logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
87

Microsoft vient de racheter Activision Blizzard pour 68,7 milliards de dollars

Mardi 18 janv. 2022 à 14h42, par

microsoft est sur le point de racheter activision blizzard !

L'information a semble-t-il été annoncée officiellement par Microsoft, et elle fait le tour de la toile. La multinationale Microsoft aurait racheté Activision Blizzard pour la somme de 68,7 milliards de dollars !

Cette nouvelle a été partagée par de nombreux médias de l'autre côté de l'Atlantique comme Variety ou bien encore le Wall Street Journal.

Nous n'avons pas davantage d'informations pour le moment. Plusieurs médias souligne que si cela se confirme, ce serait la plus grande acquisition jamais réalisée par Microsoft, et de loin la plus grosse affaire jamais réalisée dans le secteur des jeux vidéo.

Mise à jour

  • [18/01] : Ajout du communiqué officiel de Microsoft Gaming (source)

Rachat d'Activision Blizzard (Bourse Direct)

Activision Blizzard bondit de près de 37% à la bourse de Wall Street à 90$, alors que Microsoft (-1% avant bourse) vient d'annoncer un accord pour l'acquisition du colosse des jeux vidéo. Avec trois milliards de personnes jouant activement à des jeux aujourd'hui et alimenté par une nouvelle génération imprégnée des joies du divertissement interactif, le jeu est désormais la forme de divertissement la plus importante et celle qui connaît la croissance la plus rapide, note le géant software américain Microsoft, qui vient donc de révéler son intention d'acquérir Activision Blizzard, un leader dans le développement de jeux et éditeur de contenus de divertissement interactif. Cette acquisition accélérera la croissance de l'activité de jeu de Microsoft sur mobile, PC, console et cloud et fournira des éléments de base pour le métavers.

Microsoft s'offrira Activision Blizzard pour 95$ par action, dans le cadre d'une transaction entièrement en cash évaluée à 68,7 milliards de dollars, y compris la trésorerie nette d'Activision Blizzard. Lorsque la transaction sera finalisée, Microsoft deviendra la troisième plus grande société de jeux au monde en termes de chiffre d'affaires, derrière Tencent et Sony.

L'acquisition prévue comprend des franchises emblématiques des studios Activision, Blizzard et King comme 'Warcraft', 'Diablo', 'Overwatch', 'Call of Duty' et 'Candy Crush', en plus des activités mondiales d'eSport via la Major League Gaming. L'entreprise possède des studios dans le monde entier avec près de 10 000 employés. Bobby Kotick continuera d'occuper le poste de DG d'Activision Blizzard, et lui et son équipe continueront de se concentrer sur les efforts visant à renforcer davantage la culture de l'entreprise et à accélérer la croissance de l'entreprise. Une fois l'accord conclu, l'activité d'Activision Blizzard rendra compte à Phil Spencer, DG de Microsoft Gaming.

La transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles et à l'achèvement de l'examen réglementaire, ainsi qu'à l'approbation des actionnaires d'Activision Blizzard. L'accord devrait être conclu au cours de l'exercice 2023 et aura un effet relutif sur le bénéfice par action ajusté à la clôture. La transaction a été approuvée par les conseils d'administration de Microsoft et d'Activision Blizzard.

Source : Bourse Direct

Microsoft Gaming - Xbox : Communiqué officiel

Bienvenue aux équipes incroyables et aux franchises légendaires d'Activision Blizzard dans Microsoft Gaming

Les créateurs de Call of Duty, Warcraft, Candy Crush, Tony Hawk, Diablo, Overwatch, Spyro, Hearthstone, Guitar Hero, Crash Bandicoot, StarCraft et bien d'autres rejoignent l'équipe Xbox.

En tant qu'équipe, nous avons pour mission d'étendre la joie et la communauté du jeu à tout le monde sur la planète. Nous savons tous que le jeu est la forme de divertissement la plus vibrante et la plus dynamique au monde et nous avons expérimenté le pouvoir de la connexion sociale et de l'amitié que le jeu rend possible.

Alors que nous poursuivons cette mission, il est incroyablement excitant d'annoncer que Microsoft a accepté d'acquérir Activision Blizzard.

Au cours de nombreuses décennies, les studios et les équipes qui composent Activision Blizzard ont été de vastes sources de joie et de respect pour des milliards de personnes partout dans le monde. Nous sommes extrêmement ravis d'avoir la chance de travailler avec des personnes incroyables, talentueuses et dévouées d'Activision Publishing, Blizzard Entertainment, Beenox, Demonware, Digital Legends, High Moon Studios, Infinity Ward, King, Major League Gaming, Radical Entertainment, Raven Software , Sledgehammer Games, Toys for Bob, Treyarch et toutes les équipes d'Activision Blizzard.

Jusqu'à la clôture de cette transaction, Activision Blizzard et Microsoft Gaming continueront à fonctionner de manière indépendante. Une fois l'accord conclu, l'activité d'Activision Blizzard devra rendre compte alors à la direction de Microsoft Gaming.

À la clôture, nous proposerons autant de jeux Activision Blizzard que possible dans Xbox Game Pass et PC Game Pass, à la fois de nouveaux titres et des jeux de l'incroyable catalogue d'Activision Blizzard. Nous avons également annoncé aujourd'hui que le Game Pass compte désormais plus de 25 millions d'abonnés. Comme toujours, nous sommes impatients de continuer à ajouter plus de valeur et plus de grands jeux au Game Pass.

Les fantastiques franchises d'Activision Blizzard accéléreront également nos plans pour le Cloud Gaming, permettant à plus de personnes dans plus d'endroits à travers le monde de participer à la communauté Xbox en utilisant des téléphones, des tablettes, des ordinateurs portables et d'autres appareils que vous possédez déjà. Les jeux Activision Blizzard sont appréciés sur une grande palette de plates-formes et nous prévoyons de continuer à soutenir ces communautés à l'avenir.

En tant qu'entreprise, Microsoft s'engage dans notre cheminement vers l'inclusion dans tous les aspects du jeu, à la fois parmi les employés et les joueurs. Nous apprécions profondément les cultures de studio individuelles. Nous croyons également que le succès créatif et l'autonomie vont de pair avec le traitement de chaque personne avec dignité et respect. Nous tenons toutes les équipes, et tous les dirigeants, à cet engagement. Nous sommes impatients d'étendre notre culture d'inclusion proactive aux grandes équipes d'Activision Blizzard.

Partout dans le monde, il n'y a pas de lieu plus excitant pour s'amuser et se connecter que les jeux vidéo. Et il n'y a jamais eu de meilleur moment pour jouer que maintenant. Alors que nous étendons la joie et la communauté du jeu à tout le monde, nous sommes impatients d'accueillir tous nos amis d'Activision Blizzard chez Microsoft Gaming.

Source : Microsoft - Xbox

Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (87)

Tous les commentaires Top commentaires

miroku
  • 7 messages

+
-2
Bien évidemment il est prématuré de faire des plans sur la comète, mais si les quelques exemples d'acquisition/fusion que j'ai en tête sont pertinents, notamment dans le cas de Crimosoft, c'est une très mauvaise nouvelle. Les exemples pullulent : Rare, Obsidian pour MS ; Westwood, Bioware pour EA ; les plus vieux se souviendront de Microprose, Interplay, Bullfrog eux aussi rachetés puis dissous...

Nombre de studios petits ou moyens pilotés par des passionnés, ou au moins des devs ou game designer, qui avaient des idées novatrice, et qui finissent rachetés par des entreprises pilotées depuis des années par des commerciaux.

Rajouter à ça le fait que ça fait des années que Blizzard pratique la politique de la vache à lait (déjà avant son rachat par Actipognon qui a empiré les choses), et les mécaniques du style "farmer 10k trucs pour faire ce que tu faisais avant en 5 minutes" ont de beaux jours devant elles... Et comme les joueurs sont habitués à ces pratiques ça passera inaperçu (la grenouille dans l'eau bouillante, toussa toussa :D)

Je vois déjà le tableau. Pour compenser la dépense de 70 milliards, objectif à court terme : un chiffre bien vert sur le bilan fiscal 2022 avec des patchs qui sortent à l'arrache pour boucler l'année d'une manière qui plaira aux actionnaires.
popolk15
  • 13 messages

+
+2
Citation de tenebrorymahL'acquisition prévue comprend des franchises emblématiques des studios Activision, Blizzard et King comme 'Warcraft', 'Diablo', 'Overwatch', 'Call of Duty' et 'Candy Crush', en plus des activités mondiales d'eSport via la Major League Gaming


y a pas wow ???

a ton avis de quelle licence fait partie world of "Warcraft" (en plus il manque starcraft qui pour le coup n'est pas mentionné)
Kelevra
  • 272 messages

+
+4
Citation de Antar
Citation de Talédar
Citation de AntarPour ceux qui pensent que c'est une bonne nouvelle, rappelez vous que Microsoft n'a jamais créé de bonnes licences, ils rachètent et parfois coulent. Hormis Windows et leur cloud pro, c'est pas une boite qui inspire la joie...


C’est vrai que Âge of empire ou Halo c’est des mauvaises licences...

Lol


Halo c'est Bungie et AOE c'est Ensemble Studio... Ils ont bousillé des licences comme Dungeon Siege, des softs comme Skype etc... Cette boîte est juste un gigantesque montage financier et non un studio innovant qui pond des licences de fous comme ce fut le cas de Blizzard.

Comment avoir tant de fric et n'être capable que d 'acheter et non de créer depuis maintenant 20 ans de jeux video, c'est là la véritable et seule question à se poser à l'heure actuelle.


Ca reste Microsoft derrière, donc vient pas dire qu'ils se savent rien créer. Que ca plaise ou pas, Microsoft à créé l'OS le plus répandu au monde. Leurs dernières moutures sont excellentes (J'ai du avoir 2 crash PC sur 4 ans d'utilisation de Windows 10, Windows 11 semble prometteur aussi ...
Skype était dépassé et surtout ils ont sorti son remplacement qui fait mieux sur tout les plans : Teams.
C'est bien beau de critiquer sans apporter vraiment de contenu et de nuance à tes propos,
Toi t'as créé quoi de ton côté ?
miroku
  • 7 messages

+
-5
Je serais curieux que la personne qui a -1 mon commentaire donne une explication :)

Citation de KelevraC'est bien beau de critiquer sans apporter vraiment de contenu et de nuance à tes propos,
Toi t'as créé quoi de ton côté ?

Merci d'éviter ce genre d'arguments d'autorité qui n'apportent rien au débat. Évidemment qu'il n'a pas les moyens de Microsoft, ça n'empêche pas d'avoir son avis et de faire son analyse.

Tout ça pour dire, bien entendu (heureusement !) que MS sort des logiciels qui fonctionnent, c'est le minimum surtout quand on connaît leurs moyens. Personne ne dit qu'ils sont incompétents, on parle de politique commerciale : ils n'ont pas hésité à couler des licences quand ils n'y voyaient pas une rentabilité suffisante, déplacé des devs vers d'autres projets. Les exemples d'acquisition avec des débouchés positifs, MS ou autres, sont rarissimes, du coup on peut y voir à minima une bonne raison de s'inquiéter.
drusty
  • 231 messages

+
+1
Citation de Capt7120
Citation de AstiraïsQu'elle horreur ! mais mon dieu qu'elle horreur...

Ca peut pas être pire qu'actuellement façon :D

On en reparlera dans 2-3 ans....

Mais totalement d'accord avec les autres pour ce rachat, c'est qu'une question de profits. Non pas une décision pour les employés et les joueurs....
Francoporto
  • 403 messages

+
-1
Citation de mirokuJe serais curieux que la personne qui a -1 mon commentaire donne une explication :)

Citation de KelevraC'est bien beau de critiquer sans apporter vraiment de contenu et de nuance à tes propos,
Toi t'as créé quoi de ton côté ?

Merci d'éviter ce genre d'arguments d'autorité qui n'apportent rien au débat. Évidemment qu'il n'a pas les moyens de Microsoft, ça n'empêche pas d'avoir son avis et de faire son analyse.

Tout ça pour dire, bien entendu (heureusement !) que MS sort des logiciels qui fonctionnent, c'est le minimum surtout quand on connaît leurs moyens. Personne ne dit qu'ils sont incompétents, on parle de politique commerciale : ils n'ont pas hésité à couler des licences quand ils n'y voyaient pas une rentabilité suffisante, déplacé des devs vers d'autres projets. Les exemples d'acquisition avec des débouchés positifs, MS ou autres, sont rarissimes, du coup on peut y voir à minima une bonne raison de s'inquiéter.


On peut citer Microsoft Simulator 2020 qui est un très bon succès
miroku
  • 7 messages

+
-1
Mais... ça n'a rien à voir :/

Flight Sim est une licence MS depuis le départ, or je parlais exclusivement de rachat de licences... MS ne sont pas incompétents mais certaines acquisitions sont par la suite coulées à dessein ( == parce que le marché stipule qu'ils peuvent gagner davantage de pèze en récupérant les ouailles pour les redistribuer dans d'autres studios).

Vous lisez les posts des gens avant de répondre ou pas ? Je suis pas en train de vous servir un discours pro ou anti Microsoft, simplement j'analyse comment fonctionnent les grosses boîtes sur n'importe quel secteur économique. Me rappeler les succès de Microsoft est hors de propos, évidemment qu'ils en ont.

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news