Comme certains d'entre vous l'ont peut-être remarqué, nous n'avons rien fait depuis notre kill d'il y a deux mois. Une partie de ce temps a été consacrée à une pause, une autre à réfléchir à la direction à prendre pour l'avenir, et une autre partie a simplement été pour moi de traîner les pieds. Après avoir consacré un peu plus de 9 ans de ma vie à la gestion de cette guilde (premier raid le 28 octobre 2014), j'annonce la dissolution de BDG en tant que guilde hardcore/RWF.
Voici quelques-unes des principales raisons de cette situation, qui se recoupent en quelque sorte :
- Le déclin du leadership, à la fois en qualité et en quantité. C'est surtout un problème récent, mais je ne ressens plus le même niveau d'envie qu'à l'époque du Château Nathria/Sanctum de la Domination, quand j'étais enthousiaste à l'idée de travailler. Il n'est pas juste de dire que les raids sont devenus une obligation pour moi, mais la passion et l'envie ont disparu. J'aurais pu faire mieux. Si l'on ajoute à cela le fait que j'ai dû changer pratiquement toute mon équipe d'officiers deux fois au cours de l'année écoulée, que mes partenaires commerciaux se sont retirés et que je ressens beaucoup de stress et d'anxiété depuis le Château Nathria, il ne me reste que l'inertie comme motivation pour continuer. Il n'est pas normal que je ne donne pas le meilleur de moi-même à mon équipe.
- Nous avons perdu des joueurs clés à chaque tier, soit parce qu'ils ont pris leur retraite ou sont épuisés, soit parce qu'ils ont accepté les offres du top 3 (comme il se doit). Indépendamment de la qualité de leurs remplaçants, le processus nous a ralenti et a créé un sentiment de reconstruction perpétuelle qui a donné à la guilde une sorte de crise d'identité. Tous ceux qui sont ici depuis ne serait-ce qu'un an savent de quoi je parle, et ça craint. Ce n'est tout simplement pas quelque chose que la plupart des raiders du roster veulent refaire pour la troisième fois.
- La perte de sponsors a également beaucoup à voir avec les points précédents. Cela est principalement lié au premier point, à savoir que nous ne faisons pas assez d'efforts en interne pour assurer notre avenir, mais il est évident que la scène nécessite de l'argent qui n'existe plus ici. Il est difficile pour quiconque de justifier l'engagement de temps en dehors d'une passion extrême que la plupart des gens perdent franchement à peu près tous les deux tiers.
Quant à ce qui s'est passé lors de ce dernier tier, je pense que nous avons toujours su qu'un tier en reconstruction serait difficile. Je pensais qu'Aberrus serait un tier en reconstruction difficile avec tout ce que nous avons enduré après le Caveau (retraite de joueurs clés, nouveaux dirigeants, départ d'une poignée de personnes un mois avant le raid), mais nous avons tout de même réussi à obtenir une quatrième place. Il semblait possible d'égaler cette performance, ou au moins de s'en approcher, et c'est ainsi que les attentes ont été fixées. Lorsque nous avons réalisé que nous ne jouions pas à ce niveau (au début de Fumeron), cela nous a mis sur la voie d'un jeu médiocre et d'une attitude que nous devions combattre avant tout, plutôt que de nous contenter de combattre les mécanismes. Je suis fier que nous ayons tenu bon malgré tout et que nous ayons terminé le tier, car je pense qu'il aurait été bien pire de finir à mi-chemin, ce qui semblait être une réelle possibilité à un moment donné.
Je tiens à exprimer ma plus sincère gratitude à tous ceux qui sont passés par cette guilde, les 295 d'entre vous. Si j'ai appris quelque chose au cours des deux derniers mois, où je n'ai pas vraiment joué à WoW, c'est que ce sont les gens qui me manquent le plus, plus que le jeu en lui-même. En fin de compte, c'est vous tous qui avez rendu ce jeu spécial. N'hésitez pas à m'envoyer un DM si vous voulez parler du bon vieux temps, des hauts et des bas. N'importe quoi, de l'époque US200 au début de WoD, ou de l'une de nos folles premières mondiales (Vectis ou L'Hôte désolé ou Denathrius fatidique woooo), des parties amusantes de League ou Tabletop, ou de n'importe lequel des RWF auxquels nous avons participé, ou simplement pour prendre des nouvelles ! Je serais heureux de discuter avec vous tous, et je vous souhaite beaucoup de succès dans la vie.
J'aimerais également saluer tous les responsables et les dirigeants qui ont participé à ce projet avec moi. Je pense que vous êtes parmi les meilleurs amis de jeu que je me suis faits, et beaucoup d'entre vous m'ont mis au défi et m'ont poussé à devenir une meilleure personne et un meilleur leader, et je vous en serai toujours reconnaissant. Il y a beaucoup trop de personnes à citer ici, mais depuis les premiers jours de l'US 200e avec Glade, Dhaubbs, Comfy et Bubba, jusqu'à notre ère nocturne avec Maevey, Witts, Cherryvodka et Darkbard, en passant par notre ère la plus récente avec Dbzy, Darkfurion, Shampy, Impakt, Hyper, Sloot, Maple, Ftm, Crystal, Wolf, Zoey, et Flawless - Je tiens à vous remercier tous pour le travail et les sacrifices que vous avez fait pour faire de cette guilde un endroit que je n'oublierai jamais.
Je tiens également à remercier chaleureusement toutes les personnes avec lesquelles nous avons travaillé à Golden Guardians : Hunter, Spellsy, Danan et Johnny, pour n'en citer que quelques-uns. Vous m'avez vraiment permis de réaliser mon rêve de participer à la RWF, et je ne sais pas comment vous remercier comme il se doit.
À mon équipe d'analystes de ce tier - Choice, Doro, John et Permok : j'apprécie énormément tout le travail que vous avez fait en coulisses, lors de la préparation et après/avant les heures de travail pour me garder dans le raid. J'ai peur de penser à ce que nous aurions fait sans le soutien instantané de WA, ou toutes les nuits d'Aug TC, du datamining, ou tout et n'importe quoi d'autre. J'espère que vous pourrez tous trouver un autre foyer dans la scène si vous le souhaitez. Ne soyez pas timides.
Enfin, je tiens à remercier tous les membres de la communauté, en particulier ceux qui ont suivi nos streams, qui nous ont aidés pour le crafting, les splits, qui ont participé à nos événements caritatifs ou qui se sont simplement amusés à interagir avec nos membres. Vous représentez l'aspect le plus important de WoW, et votre soutien nous est précieux. Que tous vos voyages soient remplis de succès et d'aventures !
En ce qui me concerne, je ne me suis pas encore engagé dans une direction future, que ce soit dans le jeu ou en dehors. Je pense qu'il y a encore beaucoup de passion en moi pour ce jeu et cette communauté, j'ai juste besoin de quelques mois de repos pour y voir plus clair après l'avoir fait pendant 3 ans d'affilée. Peut-être que je ferai partie du RWF ailleurs, peut-être que je me reformerai avec quelques amis en tant que guilde nocturne pour la nouvelle extension (les anciens joueurs qui sont arrivés jusqu'ici peuvent m'appeler).
Avec mes remerciements les plus sincères et mes meilleurs vœux,
Lozy
GM/Fondateur de BDG
Course au World First : La guilde BDG tire sa révérance