logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
27

Bobby Kotick adresse une nouvelle lettre à tous ses employés

Jeudi 28 oct. 2021 à 16h12, par

bobby kotick adresse une nouvelle lettre a tous ses employes

Dans la nuit du 28 octobre 2021, Bobby Kotick (PDG d'Activision Blizzard) a adressé une lettre destinée à l'ensemble de ses employés. Celle-ci peut être retrouvée dans sa version originale sur le site d'Activision.

Il s'agit du dernier communiqué en date qui comprend 4 exigences spécifiques pour de meilleures conditions de travail au sein de l'entreprise. En effet, si vous ne le saviez pas encore, Activision Blizzard est visé par une attaque en justice pour discrimination et harcèlement depuis le mois de juillet.

Dans cette lettre, Bobby Kotick indique aussi avoir demandé une réduction de son salaire au montant le plus bas que la loi californienne l'y autorise jusqu'à ce que l'entreprise ait atteint tous ses objectifs et ses engagements décrits ci-dessous. Retrouvez la traduction de cette lettre dans la suite de cet article.

Lettre de Bobby Kotick pour tous les employés d'Activision Blizzard

SANTA MONICA, Californie, 28 octobre 2021

Il y a quelques semaines, j'ai réitéré notre engagement à devenir l'entreprise la plus accueillante et inclusive de notre industrie. Aujourd'hui, je souhaite vous informer des progrès initiaux et des mesures supplémentaires importantes que nous prenons pour faire progresser notre engagement avec plus d'impact, de transparence et d'urgence.

Tout d'abord, je tiens à exprimer ma sincère gratitude pour votre attention et votre dévouement continus envers nos joueurs - et les uns envers les autres. Vous avez fait preuve d'une résilience incroyable tout au long de la pandémie, d'une attention exceptionnelle pour vos collègues et vos communautés, et d'un engagement indéfectible envers l'excellence, l'indépendance créative et la raison d'être qui distinguent toujours notre entreprise - et nos franchises. Pendant une période extrêmement difficile pour tant de gens, vous avez continué à apporter de la joie et à renouer les liens avec nos joueurs et nos communautés à travers le monde.

Mon objectif - et l'objectif de notre conseil d'administration, de toute notre équipe de direction, de nos dirigeants d'unités commerciales et de leurs équipes - est de m'assurer que vous disposez des ressources, de culture et de l'engagement de la direction dont vous avez besoin pour réussir dans notre aspiration collective d'être le lieu de travail modèle dans notre industrie.

Au cours de la dernière décennie, alors que nous avons recruté de nouvelles entreprises, augmenté notre effectif et développé nos activités, nous pensions que nous disposions des systèmes, des politiques et des personnes en place pour garantir que notre entreprise soit toujours à la hauteur de sa réputation d'excellent lieu de travail. De toute évidence, dans certains aspects d'une importance vitale, nous ne l'avons pas fait.

Les garde-fous n'étaient pas en place partout pour assurer le respect de nos valeurs. Dans certains cas, les gens ne se sentaient pas toujours à l'aise de signaler leurs préoccupations, ou leurs préoccupations n'étaient pas toujours traitées rapidement ou correctement. Les gens ont été profondément déçus et, pour cela, je suis vraiment désolé.

Être accueillant et inclusif, dans le contexte de notre lieu de travail, est très claire. Nous continuerons de débattre avec passion des idées, d'employer un scepticisme sain le cas échéant et d'exiger l'excellence et la rigueur dans toutes nos activités, mais nous nous traiterons toujours avec dignité et respect. Et quelles que soient les différences, les voix seront entendues, les perspectives accueillies et les contributions appréciées.

Nous sommes une entreprise animée par la passion et la performance. Ce sont les pierres angulaires de notre excellence créative, mais nous devons constamment reconnaître, adopter et célébrer le fait que les meilleures idées, l'exécution la plus rigoureuse de ces idées et, en fin de compte, notre responsabilité envers nos joueurs et les uns envers les autres sont mieux servies par une culture qui reconnaît et respecte que la véritable excellence provient de divers points de vue, des voix et des talents.

Nous avons fait des progrès au cours de ces dernières années en favorisant cette diversité et en créant un meilleur environnement de travail - un engagement qui s'est amélioré en portée et en rapidité ces derniers mois. Nous avons triplé notre investissement dans la formation contre le harcèlement et la discrimination ; nous avons apporté des changements organisationnels significatifs ; et nous avons considérablement augmenté les ressources pour signaler et enquêter soigneusement sur les comportements inappropriés.

Le processus d'enquête de l'EEOC, le débat public sur la discrimination et le harcèlement, et vos rapports et suggestions ont aidé à mettre en lumière les pratiques que nous devons améliorer, les politiques qui doivent être renforcées et les ressources que nous ajoutons maintenant. L'examen de l'EEOC a été un catalyseur pour nous concentrer davantage sur les façons dont nous pouvons devenir une entreprise que d'autres imitent en tant que modèle d'excellence sur le lieu de travail et avec un engagement indéfectible envers ses valeurs.

Nous avons beaucoup plus à faire si nous voulons être l'entreprise que les autres imitent.

Je souhaite partager cinq nouveaux changements que nous mettons en œuvre, mais je reconnais qu'être un modèle d'excellence dans le milieu du travail sera un processus dynamique nécessitant des changements supplémentaires et un engagement incessant à l'amélioration.

  1. Nous lançons une nouvelle politique de tolérance zéro en matière de harcèlement à l'échelle de l'entreprise - Par le passé, lorsque nous découvrions un harcèlement justifié, nous licenciions certains employés et adressions des avertissements verbaux ou écrits ou différentes mesures disciplinaires. Rétrospectivement, pour atteindre nos objectifs d'excellence dans le milieu du travail, cette approche n'est plus adéquate. Nous avons besoin de règles plus strictes et d'une surveillance cohérente dans l'ensemble de l'entreprise pour nous assurer que les rapports soient traités correctement et que la discipline soit appropriée et rapide.

    En conséquence, nous mettons en œuvre une politique de tolérance zéro dans Activision Blizzard qui sera appliquée de manière cohérente. Notre objectif est d'avoir les politiques de harcèlement et de non-représailles les plus strictes de tout employeur, et nous continuerons d'examiner et de resserrer nos normes pour atteindre cet objectif partout où nous exerçons nos activités.

    Tout employé d'Activision Blizzard qui, grâce à nos nouveaux processus et ressources d'enquête, a exercé des représailles contre quiconque ayant déposé une plainte de conformité sera immédiatement licencié.

    Dans de nombreux autres cas d'inconduite sur le lieu de travail, nous ne nous fierons plus aux avertissements écrits : le licenciement en sera le résultat, y compris dans la plupart des cas de harcèlement fondé sur une catégorie légalement protégée.

    Les futurs contrats de travail et attributions d'équité seront clairs : la résiliation pour ces motifs entraînera la perte immédiate de la rémunération future.

    Nous voulons également nous assurer que les employés qui déposent des rapports soennt encouragés, protégés et entendus. Pour tous les signalements de harcèlement et de représailles, nous enquêterons sur l'allégation et déterminerons si le personnel d'Activision Blizzard qui a reçu le signalement d'un tel comportement a pris les mesures appropriées pour protéger l'intégrité de nos processus de conformité.

    Il peut y avoir des endroits dans le monde où la loi locale peut restreindre certaines de ces mesures. Dans ces cas, nous appliquerons les normes admissibles les plus élevées et la discipline la plus stricte possible.

  2. Nous augmenterons de 50 % le pourcentage de femmes et de personnes non binaires dans notre effectif et investirons 250 millions de dollars pour accélérer les opportunités de talents diversifiés. Aujourd'hui, environ 23 % de notre population mondiale d'employés s'identifie comme femmes ou non binaires. Forts du succès remporté par King et d'autres unités commerciales, nous chercherons à augmenter notre pourcentage de femmes et de professionnels non binaires d'environ 50 % – à plus d'un tiers dans l'ensemble de l'entreprise – au cours des cinq prochaines années et, espérons-le, plus rapidement. Chaque équipe de franchise, unité commerciale et domaine fonctionnel devra réaliser des plans pour aider à concrétiser cette ambition.

    En ce qui concerne la diversité, bien que nous ayons de meilleurs résultats que nos pairs avec 30% de notre effectif américain provenant de communautés diverses ou sous-représentées, l'étendu de ces progrès continuera d'être un objectif important pour moi ainsi que pour la direction de l'entreprise, de l'unité commerciale et de la franchise.

    Afin de poursuivre cet engagement, nous investirons 250 millions de dollars supplémentaires au cours des 10 prochaines années dans des initiatives qui favorisent l'élargissement des opportunités de jeu et de technologie pour les communautés sous-représentées. Cet engagement comprend l'inspiration de talents divers pour poursuivre des opportunités de carrière dans le jeu grâce à une ABK Academy qui comprend des partenariats avec des collèges et des écoles techniques desservant des communautés sous-représentées, des mentorats pour les participants et un programme d'apprentissage rotatif qui mène à des emplois de développement de jeux, similaires aux programmes nous avons commencé avec le United Negro College Fund et Management Leadership for Tomorrow. Nous offrirons également des opportunités d'apprentissage, de développement et de diplôme d'études supérieures aux employés actuels afin d'augmenter le nombre de femmes et de personnes issues de communautés sous-représentées à des postes de direction dans l'ensemble de l'entreprise et dans notre industrie.

    Au cours des prochains mois, Brian Bulatao, Julie Hodges et moi-même partagerons des détails sur la façon dont nous opérationnalisons ces objectifs, mettrons en œuvre et mesurons cet investissement étendu.

  3. Sur la base des commentaires des employés, nous renonçons à l'arbitrage requis des plaintes pour harcèlement sexuel et discrimination - Pour tout employé d'Activision Blizzard qui choisit de ne pas arbitrer une plainte individuelle pour harcèlement sexuel, discrimination illégale ou représailles connexes survenant à l'avenir, l'entreprise aura toute obligation de le faire.
  4. Nous continuerons d'accroître la visibilité sur l'équité salariale – Tel que décrit dans la récente note de notre président, Daniel Alegre, et de notre directeur administratif, Brian Bulatao, l'entreprise continue de se concentrer sur l'équité salariale pour les employés. En fait, notre analyse aux États-Unis a montré que les femmes de l'entreprise gagnaient en moyenne un peu plus que les hommes pour un travail comparable en 2020. Pour assurer la transparence de notre engagement continu envers l'équité salariale, nous publierons ces résultats chaque année.
  5. Nous fournirons des mises à jour régulières sur les progrès - Nous surveillerons les progrès de nos unités commerciales, équipes de franchise et dirigeants fonctionnels en ce qui concerne les initiatives sur le lieu de travail et nous fournirons un rapport de situation trimestriel. Nous mettrons également l'accent sur ce travail essentiel dans notre rapport annuel aux actionnaires et dans notre rapport ESG annuel contenant des informations sur l'embauche de genre, l'embauche de diversité et les progrès sur le lieu de travail.

Des détails sur la façon dont ces mesures seront mises en œuvre et suivies seront communiqués prochainement.

Enfin, je veux m'assurer que toutes les ressources disponibles sont utilisées ici afin de devenir le leader de l'industrie en matière d'excellence en milieu de travail. Par conséquent, j'ai demandé à notre conseil d'administration de réduire ma rémunération totale jusqu'à ce que le conseil ait déterminé que nous avons atteint les objectifs de transformation liés au genre et les autres engagements décrits ci-dessus. Plus précisément, j'ai demandé au Conseil de réduire mon salaire au montant le plus bas que la loi californienne autorisera pour les personnes gagnant un salaire, qui cette année est de 62 500 $. Pour être clair, il s'agit d'une réduction de ma rémunération globale, pas seulement de mon salaire. Je demande à ne recevoir aucun bonus ou à ne recevoir aucune action pendant cette période.

Il y a une tendance lorsque les entreprises font face à des moments difficiles à perdre de vue ce qui les rendent spéciales, ce qui les rend importantes. Vous êtes un groupe vraiment spécial de personnes qui, grâce à leur passion, leur conviction, leur dynamisme et leur détermination, continuent d'accomplir des choses extraordinaires. Nous savons que le travail à venir ne sera pas facile, mais je suis convaincu que notre engagement collectif qui doit nous mener vers l'excellence dans le milieu du travail sera atteint.

Je souhaite vraiment qu'aucun employé n'ait eu une expérience au travail ayant entraîné une blessure, une humiliation ou pire - et à ceux qui en ont été victimes, je m'excuse sincèrement. Vous avez mon engagement que nous ferons tout notre possible pour honorer nos valeurs et créer le lieu de travail que chaque membre de cette équipe mérite.

Je suis reconnaissant à quel point les gens se soucient de cette entreprise, et j'apprécie que de nombreux employés passés et présents aient fait part de leurs réflexions, préoccupations, plaintes et suggestions. Vos expériences, si courageusement partagées, servent de raison et de rappel pour expliquer pourquoi il est si important pour nous de faire mieux. Et nous y parviendrons.

Avec mes remerciements et ma profonde gratitude,

Bobby

Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (27)

Tous les commentaires Top commentaires

Bong
  • 211 messages

+
+6
Quand je lis le point 2 je leur donne bonne chance pour recruter des gens compétents et perso j'ai bien peur de leur futur jeu ou même MAJ de contenu sur wow et diablo notamment . (ona déjà eu un aperçu avec des tableaux, phrases,...) .

Enfin dans tous les cas il sont pas prêt de sortir quelque chose avec leur règles, leur salariés en sous effectif et la réputation actuel de la boîte !
plouf331
  • 71 messages

+
+7
Toujours la meme histoire...remplacer des (mauvaises) personnes compétentes par des quotas..
et ne dites pas que ça n'a pas de conséquence dans les jeux, hein ubi soft, hein EA.
Astiraïs
  • 13 messages

+
-9
Citation de plouf331Toujours la meme histoire...remplacer des (mauvaises) personnes compétentes par des quotas..
et ne dites pas que ça n'a pas de conséquence dans les jeux, hein ubi soft, hein EA.


Si elles sont mauvaises, Blizzard n'aurait jamais dû leur donner autant de crédit. ni même les garder dans l'entreprise.
Le but du jeu est de nous fournir un jeu correct pour 60€ tous les 6 mois et que les équipes se sentent extrêmement bien dans leur bureau et dans leur vie.
Je suppose que toi même tu ne supporterais jamais de travailler dans une ambiance nauséabonde juste par fierté.
On balaie devant sa porte avant de commencer à travailler sur des changements plus profonds dans les mécaniques de jeux.
Nire
  • 29 messages

+
+1
Citation de plouf331Toujours la meme histoire...remplacer des (mauvaises) personnes compétentes par des quotas..
et ne dites pas que ça n'a pas de conséquence dans les jeux, hein ubi soft, hein EA.


C'est assez drôle cette tournure de phrase dis donc !

Il me semble que les "personnes compétentes" ont créé un HV dans Diablo 3, pondu des extensions ayant fait baisser la popularité de WoW, et je passe les autres licences de blizzard qui sont dans une forme excellente en effet.

Merci les personnes compétentes.

ET si.. (c'est expérimental) mais on critiquait plutôt la gestion globale de blizzard depuis des années plutôt que d'inclure un quota dans des histoires imaginaires?

Pourquoi on ne parle pas des autres studios dont l'inclusion est aussi présente dans la mentalité du studio qui pondent des jeux de qualité?
Devolver, Coffee Stain,etc..

Peut-être que les conséquences que tu soulignes concernent surtout des studios qui pondent des jeux à la chaine dans le but de faire du profit et/ou ont oubliés qu'un jeu est fait pour être jouer et s'amuser, par dans l'optique de te faire rester connecté pour monter des statistiques dans le but de sortir des jolies chiffres pour les actionnaires.
Razzah
  • 80 messages

+
+14
le passage sur les non-binaires mon dieu..
On recrute pas les gens pour leurs talents mais pour leurs caractéristiques personnelles, ce genre de choses n'a rien à faire dans le monde du travail.
C'est du délire
JeanRisotto
  • 270 messages

+
+13
Les employés de blizzard : "On veut de meilleurs conditions de travail !"
Les joueurs : "On veut des meilleurs jeux !"
Réponse de blizzard : "On va mettre plus de non binaires et de femmes lol"
... Un tel niveau de dénie ça relève de la psychiatrie. Pipi dans un violon.
zahius
  • 206 messages

+
+9
Eh bien bonne chance et attention à tomber de bien haut.
Tout ce que je lis me donne la gerbe.
J'ai rien contre les femmes, les binaires / non binaires etc... mais chercher à absolument recruter ça en particulier déjà c'est très bizarre, perso je me vois pas mettre dans ma lettre de motivation / CV "Je suis non binaire c'est l'un de mes atouts".
On ne parlera pas du mensonge sur les liens que ses employés ont soi disant renoués avec les joueurs.
Et encore pleins de conneries...
Les mots qui me viennent à l'esprit par rapport à cette lettre c'est : Fanatisme, Malaise, Mensonge, Langue de bois.
Malgré le fait que cet homme soit un grand homme d'affaire j'espère qu'il se cassera la gueule.
Blaïn
  • 51 messages

+
+10
Recruteur Blizzard : "Bonjour, que savez vous faire ?"
Postulant : "Je sais faire des crêpes"
Recruteur Blizzard : "Euh on recherche un webdesigner..."
Postulant : "Un quoi ?"
Recruteur Blizzard : "Ok personne suivante....."
Postulant : "Par contre je suis non binaire"
Recruteur Blizzard : "SUPER !!! Vous êtes engagé, félicitations."
Elldanor
  • 28 messages

+
+3
Je sens que je vais pisser dans un violon moi aussi vu les taux de +/- mais bon, si jamais :

Un employeur qui décide d'appliquer des quotas dans ses recrutements, ça signifie bien souvent qu'il force la pré sélection de CV sur des critères de représentativité.

Je donne un exemple :
Si pour un poste ils prévoient de passer en revue 10 personnes, ils vont faire en sorte de sélectionner 5 profils de femmes (ou non binaire dans ce cas présent) parmi les CVs. Il y a donc une parité lors des entretiens. Ce qui n'empêche pas de recruter un homme à terme si les 9 autres personnes étaient moins qualifiées. Ce processus assure, de manière statistique, bien plus de chances d'avoir une disparité dans les profils, mais ne remets en rien en cause la sélection sur critère de compétence. (parce que, spoiler, la compétence n'est pas liée au genre)

C'est ça, pousser vers la parité dans des entreprises au niveau des recrutements. Bien sûr je prétend pas savoir comment ça va se passer chez Blizzard, mais chaque fois que ce sujet est lancé je vois toujours les mêmes commentaires qui ne comprennent pas ça. Et c'est énormément pratiqué pour contrebalancer l'omniprésence d'un type de profil en particulier. Les recruteurs pré-sélectionnent les CV selon leur propre désirs, c'est juste que c'est opaque la plupart du temps. Et vous en faites pas qu'à Blizzard, ils en ont des pelletés entières de CV, ils peuvent piocher ce qu'ils veulent.

J'ai aussi bossé dans des boites qui passent des entretiens en continu jusqu'à trouver LA bonne personne, même si ça prend 6 mois. Hors de question de prendre le ou la première venue sous un prétexte absurde. Vous croyez vraiment qu'une entreprise de cette taille se risquerait à recruter n'importe qui ?
Elldanor
  • 28 messages

+
+3
Bon et sinon j'ai envie de me dire que c'est bien tout ça (surtout le coup du salaire) mais bon, je reste un peu cynique vu leur manière de gérer la crise depuis le début...
Je me demande comment les employés perçoivent la lettre en interne. Probablement un mélange de soulagement qu'il se passe enfin un truc et d'appréhension que ça soit encore et toujours du pipeau.

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news