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Bonjour à tous,
Je ne prend que très rarement la parole sur Internet mais aujourd'hui, j'estime que c'est nécessaire.
Mon opinion sur cette affaire est que Blizzard n'a pas envie de le faire.
Les difficultés techniques sont un faux problème. Je ne pense honnêtement pas qu'ils ont un travail titanesque pour ressortir un serveur Vanilla des cartons. Nostalrius n'était qu'une équipe de 30 personnes bénévoles et donc pas à plein temps mais arrivait tout de même à maintenir un serveur densément peuplé. L'histoire du client, battle.net, etc... peuvent être assez facilement résolu (2ème client téléchargeable par exemple).
Mon point de vue technique sur cette affaire n'est que celui d'un admin système & réseau.
Le fond du problème avec Nostalrius est la protection de la propriété intellectuel de Blizzard. Ils ne veulent pas, et c'est compréhensible, voir des "amateurs" s'approprié leur travail et donc rendre leur partie serveur publique. C'est le fond de leur commerce (le client étant téléchargeable gratuitement) donc ils veulent que les joueurs viennent et payent pour le contenu qu'ils proposent.
Pour ma part, mon expérience sur WoW est assez mitigé. J'étais un gros joueur de BC et WotLK mais j'ai arrêté car cette activité me prenais trop de temps à l'époque. J'ai repris WoW à Mist of Pandaria et j'ai découvert un autre jeu, pas celui que j'avais laissé quelques années auparavant.
La refonte d'Azeroth m'a profondément déçu. J'ai perdu tout mes repères et l'histoire de MoP ne m'a pas beaucoup intéressé et encore moins celle de Warlord of Draenor.
Le fief m'a vraiment isolé du reste du monde et m'a fait ressentir une profonde solitude. Les gens ne se parlent plus en donjon, les guildes n'ont plus vraiment de sens ni de but et l'expérience de jeu peut presque se résumer par "regarde les cinématiques à la fin des quêtes et passe à la zone suivante".
Avec mon paladin, j'aime flaner dans les zones que j'ai connu et me souvenir des quêtes, des donjons, des moments passé avec d'autres joueurs.
Un serveur Vanilla serait pour moi une occasion rêvé de (re)découvrir l'ambiance et le charme de WoW à ses débuts. Plus qu'un jeu, c'était un espace de rencontre et cet espace a été oublié au fil des extensions au profit d'un gameplay lissé pour le rendre accessible à tous.
Je ne prend que très rarement la parole sur Internet mais aujourd'hui, j'estime que c'est nécessaire.
Mon opinion sur cette affaire est que Blizzard n'a pas envie de le faire.
Les difficultés techniques sont un faux problème. Je ne pense honnêtement pas qu'ils ont un travail titanesque pour ressortir un serveur Vanilla des cartons. Nostalrius n'était qu'une équipe de 30 personnes bénévoles et donc pas à plein temps mais arrivait tout de même à maintenir un serveur densément peuplé. L'histoire du client, battle.net, etc... peuvent être assez facilement résolu (2ème client téléchargeable par exemple).
Mon point de vue technique sur cette affaire n'est que celui d'un admin système & réseau.
Le fond du problème avec Nostalrius est la protection de la propriété intellectuel de Blizzard. Ils ne veulent pas, et c'est compréhensible, voir des "amateurs" s'approprié leur travail et donc rendre leur partie serveur publique. C'est le fond de leur commerce (le client étant téléchargeable gratuitement) donc ils veulent que les joueurs viennent et payent pour le contenu qu'ils proposent.
Pour ma part, mon expérience sur WoW est assez mitigé. J'étais un gros joueur de BC et WotLK mais j'ai arrêté car cette activité me prenais trop de temps à l'époque. J'ai repris WoW à Mist of Pandaria et j'ai découvert un autre jeu, pas celui que j'avais laissé quelques années auparavant.
La refonte d'Azeroth m'a profondément déçu. J'ai perdu tout mes repères et l'histoire de MoP ne m'a pas beaucoup intéressé et encore moins celle de Warlord of Draenor.
Le fief m'a vraiment isolé du reste du monde et m'a fait ressentir une profonde solitude. Les gens ne se parlent plus en donjon, les guildes n'ont plus vraiment de sens ni de but et l'expérience de jeu peut presque se résumer par "regarde les cinématiques à la fin des quêtes et passe à la zone suivante".
Avec mon paladin, j'aime flaner dans les zones que j'ai connu et me souvenir des quêtes, des donjons, des moments passé avec d'autres joueurs.
Un serveur Vanilla serait pour moi une occasion rêvé de (re)découvrir l'ambiance et le charme de WoW à ses débuts. Plus qu'un jeu, c'était un espace de rencontre et cet espace a été oublié au fil des extensions au profit d'un gameplay lissé pour le rendre accessible à tous.
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+1 pour Trye
Blizzard ne refera jamais un serveur Vanilla, ça me paraît clair. Par contre on aura sans doute accès un jour, je l'espère, à un nouveau type de serveur beaucoup plus difficile à jouer, où par conséquent l'entraide entre joueurs sera de nouveau nécessaire, et qui sera naturellement peuplé d'une communauté capable d'efforts important - donc mature.
Blizzard ne refera jamais un serveur Vanilla, ça me paraît clair. Par contre on aura sans doute accès un jour, je l'espère, à un nouveau type de serveur beaucoup plus difficile à jouer, où par conséquent l'entraide entre joueurs sera de nouveau nécessaire, et qui sera naturellement peuplé d'une communauté capable d'efforts important - donc mature.
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Petite précision : Sur la trentaine de membre de l'équipe Nostalrius, il n'y avait que 4 développeurs et 6 testeurs.
L'argument technique tombe à l'eau. 10 bénévols pour maintenir un serveur c'est loin d'être insurmontable. Le reste de l'équipe n'était que des GM.
L'argument technique tombe à l'eau. 10 bénévols pour maintenir un serveur c'est loin d'être insurmontable. Le reste de l'équipe n'était que des GM.
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Merci Trye d'avoir bien résumé la situation, j'ai le même point de vue que toi sur cette affaire.
Vanilla avait certes des défauts mais c'était avant tout un "MMORPG" avec la notion de multijoueur : on était obligé de former des groupes, tisser des relations, ne serait-ce que pour terminer des quêtes ou encore s'adonner à du pvp sauvage.
C'était un vrai monde ouvert que certains n'hésitaient pas à le comparer à leur "seconde vie".
Hélas, ce temps est bel et bien révolu...
Vanilla avait certes des défauts mais c'était avant tout un "MMORPG" avec la notion de multijoueur : on était obligé de former des groupes, tisser des relations, ne serait-ce que pour terminer des quêtes ou encore s'adonner à du pvp sauvage.
C'était un vrai monde ouvert que certains n'hésitaient pas à le comparer à leur "seconde vie".
Hélas, ce temps est bel et bien révolu...
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Plus que le commentaire de Mamytwink, j'attendais celui de Brule!
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Shadowcry > Ah mais non, mais WoD est pourri sur toute la ligne. Même pour la quête légendaire, justement, on a pas cette impression de Légende... MoP était la plus réussie parce que tu apprends beaucoup de choses sur les Shas/DTAs, les trolls, les pandarens, Irion, l'Alliance et la Horde et l'avenir d'Azeroth en général.
Mais WoD... "Va me chercher des trucs, je vais te craft une bague!"
C'est marrant je voyais le même type de discours pour MoP "ouin ouin lé panda é la pandari cé nulle cé kung fu panda cété mieu avan lool" bref toujours autant de pleureuses nostalgiques à chaque extensions.Pleurer sur de l'ancien contenu ou le contenu actuel ne sert à rien même si c'est loin d'être parfait au mieux on ne peut espérer une amélioration positive du jeu avec Legion qui arrive, ce qui a l'air d'être le cas.
Mais WoD... "Va me chercher des trucs, je vais te craft une bague!"
C'est marrant je voyais le même type de discours pour MoP "ouin ouin lé panda é la pandari cé nulle cé kung fu panda cété mieu avan lool" bref toujours autant de pleureuses nostalgiques à chaque extensions.Pleurer sur de l'ancien contenu ou le contenu actuel ne sert à rien même si c'est loin d'être parfait au mieux on ne peut espérer une amélioration positive du jeu avec Legion qui arrive, ce qui a l'air d'être le cas.
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@Felendan
"Pleurer sur de l'ancien contenu ou le contenu actuel ne sert à rien même si c'est loin d'être parfait au mieux on ne peut espérer une amélioration positive du jeu avec Legion qui arrive, ce qui a l'air d'être le cas."
Moi je persiste à dire que j'ai pas aimé MoP, excepté la réussite artistique indéniable de cette extension, elle n'a rien à faire dans l'histoire de Wow. Mais ce n'est que mon point de vue.
Puis "une amélioration positive du jeu avec Legion qui arrive, ce qui a l'air d'être le cas", c'est exactement ce qu'on disait à l'approche de WoD, et on s'est pris la plus monstrueuse des carottes dans le derche. J'ai rarement vu un consensus tel en fin d'extension pour dire que WoD est l'une des moins bonnes extensions sorties à ce jour (même sur la fin de Cata, et pourtant dieu sait que le raid de la Chute d'Aile de Mort était le pire raid sorti à ce jour avec EDC...). Donc moi j'attends, j'ai limité ma hype pour Légion, WoD est malheureusement passé par là.
"Pleurer sur de l'ancien contenu ou le contenu actuel ne sert à rien même si c'est loin d'être parfait au mieux on ne peut espérer une amélioration positive du jeu avec Legion qui arrive, ce qui a l'air d'être le cas."
Moi je persiste à dire que j'ai pas aimé MoP, excepté la réussite artistique indéniable de cette extension, elle n'a rien à faire dans l'histoire de Wow. Mais ce n'est que mon point de vue.
Puis "une amélioration positive du jeu avec Legion qui arrive, ce qui a l'air d'être le cas", c'est exactement ce qu'on disait à l'approche de WoD, et on s'est pris la plus monstrueuse des carottes dans le derche. J'ai rarement vu un consensus tel en fin d'extension pour dire que WoD est l'une des moins bonnes extensions sorties à ce jour (même sur la fin de Cata, et pourtant dieu sait que le raid de la Chute d'Aile de Mort était le pire raid sorti à ce jour avec EDC...). Donc moi j'attends, j'ai limité ma hype pour Légion, WoD est malheureusement passé par là.
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Pourquoi Blibli ne l'ai embauche pas ? comme ça ils serait en train de gérer le ou les serveur Vanilla , avec une dizaine de développeur ?
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Ceux qui demandent un serveur classique : n'oubliez surtout pas les mauvais côté de l'époque bug etc. Blizzard à raison à quoi bon ?? La majorité iraient testé et se lasseraient aussi rapidement que s'il jouait a Tetris. Cela reste que mon humble avis. Et puis au lieu de râler mettez vous à la place des développeurs sans déconner travaillez sur Legion et WoW vanilla demanderait énormément de moyen économique, de la main d'oeuvre etc... Et ils n'ont plus les données des anciens serveur. Sur ceux bonne soirée.
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Nostalrius et serveurs classiques : la réponse officielle de Blizzard