logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
34

Ion Hazzikostas apportent des précisions au sujet des instances inter-factions

Mardi 01 févr. 2022 à 13h53, par

ion hazzikostas apportent plusieurs precisions au sujet des instances inter-factions

C'est désormais officiel, Blizzard permettra aux joueurs de créer des instances inter-factions au patch 9.2.5. Cette nouvelle a créé dans un premier temps la surprise auprès de la communauté, mais elle a soulevé aussi de nombreuses questions.

Le directeur du jeu Ion Hazzikostas s'est entretenu longuement à ce sujet avec le site IGN afin d'apporter davantage de détails. Que ce soit au point de vue du timing ou du côté technique plusieurs défis sont à relever afin de proposer cette fonctionnalité au patch 9.2.5.

D'autres points intéressants ont été abordés comme celui des guildes inter-factions, qui ne verront certainement pas le jour tout de suite, ou la possibilité d'introduire cette modification à WoW Classic. Retrouvez le résumé de cette interview dans la suite de cet article.

Inter-factions : Un changement à venir pour le patch 9.2.5

  • Le cross-faction est quelque chose que la communauté de World of Warcraft réclame depuis des années. Pourquoi ajouter cette fonctionnalité dans Shadowlands ? Ion Hazzikostas explique que ce changement fait partie d'un réexamen plus profond des points fondamentaux de World of Warcraft – un processus que Blizzard a commencé dans le patch 9.1.5.
  • Ion Hazzikostas explique qu'ils ont revisité chaque point sur les lesquels ils ont toujours dit « non » et l'un d'entre eux était le souhait de jouer entre les factions.
  • Ils ont examiné les hypothèses qu'ils ont faites sur la façon dont la progression du personnage devrait fonctionner, sur le joueur par rapport au compte et toutes ces autres choses. Il y avait toujours le désir des joueurs de jouer entre factions sous une forme ou une autre... Mais leur réponse a toujours été la suivante, c'est Warcraft, c'est les orcs contre les humains. C'est la Horde contre l'Alliance. C'est ce qui définissait toute leur propriété intellectuelle.
  • À titre de comparaison, Ion Hazzikostas prend l'exemple de Star Wars. Dans un jeu, vous ne laisseriez certainement pas un Jedi et un Sith coopérer. Mais ici, c'est assez différent, car les Jedi et les Sith et cet univers sont des idéologies, ce sont des choix que vous faites soit de marcher sur le chemin de la lumière ou soit d'aller vers le côté obscur. Dans World of Warcraft, ce n'est pas la même chose, car vous êtes né dans Alliance ou dans la Horde. Ce n'est pas un choix que vous faites.
  • C'est quelque chose qui vous est assigné et prédestiné. Ion Hazzikostas insiste sur le fait que ce n'est pas forcément quelque chose qu'ils souhaitent forcément défendre, l'idée que votre sort dans le monde dépende du fait que vous êtes né elfe, que vous devez détester les trolls et que rien ne peut changer cela.
  • Ce n'est pas le monde que Blizzard souhaite construire, mais ce n'est pas non plus le monde qu'ils ont vraiment bâti ou l'histoire qu'ils racontent depuis 20 ans et qui remonte à Warcraft 3. En fin de compte, c'était le but des factions de s'unir pour vaincre Archimonde, mais aussi afin d'arrêter les principales menaces qui pèsent sur notre monde.

Inter-factions : Pourquoi le changement s'opère aujourd'hui ?

  • Une autre grande raison pour laquelle ce changement se produit maintenant est la façon dont la communication, en dehors de World of Warcraft, a évolué au fil des ans. Il y a 17 ans, explique Hazzikostas, les gens rencontraient leurs amis ou bien encore leur communauté à travers le jeu, et donc à travers leurs factions. Mais au fil des années, cela a radicalement changé.
  • Par exemple, il y a quelques années, vous ne pouviez pas non plus jouer avec un ami si celui-ci évoluait sur un serveur différent. Au fil du temps, les barrières ont été levées et des tonnes de communautés se sont formées sur Discord et WoW, des personnes sont aussi devenues amis sur Twitter et ailleurs.
  • Ion Hazzkostas explique que nous avons probablement aujourd'hui atteint le point de basculement. Mais dans un jeu comme celui-ci, nous sommes têtus et traditionalistes et c'est effrayant de dire : déracinons ce pilier fondamental de ce qu'est le jeu depuis plus d'une décennie. Mais c'est le moment pour cela aujourd'hui.
  • Blizzard tient à souligner que, du moins pour le moment, ils ne sont pas prêts à sauter vers l'extrême, comme supprimer complètement les factions et laisser un groupe d'humains se balader à Orgrimmar.
  • Ils préfèrent rester concentrés sur la partie coopérative du jeu, afin de permettre aux joueurs de définir leurs propres limites à l'appartenance de leur faction, tout en leur permettant de jouer avec des amis qui se trouvent être avec la faction adverse.

Inter-factions : Les défis techniques majeurs

  • Une autre des raisons majeures pour laquelle ils font ce changement aujourd'hui est qu'il s'agit d'un chantier massif d'un point de vue technologique. Cela impacte plusieurs systèmes allant de la façon dont les quêtes seront partagées et créditées à l'échange d'objets en passant par la simple communication entre les joueurs.
  • À la base, le code du jeu a été écrit pour les joueurs qui sont supposés être dans Horde ou dans l'Alliance. Il y a énormément de choses dans le jeu qui y font référence. C'est un immense chantier où les ingénieurs en gameplay, de l'interface utilisateur et les concepteurs de contenu et de systèmes doivent collaborer ensemble.
  • Toutefois, certains cas dépassent le cadre de ce qu'ils peuvent réellement offrir dans le contenu héritage, comme le cas particulier de la Bataille de Dazar'alor par exemple. Toutefois, ils espèrent y arriver un jour. Ils souhaitent être en mesure de pouvoir relever ce défi un jour afin que vous puissiez faire vos runs en vue d'obtenir des transmogrifications avec votre ami.
  • Ion Hazzikostas souligne aussi le fait que ce changement ne sera probablement pas expliqué au niveau de l'histoire, car les factions ont déjà signé une sorte d'armistice. Il pense aussi qu'il est peu probable qu'ils fassent à nouveau une extension qui tourne autour du conflit entre les factions comme pour Battle for Azeroth.
  • Il est plus envisageable qu'ils se concentrent sur un éventail plus large de perspectives sur cette fracture vécue à travers les personnages et les quêtes, tels que les survivants de l'incendie de Teldrassil, Genn Grisetête, les Réprouvés et tous ceux entre les deux - tout en laissant les joueurs décident eux-mêmes où ils se situent par rapport à la faction adverse.

Inter-factions : Quels sont les enjeux des factions aujourd'hui ?

  • Bien sûr, rien de tout cela n'empêche Blizzard d'aller plus loin. Bien que Ion Hazzikostas indique que pour l'instant, ils n'ont aucune raison technique ou idéologique d'implémenter ce changement dans World of Warcraft: Classic. Il est cependant ouvert aux différents commentaires de la communauté à ce sujet et à cette reconsidérer cette alternative si le désir et le besoin est là.
  • Ion Hazzikostas reconnaît aussi qu'il est possible qu'ils veuillent par la suite envisager l'ajout d'autres éléments pour la version Retail, comme les guildes inter-factions. Mais ils préfèrent, dans un premier temps, voir comment les choses vont avancer.
  • Il s'agit d'un processus à sens unique. Ils ne souhaitent pas assouplir les règles, permettre aux joueurs de créer de nouveaux liens sociaux et de former de nouvelles communautés, puis revenir soudainement en arrière du jour au lendemain en disant simplement, « c'était une erreur ».
  • Ces considérations mises à part, Blizzard reste un peu conservateur à ce sujet. Toutefois, ils vont écouter les retours de la communauté.
  • Si autrefois, la guerre entre les factions était considérée comme un pilier fondamental de World of Warcraft, quel est le nouveau pilier du jeu aujourd'hui ? À cela, Ion Hazzikostas répond qu'il est facile de supposer, en raccourcissant un peu le tout, que l'idée principale est Horde contre Alliance. Il pense que si vous revenez à Warcraft 1 ou Warcraft 2, eh bien oui, c'était littéralement le cas, car c'était juste un jeu RTS à deux factions où les bases ont été créées afin d'expliquer pourquoi ces factions s'affrontent perpétuellement.
  • Toutefois, à partir de Warcraft 3, Ion Hazzikostas pense que les idéaux de Warcraft ont été l'aventure, l'exploration, mais aussi le fait que nous avons fondamentalement plus en commun que ce qui nous sépare. L'Alliance et la Horde défendent toutes deux leurs maisons, recherchent des territoires, luttent pour leurs familles, pour l'honneur et pour la justice.
Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (34)

Tous les commentaires Top commentaires

+
-1
Citation de wanabee96Moi je comprend pas comment le lore peut prendre le dessus sur le gameplay.
C'est du gros bullshit de dire que ça les fait chier de détruire un "pilier", elle a jamais été présente cette guerre Horde / Alliance la seule impression de "guerre" c'était le pré-patch BfA, les warfront et les assauts pourtant ça reste des events PvE.
Là ou j'trouve que c'est OK c'est le fait qu'un Orc né à Ogrimmar est dans la Horde mais ça ne l'empêche pas d'aller voir ailleurs, l'Aube d'Argent, Cercle Terrestre / Cénarien sont des bon exemple que l'inter-faction ou plutôt coexister entre races normalement hostile est possible.
Et puis merde entre Thrall qui voulait vivre sa vie pépère sans conflit et Anduin qui voulait la paix dans le monde, si ils veulent tant que ça comparer au lore ya des tonnes d'exemple que leur "pilier" est fragile depuis très longtemps.

Give that Panda a cookie
basstemp
  • 631 messages

+
+0
Franchement, encore une feature inutile qui n'apporte rien si ce n'est que simplement revenir sur des promesses et affirmations du passé ...

Pendant je ne sais combien de temps ils ont justifié le fait qu'il n'y aurait jamais de cross-faction par le besoin game-play que les factions communiquent le moins possible

Pourquoi ? Car c'était nécessaire pour que des raids puissent se constituer pour attaquer une capitale tout en laissant au moins 2-3 min de délai nécessaire a la circulation de l'info pour que la faction adverse ne tank pas de trop en réponse (et ainsi permettre que des boss de capitales puissent être tombable dans la mesure du raisonnable ...)

Les 2-3 min de délais nécessaire dont je parle, c'est le temps qu'un joueur alliance qui a un perso horde va mettre pour se déco-reco et go capitale pour avertir tout le monde ...

Si on met une possibilité directe aux 2 factions de communiquer, ce délai se réduit alors a seulement quelques secondes

La circulation de l'info va alors trop vite, la faction qui va tanker le raid est au courant trop tot et rendra alors quasi impossible la pénétration du raid dans la capitale car trop de personnes lvl max vont rester en capitale pour acceuillir comme il se doit le raid ...

Pour moi c'est une des raisons majeures pourquoi blizzard avait toujours maintenu la difficulté maximale de communication entre les 2 factions , cela permettait un délai de réactivité pour tanker en capitale même si c'est quelques minutes (voir secondes ...) , c'est toujours ça qui fait la différence pour qu'un raid parvienne a pénétrer ou non

Sinon et notamment sur les serveurs bien peuplés : Tomber un boss de faction aurait été quasi impossible

Ceci dit, faut voir aussi dans quelle conditions le futur cross faction va se faire, car si ce n'est qu'en instance : Alors ce délai se maintient en fin de compte
Sylvers
  • 94 messages

+
+0
Pour crée des raids inter factions, ça serais cool d'avoir un lore inter faction du coup.
Pour ceux qui vont raler d'avance... je parle un truc du genre l'assaut de la citadelle de glace ou le siège d'orgri. Les 2 factions sont présent
A partir de bfa ont essaye de tourner l'histoire sur TON PERSONNAGE. Si tu joue horde, l'histoire va surtout tourner autours de la horde
et si tu joue alliance, l'histoire va surtout tourner autours de l'alliance donc

Puis l'un d'un coup, tout ça parce-que beaucoup rale que les joueurs passe dans la horde, pas possible de faire de raid ou autre... Ont va nous sortir la possibilité de jouer des raids interfaction.... Comment vous pouvez valider ça sachant que même si l'armistice a été signé la moitié de l'alliance et la horde sont contre?
Quand j'accrocherais la tête de Sylvanas dans mon fief, la ont pourra parler d'armistice et d'entraide dans un raid.

Crée ça, c'est en quelque sorte forcé les joueurs a jouer entre eux pour s'occuper ou validé des trucs plus rapidement. Il y a d'autre problème a réglé bien plus important que vos trucs d'inter faction
extaaz
  • 10 messages

+
+0
Citation de basstempFranchement, encore une feature inutile qui n'apporte rien si ce n'est que simplement revenir sur des promesses et affirmations du passé ...

Pendant je ne sais combien de temps ils ont justifié le fait qu'il n'y aurait jamais de cross-faction par le besoin game-play que les factions communiquent le moins possible

Pourquoi ? Car c'était nécessaire pour que des raids puissent se constituer pour attaquer une capitale tout en laissant au moins 2-3 min de délai nécessaire a la circulation de l'info pour que la faction adverse ne tank pas de trop en réponse (et ainsi permettre que des boss de capitales puissent être tombable dans la mesure du raisonnable ...)

Les 2-3 min de délais nécessaire dont je parle, c'est le temps qu'un joueur alliance qui a un perso horde va mettre pour se déco-reco et go capitale pour avertir tout le monde ...

Si on met une possibilité directe aux 2 factions de communiquer, ce délai se réduit alors a seulement quelques secondes

La circulation de l'info va alors trop vite, la faction qui va tanker le raid est au courant trop tot et rendra alors quasi impossible la pénétration du raid dans la capitale car trop de personnes lvl max vont rester en capitale pour acceuillir comme il se doit le raid ...

Pour moi c'est une des raisons majeures pourquoi blizzard avait toujours maintenu la difficulté maximale de communication entre les 2 factions , cela permettait un délai de réactivité pour tanker en capitale même si c'est quelques minutes (voir secondes ...) , c'est toujours ça qui fait la différence pour qu'un raid parvienne a pénétrer ou non

Sinon et notamment sur les serveurs bien peuplés : Tomber un boss de faction aurait été quasi impossible

Ceci dit, faut voir aussi dans quelle conditions le futur cross faction va se faire, car si ce n'est qu'en instance : Alors ce délai se maintient en fin de compte


Euh ouais j'ai lu 2x ton pavé et 2x j'en vois aucune utilité à ce que tu racontes, vu que des raids en capitale ca fais 10 ans que plus personne en fait pour son ours, je dis ca mais tu va tellement tirer par les cheveux.
Qu'est ce qu'un raid en capitale a avoir avec des temps de reactions de joueur AFK en capitale, qui sont alerté par un message en /2 que tout le monde s'enfout, écrasé par des demandes de guilde et c'est que le message en /3 qui va alerter les joueurs et encore si ton cas se confirme, ce qui est reduit à une époque d'il y a 10 ans.
Et encore faudra encore le bon vouloir des gens pour défendre qui représente une partie infime de la communauté vu qu'elle prefere attendre AFK en capitale et se mettre sur le tapis roulant et circuler en M+, que défendre un simple PNJ qui je le rappelle rapporte rien à part une monture farmé par tous il y a déjà plus de 10 ans.
Merci en tout cas de ton invervantion j'ai passé un bon quart d'heure d'amusement

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news