Ce jeudi 16 novembre a eu lieu un Q&A avec Ion Hazzikostas, directeur de jeu de World of Warcraft. Durant cette session de questions/réponses avec la communauté, Ion est revenu sur de nombreux points concernant l'avenir du jeu dans Battle for Azeroth.
Sets de tiers, races alliées, objets légendaires, PvP sauvage, contenu disponible au patch 7.3.5 ou encore équilibrage des classes, retrouvez un récapitulatif complet des informations à la suite de cet article. N'hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.
Q&A avec Ion Hazzikostas : résumé des informations
WoW Classic :
WoW Classic ne comprendra pas de fonctionnalités communautaires inter-serveurs, de recherche de groupes, etc. Cela sera le jeu comme à l'époque de Vanilla. La question que l'équipe se pose est à quelle version de WoW Classic il faut retourner.
Le système d'armure en Azerite ajoute beaucoup de profondeur et de personnalisation à des emplacements d'armure traditionnellement utilisés pour les sets.
Le rôle des sets a évolué de façon significative au cours des années. À l'époque, il était possible de mettre des mois pour avoir un set.
Aujourd'hui, seulement quelques semaines au maximum sont nécessaires pour assembler des bonus de sets. Une fois obtenus, vous ne pouvez plus changer les pièces d'armures et cela bloque votre progression.
En ce moment, les joueurs sont bloqués par les emplacements de sets et les légendaires, ce qui limite grandement la personnalisation.
Lors du raid sur le Cauchemar d'émeraude, les armures étaient les T19 recolorés. Ils n'avaient pas vraiment de rapport avec la zone.
Pendant des années, l'équipe a passé beaucoup de temps sur les sets de classe, puis a défini différents coloris afin de compléter les tableaux de loots des boss.
Dans Battle for Azeroth, quand vous entrerez dans le nouveau raid, les pièces d'armure seront vraiment imprégnés de l'ambiance Troll, titanesque ou de corruption.
Si vous souhaitez avoir le look du parfait Paladin, il y a déjà beaucoup de sets qui permettent de l'obtenir via transmogrification.
L'équipe ajoute de la variété artistique à l'extension. Il y aura plus de choix que jamais auparavant, plutôt que de revenir une 22ème fois sur l'apparence du Prêtre par exemple.
Quelle serait l'apparence d'un set de Paladin lié aux Dieux très anciens ?
L'équipe reviendra peut-être un jour sur des choix artistiques basés sur les classes, mais pour Battle for Azeroth, ils ont choisi d'ajouter de la variété.
Il y aura une armure par type d'armure par zone, mais beaucoup plus de variété au travers des zones.
C'est la première fois que des armures n'étant pas liées à des classes reçoivent un traitement graphique si profond. Les pièces d'armures auront de nombreux détails qui normalement sont réservés aux sets.
Il y aura toujours des bijoux uniques et très puissants, uniquement disponibles en raid.
Il y aura toujours des éléments du jeu qui affectent le gameplay et qui ne se trouveront qu'en raid.
Dans Battle for Azeroth, même les pièces d'armure en dehors des sets seront très détaillées
Patch 7.3.5
Le patch comprendra la refonte du levelling en Azeroth, les marcheurs du temps pour Ulduar, le champ de bataille de Silithus et d'autres petites choses.
Le patch sera déployé sur le PTR très bientôt.
Le champ de bataille Silithus sera disponible au patch 7.3.5
Races
L'équipe se concentre sur les factions, plutôt que sur l'histoire des races au sein des factions.
Au fur et à mesure de notre progression, nous découvrirons des choses intéressantes sur les différentes races.
Il pourrait y avoir une extension fortement axée sur les races, mais pour Battle for Azeroth, les développeurs se sont portés sur les factions.
Battle for Azeroth se concentre sur l'histoire de l'Alliance et la Horde plutôt que sur celle des factions en spécifique
Races alliées
Pour débloquer les Sacrenuit, il est nécessaire d'être exalté avec la faction, mais il est facile de faire la campagne de Suramar pour les débloquer. Les barrières liées au déroulement de l'histoire ont été retirées.
L'obtention des nouvelles races alliées n'est pas un travail de farm, mais plutôt d'histoire.
L'équipe pourrait choisir de changer ce système dans le futur, mais il leur paraît approprié aujourd'hui.
La transmogrification est liée à votre compte, donc une fois que vous débloquez l'armure Sombrefer par exemple, elle est disponible pour tous vos nains Sombrefer.
L'équipe cherche des axes narratifs qui donnent du sens au fait que ces nouveaux alliés se joignent aux factions.
Les Chevaliers de la mort et les Chasseurs de Démons commencent à des niveaux élevés, alors que l'équipe souhaite faire commencer les personnages de race alliée au niveau 20.
Thrall est un Orc qui se tient droit. Pour les développeurs, les Orcs peuvent se tenir droit.
Les Trolls Zandalaris se tiennent droit, mais cela fait partie de leur façon d'être. Pour les Sombrelances, c'est différent.
L'équipe n'ajoutera pas de nouveaux niveaux de prestige.
L'équipe réfléchit actuellement au fonctionnement des Talents d'honneur. Apparemment, ne pas disposer de ces talents est une grosse pénité pendant vos premières heures en PvP. Ils vont réévaluer certains choix.
Armes prodigieuses
Pour le moment, l'équipe souhaite limiter la transmogrification des armes prodigieuses aux spécialisations concernées par celles-ci.
Les apparences obtenues à Legion sont liées au compte, et vous pourrez les utiliser sur tous vos personnages de la spécialisation correspondante.
Objets légendaires
Il n'est pas prévu d'ajouter des objets légendaires à Battle for Azeroth.
S'il y a encore des objets légendaires dans l'avenir, ils seront bien moins nombreux qu'à Legion.
L'équipe pourrait reprendre l'ancien système de légendaire, qui donnait une sensation unique et spéciale.
Il n'y aura pas d'objets légendaires dans Battle for Azeroth
Raids Mythiques
Il n'est pas prévu de changer la taille des raids mythiques.
Gérer un groupe de raid mythique est un vrai défi.
L'idée d'une taille de raid variable pour le mode mythique semble incompatible avec l'aspect élitiste de ce mode de jeu.
Il est déjà très difficile pour l'équipe d'équilibrer un raid mythique lorsqu'il a une taille fixe.
Quelle est la taille idéale d'un raid ? 20 joueurs est un compromis qui permet une grande variété de classes, différentes stratégies et une bonne dose de complexité et de coordination.
Si l'équipe choisissait de limiter le nombre de joueurs dans un raid mythique à 15, beaucoup de guildes seraient heureuses. Malheureusement, elles seraient confrontées aux mêmes problèmes qu'à l'heure actuelle.
Les développeurs souhaitent ouvrir l'accès aux raids mythiques en inter-serveur avant le prochain palier. Même si pour eux la philosophie de "Mon royaume d'abord" s'applique, il n'y a plus de raisons pour limiter l'accès aux raids mythiques.
La Tombe de Sargeras était probablement un peu trop difficile en mythique pour le dernier 1/3 de l'instance.
Avoir un grand nombre de mécaniques qui ne pardonnent pas peut être pesant pour les joueurs. Il semble plus judicieux que les erreurs soient punies par des mécaniques dont le groupe peut se sortir que de faire wipe tout le monde car un seul joueur a fait une erreur après 4 minutes de combat acharné.
Améliorations d'objets
Les ojets "de guerre" et "forgé par les Titans" existerons toujours dans Battle for Azeroth, mais ils seront plus rares.
Empêcher les objets forgés par les Titans d'avoir un niveau d'objet comparable aux loots mythiques serait beaucoup trop restricrif.
L'équipe aimerait bien que les joueurs découvrent des loots non dataminés dans un raid.
Il est important de bien informer les joueurs, mais les informer de comment obtenir les différents objets n'est pas essentiel.
Mythique +
Quand Antorus Mythique ouvrira, les donjons mythiques + seront revus à la hausse comme lors des précédents paliers de raid.
PvP sauvage
L'équipe souhaite créer un environnement propice à la rencontre entre les joueurs qui aiment le PvP sauvage.
Avoir un environnement où tout le monde, qu'importe son royaume, a accès au PvP sauvage permet à l'équipe d'imaginer du contenu dédié à cet aspect du jeu. Dans le passé, l'équipe avait déjà proposé des choses pour le PvP sauvage mais la question des royaumes PvE s'était posée.
L'équipe reconnaît l'importance de l'aspect communautaire des serveurs RP. C'est pour cela que dans certains endroits, l'interserveur est désactivé.
Si vous êtes sur un serveur JdR et que vous choisissez d'activer le PvP, vous ne rencontrerez que des gens de votre serveur. Cela peut poser problème et si il n'y a pas assez de joueurs, l'équipe prendra une décision.
L'équipe ne veut pas mélanger ou diviser les serveurs JdR.
Il n'y aura pas de contenu incitant à attaquer les capitales, même si cela correspond bien au thème de l'extension.
Le PvP sauvage sera à l'honneur dans Battle for Azeroth
Il y aura moins de changements de classe qu'à Legion, qui est la plus grosse refonte des classes de l'histoire du jeu.
Le Démoniste Démonologie n'est pas satisfaisant en ce moment. L'aspect "maître des démons" est intéressant, mais le gameplay ne suit pas.
Le Démoniste Démonologie, le Chasseur Survie et quelques autres spécialisations subiront des changements plus importants.
L'équipe réfléchit à remplacer les talents inutiles, les choix binaires entre monocible ou multicible et combler le vide laissé par la disparition des traits d'arme prodigieuse.
Il est prévu d'intégrer des éléments de gameplay de l'arme prodigieuse directement à la spécialisation.
L'équipe aime beaucoup l'idée de sorts utilitaires liés aux classes.
Pouvoir utiliser Tranquilité en se déplaçant en tant que Druide Restauration est quelque chose pourrait ne plus être possible à Battle for Azeroth. Les Druides Restauration sont déjà une des classes de soin les plus mobiles.
Hati est très lié à l'arme prodigieuse des Chasseurs et il n'est pas sûr qu'il continue d'exister. Cela ferait bizarre de demander aux Chasseurs de retourner faire le contenu de Legion pour débloquer Hati. Cependant, l'idée d'avoir plusieurs pets en tant que chasseur Maître des bêtes est très cool et les développeurs pourraient s'en inspirer.
De nouvelles animations arrivent pour le Démoniste, probablement dans le patch juste avant Battle for Azeroth.
Battle for Azeroth apportera moins de changements de classe que Legion
Scaling des zones
Il n'est pas prévu d'adapter les vieilles zones au niveau du contenu actuel, mais c'est quelque chose d'envisageable dans le futur.
Reliques et armes
L'idée des développeurs est de retourner aux armes classiques. Comparé aux extensions précédentes, il y a de nombreuses sources de loot différentes et se procurer une bonne arme devrait être moins difficile.
Mamytwink est le fondateur et webmaster de Mamytwink.com. Depuis octobre 2009, il s'occupe du développement du site et en est également le rédacteur en chef. Il s'assure de la bonne couverture de l'actualité d'Azeroth au quotidien.
Une extension pleine de nouveaux skins pour la transmo... ÇA C'EST POUR MOIIIIIIIIIIIIIII !!! Avec en prime les dieux très anciens qui vont faire le retour en mode :" What you gonna do BITCH ?!" Un peu plus loin dans l'extension j'en suis sur ! À chaque nouvelle extension ils me font de plus en plus plaisir chez blibli, merci <3
Citation de ArthuzadUne extension pleine de nouveaux skins pour la transmo... ÇA C'EST POUR MOIIIIIIIIIIIIIII !!! Avec en prime les dieux très anciens qui vont faire le retour en mode :" What you gonna do BITCH ?!" Un peu plus loin dans l'extension j'en suis sur ! À chaque nouvelle extension ils me font de plus en plus plaisir chez blibli, merci <3
What we gonna do? On va le défoncer comme Yogg Saron oué :)
Je poste ma question ici car après plusieurs recherches infructueuses, impossible de trouver une réponse précise. Je m'explique, la suppression des légendaires pour bfa c'est ok. Mais les "talents" que ceux-ci donnaient, qu'en est-il ? Je joue Awar et l'anneau (Ayala) est indispensable pour le proc exec OR ce "proc/talent" était natif dans le build du awar depuis wotlk donc grosse question. Va-t'on récupérer ces "talents" ou perdre des talents qu'ils nous avaient retirer puis remis sous forme de légendaire pour nous les retirer (si vous voyez l'idée). Et comme l'idée d'une nouvelle extension sans ce petit proc qui rendrait le awar bien plus chiant..
Q&A avec Ion Hazzikostas : Sets de tiers, races alliées, légendaires et PvP sauvage