De nombreux tests contre différents boss du prochain raid d'Antorus, le Trône ardent, ont eu lieu ces dernières semaines sur les royaumes de tests du patch 7.3.2. Le boss final, Argus l'Annihilateur, reste toutefois nimbé de mystères et il semble que le combat ne pourra être testé que lors de la sortie du raid sur les serveurs officiels.
Grâce au datamining des fichiers du jeu ainsi qu'au journal de l'aventurier, de nombreuses informations sont toutefois disponibles. Les joueurs seront aidés par les avatars des titans du Panthéon au cours de la confrontation et il sera probablement possible de combattre Sargeras en mode mythique. Nous vous proposons aujourd'hui de faire le point sur l'ensemble des éléments qui ont été découverts sur ce futur affrontement.
Cet article a été rédigé à partir des informations qui ont été découverte sur le PTR du patch 7.3.2. Le combat contre Argus l'Annihilateur n'a pas pu être testé, il s'agit donc de spéculations sur le déroulement possible de la rencontre. De plus, des changements peuvent encore survenir avant le déploiement de la mise à jour. Attention, cet article contient de nombreux spoilers !
Pour pouvoir combattre Argus l'Annihilateur, il faut parvenir à vaincre Aggramar et parler à Magni Barbe-de-Bronze pour être téléporté au Siège du Panthéon des titans. Ces informations ont été découvertes par quelques guildes qui ont réussi à venir à bout de l'avatar du titan pendant les phases de tests et qui ont ainsi pu assister à une discussion entre Illidan, Magni et Velen.
Dialogue entre Illidan, Magni et Velen
Illidan Hurlorage : « Notre victoire ne signifie rien. Tant que Sargeras peut utiliser l'âme d'Argus pour alimenter son armée infinie, Azeroth reste en grand danger. »
Magni Barbe-de-Bronze : « Les titans peuvent rompre cette connexion, mais pas ici. Ils ont besoin d'amener l'âme d'Argus à leur lieu de pouvoir... au Siège du Panthéon. »
Velen : « Le berceau originel de la création ! »
Magni Barbe-de-Bronze : « Leur ultime action va brider le reste de la puissance d'Argus, pour emprisonner Sargeras... une bonne fois pour toute. »
Magni Barbe-de-Bronze : « Héros, je peux demander aux titans de commencer. Une fois qu'ils auront débuté leur rituel, il n'y aura plus de retour possible. »
Un dialogue entre Illidan, Magni et Velen précède le combat final
Quête d'accès aux boss finaux
Notez qu'à l'instar des précédents raids de Legion, il sera possible de réaliser une quête à Antorus, le Trône ardent, pour pouvoir accéder directement aux derniers boss du raid. Pour cela, il faudra récupérer 4 sceaux du Titan Noir sur Aggramar.
Le combat contre Argus l'Annihilateur prend place au Siège du Panthéon
Le combat en LFR, normal et héroïque
Le combat contre Argus l'Annihilateur se déroule au Siège du Panthéon des titans. Au cours de la rencontre, les joueurs sont assistés par les membres du Panthéon qui surveillent le combat assis sur leurs anciens trônes :
Modèle d'Argus l'Annihilateur
Golganneth fournit les améliorations Force des cieux et Force des mers au cours de la première phase du combat. Il utilise également le Courroux de Golganneth pour nettoyer le brouillard de mort au début de la deuxième phase.
Aggramar utilise la capacité Avatar d'Aggramar pour renforcer un des tanks et lui permettre d'absorber une partie des dégâts subis par le raid au cours de la deuxième phase du combat.
Aman'thul tente de maîtriser Argus avec une Déflagration temporelle au début de la troisième phase.
Norgannon utilise Les disques de Norgannon pour augmenter les dégâts subits par les constelleurs désignés au cours de la troisième phase du combat.
Eonar place au début de la quatrième phase un Don de la Lieuse-de-Vie qui permet aux joueurs de ressusciter lorsqu'ils meurent.
Khaz'goroth utilise les particules collectées par les joueurs dans le monde des esprits au cours de la quatrième phase pour renforcer les joueurs avec sa capacité Forgé par les titans.
Un siège vide
Un siège reste inoccupé au cours du combat contre Argus l'Annihilateur. Il s'agit de celui de Sargeras, qui était autrefois un membre du Panthéon.
Les titans viennent en aide aux joueurs pendant le combat
Les techniques utilisées au cours de la rencontre
Nous vous proposons de retrouver ci-dessous toutes les informations disponibles sur les différents sorts utilisés au cours de la rencontre contre Argus l'Annihilateur dans les modes de difficultés recherche de raid, normal et héroïque.
Techniques récurrentes
Phase 1
Phase 2
Phase 3
Phase 4
Techniques récurrentes du combat
Argus utilise deux techniques au cours de toutes les phases où il combat :
Faux circulaire : Argus est équipé d'une large faux qu'il utilise pour faucher toutes les cibles qui se trouvent devant lui. Pour cette raison, personne, à l'exception du tank, ne doit se trouver devant le boss et une rotation des tanks est nécessaire tous les deux ou trois stacks. Notez qu'en dernière phase, la technique devient plus puissante et l'affaiblissement est permanent et ne peut plus être réinitialisé.
Rage dévorante : Argus utilise cette technique pour infliger des dégâts à l'ensemble des joueurs.
Phase 1 : tempête et cieux
Golganneth place des orbes au sol environ toutes les 20 secondes qui octroient les améliorations Force des cieux et Force des mers à tous les joueurs qui pénètrent à l'intérieur. Les joueurs doivent cumuler l'amélioration la plus utile pour leur spécialisation au cours de la première phase. Attention les deux améliorations sont exclusives, prendre l'amélioration opposée à celle que vous avez vous fait perdre toutes vos charges.
Au cours de cette phase, Argus essaie de couvrir le terrain avec un Brouillard de mort pour restreindre les déplacements du raid. Il utilise pour cela deux techniques :
Cône de mort : Argus utilise ce sort lorsqu'il atteint 100 points d'énergie pour recouvrir une grande portion de la surface de combat.
Fléau de l'âme : les joueurs qui sont ciblés par la peste terrassante doivent s'éloigner du raid pour placer le Brouillard de mort à l'écart du raid.
Textes d'ambiance dataminés
Aman'thul : « La puissance des mers et des cieux doivent venir en aide à nos champions, Golganneth ! »
Aman'thul : « Que la fureur des mers nettoie cette corruption ! »
Phase 2 : la rédemption du Protecteur
Au cours de cette phase, Argus utilise deux nouvelles techniques :
Ame volatile : cette technique place deux Explosion d'âme et une Bombe d'âme sur des membres du raid. Les joueurs ciblés doivent s'éloigner du raid pour diminuer les dégâts que vont subir les autres joueurs lors de l'explosion finale. Pour éviter que la cible de la Bombe d'âme ne meure de l'explosion, le tank qui est sous l'effet de l'Avatar d'Aggramar doit se placer à proximité pour absorber les dégâts.
Tranchant d'oblitération : cette technique oblige les joueurs du raid à se placer en éventail pour ne pas trop souffrir des dégâts, ce qui complique la gestion de la technique Ame volatile.
Textes d'ambiance dataminés
Aman'thul : « Aggramar ! Accorde ta force à ces champions, mon frère. »
Aggramar : « L'un d'eux servira de réceptacle pour mon pouvoir, Haut-père. »
Phase 3 : les maîtres des Arcanes
Au cours de cette phase, Aman'thul maîtrise Argus, ce qui l'empêche de participer au combat. Vous devez toutefois combattre des constelleurs désignés qui utilisent de nombreux sorts et qui peuvent bénéficier d'améliorations :
Rayon cosmique : le constelleur canalise un faisceau d'énergie sur un membre du raid. Les autres joueurs doivent éviter de se trouver sur le chemin du rayon.
Balise cosmique : il semble que les joueurs doivent être légèrement espacés pour éviter des dégâts superflux. De plus, ce sort inflige également des dégâts sur la durée qui peuvent se cumuler. Ce sort est interruptible mais chaque interruption réussie sur un constelleur provoque Retardement de l'inévitable, ce qui lui confère une immunité aux interruptions pendant 20 secondes.
Déflagration stellaire : ce sort inflige des dégâts à une cible. Il peut également être interrompu, mais semble moins dangereux que la Balise cosmique.
Epée du cosmos : le constelleur qui reçoit cette arme n'utilise plus ses autres sorts, inflige d'importants dégâts en mêlée et augmente les dégâts des constelleurs dans les 20 mètres de 20% pendant 3 min. Il est donc impératif de le tenir à l'écart pour qu'il soit le seul à en profiter.
Lames de l'éternel : le constelleur qui reçoit cette arme n'utilise plus ses autres sorts, inflige d'importants dégâts en mêlée.
Au cours de cette phase, Norgannon inflige aux constelleurs une des vulnérabilités ci-dessous qui augmente les dégâts subis par une école de magie de 200% :
Aman'thul : « Le temps répond à mon appel, Annihilateur ! La seule force qui peut entraver ta fureur implacable ! »
Aman'thul : « La rage de l'Annihilateur déferle ! Vite, héros ! Détruisez ces assemblages. »
Aman'thul : « Norgannon ! Ton esprit aiguisé peut exposer les faiblesses de notre ennemi. »
Phase 4 : le don de la vie, la forge des défunts
Au début de cette phase, Argus tue tous les joueurs du raid avec le sort Fauchage d'âme. Heureusement, Eonar vous offre la possibilité de revenir à la vie grâce à son don de la Lieuse-de-Vie.
À l'instar de l'Hôte désolé, vous avez accès au cours de cette dernière phase au monde des esprits qui joue un rôle important. En effet, des modules de réorganisation apparaissent régulièrement dans le monde physique. Vous devez les détruire rapidement pour faire apparaître des particules de puissance titanesque dans le monde des esprits.
Les joueurs qui se trouvent dans ce monde peuvent alors les ramasser pour conférer de l'énergie des titans à Khaz'goroth, ce qui lui permet d'utiliser la capacité Forgé par les titans qui augmente les dégâts des joueurs.
Lorsqu'ils se trouvent dans le monde des esprits, les joueurs doivent toutefois éviter les âmes affamées qui le peuple pour éviter de perdre un temps précieux. De plus, le nombre de résurrections est limité. Après un certain nombre d'utilisations, l'arbre se flétrit. Il peut toujours être utilisé pour ressusciter, les joueurs du raid subissent toutefois des dégâts réguliers croissants.
En plus de sa technique Ame volatile, Argus utilise une nouvelle technique au cours de cette phase, la Braise de rage. Il semble qu'il soit impératif d'éviter les impacts des braises d'énergie.
Textes d'ambiance dataminés
Aman'thul : « Les mortels sont tombés. Le titan final... ne peut être sauvé. »
Aman'thul : « Non ! Après tout ce que nous avons enduré... cela ne doit pas se terminer de cette manière ! »
Eonar : « Tout espoir n'est pas perdu, Haut-père. L'étincelle de la vie scintille toujours à l'intérieur de ces mortels. »
Eonar : « Relevez-vous, champions ! Combattez pour sauver votre monde ! »
Aman'thul : « En utilisant leur puissance, je plierai les fils du temps pour aider notre cause. »
Aman'thul : « Kazh'goroth ! Forge ces mortels à notre image ! »
Une phase mythique contre Sargeras ?
Les deux derniers builds du PTR du patch 7.3.2 ont permis de découvrir des informations supplémentaires sur le mode mythique d'Argus l'Annihilateur. En effet, il semble qu'Aman'thul échoue lorsqu'il essaie de maîtriser Argus en mode mythique. À partir de ce moment-là, aucune information n’est disponible dans le journal de l'aventurier. Les joueurs les plus chevronnés auront donc accès à une ou plusieurs phases cachées dans ce mode de difficulté.
Le datamining des fichiers du jeu à toutefois permis d'avoir une petite idée de ce qui les attend. En effet, un deuxième modèle pour Argus a été découvert. Il possède une aura rouge à la place de son aura bleue habituelle. De plus, de nombreux sorts utilisés par Sargeras en personne ont également été trouvés. Il semble donc que Sargeras prenne le contrôle d'Argus en mythique pour tenter d'éradiquer lui-même les mortels qui essaient de l'enfermer dans le Panthéon.
Argus l'Annihilateur est entouré d'une aura rouge en mythique
Liste des sorts de Sargeras dataminés
Chaînes de Sargeras : inflige 500 000 points de dégâts d'Ombre toutes les 2 secondes. Tant que le joueur reste attaché aux Chaînes de Sargeras, cet effet se cumule.
Châtiment collectif : Sargeras inflige un Châtiment collectif à la cible toutes les 5 secondes pendant 15 secondes. Chaque coup inflige 60 000 000 de points de dégâts d'Ombre répartis entre tous les joueurs qui se trouvent à moins de 20 mètres.
Écho de Sargeras
Peur de Sargeras : inflige au joueur la Peur de Sargeras, il subit une Peur écrasante s'il ne se situe pas à proximité d'un autre joueur.
Rage de Sargeras : inflige au joueur la Rage de Sargeras, il tombe sous l'effet d'une Rage déchaînée si un autre joueur s'approche de lui.
Rage déchaînée : inflige 1 500 000 points de dégâts toutes les 2 secondes pendant 30 secondes au joueur qui est la cible de la Rage de Sargeras ainsi qu'aux joueurs qui s'approchent de lui. Cet effet est cumulable.
Sentence de Sargeras : attache un joueur à un poteau avec une chaîne mortelle qui inflige 500 000 points de dégâts d'Ombre toutes les 0,5 secondes pendant 30 secondes. Les personnages-joueurs peuvent briser la chaîne en s'éloignant de 35 mètres du poteau. Lorsque la chaîne se brise, le joueur déclenche Liens Brisés.
Fan des jeux Blizzard depuis 2001, Olos est particulièrement actif sur World of Warcraft et joue régulièrement à Diablo3, Starcraft2 et Heroes of the Storm. Il espère, par le biais de ses guides, aider la communauté dans sa découverte du monde fascinant d'Azeroth.
"Norgannon utilise Les disques de Norgannon pour augmenter les dégâts subits par les constelleurs désignés au cours de la troisième phase du combat."
Donc si je comprends bien, un item qu'on a récupéré dans un donjon de Vanilla va aider à vaincre un boss six extensions plus tard ? Je suis le seul à trouver ça trop cool ?
Edit : Bon, ceci-dit c'est pas forcément les mêmes. Ca me paraît même peu probable. Je m'emporte trop vite des fois :(
Citation de galaa0512Spoil possible J'suis pas sur ^^
- A un Moment il était pas question que Tout les Titans reste au siège du panthéon avec Illidan en tant que Géolier ?
C'est exactement ca. Il envoie aussi un message à Tyrande et Malfurion au travers d'un cristal. N'empeche ca va laisser un gros vide dans le lore de wow
Argus l'Annihilateur : informations et analyse du combat (spoilers)