logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
97

Débat : le sexisme dans Wow, un mythe ou une réalité ?

Mardi 26 févr. 2013 à 15h47, par

Débat : le sexisme mythe ou réalité ?

World of Warcraft est un jeu qui peut réunir plusieurs générations de joueurs au sein même d'une guilde ou d'un groupe. Toutefois, nous pouvons encore affiner davantage cet ensemble en divisant l'univers dans lequel nous évoluons en deux catégories bien distinctes : les joueurs et les joueuses.

D'un point de vue extérieur et des bien-pensants, World of Warcraft ne serait destiné qu'à un public masculin. Pourtant, le public féminin bien qu'en minorité existe et s'est pris de passion aussi à se glisser dans la peau d'un personnage virtuel, et partir à l'assaut du PvE HL et du PvP. Cependant, ce passe-temps peut très vite être rattrapé par la réalité de notre monde actuel. En effet, il arrive quelques fois que les joueuses peuvent se sentir brimées par une partie la gent masculine qui pointe du doigt un « défaut » rédhibitoire à leurs yeux : être une femme. Pour une partie des hommes c'est une évidence : les femmes ne savent pas jouer et n'ont pas leur place dans le jeu. Contrer ces idées reçues n'est pas chose facile pour le public féminin, obligeant même certaines d'entre elles à cacher leur identité pour pouvoir être acceptées dans un groupe de raid ou encore se soustraite ainsi aux conversations licencieuses. La communauté de World of Warcraft serait-elle sexiste ? Nous avons la volonté de croire que non. Toutefois, les actes de certains joueurs peuvent ternir ce sentiment d'égalité dans le jeu. Nous lançons donc le débat de la semaine sur ce point qui peut être épineux. Avez-vous déjà été témoins ou personnellement impliqués ou même subi un cas de sexisme totalement dévalorisant ? Pensez-vous en tant que joueurs masculins que les femmes ont tout à fait leur place dans World of Warcraft, en apportant ainsi leur propre personnalité tout en contribuant à faire évoluer positivement le jeu ou bien au contraire êtes-vous rebutés à l'idée de recruter et côtoyer des joueuses ?

Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (97)

Tous les commentaires Top commentaires

Kiladra
  • 3 messages

+
+0
Heureusement ça reste assez rare, mais c'est vrai aussi que parfois quand on dit qu'on est une fille certains joueurs peuvent être super lourds (j'ai du bol, je n'ai croisé que 2-3 cas en 4 ans de jeu. par contre c'est moins rare de s'entendre traiter de "favorisée" pour les loots et autres, même quand on attend sagement sans rien demander... On a même sous-entendu une fois que je devrais changer de guilde parce que le GM était mon copain IRL... Alors que j'insistais pour ne pas être favorisée... Heureusement le type s'est fait incendier par la guilde en entier (merci les gars *petite larme émue*)
CONCLUSION : c'est comme dans la vie, même si globalement ça va, y aura toujours un idiot qui passe par là un jour!
Sundae
  • 4 messages

+
+0
Salut! Moi c'est Sundae, gameuse depuis plus de 10 ans et acharnée de WOW.

Le sexisme dans WoW n'existe que là où l'on veut le voir. J'ai fréquenté la sphère PvP, la sphère PvE, VHL et casual. Dans la sphère PvP, il n'y a pas de sexisme. Des taunts mignons, oui, pas de réel sexisme. Dans la sphère PvE VHL et HL, aucun sexisme. On ne reçoit pas de loots parce qu'on a des seins, et on est pas jugée inapte parce qu'on a des seins. On vaut exactement comme tout le monde et c'est très bien comme ça.

En revanche, je suis actuellement dans une guilde casual, et quelque chose m'a choquée. Déjà, la surpopulation féminine: il y a environ 3 filles pour 1 mec dans cette guilde. Bizarre hein? (En VHL le ratio c'était environ 1 fille pour 8 mecs au moins). Et, comble du bizarre, c'est ELLES qui cherchent le sexisme, minaudent allègrement pour avoir du loot, des faveurs, du stuff... J'ai été vraiment sidérée de voir de tels comportements, surtout que beaucoup sont tombés dans le panneau. Le problème du pseudo sexisme dans WoW ne vient pas des mecs, mais des filles qui se placent en victime parce qu'elles ne comprennent pas les taunts et qu'elles veulent être traitées comme des privilégiées alors qu'il n'y a aucune raison valable pour cela.
akadoc
  • 4 messages

+
+0
je sais pas, mais si on pouvait loot un BLED, homme ou femme, ça serait pas mal là XD

Et d'abord ! Même que !

UN Bled
UN Dictionnaire...

ça y est, je le tiens le prochain sujet : le sexisme dans l'orthographe !

*Enjoy*
Aradea
  • 6 messages

+
+0
En tant que fille jouant à wow j'ai rencontré 3 types de joueur. La première catégorie est du style "Ok, t'es une fille et alors ?", la deuxième est plus du genre à dire "Coucou miss ! Tu as facebook ? Je peux voir une photo ?" et la troisième, et de loin la moins drôle des trois, est composé d'hommes sexistes qui te scandent haut et fort qu'une fille ne sait pas jouer.
Personnellement il m'est arrivée de me faire insulter de travesti après avoir corriger la phrase de quelqu'un qui me prenait pour un homme en la mettant au féminin...
Sundae
  • 4 messages

+
+0
Ah oui, et les remarques du genre "Repars faire la cuisine" je suis la première à les balancer. Je ne montre pas forcément que je suis une fille et j'envoie chier allègrement toutes celles qui le revendiquent fièrement dans le but d'avoir des faveurs.
sephi1659
  • 158 messages

+
+0
Je dirais que j'ai quand même rencontré ma femme en jouant (un geek rencontre une geek ça joue ça parlotte, et voila ou ça nous mène ^^).
Mais oui le sexisme existe. Mais le jeu est parfois (trop souvent d'ailleurs) le reflet de la société et donc, le sexisme existera. En revanche, les femmes sont souvent plus douées que les hommes. Leur faire de la place dans une guilde est une excellente chose, que ce soit en tant que simple membre qu'en tant qu'officier : les femmes ont bien souvent un point de vue sur les divers problèmes mineurs différents des hommes et permettent un réel débat pour progresser.
Cela dit, on en voit encore se faire littéralement inviter pour des nuits torrides et j'en passe.
Kodus
  • 6 messages

+
+0
Juste pour répondre à Djbapt, le premier post, je suis une femme et je joue war! ;)
Léo
  • 135 messages

+
+0
Je ne sais pas quoi répondre à ce post...
En effet... on parle du rejet par rapport au skill ou par rapport au sexe ? Chose différente, je vous l'assure.
Car il y a, en effet, une différence entre "tu ne sais pas jouer" et "ta place n'est pas ici, go in the kitchen"

Pour la p'tite histoire, oui, j'suis une fille, certain me reconnaitront.
Je vais plutôt parler en deux étapes. Sur le skill lié au sexe et sur le "sexisme" tout court.

Niveau du skill, non, je ne pense pas que ça soit lié... J'ai joué très longtemps dps avec des euh comment dire... des dégâts frôlant ceux d'une mouche paralysée puis, j'ai choisi une autre spé et depuis, j'me débrouille plutôt pas mal, je ne fais pas de HM car je n'ai pas de guilde (c'est quand même hard de faire du hm pu) mais ça ne me fait pas peur pour les quelques try que j'ai fais. Avant, on se moquait de moi, de façon gentille ou pas, sur mon dps mais je pense que ça n'avait rien à voir avec ma condition de fille, c'était un fait : je ne savais pas jouer dps. Maintenant, plus de moquerie, (ou alors vraiment taquine quand j'ai un moment "tête en l'air" et que je fais quelque chose de mal) mais je n'ai jamais lu ou entendu "tu ne sais pas jouer car tu es une fille"
Sur ce point, en effet, je ne pense pas qu'il y ai ce genre de soucis, pas sur mon serveur en tout cas.


Après si on parle de sexisme... et encore, je ne suis pas sur que cela soit le bon terme, il y a un vrai soucis.
Je m'explique : les mecs en manque qui s'excitent dès qu'une fille parle sur vocal... La belle blague.
Lire que ça n'existe pas dans wow me fait doucement rigoler... Ce n'est pas parce qu’une fille n'en parle pas qu'elle ne subit pas de d'harcèlement lié à son sexe... on se taire dans le silence parfois. Oui, du vécu.
Comme dis plus haut, je suis une fille, j'ai commencé à jouer seule, je ne connaissais personne et je suis tombée par hasard sur une guilde ou il n'y avait que des mecs, j'étais jeune (14/15 ans) et ils ont été adorable, ils m'ont appris à jouer et les choses qu'on doit savoir. Pour moi, ça allait être comme ça tout le temps, quelle naïveté.
Cette guilde a disband et je me suis retrouvée dans une autre guilde où j'ai appris ce que c'était de ce faire rejeter a cause de son sexe. On ne répondait pas a mes bonjour, on switchait de chan quand j'arrivais sur ts.
Pire, certains mecs on donné le ts a des amis pour qu'ils viennent m'insulter "Pute, salope, suceuse" ou encore mon préféré "han, tu veux pas gémir mon prénom pour que je puisse me toucher sur ta voix" (oui, vous avez bien lu) J'étais jeune, ça m'a choqué. J'ai leave cette guilde et la suivante, c'était la même mais de façon caché... ma note de guilde c’était "voix de téléphone rose 2po la minute" Que de respect pour moi...

Aujourd'hui, j'ai grandi, je me suis endurcie, je sais dire non, je sais me faire respecter, dès qu'on me manque de respect par rapport à mon sexe, je sais remettre les gens a leur place, même si parfois, ca va vraiment loin dans les prises de becs. je refuse, par contre, d'entrer dans une guilde car ca m'a vraiment laissé de mauvais souvenirs.
Je rl aussi de vieux raid et je ne compte plus les fois ou dès que je parlais, il y avait un frustré du zizi qui disait "oooh une fille ! quelle voix !" et autre conneries. x)

Donc pour les filles qui se sentent oppressé par ce genre de boulet, soyez forte et dites non, refusez ce comportement pour le faire reculer, même s'il est minoritaire sur le jeu et que la plupart des mecs que vous allez rencontrer seront de vrai perles qui vont juste vous taquiner mais avec respect !

Une p'tite video pour tous => http://www.youtube.com/watch?v=XrBoeMF4FYs
En anglais mais un anglais très simple. =)(Editez si je n'ai pas le droit de publier une video)
Léo
  • 135 messages

+
+0
Quoique je rajouterai qu’évidement, ca change aussi d'un serv a un autre. Les mentalité ne sont pas les mêmes partout.
+
+0
En tant que joueuse, et ce depuis 6 ans, j'ai pu voir aussi bien les avantages que les inconvénients : première guilde, dès qu'ils ont su que j'étais une fille, j'ai eu le droit à 1) la drague lourde, j'ai été obligée d'en bl plusieurs ; 2) la suspicion obligatoire : si on ne passe pas, c'est parce qu'il y a machine qui ne sait pas jouer ; 3) l'essai d'esclavagisme : vu que tu es une fille, t'aimes bien farmer, va récup des minerais/cuirs/plantes pour toute la guilde... Au bout de trois mois comme ça, je suis partie de cette guilde et ai eu la chance de tomber sur ma guilde actuelle, où nous sommes très nombreuses, presque autant que les hommes. Nos GM sont un couple, l'entente est géniale, et tu n'entendras jamais aucune remarque sexiste ou machiste (enfin si, mais pour rire, et bien souvent, le pauvre joueur qui s'aventure sur ce terrain là a du mal à s'en remettre, il se prend toute la guilde en pleine poire^^)
Je ne pense pas qu'il y ait une grande différence entre hommes et femmes dans WoW, tant qu'on n'oublie pas qu'on est là pour le plaisir de jouer et d'avancer!

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news