Jeton dans WOTLK Classic : Blizzard expose son point de vue - World of Warcraft - Mamytwink.com
logo MamytwinkRéseau Mamytwinklogo MamytwinkMamytwink.comlogo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.comlogo Overwatch WorldOverwatch-World.com
0

Jeton dans WOTLK Classic : Blizzard expose son point de vue

Jeudi 25 mai 2023 à 11h28, par

jeton dans wotlk classic : blizzard expose son point de vue

Le 23 mai 2023, Blizzard annonçait l'arrivée du jeton dans Wrath of the Lich King Classic. Cette nouvelle a crée une levée de boucliers parmi les joueurs voyant d'un mauvais œil l'arrivée de ce jeton.

Blizzard est intervenu longuement sur le forum officiel afin d'exposer son point de vue à ce sujet. L'ajout du jeton, dans cette version classique du jeu, n'a pas été pris à la légère. Il s'agit essentiellement d'un outil afin de lutter contre l'impact du RMT (transactions contre de l'argent réel) un véritable marché noir qui tourne autour de la vente d'or.

Vous pouvez retrouver l'intégralité de ce message dans la suite de cet article.

Réflexions sur le jeton WoW dans Wrath Classic

Blizzard Posté par Blizzard (Source)

Salutations.

Nous souhaitons prendre un moment pour parler des jetons WoW dans Wrath of the Lich King Classic.

La meilleure façon de commencer est de dire que nous n'avons pas pris cette décision à la légère. Jusqu'à présent, l'équipe de WoW Classic s'était montrée très réticente à l'idée d'ajouter des jetons WoW dans la version classique du jeu pour les régions occidentales (NA et EU). Lorsque WoW Classic a démarré en 2019, l'ajout d'un jeton nous semblait inimaginable, et cela a continué a être vrai, même plus tard dans Burning Crusade Classic, et ce pour plusieurs raisons :

  • Dans WoW Vanilla, la rareté de l'or est un facteur majeur dans la façon dont vous abordez votre voyage en Azeroth. Vous devez économiser pour obtenir votre première monture au niveau 40, choisir les capacités que vous voulez apprendre pendant votre progression en niveau afin de pouvoir vous offrir une nouvelle arme ou une nouvelle pièce d'armure. Plus tard, au niveau 60, une certaine forme d'investissement en temps est nécessaire pour « maintenir » un personnage dans un écosystème où les flacons, les potions de résistance et les élixirs constituent une part importante du jeu, et où les ressources sont rares et très convoitées. Cela s'est vérifié tout au long de Burning Crusade, où les potions et les flacons pouvaient représenter une dépense hebdomadaire importante et où les ressources nécessaires à leur fabrication étaient encore assez difficiles à obtenir.
  • Ce n'était tout simplement pas « classique ». C'était choquant, déplacé et contraire à ce que la plupart d'entre nous voulaient revivre des premières années de WoW.

Cependant, ce que nous voulons faire d'un point de vue de la conception et ce que nous devons faire pour le bien de la communauté ne sont pas toujours en phase, et c'est l'une des choses les plus difficiles dans le maintien d'un grand jeu en ligne comme Wrath Classic. Lorsque nous avons examiné la situation de Wrath Classic et la façon dont les différents joueurs abordent le jeu, nous avons constaté que nous ne pouvions pas faire baisser la demande d'or. L'impact du RMT (transactions contre de l'argent réel) qui est illicite ne se limite pas à l'achat d'or ; c'est un véritable marché noir qui tourne autour de la vente d'or. Le concept de « bots » est souvent évoqué, mais ce ne sont pas seulement les « bots » qui alimentent ce marché, mais aussi les comptes compromis, les fraudes à la carte bancaire, les scams, les clients piratés et les outils que des personnes tierces utilisent pour alimenter les transactions contre de l'argent réel.

Nous entendons souvent des personnes dire « il suffit de bannir les bots ». Nous bannissons des dizaines de milliers de bots par semaine. Vous ne voyez pas à quel point nous le faisons, et c'est un autre problème en soi ; nous devons mieux faire connaître ces actions (nous y reviendrons plus tard). La vérité, c'est que nous n'avons jamais été aussi efficaces dans l'identification et l'élimination des comptes malveillants, et que notre équipe GSO (Game Security Operations), qui s'occupe de ces actions, innove pratiquement tous les jours.

Malheureusement, dans l'histoire de WoW, les personnes qui se livrent à ce commerce illicite n'ont jamais été aussi douées pour trouver de nouvelles méthodes, de nouveaux stratagèmes, de nouveaux farms et de nouveaux exploits pour contourner nos efforts. Il y a des centaines, voire des milliers de sites RMT qui travaillent jour et nuit pour développer de nouvelles technologies et techniques afin de contrer les nôtres. C'est une course à l'armement qui ne s'arrête jamais.

Nous ne vaincrons jamais complètement les « bots » ou le RMT illicite. C'est une guerre impossible à gagner tant qu'il y aura de l'argent à gagner par des tiers. L'omniprésence de ce type de choses dans les jeux en ligne est un fait objectif. Cela a toujours fait partie de WoW, et de tous les autres jeux en ligne populaires depuis 25 ans, et cela fera toujours partie des jeux en ligne à l'avenir. Il est frustrant de mener ce combat, mais nous ne cesserons pas de le mener.

Bien que nous ne puissions pas complètement « gagner » la guerre, ce que nous pouvons faire, c'est atténuer l'impact qu'elle a sur le jeu. Le jeton WoW est-il la panacée pour résoudre ce problème ? Non, mais c'est un outil. Ce n'est qu'un outil parmi d'autres. Il y a clairement une demande d'or pour certains types de joueurs, et cette demande ne fait qu'augmenter. Nous avons donc recours à un outil que nous avons déjà utilisé pour atténuer l'impact du RMT sur le jeu. Plus nous utiliserons d'outils et moins des personnes tierces seront tentées de faire ce qu'ils font pour gagner de l'argent, moins il y aura de chances que de nouveaux acteurs malveillants entrent sur la scène du RMT, et plus il y aura de chances que les personnes malveillantes existantes se retirent de ce secteur d'activité. En fin de compte, c'est en prenant des mesures progressives et en utilisant une multitude d'outils que nous réduirons l'impact de ces tierces personnes dans Wrath Classic et au-delà.

La conception de Wrath et la « valeur » de l'or

Pour en revenir à ce qui a été dit plus tôt sur les raisons pour lesquelles les jetons WoW semblent être un outil que nous devrions déployer maintenant, nous devons regarder la conception de base de Wrath of the Lich King. En fin de compte, c'est ce qui nous a convaincus de reconsidérer les jetons WoW après avoir résisté et refusé cette possibilité pendant si longtemps. Dans Wrath Classic, vos activités hebdomadaires normales sont, pour la plupart, autonomes. L'achat de potions, de flacons, de composants et d'autres nécessités de fin de jeu peut être entièrement subventionné par le simple fait de jouer normalement au jeu. Même les personnages les plus fervents et les mieux préparés gagneront plus d'or qu'ils n'en auraient besoin pour subvenir à leurs besoins en participant à leur raid hebdomadaire habituel, en faisant quelques donjons ou en jouant quelques quêtes journalières par semaine. En d'autres termes, l'or est plus abondant, et le concept de base de Wrath a minimisé l'importance de la nécessité de « farmer » pour soutenir un style de jeu normal.

En y réfléchissant, nous nous sommes rendu compte que l'introduction de jetons ne serait pas une tentation pour la plupart des joueurs réguliers d'acheter des objets pour les aider à jouer tous les jours. Cela n'a tout simplement pas d'impact sur le joueur moyen qui se connecte, participe à des raids quelques jours par semaine avec sa guilde, fait quelques donjons et quelques quêtes journalières, puis joue à d'autres jeux entre ces activités. Il n'y a aucun impact dans l'expérience de ce joueur qui le pousserait à acheter un jeton juste pour se maintenir à flot.

Une meilleure visibilité des actions prises contre les comptes

Comme nous l'avons mentionné précédemment, nous devons améliorer la visibilité de ce que nous faisons. Il y a quelques semaines, nous avons indiqué que nous avions banni plus de 120 000 comptes malveillants dans le seul jeu World of Warcraft, mais ces grandes vagues ne représentent en fait qu'une infime partie de l'ensemble des mesures que nous prenons semaine après semaine. Voici, à titre d'exemple, les mesures prises par notre équipe GSO au cours des deux dernières semaines :

  • Total des fermetures de comptes Battle.net : 248 105
  • Total des fermetures de comptes World of Warcraft : 73 057

Il ne s'agit là que des deux dernières semaines, et c'est ce à quoi ressemblent nos efforts très régulièrement, semaine après semaine. Il s'agit d'un effort considérable, qui mobilise à plein temps de très nombreuses personnes. Il s'agit d'une question d'une ampleur tout à fait stupéfiante. Nous avons les outils, et ces outils sont efficaces, mais les acteurs malveillants reviennent à la charge avec des méthodes nouvelles et différentes à chaque fois. Cela étant dit, nous devons publier ces informations plus souvent, et c'est quelque chose que notre équipe veut être en mesure de faire apparaître plus souvent.

Merci de nous avoir lu et de vos commentaires.

- L'équipe WoW Classic

Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (0)

Aucun commentaire n'a été publié sur cet article. Soyez le premier à réagir !

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news