Le Chaman est une classe réservée uniquement aux joueurs de la Horde dans WoW Classic. Elle est ainsi disponible pour l'Orc, le Tauren et le Troll.
Véritable guide spirituel, le Chaman dispose d'un arsenal composé de sorts, mais aussi de totems. Il peut endosser les rôles de DPS ou de soigneur. Ses différents totems et ses nombreux sorts utilitaires en font l'une des classes les plus polyvalentes du jeu.
Nous vous proposer un guide complet comprenant les spécificités du Chaman, ses capacités et totems ou encore les quêtes de classe qui lui sont réservées.
Le Chaman est le maître des éléments qui peut asséner des dégâts à ses ennemis, mais aussi soigner ses alliés. Dans WoW Classic, quelques règles importantes sont à connaître au sujet de cette classe.
Traits raciaux
Chaque race dispose de plusieurs traits raciaux qui influent sur la façon de jouer votre personnage. Retrouvez toutes les informations sur les races dans WoW Classic dans notre guide complet.
Les races pouvant jouer Chaman
Orc
Réprouvé
Tauren
Troll
Oui
Non
Oui
Oui
Compétences d'équipement du Chaman
Compétences d'armes de base : masses à une main, bâtons, combat à mains nues.
Compétences d'armes avancées : haches à une main, dagues, armes de poing.
Compétences d'armes issues de talents : masses à deux mains, haches à deux mains.
Armures utilisables : tissu, cuir, boucliers, mailles (au niveau 40).
Spécificités du Chaman : les Totems
Les totems sont un type de sort réservé aux Chamans. Lorsque vous invoquez un totem, ce dernier se matérialise aux pieds de votre personnage. Les totems peuvent être de 4 éléments différents et appliquent des effets tant qu'ils sont actifs.
Les totems sont réservés aux Chamans.
Il n'est possible d'invoquer qu'un totem de chaque élément à la fois. Si vous invoquez un second totem du même élément, le premier est détruit.
Les totems disposent de 5 points de vie et sont immunisés aux sorts de zone.
Libère tous les membres du groupe des effets de peur, de charme ou de sommeil toutes les 5 secondes.
Le Chaman est une classe réservée à la Horde dans WoW Classic
Partie 1 : Les spécialisations du Chaman
Dans WoW Classic, le Chaman peut endosser le rôle de DPS en mêlée, DPS à distance ou soigneur. Quelque soit votre spécialisation, vous disposez d'une vaste panoplie de sorts et de totems issus des trois spécialisations qui vous rendent extrêmement polyvalent. Le mana est l'unique ressource du Chaman, qui se régénère grâce à l'esprit.
Amélioration
Meilleure spécialisation pour le leveling
La spécialisation amélioration est la plus intéressante pour monter en niveau dans WoW Classic.
Le Chaman amélioration inflige principalement des dégâts en mêlée. Cette spécialisation est le seule à disposer d'un talent permettant au Chaman d'utiliser les haches à deux mains et les masses à deux mains.
Il inflige donc la majeure partie de ses dégâts grâce à ses attaques en mêlée. Il utilise principalement ses horions ainsi que son sort Arme Furie-des-vents. Ses caractéristiques principales sont l'agilité et la force. Notez qu'il est également possible d'arranger les talents du Chaman amélioration pour en faire un tank secondaire.
Élémentaire
Le Chaman élémentaire est un lanceur de sorts offensifs. Ce dernier est spécialisé dans l'incantation de sorts de Nature, de feu et de givre. Grâce aux différents horions qui sont des sorts instantanés et puissants, la spécialisation est assez polyvalente.
Il inflige une grande partie de ses dégâts grâce à son sort éclair. Il est également très efficace sur plusieurs cibles grâce à la chaîne d'éclairs. Ses caractéristiques principales sont l'intelligence et l'esprit.
Restauration
Le Chaman restauration est un puissant soigneur. En effet, il dispose de plusieurs outils et sorts puissants pour soigner plusieurs joueurs à la fois. Cette faculté le rend extrêmement efficace sur de grands groupes de joueurs, comme en raid par exemple.
Son Totem de Vague de mana le rend indispensable dans le groupe de soigneurs de votre raid. Ses sorts principaux sont Vague de soins sur cible unique et Salve de guérison sur plusieurs cibles. Les caractéristiques utiles pour le Chaman Restauration sont l'intelligence et l'esprit.
Partie 2 : Capacités du Chaman par rang et par niveau
Nous vous proposons dans cette partie de découvrir l'intégralité des capacités du Chaman que vous pouvez débloquer tout au long de votre leveling. Notez que nous présentons en vert les capacités indispensables et en orange celles que vous pourrez acheter plus tard.
Le Chaman dispose en tout de 6 quêtes de classes. Ces dernières lui servent essentiellement à débloquer la capacité d'utiliser les totems de terre, de feu, d'air et d'eau. Cependant, il a la possibilité à plus haut niveau d'effectuer des quêtes plus longues afin de récupérer de l'équipement rare et épique.
Cette quête disponible dès le niveau 4 vous permet de débloquer la capacité les totems de terre, ainsi que le Totem de peau de pierre. Les Orcs et les Trolls pourront obtenir cette quête auprès de Canaga Earthcaller à Durotar, tandis que les Taurens devront se rendre auprès de la Seer Ravenfeather au Camp Narache. Une fois la quête acceptée, vous devez leur rapporter soit :
2 Sabots de traqueur corrompu que vous pouvez trouver au Nord de la Vallée des épreuves à Durotar dans une grotte.
2 baumes rituels que vous trouverez sur les chamans Dos-hirsute au Ravin de Roncelame au Sud-Est de Mulgore.
Les esprits élémentaires
Une fois la quête rendue, vous en obtenez une seconde où l'on vous confie du Sapta de terre. Celui-ci permet au chaman de voir les esprits élémentaires. Vous devez alors vous rendre dans un des deux lieux suivants suivants le PnJ qui vous confie la quête.
Rocher des kodos (point 54, 80) à Mulgore.
Rocher des esprits au Sud de la Vallée des épreuves. Empruntez le chemin secret situé un peu plus à l'ouest.
Votre esprit sera alors lié à jamais à l'élément pour lequel le sapta a été créé, c'est à dire la terre. Vous pouvez retourner auprès du PnJ qui vous a confié votre quête afin de recevoir vos récompenses.
Rocher des esprits à Durotar
Rocer des kodos en Mulgore
L'appel du feu ()
Niveau
Donneur(s) de quête
Récompenses
10
Swart, Searn Firewarder, Narm Skychaser ou Xanis Flameweaver
Cette seconde quête de classe vous permet de débloquer la capacité d'invoquer les totems de feu, ainsi que le Totem incendiaire. Pour cela, vous avez le choix puisque 4 PnJ propose la quête.
Durotar : Swart, le Maître des chamans est situé à Tranche colline.
Orgrimmar : Searn Firewarder situé dans la Vallée de la sagesse.
Mulgore : Narm Skychaser situé au Village Sabot-de-sang.
Pitons-du-tonnerre : Xanis Flameweaver est situé sur la Cime des esprits.
Retrouvez Kranal Fiss à la ferme Grol'dom
Cette quête vous fera voyager dans les Tarides où vous devez trouver le PnJ Kranal Fiss à la ferme de Grol'dom au point 55.8, 20 au Nord de la zone, près de la route menant vers Durotar. Une fois le PnJ trouvé, celui-ci vous demande de vous rendre à Durotar afin d'y rencontrer Telf Joolam sur une montagne rocheuse entre les Tarides et Durotar au point 36.8, 58.8. Vous devez longer la côte dans un premier temps et grimper tout en haut de la montagne. Le point de départ est marqué par une stèle de couleur grise. Le PnJ vous donne une nouvelle quête qui nécessite de lui rapporter les deux éléments suivants.
Goudron de feu : obtenu sur la dépouille des sourciers et géomanciennes Tranchecrin dans les Tarides.
Bourse de réactifs : obtenu sur la dépouille des sectateurs de la Lame ardente à Durotar.
Pour atteindre Telf Joolam atteignez la stèle
Telf Joolam est tout en haut de la montagne
Une fois les éléments en poche Telf Joolam vous demande d'invoquer et de vaincre une manifestation de feu mineure et de placer la braise rougeoyante que vous trouvez sur sa dépouille dans un brasero en haut de l'Autel de la flamme éternelle vous demande d'invoquer et de vaincre une manifestation de feu mineure (point 38.9, 58.2). Vous récupérez ainsi une torche de la flamme éternelle que vous devez rendre au PnJ Kranal Fiss dans les Tarides. Ce dernier vous récompense en vous accordant la capacité d'invoquer un Totem incendiaire.
Cette 3ème quête de classe du Chaman nécessite que vous ayez atteint le niveau 20. Celle-ci vous permet de débloquer la capacité d'invoquer les totems d'eau, ainsi que le Totem guérisseur. Il s'agit d'une quête plutôt longue qui demande de vous déplacer dans 4 zones différentes en Kalimdor et des Royaumes de l'Est. Lorsque vous arrivez au niveau requis pour débuter cette quête, vous pouvez vous rendre auprès de n'importe quel maître des chamans afin de récupérer la quête.
Cette quête vous demande dans un premier temps de rejoindre Islen Waterseer (point 65.8, 43.8) située sur la côte Est des Tarides à l'Escalier des marées. Elle vous demande de rejoindre Brine au Nord du Kraal de Tranchebauge (point 43.4, 77.4). Elle vous confie une outre marron vide afin de le remplir au point d’eau près de la hutte de Brine. Une fois la quête terminée, Brine vous demande cette fois de vous rendre aux Contreforts d'Hautebrande et elle vous fournit une outre rouge vide.
Partez à la rencontre de Islen Waterseer à l'Escalier des marées
À la recherche de l'eau la plus pure
Direction le Moulin de Tarren dans les Royaumes de l'Est. Vous devez remplir votre outre rouge vide avec l'eau du puits situé au centre du village. Une fois que ceci est fait, vous devez revenir auprès de Brine afin de lui rapporter l'outre. Cette fois-ci, le PnJ souhaite que vous lui rameniez de l'eau des Ruines de Chimétoile situées au Sud de Orneval.
Une fois de retour auprès de Brine, cette dernière vous confie une fiole d'eau la plus pure que vous devez ramener à Islen Waterseer (point 65.8, 43.8) sur la côte Est des Tarides. Islen vous demande de voyager jusqu'à l'ouest du Sépulcre dans la forêt des Pins-Argentés. Vous devez invoquer et vaincre la Manifestation d'eau corrompue et placez les bracelets de manifestation corrompue trouvée sur la dépouille avec le reste d'eau pure sur le brasero de la Fontaine éternelle. Une fois la quête terminée, vous êtes invités à rejoindre Islen qui vous récompense avec le Totem guérisseur.
La quête de classe L'appel de l'air est plutôt simple à réaliser et vous permet d'invoquer plus tard les totems d'air. Toutefois, la quête est disponible à partir du niveau 30. Pour cela, vous devez vous rendre auprès du Maître des chamans à Orgrimmar Searn Firewarder dans la Vallée de la sagesse ou aux Pitons-du-tonnerre auprès de Xanis Flameweaver sur la Cime des esprits. Ces derniers vous permettent d'accèder à la quête.
Le PnJ vous envoie dans la zone de Mille pointes afin d'y rencontrer Prate Cloudseer (53.6, 42.8) au pied d'une grotte. La route menant à celle-ci est symbolisée par une torche plantée au sol. Pour vous remercier, elle vous récompense avec un Totem d'air.
Prenez le chemin sur la droite pour accèder à la grotte
Trouvez le PnJ Prate Cloudseer
La maîtrise des éléments - Donjon ()
Quêtes au Temple englouti
Blizzard a informé la communauté que les quêtes de classe pour le Temple englouti n'étaient pas disponibles pendant la phase 1 de WoW Classic.
Cette quête de donjon pour le Chaman peut être obtenu à partir du niveau 50. Celle-ci vous est confiée par n'importe quel Maître des chamans et aussi par Bath'rah the Windwatcher des vents situé dans les montagnes d'Alterac. L'objectif est de rassembler un échantillon d'air, de feu, de terre et d'eau pour le PnJ. Notez que ces derniers peuvent être achetés à l'hôtel des ventes. Cependant, vous avez une chance de les obtenir en éliminant les créatures suivantes (nous avons opté pour les créatures les plus accesssibles pour le joueur avec le taux d'obtention le plus élevé).
Air élémentaire : peut être obtenu sur les exilés foudroyants situés dans les Hautes-terres d'Arathi.
Feu élémentaire : peut être obtenu sur les ravageurs ardents situés dans les Serres-Rocheuses.
Terre élémentaire : peut être obtenu sur les élémentaires de roche inférieurs situés dans les Terres ingrates.
Eau élémentaire : peut être obtenu sur les exilés grimpeurs situés dans les Hautes-terres d'Arathi.
Le totem des esprits
Une fois les échantillons réunis, vous devez retourner auprès de Bath'rah the Windwatcher. Vous obtenez alors la quête Le totem des esprits. Vous devez réunir 8 griffes noires épaisses pouvant être trouvés sur les vautours putrides et les ours noirs malades et 8 yeux d'araignée injecté de sang sur les rôdeuses venimeuses des brumes des Maleterres de l’ouest.
Lorsque vous avez récupéré tous les objets, retournez auprès de Bath'rah the Windwatcher qui vous confie cette fois Vaudou !. Vous devez apporter alors au PnJ plusieurs plumes vaudou que vous pouvez obtenir sur la dépouille des trolls du temple englouti, un donjon 5 joueurs situé dans le Marais des Chagrins. Une fois les plumes réunies, vous pouvez retourner auprès de Bath'rah et choisir une des trois récompenses proposées, les Poings en azurite, Esprit de l'eau amoureux ou le Bâton sauvage.
Vous obtenez une dernière quête pour le Chaman à partir du niveau 58. Cette fois-ci, direction Orgrimmar où vous devez retrouver le donneur de quête Sagorne Creststrider au Fort Grommash dans la Vallée de la Sagesse. Il vous confie Assistance matérielle pour laquelle vous devez lui ramener deux objets bien précis.
Diamant d'Azeroth : peut être acheté à l'hôtel des ventes. Cet objet peut être aussi trouvé de manière occasionnelle par les mineurs dans les riches filons de thorium, mais aussi dans les petits et grands morceaux d'obsidienne ou bien encore sur la dépouille des ennemis peuplant les Profondeurs de rochenoire.
Diamant noir parfait : peut être acheté à l'hôtel des ventes. Cet objet est beaucoup plus rare et peut être trouvé sur la dépouille des créatures élites des donjons et raids de WoW Classic.
Une fois les objets dans votre inventaire, retournez voir Sagorne Creststrider au Fort Grommash dans la Vallée de la Sagesse. Il vous donne alors la quête La menace de Ravassombre. Pour celle-ci, vous devez vous rendre dans le donjon Scholomance un donjon 5 joueurs, situé dans la ville de Caer Darrow dans les Maleterres de l’ouest. Rendez-vous dans le centre du sous-sol du Grand ossuaire et rapporter la tête de Ravassombre au PnJ. Ce dernier vous récompense alors avec l'objet épique Casque Fureur-du-ciel.
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C’est sympa ce genre de guide, ça permet de découvrir les différentes quêtes de classes qui sont super intéressantes d’un point de vue immersion voire rp ^^
Citation de cyrnosToutes les classes ont des quêtes en revanche je ne sais pas si elles ont toutes un item violet à la fin.
C est comme une vielle arme lvl 60 du hunt un arc qui se transforme en bâton ou un truc comme ca , la bénédiction du prêtre...
J ai trop hâte d y être, avec mon petit druide !
Encore quelques jours :-)
C'était l'inverse, c'est la benediction du prêtre qui se transforme en antheme. Le hunt, il a directement un baton, arc et carquois (il me semble aussi pour le carquois?)
Chaman WoW Classic : Guide de leveling et quêtes de classe