Récemment, Ion Hazzikostas a été interviewé sur la plateforme de streaming chinoise Douyu. Le directeur de World of Warcraft a abordé différents thèmes concernant principalement le patch 9.1.
Dans un premier temps, nous apprenons que la sortie de Burning Crusade Classic et du patch 9.1 n'auront pas lieu en même temps. D'autres informations importantes sont aussi à relever comme l'ajout d'un score pour les donjons mythiques + à la manière de Raider.io.
Nous vous proposons de retrouver le résumé de cette interview dans la suite de cet article.
Les guildes font partie de l'expérience de World of Warcraft. C'est un peu votre famille en Azeroth. Blizzard a récemment mis à jour les outils de recherche de guilde en jeu. Les développeurs aimeraient améliorer ce système et ajouter de nouvelles récompenses pour les guildes qui jouent ensemble.
Toutefois, il est peu probable que ce soit un système identique à celui qui a été ajouté à Cataclysm.
Blizzard aimerait ajouter de nouvelles récompenses pour les guildes
Partie 2 : La sortie du patch 9.1 et de Burning Crusade Classic
Bien que le patch 9.1 et la bêta de Burning Crusade Classic ont débuté à très peu de temps d'intervalle, il est peu probable que les deux sortent en même temps.
Les développeurs ont conscience que de nombreux joueurs aimeraient que les deux sortent simultanément. Cependant, ce sont deux projets très différents qui nécessitent des tests et une approche différente.
Il faut donner tout le temps nécessaire aux équipes, qui travaillent sur ces projets, et tous les retours dont elles ont besoin pour s'assurer d'un bon résultat.
Même si les développeurs souhaitent éviter une sortie simultanée, ils comprennent également qu'il y a beaucoup de joueurs qui ne jouent que sur la version Classic, et il y a beaucoup de joueurs qui ne jouent qu'à Shadowlands. Toutefois, ils ne veulent pas punir l'un pour éviter d'entrer en conflit avec l'autre.
Le patch 9.1 ne sortira pas en même temps que Burning Crusade Classic
Partie 3 : Les personnages prédéfinis et le PTR
Les développeurs préfèrent utiliser la fonctionnalité « copier le personnage » plutôt que « créer un personnage prédéfini » sur le PTR.
Les développeurs obtiennent des rapports de bugs bien plus précis avec des personnages copiés sur le PTR. Ces derniers ont effectué un grand nombre de quêtes et ont un inventaire qui proviennent des serveurs lives. A contrario, les personnages prédéfinis peuvent ne pas proposer toutes les complications auxquelles pourraient être confrontées les joueurs avec leurs vrais personnages.
Partie 4 : Le mythique + au patch 9.1
Les développeurs apprécient beaucoup le mythique +. Ils admettent aussi que les plus grandes performances, pour ce mode de jeu, mériteraient aussi une reconnaissance comme c'est le cas actuellement pour le PvP (ex : le haut-fait Gladiateur impénitent : saison 1 de Shadowlands) ou bien encore pour les joueurs en raid avec le Panthéon.
Une nouveauté à ce sujet devrait arriver au patch 9.1 et elle devrait être disponible d'ici peu sur le PTR. Les développeurs vont introduire une sorte de cote pour le mythique + afin que vous puissiez avoir un score, vous pourrez alors voir celui des autres joueurs lorsqu'ils postuleront pour votre groupe.
Blizzard y travaille toujours, mais celui-ci devrait être très similaire à Raider.io.
L'idée est un score de base par donjon établi sur le niveau que vous avez terminé, avec un petit bonus si vous l'avez terminé avant le temps imparti et votre score total est un produit de la série de donjons que vous avez fait.
Les développeurs souhaitent ajouter des scores et des bonus séparés pour les affixes Tyrannique et Fortifié, afin d'encourager les joueurs à compléter les deux versions.
Ils souhaitent aussi lier cela à des éléments, tels que des exigences, pour améliorer votre équipement avec des points de Vaillance ou des hauts-faits comme Maître ou Conquérant mythique. Au lieu de simplement « faire tous les donjons en +10 ou faire tous les donjons en +15 », cela pourrait être davantage « obtenir un score / cote à 2200 », un peu comme en PvP.
Les affixes
Les développeurs discutent actuellement de la saison 2 de Shadowlands. Ils ont déjà apporté des modifications, via un correctif, pour l'affixe Malveillant afin de réduire la portée en mêlée. Cela devrait le rendre moins punitif en mêlée.
Les développeurs conviennent aussi qu'entre les différents les affixes (Sanguin et les flaques d’ichor au sol plus pénalisantes pour les joueurs en mêlée et Sismique qui peut vraiment être un problème si vous avez plusieurs joueurs en mêlée au même endroit) il pourrait effectivement y avoir un meilleur équilibrage. Ils examineront spécifiquement la conception de leurs derniers affixes : Tourbillonnant et Malveillant, pour la Saison 2.
Le prochain affixe saisonnier se nomme Domination. Les développeurs ne peuvent pas en dire davantage pour le moment. Ils testent actuellement deux choses différentes. Lorsqu'ils décident de sortir un affixe saisonnier, ils en testent 2 ou 3 en interne. Il y a quelques bonnes idées et ils les partageront avec les joueurs très bientôt. Pour l'instant, ce n'est pas encore tout à fait prêt.
Pas de nouveaux affixes, autre que Domination, ne sont actuellement prévus. Les développeurs préfèrent examiner le fonctionnement des affixes existants, puis les améliorer, avant d'en ajouter de nouveaux. Ajouter de nouveaux affixes est quelque chose qu'ils sont toujours ravis de faire, mais par exemple ils ne pensent pas que Tourbillonnant et Malveillant soient encore parfaits, et ils préfèrent mettre toute leur énergie à les améliorer.
Partie 5 : Un matchmaking pour le mythique + ?
Les joueurs réclament souvent un système de matchmaking pour le mythique +, mais aussi pour le PvP. Toutefois, l'approche que Blizzard a adoptée jusqu'à présent et sur laquelle les développeurs continuent de se concentrer est d'essayer de faciliter la recherche de joueurs avec un niveau de compétence similaire, et ayant des intérêts communs pour faire ce contenu.
Ils pensent pouvoir faire beaucoup plus avec le moteur de recherche de groupe.
Dans d'autres jeux qui ont la fonctionnalité du matchmaking, comme Overwatch ou League of Legends, vous pouvez jouer différents héros ou champions. Le gros problème avec le matchmaking dans WoW, c'est que vous incarnez une classe, et ce n'est pas quelque chose que vous pouvez changer. La composition est extrêmement importante pour la réussite d'un groupe.
Si des joueurs sont groupés au hasard avec des coéquipiers qui ne semblent pas avoir la bonne combinaison de classes, l'expérience ne sera certainement pas amusante. Blizzard préfère donner aux joueurs le contrôle avec qui ils se groupent, mais ils souhaitent tout de même leur faciliter la tache avec la recherche d'amis et de compagnons.
Partie 6 : Équilibrage des classes
Les développeurs ne prévoient pas d'accorder des améliorations de groupe à toutes les classes. L'un des défis ici est qu'ils souhaitent que les classes se sentent un peu différentes les unes des autres. Alors oui quand toutes les classes ont la possibilité d'apporter au groupe une amélioration avant d'engager un boss, c'est quelque chose de cool. Mais en même temps, cela peut commencer à ressembler un peu trop à la même chose.
Nous voulons donc que chaque classe ait des avantages uniques et des raisons pour lesquelles les membres de votre groupe ou raid sont ravis de vous voir là, mais cela ne se fera pas toujours sous la forme d'une amélioration passive pour les statistiques.
Concernant l'équilibrage entre les spécialisations de mêlée et les spécialisations à distance, les développeurs souhaitent que celles-ci aient des avantages, mais aussi des inconvénients.
Ion Hazzikostas pense que c'est naturel lorsque la force évidente d'un joueur à distance est de pouvoir se tenir éloigné et frapper un ennemi même s'il doit se déplacer ou s'éloigner d'une mécanique ou de quelque chose sur le sol.
Ils pensent donc qu'ils peuvent faire davantage en termes de mécanique de classe et de comment ils abordent la conception de leurs rencontres afin qu'il y ait des situations où vous vous sentez heureux d'être au corps-à-corps, là où les joueurs à distances auront par contre plus de mal.
Le Chasseur
Les développeurs n'ont pas grand chose à annoncer à ce sujet pour le moment, mais les Chasseurs seront heureux de ce qui les attendent dans Shadowlands en ce qui concerne de nouveaux familiers.
Le Chasseur de démons
Il n'y aura pas de nouvelles classes ou d'ajouts de nouvelles spécialisations (par exemple pour le Chasseur de démons) dans Shadowlands. Toutefois, ce n'est pas à exclure pour les extensions futures.
La raison pour laquelle le Chasseur de démons n'a que deux spécialisations est que les développeurs souhaitaient s'assurer de ne pas diluer ou affaiblir la diversité de ses spécialisations juste pour le plaisir d'en ajouter une troisième. Ils savaient dès le départ qu'ils voulaient une spécialisation Tank et une spécialisation DPS.
Si à un moment donné cela a du sens, et qu'ils ont une bonne idée pour une troisième spécialisation qui leur semblerait vraiment unique alors c'est quelque chose qu'ils pourraient certainement implémenter, mais ce n'est pas le cas pour le moment.
Il n'est pas prévu d'ajouter une 3ème spécialisation au Chasseur de démons
Popularité des différentes spécialisations
En termes d'équilibrage, ils examinent évidemment la popularité des différentes spécialisations. Ils ont leurs propres données internes, et beaucoup d'entre-elles correspondent à ce que la communauté peut voir en jeu (ou sur Warcraft Logs et Raider.io), et c'est aussi ce qui amène les chefs de raid et les chefs de donjon à décider qui ils veulent inviter dans leurs groupes.
En fin de compte, si la communauté pense qu'une spécialisation n'est pas bonne et qu'elle ne peut pas les amener à rejoindre des groupes, eh bien... peu importe ce que les données en interne disent, les développeurs doivent travailler pour changer cette perception qu'à la communauté, sinon les gens qui jouent cette spécialisation ne peuvent pas jouer au jeu comme ils le souhaiteraient, ils ne pourront pas trouver de groupes et ils ne pourront pas passer un bon moment.
Les développeurs suivent de près la popularité des différentes spécialisations
Partie 7 : Légendaires, chambre-forte et rattrapage
Grande chambre-forte
Il n'y a pas de grands changements attendus pour la chambre-forte pour le moment. Toutefois, les développeurs ont lu les retours des joueurs et souhaitent s'assurer qu'il y ait toujours une récompense satisfaisante.
Les récompenses sous forme de stygies de la grande chambre-forte ne sont pas assez gratifiantes (idéalement, si nous étions dans une précédente extension, cela aurait été quelque chose comme de la puissance prodigieuse).
Même si vous n'obtenez pas l'objet de vos rêves de votre chambre-forte au cours d'une semaine donnée, vous devriez avoir toujours l'impression d'obtenir une récompense vraiment utile qui vous rapproche d'un objectif, et c'est quelque chose qu'ils peuvent améliorer.
Anima
Les développeurs ont travaillé sur un correctif permettant d'obtenir d'avantage d'Anima via toutes les activités (ndlr : avec l'ajout récent des hauts-faits liés à votre sanctum de congrégation). Ils souhaitent donc donner aux joueurs une chance d'obtenir plus d'anima plus rapidement, afin qu'ils puissent économiser pour certaines de choses qui semblent trop chères en ce moment.
Légendaires
Pour l'instant, les développeurs n'ont pas de plans pour aider les joueurs qui se sont trompés dans la confection de leur légendaire en se trompant, par exemple, dans les statistiques secondaires. C'est toutefois, quelque chose qu'ils peuvent étudier en fournissant un moyen de modifier vos statistiques secondaires ou d'obtenir un remboursement partiel.
Ils veulent toutefois éviter un univers où il serait facile de créer un légendaire pour une situation particulière en PvE, puis de le désenchanter ou de le changer pour un autre afin de passer au PvP,
Ion Hazzkostas est toutefois d'accord que faire une erreur sur une pièce légendaire peut engendrer de la frustration.
Le patch 9.1 va ajouter des mécanismes de rattrapages. Il sera valable pour les personnages secondaires, mais aussi pour les anciens qui reviennent et les nouveaux joueurs qui atteignent le niveau 60 pour la première fois. Il sera plus rapide, par exemple, d'obtenir un légendaire sans devoir attendre des semaines, afin de pouvoir jouer avec vos amis.
Congrégations
Il n'est pas prévu d'alléger les contraintes liées au changement de congrégation (le système de suites de quêtes avec un temps de recharge entre elles). Les développeurs concentrent davantage leur attention sur ces situations où vous vous sentez enfermés dans un choix de congrégation pour une spécialisation et pas pour une autre.
Il y a eu beaucoup de changements à ce sujet au patch 9.0.5 (ndlr : voir l'équilibrage des techniques de congrégations au patch 9.0.5) pour améliorer l'équilibrage entre les différentes congrégations. Les développeurs ont conscience qu'il y a encore du travail à faire de ce côté-là. Ils vont continuer à repenser les forces et les faiblesses de ces techniques.
Il n'est pas prévu de simplifier le système de changement de congrégation
Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.
Citation de Darckclow"Les développeurs vont introduire une sorte de cote pour le mythique + afin que vous puissiez avoir un score, vous pourrez alors voir celui des autres joueurs lorsqu'ils postuleront pour votre groupe."
Génial, on va trouver encore moins de groupe
Bah c'est des clés, désolé mais c'est comme le pvp: quand il est question d'etre competitif et c'est tout l'interet des clés on ne prend pas les mecs qui font que des 2 ou 3
Rien a voir avec se que tu dis, quand tu commence a mm+ actuellement, que tu te débrouille super bien en mm+ 0, +1,+2, +3 etc... bah comme tu commence ta un faible score sur Raider.io comparé aux types qui mm+ depuis le début de la saison, du coup on te prend pas car les score dis que t nul alors que tu commence et ta réussi tout t'es clé ta fais même si c'est que 6 clé.
et le score fait pas le joueur. les mec qui se font boost, ok ils se font pl les +15, ils ont du gros stuff ok, un gros score, mais dès que tu les prend dans un groupe normal sans boost ou quoi, des joueurs qui ont up les +15 a la sueur de leurs front, bah les mec booster, ils se font pt par tout les pack, se prennent tout les aoe et rage quitte sur le premier boss. Et je le dis en connaissance de cause avec mon main, je +15 et je tombe souvent avec des debiles boosted qui crèves sur le premier pack et tout, puis rage quite et te nique ta +15.
et aussi connaissance de cause que t rerrol se font presque jamais recruter dans les mm+ car le raider.io dis que ta pas de point donc t nul
Déjà il y a pas de +1 ça commence a +2, juste monter vos clé et jouer ca monte tout seul. Apres oui en +15 il y a des troll mais bon il ni a pas de difficulté en +15 . il ni a pas de boster en plus haute clé. et oui avec le rio de ton main tu peux etre accepter dans toute les clé même sans stuff on me prend dans des +15 très facilement avec mes reroll même avec 205 ilvl. Mais oui c'est normal de ne pas prendre des gens sans rio qui sont potentiellement nul ou débutant alors que des gros joueur a 2000 rio tag a coté.
Les développeurs n'ont pas grand chose à annoncer à ce sujet pour le moment, mais les Chasseurs seront heureux de ce qui les attendent dans Shadowlands en ce qui concerne de nouveaux familiers.
lollll ok ...quelle honte tout de même de méprisé autant une classe depuis le débute de l extension...tout comme le démono.
Citation de RothsinedApres oui en +15 il y a des troll mais bon il ni a pas de difficulté en +15 . il ni a pas de boster en plus haute clé. et oui avec le rio de ton main tu peux etre accepter dans toute les clé même sans stuff on me prend dans des +15 très facilement avec mes reroll même avec 205 ilvl. .
Un ptit tour immédiat sur deux trois discord de boosting contre po (celui qui a un nom en rapport avec les elders scrolls pour pas le citer), et on voit que ça propose jusqu'à du +24 en ce moment. Donc non, y a moyen d'avoir un très bon Rio et d'être aussi réactif qu'une chaise.
Ion Hazzikostas : BC Classic et le patch 9.1 ne sortiront pas en même temps