logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
97

Débat : le sexisme dans Wow, un mythe ou une réalité ?

Mardi 26 févr. 2013 à 15h47, par

Débat : le sexisme mythe ou réalité ?

World of Warcraft est un jeu qui peut réunir plusieurs générations de joueurs au sein même d'une guilde ou d'un groupe. Toutefois, nous pouvons encore affiner davantage cet ensemble en divisant l'univers dans lequel nous évoluons en deux catégories bien distinctes : les joueurs et les joueuses.

D'un point de vue extérieur et des bien-pensants, World of Warcraft ne serait destiné qu'à un public masculin. Pourtant, le public féminin bien qu'en minorité existe et s'est pris de passion aussi à se glisser dans la peau d'un personnage virtuel, et partir à l'assaut du PvE HL et du PvP. Cependant, ce passe-temps peut très vite être rattrapé par la réalité de notre monde actuel. En effet, il arrive quelques fois que les joueuses peuvent se sentir brimées par une partie la gent masculine qui pointe du doigt un « défaut » rédhibitoire à leurs yeux : être une femme. Pour une partie des hommes c'est une évidence : les femmes ne savent pas jouer et n'ont pas leur place dans le jeu. Contrer ces idées reçues n'est pas chose facile pour le public féminin, obligeant même certaines d'entre elles à cacher leur identité pour pouvoir être acceptées dans un groupe de raid ou encore se soustraite ainsi aux conversations licencieuses. La communauté de World of Warcraft serait-elle sexiste ? Nous avons la volonté de croire que non. Toutefois, les actes de certains joueurs peuvent ternir ce sentiment d'égalité dans le jeu. Nous lançons donc le débat de la semaine sur ce point qui peut être épineux. Avez-vous déjà été témoins ou personnellement impliqués ou même subi un cas de sexisme totalement dévalorisant ? Pensez-vous en tant que joueurs masculins que les femmes ont tout à fait leur place dans World of Warcraft, en apportant ainsi leur propre personnalité tout en contribuant à faire évoluer positivement le jeu ou bien au contraire êtes-vous rebutés à l'idée de recruter et côtoyer des joueuses ?

Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (97)

Tous les commentaires Top commentaires

+
+0
Se poser une telle question, c'est contribuer à l'idée qu'il pourrait y avoir une différence entre joueurs et joueuses.

Bien sûr qu'il y en a une, mais en aucun cas on ne peut prétendre qu'elle est d'ordre qualitative. Nous sommes sans doute différents en de nombreux points, mais nous sommes avant tout complémentaires. Wow n'a jamais été une phallocratie, en témoigne les rares mais existantes dirigeantes des diverses races : Tyrande Murmevent, Moira Thaurissan une naine siège au Conseil des Trois Marteaux, et bien sûr la très célèbre Dame Sylvanas Coursevent. Le fait également que les personnages féminins ne soient pas moins puissants que les personnages masculins appuie cette égalité

Du reste, il ne s'agit pas d'aller chercher bien loin, c'est culturel. Heureusement nos sociétés évolue et tendent à accepter bien mieux les femmes aujourd'hui qu'auparavant, mais des foyers d'infections persistent, des couches sociales toujours un peu primitives qui nous rappellent que ces changements sont récents et malheureusement bien fragiles...
triton25
  • 376 messages

+
+0
Omega Zell ! Ramène toi !

Plus sérieusement, je pense qu'être homme ou femme ne change rien dans le jeu, c'est surtout ton skill qui peut déterminer si tu as ta place dans un groupe.
A une époque, les 2 gm de ma guilde était des filles, et était parmi les mieux stuff/skill.
Káy
  • 106 messages

+
+0
Ah bon on se fait emmerder ? :o au contraire, tous les mecs que je connais sur wow sont super contents quand y'a des nanas, même si il est vrai qu'ils aiment nous taquiner x)
Après, j'imagine que y'en a toujours pour râler qu'on est des gonzesses parce qu'on a eu un loot etc, mais je n'en ai pas encore croisé et j'espère que ça ne m'arrivera jamais ! Suffit de partir en raid avec la guilde ou de bons potes qui eux seront bien présents pour nous aider à faire taire les rageux x)
Pline
  • 21 messages

+
+0
Cela fait maintenant plus d'un an que je joue activement à WoW et je dois dire que je n'ai jamais été témoin d'un acte ou d'une déclaration sexiste, et pourtant je suis très attentive à ce genre de sujets.
J'ai peut être la chance de jouer avec des gens intelligents. L'un des officiers est d'ailleurs homo et ne le cache pas (sans en faire étalage) et ça n'a jamais posé le moindre problème non plus.
Quant à ceux qui prétendent que les hommes jouent par nature mieux que les femmes, j'attends toujours l'explication scientifique et la preuve de l'intérêt de la possession d'un pénis pour se servir d'un clavier et d'une souris (je veux une vidéo :) !).
Fardell
  • 291 messages

+
+0
Bonjour. Je suis un homme qui joue tous les jours à WoW avec des femmes et il s'avère qu'elles sont de très bonnes joueuses. En effet, elles peuvent avoir un regard et une finesse d'esprit différent de la gent masculine, atouts qui est un avantage dans certaines situations.
De plus, cela fait toujours plaisir qu'il y est des femmes parmis nous ;)

Petit plus à lire : http://www.warcraftpeople.com/world-of- ... -t695.html

A méditer aussi.
grandtank
  • 181 messages

+
+0
personnelement je ne fait aucune diferrence filles garcon
Sgaradj
  • 70 messages

+
+0
Pour ma part, ça fait maintenant 8 ans que je joue à WoW et dans notre guilde, les "Templiers de Stromgarde", la gente féminine a toujours partagé à pare égale avec celle masculine, même des fois plus et il n'y a eu jamais de problème. Il y a eu même un mariage in-game, qui c'est fait en irl plus tard!
Milkie
  • 10 messages

+
+0
En même temps les gens ayant un problème avec ça ne vont pas venir le dire. xD
Saravox
  • 110 messages

+
+0
Hommes, femmes, osef non ? Déjà que trouver des bons joueurs peut être difficile, si en plus faut s'occuper du sexe, on a pas fini ^^

Parlez anglais, ya moins de probleme : un joueur = une joueuse = a gamer :)
+
+0
Bah perso quand je sais que y'a une femme IG dans le coin jlui demande son âge :D
Mais bien sur c'est pour rigoler. Il parait que les femmes sont moins nombreuses que les hommes sur wow (si c'est vrai jles comprend ..) m'enfin j'ai déjà été témoin de scènes genre c'était limite du harcèlement le mec voulait absolument faire l'amour IG avec une fille sur wow Oo Il l'avait poursuivis pendant un moment.. M'enfin vu comment il écrivait je pense qu'il devait être très.. jeune x)
Mais sinon les filles que je vois tous les jours sont toujours très agréables et simpa. Et meme très souvent pas plus noob que les autres hommes :p

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news