logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
27

Bobby Kotick adresse une nouvelle lettre à tous ses employés

Jeudi 28 oct. 2021 à 16h12, par

bobby kotick adresse une nouvelle lettre a tous ses employes

Dans la nuit du 28 octobre 2021, Bobby Kotick (PDG d'Activision Blizzard) a adressé une lettre destinée à l'ensemble de ses employés. Celle-ci peut être retrouvée dans sa version originale sur le site d'Activision.

Il s'agit du dernier communiqué en date qui comprend 4 exigences spécifiques pour de meilleures conditions de travail au sein de l'entreprise. En effet, si vous ne le saviez pas encore, Activision Blizzard est visé par une attaque en justice pour discrimination et harcèlement depuis le mois de juillet.

Dans cette lettre, Bobby Kotick indique aussi avoir demandé une réduction de son salaire au montant le plus bas que la loi californienne l'y autorise jusqu'à ce que l'entreprise ait atteint tous ses objectifs et ses engagements décrits ci-dessous. Retrouvez la traduction de cette lettre dans la suite de cet article.

Lettre de Bobby Kotick pour tous les employés d'Activision Blizzard

SANTA MONICA, Californie, 28 octobre 2021

Il y a quelques semaines, j'ai réitéré notre engagement à devenir l'entreprise la plus accueillante et inclusive de notre industrie. Aujourd'hui, je souhaite vous informer des progrès initiaux et des mesures supplémentaires importantes que nous prenons pour faire progresser notre engagement avec plus d'impact, de transparence et d'urgence.

Tout d'abord, je tiens à exprimer ma sincère gratitude pour votre attention et votre dévouement continus envers nos joueurs - et les uns envers les autres. Vous avez fait preuve d'une résilience incroyable tout au long de la pandémie, d'une attention exceptionnelle pour vos collègues et vos communautés, et d'un engagement indéfectible envers l'excellence, l'indépendance créative et la raison d'être qui distinguent toujours notre entreprise - et nos franchises. Pendant une période extrêmement difficile pour tant de gens, vous avez continué à apporter de la joie et à renouer les liens avec nos joueurs et nos communautés à travers le monde.

Mon objectif - et l'objectif de notre conseil d'administration, de toute notre équipe de direction, de nos dirigeants d'unités commerciales et de leurs équipes - est de m'assurer que vous disposez des ressources, de culture et de l'engagement de la direction dont vous avez besoin pour réussir dans notre aspiration collective d'être le lieu de travail modèle dans notre industrie.

Au cours de la dernière décennie, alors que nous avons recruté de nouvelles entreprises, augmenté notre effectif et développé nos activités, nous pensions que nous disposions des systèmes, des politiques et des personnes en place pour garantir que notre entreprise soit toujours à la hauteur de sa réputation d'excellent lieu de travail. De toute évidence, dans certains aspects d'une importance vitale, nous ne l'avons pas fait.

Les garde-fous n'étaient pas en place partout pour assurer le respect de nos valeurs. Dans certains cas, les gens ne se sentaient pas toujours à l'aise de signaler leurs préoccupations, ou leurs préoccupations n'étaient pas toujours traitées rapidement ou correctement. Les gens ont été profondément déçus et, pour cela, je suis vraiment désolé.

Être accueillant et inclusif, dans le contexte de notre lieu de travail, est très claire. Nous continuerons de débattre avec passion des idées, d'employer un scepticisme sain le cas échéant et d'exiger l'excellence et la rigueur dans toutes nos activités, mais nous nous traiterons toujours avec dignité et respect. Et quelles que soient les différences, les voix seront entendues, les perspectives accueillies et les contributions appréciées.

Nous sommes une entreprise animée par la passion et la performance. Ce sont les pierres angulaires de notre excellence créative, mais nous devons constamment reconnaître, adopter et célébrer le fait que les meilleures idées, l'exécution la plus rigoureuse de ces idées et, en fin de compte, notre responsabilité envers nos joueurs et les uns envers les autres sont mieux servies par une culture qui reconnaît et respecte que la véritable excellence provient de divers points de vue, des voix et des talents.

Nous avons fait des progrès au cours de ces dernières années en favorisant cette diversité et en créant un meilleur environnement de travail - un engagement qui s'est amélioré en portée et en rapidité ces derniers mois. Nous avons triplé notre investissement dans la formation contre le harcèlement et la discrimination ; nous avons apporté des changements organisationnels significatifs ; et nous avons considérablement augmenté les ressources pour signaler et enquêter soigneusement sur les comportements inappropriés.

Le processus d'enquête de l'EEOC, le débat public sur la discrimination et le harcèlement, et vos rapports et suggestions ont aidé à mettre en lumière les pratiques que nous devons améliorer, les politiques qui doivent être renforcées et les ressources que nous ajoutons maintenant. L'examen de l'EEOC a été un catalyseur pour nous concentrer davantage sur les façons dont nous pouvons devenir une entreprise que d'autres imitent en tant que modèle d'excellence sur le lieu de travail et avec un engagement indéfectible envers ses valeurs.

Nous avons beaucoup plus à faire si nous voulons être l'entreprise que les autres imitent.

Je souhaite partager cinq nouveaux changements que nous mettons en œuvre, mais je reconnais qu'être un modèle d'excellence dans le milieu du travail sera un processus dynamique nécessitant des changements supplémentaires et un engagement incessant à l'amélioration.

  1. Nous lançons une nouvelle politique de tolérance zéro en matière de harcèlement à l'échelle de l'entreprise - Par le passé, lorsque nous découvrions un harcèlement justifié, nous licenciions certains employés et adressions des avertissements verbaux ou écrits ou différentes mesures disciplinaires. Rétrospectivement, pour atteindre nos objectifs d'excellence dans le milieu du travail, cette approche n'est plus adéquate. Nous avons besoin de règles plus strictes et d'une surveillance cohérente dans l'ensemble de l'entreprise pour nous assurer que les rapports soient traités correctement et que la discipline soit appropriée et rapide.

    En conséquence, nous mettons en œuvre une politique de tolérance zéro dans Activision Blizzard qui sera appliquée de manière cohérente. Notre objectif est d'avoir les politiques de harcèlement et de non-représailles les plus strictes de tout employeur, et nous continuerons d'examiner et de resserrer nos normes pour atteindre cet objectif partout où nous exerçons nos activités.

    Tout employé d'Activision Blizzard qui, grâce à nos nouveaux processus et ressources d'enquête, a exercé des représailles contre quiconque ayant déposé une plainte de conformité sera immédiatement licencié.

    Dans de nombreux autres cas d'inconduite sur le lieu de travail, nous ne nous fierons plus aux avertissements écrits : le licenciement en sera le résultat, y compris dans la plupart des cas de harcèlement fondé sur une catégorie légalement protégée.

    Les futurs contrats de travail et attributions d'équité seront clairs : la résiliation pour ces motifs entraînera la perte immédiate de la rémunération future.

    Nous voulons également nous assurer que les employés qui déposent des rapports soennt encouragés, protégés et entendus. Pour tous les signalements de harcèlement et de représailles, nous enquêterons sur l'allégation et déterminerons si le personnel d'Activision Blizzard qui a reçu le signalement d'un tel comportement a pris les mesures appropriées pour protéger l'intégrité de nos processus de conformité.

    Il peut y avoir des endroits dans le monde où la loi locale peut restreindre certaines de ces mesures. Dans ces cas, nous appliquerons les normes admissibles les plus élevées et la discipline la plus stricte possible.

  2. Nous augmenterons de 50 % le pourcentage de femmes et de personnes non binaires dans notre effectif et investirons 250 millions de dollars pour accélérer les opportunités de talents diversifiés. Aujourd'hui, environ 23 % de notre population mondiale d'employés s'identifie comme femmes ou non binaires. Forts du succès remporté par King et d'autres unités commerciales, nous chercherons à augmenter notre pourcentage de femmes et de professionnels non binaires d'environ 50 % – à plus d'un tiers dans l'ensemble de l'entreprise – au cours des cinq prochaines années et, espérons-le, plus rapidement. Chaque équipe de franchise, unité commerciale et domaine fonctionnel devra réaliser des plans pour aider à concrétiser cette ambition.

    En ce qui concerne la diversité, bien que nous ayons de meilleurs résultats que nos pairs avec 30% de notre effectif américain provenant de communautés diverses ou sous-représentées, l'étendu de ces progrès continuera d'être un objectif important pour moi ainsi que pour la direction de l'entreprise, de l'unité commerciale et de la franchise.

    Afin de poursuivre cet engagement, nous investirons 250 millions de dollars supplémentaires au cours des 10 prochaines années dans des initiatives qui favorisent l'élargissement des opportunités de jeu et de technologie pour les communautés sous-représentées. Cet engagement comprend l'inspiration de talents divers pour poursuivre des opportunités de carrière dans le jeu grâce à une ABK Academy qui comprend des partenariats avec des collèges et des écoles techniques desservant des communautés sous-représentées, des mentorats pour les participants et un programme d'apprentissage rotatif qui mène à des emplois de développement de jeux, similaires aux programmes nous avons commencé avec le United Negro College Fund et Management Leadership for Tomorrow. Nous offrirons également des opportunités d'apprentissage, de développement et de diplôme d'études supérieures aux employés actuels afin d'augmenter le nombre de femmes et de personnes issues de communautés sous-représentées à des postes de direction dans l'ensemble de l'entreprise et dans notre industrie.

    Au cours des prochains mois, Brian Bulatao, Julie Hodges et moi-même partagerons des détails sur la façon dont nous opérationnalisons ces objectifs, mettrons en œuvre et mesurons cet investissement étendu.

  3. Sur la base des commentaires des employés, nous renonçons à l'arbitrage requis des plaintes pour harcèlement sexuel et discrimination - Pour tout employé d'Activision Blizzard qui choisit de ne pas arbitrer une plainte individuelle pour harcèlement sexuel, discrimination illégale ou représailles connexes survenant à l'avenir, l'entreprise aura toute obligation de le faire.
  4. Nous continuerons d'accroître la visibilité sur l'équité salariale – Tel que décrit dans la récente note de notre président, Daniel Alegre, et de notre directeur administratif, Brian Bulatao, l'entreprise continue de se concentrer sur l'équité salariale pour les employés. En fait, notre analyse aux États-Unis a montré que les femmes de l'entreprise gagnaient en moyenne un peu plus que les hommes pour un travail comparable en 2020. Pour assurer la transparence de notre engagement continu envers l'équité salariale, nous publierons ces résultats chaque année.
  5. Nous fournirons des mises à jour régulières sur les progrès - Nous surveillerons les progrès de nos unités commerciales, équipes de franchise et dirigeants fonctionnels en ce qui concerne les initiatives sur le lieu de travail et nous fournirons un rapport de situation trimestriel. Nous mettrons également l'accent sur ce travail essentiel dans notre rapport annuel aux actionnaires et dans notre rapport ESG annuel contenant des informations sur l'embauche de genre, l'embauche de diversité et les progrès sur le lieu de travail.

Des détails sur la façon dont ces mesures seront mises en œuvre et suivies seront communiqués prochainement.

Enfin, je veux m'assurer que toutes les ressources disponibles sont utilisées ici afin de devenir le leader de l'industrie en matière d'excellence en milieu de travail. Par conséquent, j'ai demandé à notre conseil d'administration de réduire ma rémunération totale jusqu'à ce que le conseil ait déterminé que nous avons atteint les objectifs de transformation liés au genre et les autres engagements décrits ci-dessus. Plus précisément, j'ai demandé au Conseil de réduire mon salaire au montant le plus bas que la loi californienne autorisera pour les personnes gagnant un salaire, qui cette année est de 62 500 $. Pour être clair, il s'agit d'une réduction de ma rémunération globale, pas seulement de mon salaire. Je demande à ne recevoir aucun bonus ou à ne recevoir aucune action pendant cette période.

Il y a une tendance lorsque les entreprises font face à des moments difficiles à perdre de vue ce qui les rendent spéciales, ce qui les rend importantes. Vous êtes un groupe vraiment spécial de personnes qui, grâce à leur passion, leur conviction, leur dynamisme et leur détermination, continuent d'accomplir des choses extraordinaires. Nous savons que le travail à venir ne sera pas facile, mais je suis convaincu que notre engagement collectif qui doit nous mener vers l'excellence dans le milieu du travail sera atteint.

Je souhaite vraiment qu'aucun employé n'ait eu une expérience au travail ayant entraîné une blessure, une humiliation ou pire - et à ceux qui en ont été victimes, je m'excuse sincèrement. Vous avez mon engagement que nous ferons tout notre possible pour honorer nos valeurs et créer le lieu de travail que chaque membre de cette équipe mérite.

Je suis reconnaissant à quel point les gens se soucient de cette entreprise, et j'apprécie que de nombreux employés passés et présents aient fait part de leurs réflexions, préoccupations, plaintes et suggestions. Vos expériences, si courageusement partagées, servent de raison et de rappel pour expliquer pourquoi il est si important pour nous de faire mieux. Et nous y parviendrons.

Avec mes remerciements et ma profonde gratitude,

Bobby

Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (27)

Tous les commentaires Top commentaires

Sadhealer
  • 1334 messages

+
+2
J'ai pas lu mais ca me donne envie de gerber quand-même.
+
-1
question svp si un gars harcèle une file ( je suis contre)c'est pas bon


masi si une fille harcèle un gars c'est les mêmes sanctions ou pas ?

pour moi l'équité c'est dans les 2 sens ....
Nicrid
  • 1298 messages

+
+6
@Elldanor
c'est bien beau de penser ça mais la réalité est que oui les gens recruté juste pour des quota ça existe. des gens qui n'ont rien de plus que leur couleur de peau ou leur sexualité atypique comme atout ça existe. et si ils existent c'est parce que tu peux faire tout les effort que tu veux avec la pression des SJW/woke/LGBT etc si tu commence par dire que tu va faire un effort alors ils attendent de toi la parité parfaite dans tout les cas donc un 50/50 affiché et maintenu coute que coute. et ça crée des dérive aberrante.

par exemple supposons qu'une offre d'emploi propose 10 emploi. à cette offre d'emploi se propose spontanément sans présélection 90 hommes et 10 femme. si tu pars du principe qu'il y a autant d'individu compétent chez les hommes que chez les femmes alors en moyenne on devrait recruter 9 hommes et 1 femme ainsi 10% des postulant auront été pris ce qui tombe a 10% d'homme et 10% de femme.

sauf que la parité force a recruter 5 hommes et 5 femmes ce qui veut dire qu'une femme a 50% de chance d'être prise alors qu'un homme tombe a environ 5%.

bizarrement dans la situation inverse la parité est tout de suite plus laxiste c'est à dire que si on a 90 femmes et 10 hommes qui se présentent et bien la parité ne s'applique plus et ça devient de suite parfaitement logique de recruter 9 femmes et 1 homme

sans compter que ça devient très difficile de licencier quelqu'un qui appartient à ces groupes "protégé" car il doit impérativement être remplacé par un individu du même groupe ou d'un groupe lui aussi "protégé" (en clair tout sauf un homme blanc car c'est le seul groupe qui n'est pas "protégé")

au final tout ce que ça réussi à faire c'est une discrimination systémique contre les hommes blancs (que j'ai d'ailleurs moi même constaté durant mon séjour en france) étant de culture arabe je me suis mis a dos toute ma prétendu "communauté" car leur fragilité et leur victimisation systématique me donnai envi de vomir tout comme j'ai aussi un profond mépris pour les blancs qui les laissent faire ou pire qui leur trouvent des excuses.

et la j'ai l'impression que c'est pareil mais tu remplace arabe par non-binaire. je suis pas sur que tout les membres de ces "communautés" soient ravi à l'idée qu'ils seront sélectionné pour leur atypisme plutôt que pour leur compétence. en fait j'ai l'impression que les seuls qui s'en réjouissent sont justement les incompétent...
Talédar
  • 672 messages

+
+3
Finalement ce sera ni Sargeras, ni les Seigneurs du Vide, ni Zovaal qui aura eu raison du monde d'Azeroth, mais bien le Wokisme.

J'aimerais savoir une chose. Dans ces 23 % d'employés mondiaux qui sont féminins ou non binaires. A quel pourcentage s'élève la répartition des non binaires? C'est indiqué nulle part.
wanabee96
  • 1389 messages

+
+1
Je souhaite vraiment qu'aucun employé n'ait eu une expérience au travail ayant entraîné une blessure, une humiliation ou pire - et à ceux qui en ont été victimes, je m'excuse sincèrement.

ahahahah ce genre de phrase j'adore ! merci à Mr Kotick, prochaine gaffe au boulot je ferai une lettre pour m'excuser sincèrement d'avoir fait une gaffe ou une erreur dans mon travail, je n'ai plus peur de recevoir une menace de licenciement désormais !
+
+1
Citation de BlaïnRecruteur Blizzard : "Bonjour, que savez vous faire ?"
Postulant : "Je sais faire des crêpes"
Recruteur Blizzard : "Euh on recherche un webdesigner..."
Postulant : "Un quoi ?"
Recruteur Blizzard : "Ok personne suivante....."
Postulant : "Par contre je suis non binaire"
Recruteur Blizzard : "SUPER !!! Vous êtes engagé, félicitations."

T'es un(e) génie merci xD
Harthad
  • 41 messages

+
+3
Il nous pisse dessus sans même nous faire croire qu'il pleut, c'est fascinant !

Son analyse crée un dangereux clivage inverse, qui privera les talentueux d'un travail, car ils n'ont pas la bonne orientation ou la bonne couleur de peau.
Il y a t'il d'ailleurs une "bonne" véritable dans ces deux cas ?
Non !
La woke culture ressuscite des schémas de pensée critiques.
xuthor
  • 33 messages

+
+1
Augmenter de 50% la part de femmes dans une société ce n'est pas la même chose que de dire qu'il y aura la parité. S'il y a 10 femmes pour 100 hommes, +50% ça fait 15 femmes / 100 hommes et pas 100 femmes / 100 hommes.

Si pour des élus je vois bien l'intérêt, pour une entreprise privé je trouve cela absurde, recruter des gens pour leur genre est aussi discriminant que de le ne pas les embaucher pour la même raison.
miroku
  • 7 messages

+
+3
Au risque de me mettre en porte-à-faux avec la majorité des personnes ici, je trouve sidérant de faire porter le chapeau de l'état de WoW à toute cette affaire, et par extension à ce qu'on met dans le même panier : les minorités, femmes, "woke", "SJW" (deux mots-valises creux auquel personne ne s'identifie et qui en disent bien plus sur ceux qui les utilisent que sur ceux qu'ils sont censés viser).

Le déclin de Blibli et plus particulièrement de WoW est amorcé bien avant la fusion avec Activision, ça fait longtemps qu'ils considèrent les joueurs comme des vaches à lait dans le seul but de maximiser leurs bénefs : combien d'extensions avec des mécaniques du pauvre pour rallonger la sauce et vous faire farmer un peu plus les mêmes compos reskinnés ? Combien de sets qui sont juste un swap color ? Le haut-fait de vol à WoD, les patches pauvres en contenu basés sur de la répétition à outrance (coucou la 8.2 et sa maigre demi-heure de quêtes d'intro). Ça devrait crever les yeux pourtant : avec Shadowlands, ils ont même arrêté de se cacher avec leurs level-design de zones bourrées de falaises, associé au manque de maîtres de vol remplacé par une mécanique qui mettait 10 ans à farmer de l'anima, etc. Et je parle pas des autres jeux (retrait du LAN dans D3/D2R, l'HV dans D3, SC2 sorti en 3x50 euros...).

Rien qui soit lié à la mise à la porte de deux-trois relous, aussi prestigieux leur titre soit-il. Donc non, rassurez-vous, c'est pas parce qu'ils vont recruter des femmes (quelle horreur!) que votre expérience de jeu va diminuer.

Je vois aussi que ça parle d'incompétence et de la peur que les nouvelles petites mains soient recrutées uniquement pour respecter des quotas. Bon déjà, ça, ça n'existe nulle part, les boîtes sont pas folles et vont pas dépenser des salaires pour rien... Ensuite, qu'est-ce que l'incompétence vient faire là-dedans ? Vous pensez vraiment que les mecs aux commandes chez Blibli sont des bouffons qui comprennent rien ? Perso je parierais davantage sur les devs et designers qui font juste face à un cahier des charges qui impose d'en faire le moins possible pour le meilleur résultat possible ( == des joueurs qui payent leurs abonnements). Faites le parallèle avec les gatcha, tout marche comme ça, ça ne devrait surprendre personne.
Torquemada
  • 113 messages

+
-3
Patch 9.1.75 :
Mettre en place une société multi culturaliste,
inclusive (sauf au male blanc de plus de 60 ans),
ouverte a tou.te.s ainsi qu'a tou.s.te (sauf au male blanc de plus de 50 ans),
non discriminante (sauf au male blanc de plus de 40 ans),
paritaire (sauf au male blanc de plus de 30 ans)
et capitalistique (les actionnaires males blancs de tout âge sont les bienvenus).

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news