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Interview d'Ion Hazzikostas : sortie de BFA, rythme de jeu et explorations des îles

Vendredi 12 oct. 2018 à 17h21, par

interview d'ion hazzikostas : sortie de bfa, rythme de jeu et explorations des iles

Forbes a récemment eu l'occasion de discuter avec Ion Hazzikostas, le Game director de World of Warcraft. Au cours d'une longue interview, ce dernier est revenu sur le lancement de Battle for Azeroth.

Des premiers couacs en donjon mythique + en passant par le manque de communication de l'équipe au sujet de la rotation des fronts de guerre, Ion dresse le bilan des premières semaines suivant la sortie de BFA et ses principales fonctionnalités.

Retrouvez le résumé des points principaux de l'interview à la suite de cet article. Notez que ce dernier a été publié avant le Q&A du 11 octobre.

Sommaire

Lancement de BFA

  • Ion est très satisfait du lancement de Battle for Azeroth.
  • Il y a évidemment eu quelques petits soucis techniques comme les lags de l'HV ou les données de Legion qui étaient toujours actives pour les donjons mythique +.
  • Même si cela a été très rapidement corrigé, Ion trouve la situation regrettable.
  • Au niveau des fonctionnalités, l'équipe s'est rapidement attelée à améliorer les traits d'azérite.
  • Les joueurs ne jouent pas à la bêta comme ils joueraient en live, et certains problèmes n'ont pas été relevés à temps.
Blizzard est plutôt satisfait du lancement de Battle for Azeroth

Blizzard est plutôt satisfait du lancement de Battle for Azeroth

Équilibrage des classes et sortie de BFA

  • Au niveau des classes, il est impossible de satisfaire tout le monde.
  • Au delà des retours des joueurs, les développeurs ont besoin de données pour procéder à des équilibrages.
  • La première spécialisation à avoir subi des modifications est le Druide farouche.
  • Les développeurs étaient au courant de certains déséquilibres quelques temps avant la sortie, mais ont choisi d'attendre le premier patch de contenu majeur pour itérer.
  • Si ils ne se fixent pas de limite, ils peuvent itérer pour toujours.
  • Les développeurs ont choisi de sortir l'extension pour ne pas pénaliser des millions de joueurs pendant qu'eux réalisaient quelques ajustements.
Il est impossible de satisfaire tout le monde au niveau de l'équilibrage des classes

Il est impossible de satisfaire tout le monde au niveau de l'équilibrage des classes

Temps de recharge global dans Battle for Azeroth

  • De nombreux joueurs se sont plaints de l'ajout de compétences sur le GCD.
  • Selon Ion, si une classe dispose de 3 compétences qui ne font que la buffer, alors il ne faut pas que les joueurs puissent faire une macro pour les utiliser toutes les 3 en même temps.
  • À la place, les concepteurs doivent se poser la question de l'utilité de ces compétences, et s'il n'est pas possible de les réunir en une seule.
  • Même si l'équipe est assez satisfaite du travail, ils regardent toujours attentivement les données.

Rythme de jeu

  • Lors de la sortie d'une nouvelle extension, il est normal que tout ralentisse un peu.
  • Un personnage tout juste 120 ne doit pas avoir les mêmes statistiques secondaires qu'un personnage qui a passé 2 ans au niveau 110.
  • Globalement, le jeu et les cycles DPS restent très actifs par rapport aux extensions précédentes.

Priorités de l'équipe de développement

  • La priorité des développeurs est de sortir régulièrement du contenu afin de ne pas créer de trous d'air.
  • La seconde priorité est de corriger les erreurs faites sur les systèmes existants, comme les armures d'azérite et les explorations des îles.

Armures d'azérite

  • Lorsqu'un joueur atteint le niveau 120, il reçoit de nombreuses pièces d'azérite.
  • C'est lorsqu'un joueur cherche à obtenir le meilleur pour son personnage que les limites du système apparaissent.
  • Les développeurs souhaitent augmenter la fréquence de loot des armures d'azérite sans pour autant noyer les joueurs.
  • Le déséquilibre des traits a grandement contribué au désamour des joueurs pour cette fonctionnalité.
  • Le fait que certaines armures avaient des traits si puissants qu'elles étaient plus intéressantes que d'autre pièces, même à 30 ilvl de différence était un problème majeur.
  • Selon Ion, les joueurs voient trop les traits d'azérite sous le prisme des chiffres et de la simulation, plutôt que sous l'angle de la qualité de jeu.

Manque de tutoriel pour les traits et fronts de guerre

  • Même s'il est important d'expliquer les systèmes de jeu, il est nécessaire que certains gardent du mystère.
  • Ce n'est pas grave si le fonctionnement de la matrice n'est pas clairement explicité, à partir du moment où les joueurs ne tombent pas dans un pièce en choisissant ce trait.
  • En ce qui concerne les fronts de guerre et le cycle, les développeurs regrettent de ne pas avoir été plus clair.
  • L'équipe communautaire aurait du faire un post sur les forums détaillant clairement le fonctionnement des fronts de guerre.
Blizzard regrette de ne pas avoir été plus clair sur le cycle des fronts de guerre

Blizzard regrette de ne pas avoir été plus clair sur le cycle des fronts de guerre

Exploration des îles

  • Les explorations des îles étaient très attendues par les joueurs, malheureusement, c'est une déception.
  • Même si une partie du contenu est généré aléatoirement, l'absence de structure de récompenses plombe le contenu.
  • Blizzard souhaite améliorer cet aspect, ainsi qu'améliorer l'expérience des joueurs en général.
  • Les îles ne sont pas faites pour s'équiper mais sont le meilleur moyen d'obtenir de la puissance prodigieuse.
  • L'autre défaut majeur est le manque de variété dans les îles et les événements.
  • Au patch 8.1, Blizzard prévoir de changer la façon dont les mobs apparaissent pour qu'elle soit plus cohérente, et proposer d'autres événements et activités à compléter.
  • Blizzard souhaite que les îles aient une rejouabilité très importante et varient radicalement d'une partie à l'autre.
Blizzard souhaite que l'exploration des îles ait une rejouabilité très importante

Blizzard souhaite que l'exploration des îles ait une rejouabilité très importante

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À propos de l'auteur : Zecharia

Zecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Overwatch-World. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.

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Commentaires (42)

Tous les commentaires Top commentaires

ZigoSid
  • 60 messages

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Ce que je trouve dommage pour le front Arathi en dehors des explications, c'est surtout qu'il n'y a pas vraiment d'intro et de lore autour du truc comme pour Sombrivage.

C'était en mode "Hop, la fonction front de guerre est dispo, have fun."
Aartyk
  • 68 messages

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Je ne trouve que peu d'utilité pour les explorations d'îles, c'est l'azérite et le pex (plus rapide de trouver un groupe en tant que dps et un meilleur ratio exp/temps) avec quelques potentiel "transmo" exclusives...
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"Le fait que certaines armures avaient des traits si puissants qu'elles étaient plus intéressantes que d'autre pièces, même à 30 ilvl de différence était un problème majeur."

- Il y erreur sur le choix du temps employé, c'est encore un problème majeur !

Selon Ion, les joueurs voient trop les traits d'azérite sous le prisme des chiffres et de la simulation, plutôt que sous l'angle de la qualité de jeu.

- En bref, le problème viendrait des joueurs cherchant à s'optimiser? Personnellement, en tant que démo affli les traits d'Azérite n'apportent rien à la "qualité de jeu", dès lors, je ne vois pas ce que je devrais regarder d'autre que les chiffres; chiffres qui font d'ailleurs tout l'intérêt de wow sur la concurrence à mon sens !
Seika
  • 4 messages

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J'aurais surement trouvé les îles inexplorées plus intéressantes si elles avaient été du genre des scénarios de MoP, c'est a dire avec une petite histoire, deux ou trois boss, une petite quête à faire, enfin je veux dire, quelque chose qui te donne envi d'explorer ces îles inexplorées.

Actuellement, c'est long, répétitif, et les gains sont ... absents ( enfin pour moi en tout cas ... ), c'est du farm quoi ... Alors quand on me dit " Blizzard souhaite que les îles aient une rejouabilité très importante ", ça fait légèrement sourire.
Rastamoine
  • 435 messages

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Mais c'est des trucs qui devrait etre fait avant la sortie de bfa comment c'est possible de gerer un jeu aussi mal
Caeros
  • 175 messages

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"les joueurs ne tombent pas dans un pièCe en choisissant ce trait." ptite faute de frappe je crois ^^ c'est pas plutôt "les joueurs ne tombent pas dans un pièGe en choisissant ce trait." ?
Axios-dem
  • 5 messages

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C'est la partie GCD la plus intéressante.

Certains font des macros, go faire un changement impactant tout le monde

Quand on dev sans refléctions en cherchant a aller le plus vite possible voila ce que ca donne.
Vadjra
  • 63 messages

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Citation de RastamoineMais c'est des trucs qui devrait etre fait avant la sortie de bfa comment c'est possible de gerer un jeu aussi mal


Si les joueurs reportaient les bugs et ce genre de problèmes lors de la béta au lieu de juste farm le contenue comme des cons on aurais pas eu tout ces problémes.

Il faut arrête de tout mettre sur le dos de blibli, si tu es plus doué qu'eux pour gérer un jeu et une commu d'éternel insatisfait postule donc chez eux, on verra si tu fais mieux.
Gotchastyle
  • 236 messages

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Au patch 8.1, Blizzard prévoir de changer la façon dont les mobs apparaissent pour qu'elle soit plus cohérente, et proposer d'autres événements et activités à compléter.


Il suffisait de proposer d'acheter tous les items cosmétiques avec les doublons a l'instar des pièces du Temps figé

C'était gonflant sur l'ile du temps figé mais bon au moins on pouvait finir par obtenir quelque chose avec la monnaie
Olethros
  • 48 messages

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Citation de Vadjra
Citation de RastamoineMais c'est des trucs qui devrait etre fait avant la sortie de bfa comment c'est possible de gerer un jeu aussi mal


Si les joueurs reportaient les bugs et ce genre de problèmes lors de la béta au lieu de juste farm le contenue comme des cons on aurais pas eu tout ces problémes.

Il faut arrête de tout mettre sur le dos de blibli, si tu es plus doué qu'eux pour gérer un jeu et une commu d'éternel insatisfait postule donc chez eux, on verra si tu fais mieux.


Qu'ils donnent alors l'accès à la beta à ceux qui l'ont jamais et fassent des statistiques sur le nb de bugs remontés pour la fois suivante.

Un type qui ne remonte rien n'a plus droit à la beta la fois suivante. Ceux qui remontent suffisamment en proportion de leur temps de jeu sur la beta ont la possibilité de ré-avoir une invitation.

Remontée de bugs ou d'infos pertinentes cela va de soi car on peut sans le faire exprès ne pas croiser suffisamment de véritables bugs parfois.

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