débloquez les missions de cette zone aux récompenses intéressantes comme une monture ou de l'équipement de raid.
Tour des mages et Autel des esprits : terminer instantanément les missions navales
Certaines missions navales peuvent s'étendre sur plusieurs jours. Afin de réduire ce laps de temps plutôt long, il existe une astuce qui se situe dans votre fief.
En effet, votre Tour des mages, ou Autel des esprits suivant votre faction, vous permet de terminer instantanément la mission en cours grâce aux Ordre de fin de mission. Notez que ces derniers n'ont pas d'effets sur les missions de type légendaires. Ces objets sont générés grâce aux ordres de travail, demandant des Pierre d’accès ogre, introduits au patch 6.1.
Les récompenses et hauts-faits du chantier naval
Récompenses
Comme pour les missions de fiefs, les missions navales rares vous récompensent lorsque vous réussissez une mission. Diverses et variées, elles peuvent aller d'un simple gain d'expérience pour vos navires à de l'or, une monture et même de l'équipement de la Citadelle des flammes infernales.
Objet | Type | Mission navale |
---|---|---|
Draenic Sea Chart | Quête légendaire | Boarding the Master's Call |
Coffre au trésor de la flotte de fer | Équipement de la Citadelle | Diverses missions rares |
Potamodonte dos-de-boue | Monture | Juste un potamodonte... |
Requin abandonné | Mascotte | Société protectrice des requins |
Waterlogged Manifest | Quête Marché noir | Black Market Journal |
Anneau de loyauté de l'amiral Taylor | Anneau héritage | La Maîtresse de l'onde |
Chevalière de la troisième flotte | Anneau héritage | La maison gagne toujours |
Bague retrouvée du captaine Sanders | Anneau héritage | Pour l'amour et la haine |
Hauts-faits
Réussir des missions, quelles soient ordinaires ou rares, vous permet d'obtenir des titres, des objets cosmétiques et qui vous permettent de retourner auprès de votre chantier naval rapidement.
Haut-fait | Descriptif | Récompense |
---|---|---|
Larguez les amarres ! | Bâtir un chantier naval. | Aucune |
Flotte | Faire évoluer son chantier naval au niveau 2. | Aucune |
Armada | Faire évoluer son chantier naval au niveau 3. | Aucune |
Coque de fer | Améliorer la qualité d'un navire de chaque type à épique. | Aucune |
Mécano naval | Obtenir tous les plans d'équipement naval. | Aucune |
Spécialiste des missions navales bonus | Réaliser 10 missions navales bonus | Aucune |
Expert en missions navales d'entraînement | Réaliser 25 missions navales d'entraînement | Aucune |
Matelot | Réaliser 50 missions navales | Boussole d'amiral |
Second maître | Réaliser 100 missions navales | Casquette de capitaine |
Commandant de la flotte | Réaliser 500 missions navales | Aucune |
Amiral | Réaliser 1000 missions navales | Aucune |
Larguez les amarres | Accomplir les 6 missions navales rares listées | Chapeau de commandant de la flotte |
Maître des mers | Accomplir les hauts-faits de missions listés | Titre Capitaine |
Obtenir le méta haut-fait Maître des mers et le titre de capitaine
En réalisant le meta-haut-fait Maître des mers vous recevez le titre honorifique de Capitaine. Pour cela, vous devez accomplir une série de hauts-faits listée dans le tableau ci-dessous.
Haut-fait | Descriptif |
---|---|
Expert des missions navales de combat | Accomplir 50 missions navales de combat. |
Expert des missions navales de trésor | Accomplir 50 missions navales de trésor. |
Expert des missions navales d'entraînement | Accomplir 25 missions navales d'entrainement. |
Expert des missions navales bonus | Accomplir 25 missions navales bonus. |
Expert des missions navales de siège | Accomplir 25 missions navales de siège. |
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Commentaires (24)
De retour à la Jungle de Tanaan, une fois le Guet du Lion construit, rapidement on doit rejoindre le Front de Fer à l'est. Et bien c'est la quête qui suit pour en repartir (Il s'agit d'aller parler à 3 pnj dans Jungle de Tanaan.
Minimum pour ceux qui comme moi viennent pour le Carburant que cette table va offrir avec les journas (pour terminer d'upper le port du fief lvl3 notamment avec les 25 quêtes).
Attention, le Front de fer offre aussi la quête journalière de zone Bataille sur le Front de Fer qui rapporte 600 Carburant une fois qu'on l'a réalisé à 100%, ne pas passer côté.
Par contre si vous voulez du Carburant à long terme, il est mieux d'acquérir le Plan : derrick qui permet d'en récupérer 400 via une mission navale chaque jours si j'ai bien compris. Bref, pas besoin d'aller quêter dans la jungle.
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