Jeudi 01 sept. 2022 à 17h12, par Melody
Jeudi 01 sept. 2022 à 17h12, par Melody
C'est par le biais d'un communiqué officiel que Microsoft vient d'annoncer l'arrivée prochaine des jeux Overwatch, Diablo et Call of Duty sur le Xbox Game Pass.
Un autre point important a été soulevé par la même occasion. Microsoft s'engage à permettre aux joueurs de jouer les uns avec les autres sur toutes les plateformes et appareils existants (ex : Call of Duty disponible sur PlayStation le jour même du lancement du jeu ailleurs). Pour rappel, Microsoft avait annoncé son désir de racheter Activision Blizzard pour 68,7 milliards de dollars en janvier dernier.
Ce rachat n'est pas encore acté puisque plusieurs étapes sont encore nécessaires comme obtenir l’autorisation des autorités en charge de contrôler la libre concurrence sur les différents marchés. C'est ici que l'affaire se complique puisque l'autorité de régulation des marchés en Grande-Bretagne pointe du doigt ce rachat estimant que la transaction pourrait affaiblir la concurrence sur le marché des jeux vidéo, comme l'indique le site Gameindustry. Microsoft et Activision doivent désormais proposer des engagements acceptables afin de résoudre ces problèmes de concurrence rapidement. Retrouvez une traduction de l'annonce officielle dans la suite de cet article.
Overwatch, Diablo et Call of Duty débarqueront sur le Game Pass
Bien que nous aimons les consoles, nous reconnaissons qu'elles ne sont pas le seul moyen pour les gens de jouer à des jeux. Aujourd'hui, les plateformes mobiles constituent le segment de jeu le plus important et celui qui connaît la croissance la plus rapide. Pour atteindre les milliards de joueurs, où qu'ils soient et quel que soit l'appareil sur lequel ils jouent, nous devons nous ouvrir à la diversité. En donnant aux joueurs le choix de la façon dont ils jouent, nous rendons les jeux plus accessibles et nous créons des communautés de joueurs plus grandes et plus dynamiques. Le choix est également important pour les développeurs. Les développeurs bénéficient de la diversité des modèles de distribution et des modèles commerciaux pour leurs jeux. Le choix ouvre des possibilités d'innovation et permet au secteur de se développer.
Nous élargissons le choix de deux manières : par la création du Game Pass, qui offre aux joueurs une option d'abonnement, et en proposant davantage de jeux sur les plateformes mobiles, notamment grâce à notre technologie de streaming de jeux dans le cloud. Les services d'abonnement comme le Game Pass rendent les jeux plus abordables et aident les joueurs du monde entier à trouver leur prochain jeu préféré. Le Game Pass permet aux développeurs d'offrir plus de jeux à plus de joueurs. Nous avons l'intention de rendre la bibliothèque de jeux très appréciée d'Activision Blizzard - notamment Overwatch, Diablo et Call of Duty - disponible dans le Game Pass et de développer ces communautés de joueurs. En offrant encore plus de valeur aux joueurs, nous espérons continuer à développer le Game Pass, en étendant son attrait aux téléphones mobiles et à tout appareil connecté.
Cependant, l'introduction de nouveaux jeux sur les plateformes mobiles nécessite de nouvelles capacités. L'expertise des équipes d'Activision Blizzard dans le développement de jeux pour les plates-formes mobiles nous aidera à comprendre comment créer des jeux qui engagent les joueurs du monde entier. En outre, nous espérons que les joueurs seront impatients de jouer aux jeux traditionnels pour consoles d'Activision Blizzard sur d'autres plateformes grâce à notre technologie de streaming de jeux dans le cloud. Cela promet d'ouvrir les jeux mobiles, en créant de nouvelles opportunités de distribution pour les développeurs de jeux en dehors des stores d'applications mobiles, tout en offrant aux joueurs des expériences captivantes et immersives grâce à la puissance du cloud. Et nous pouvons étendre le plaisir de jouer à des appareils que les gens possèdent déjà, notamment certains téléviseurs et ordinateurs portables.
Ce faisant, nous suivrons une voie fondée sur des principes. Nous avons entendu que cet accord pourrait éloigner des franchises comme Call of Duty des plateformes où les gens y jouent actuellement. C'est pourquoi, comme nous l'avons déjà dit, nous nous engageons à rendre la même version de Call of Duty disponible sur PlayStation le même jour que le jeu est lancé ailleurs. Nous continuerons à permettre aux joueurs de jouer les uns avec les autres sur toutes les plateformes et tous les appareils. Nous savons que les joueurs bénéficient de cette approche parce que nous l'avons fait avec Minecraft, qui continue d'être disponible sur plusieurs plateformes et s'est étendu à encore plus de plateformes depuis que Mojang a rejoint Microsoft en 2014. Au fur et à mesure que nous étendons notre vitrine de jeux sur de nouveaux appareils et plateformes, nous veillerons à le faire d'une manière qui protège la capacité des développeurs à choisir comment distribuer leurs jeux.
Source : Microsoft
Microsoft confirme l'arrivée d'Overwatch, Diablo et Call of Duty sur le Game Pass