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Q&A avec les développeurs de WoW : résumé de la conférence

Dimanche 05 nov. 2017 à 1h20, par

blizzcon 2017 : questions/reponses avec les developpeurs de wow

Durant ce week-end, Blizzard a dévoilé Battle for Azeroth, la nouvelle extension de WoW, ainsi que le développement des serveurs classiques pour WoW. En plus de ces annonces, de nombreux panels permettent aux joueurs d'en savoir plus au sujet du jeu.

Le point culminant de cette rencontre entre la communauté et les développeurs est sans aucun doute la séance de questions/réponses. Ce dimanche 5 novembre à partir de minuit, ils répondront aux interrogations des spectateurs de la BlizzCon.

Nous vous proposons un suivi en direct de cette séance avec un résumé des informations importantes. Quelles sont les sujets que vous aimeriez aborder avec les développeurs de WoW ?

BlizzCon 2017 : questions/réponses avec les développeurs de WoW

Les informations clés à retenir

  • Comme dans Legion, vous ne pourrez pas voler au début de Battle for Azeroth. Vous devrez débloquer cette compétence.
  • Les joueurs qui ont un Authenficiator bénéficieront d'un sac à dos de départ légèrement plus grand.
  • 6 nouveaux slots de personnage par serveur !
  • Le système de création de personnages va être revu.
  • Les excursions temporelles Warlords of Draenor sont prévues pour Battle of Azeroth.

Fronts de guerre

  • La guerre est difficile, il y aura donc des pauses entre les fronts de guerre. Ce sera donc probablement un nouvel événement qui ne sera disponible qu'à certains moments. Au niveau des récompenses, elles seront similaires à celles qu'on peut actuellement obtenir avec les donjons des marcheurs du temps ou les invasions.
  • La durée des fronts de guerre n'est pas encore déterminée. Elle devrait toutefois être légèrement plus élevée que pour les donjons.
  • Les fronts de guerre offriront des armures spéciales aux couleurs de l'Alliance et de la Horde.
Image de Armure Horde Alliance
Image de Armure Horde Alliance
Image de Armure Horde Alliance
Image de Armure Horde Alliance
Image de Armure Horde Alliance
Image de Armure Horde Alliance

Marcheurs du temps

  • Les événements des marcheurs du temps sont extrêmement intéressants, toutefois la difficulté en mode héroïque n'est pas si élevée. Ajouter un mode pierre mythique à ces donjons pendant la durée de l'événement pourrait être extrêmement divertissant.
  • La sortie de nouveaux événements pour les marcheurs du temps augmente le temps d'attente pour avoir accès à celles qu'on préfère. Toutefois, Blizzard aime la perspective que les joueurs doivent planifier les événements à venir.
  • Les marcheurs du temps pour Warlords of Draenor seront ajoutés au cours de l'extension Battle for Azeroth. Blizzard explore aussi la possibilité d'ajouter des événements du monde extérieur.
  • Contenu lié au compte

    • Il est toujours difficile de trouver le bon équilibre entre le contenu lié au compte et celui lié au personnage. Il est prévu que la progression des réputations soit un élément qui est lié au personnage.

    Équipement

    • Un item squish est effectivement prévu pour les même raisons qui ont poussé Blizzard à en faire un à Warlords of Draenor, sauf que cette fois, Blizzard effectue aussi squish de l'item lvl.
    • Le cœur d'Azeroth possédera un système similaire au niveau de connaissance pour réduire l'azerite nécessaire pour faire progresser le niveau de l'amulette. Un équivalent du système de puissance prodigieuse n'est toutefois plus nécessaire puisqu'il n'y a qu'un seul objet à faire progresser.
    • Les développeurs ont également eu des soucis avec l'équilibrage des caractéristiques secondaires, ce qui a été difficile à résoudre en cours d'extension.
    • Avec l'arrivée des armures renforcées par l'azerite, le système des légendaires de Legion ne sera pas maintenu. Blizzard n'est toutefois pas sûr à 100% de ce que le futur réserve aux joueurs.
    Image de Coeur d'Azeroth
    Image de Coeur d'Azeroth
    Image de Coeur d'Azeroth

    Forgé par les titans

    • Blizzard va faire quelques ajustements au système d'amélioration "Forgé par les titans", mais il n'y aura pas de changements fondamentaux pour ce système. Blizzard apprécie le fait que la récompense puisse varier. En revanche, Blizzard n'aime pas les extrêmes qui peuvent être actuellement atteint et le coté extrêmement aléatoire. Dans tous les cas, cette mécanique ne s'appliquera pas aux armures infusées d'azerite. Elles ne pourront pas être "forgé par les titans".
    • Blizzard continue à surveiller l'impact de la mécanique d'amélioration "Forgé par les titans" sur les joueurs et l'optimisation des personnages. De manière générale, Blizzard souhaite que le niveau d'un objet soit un facteur déterminant dans le choix d'équiper un objet plutôt qu'un autre. Blizzard a toutefois pu constater des problèmes avec certains objets, notamment l'Arcanocristal instable. Les développeurs espèrent que cette problématique sera résolu grâce au système d'armure renforcée par l'Azerite, puisqu'elles ne pourront pas être "Forgé par les titans".

    Mécaniques de jeu

    • Les buffs de raid sont de retour pour Battle of Azeroth.
    • Cette mécanique permet de rendre chaque classe unique, proposer un buff de raid à chacune d'entre-elle permet d'aller dans ce sens.
    • Blizzard a envisagé d'ajouter à certains personnages des sorts leur permettant de contrer les effets des push back et des knock back. Toutefois, les développeurs ont finalement décidé que cela devait rester une mécanique de niche réservée aux Chevaliers de la mort.
    • Bien que la forme du Vide ne soit pas une transformation pour les Elfes du Vide, comme celle des worgens, les développeurs étudient la possibilité de permettre aux joueurs de sortir de la forme de Vide lorsqu'ils ne sont pas en combat.

    PvP

    • Réduire l'écart en PvP avec les templates PvP a beaucoup plu à Blizzard, mais ce système fonctionne mal en PvP sauvage. Pour Battle for Azeroth, Blizzard souhaite appliquer le système d'ajustement de niveau sur l'équipement PvP. Blizzard veut également revoir le système de récompenses en JcJ.
    • Des récompenses à la hauteurs des risques sont prévues pour inciter les joueurs à faire du PvP sauvage. Trouver le bon équilibre ne sera bien sûr pas facile et nécessitera beaucoup de travail.
    • Pour basculer en PvP sauvage, il faudra obligatoirement être dans une capitale majeure de sa faction. De plus, les joueurs seront phasés entre eux en fonction de leur choix. Les joueurs PvE et PvP ne pourront donc pas se croiser.
    Pour passer en mode PvP, les joueurs devront se trouver dans une capitale

    Pour passer en mode PvP, les joueurs devront se trouver dans une capitale

    Zones, quêtes et environnement

    • Dans Battle for Azeroth, l'Alliance attaque Fossyeuse et la Horde attaque Teldrassil. Toutefois, ces événements n'auront aucun impact sur les zones de départ des races en question. Nous y apporterons simplement quelques améliorations. Pour accéder aux événements de la nouvelle extension, il faudra que votre personnage soit de niveau 110. Avant cela, il ne sera pas impacté par ces changements.
    • Pour avoir accès au vol dans les nouvelles zones de Battle for Azeroth, il faudra attendre à peu prêt aussi longtemps que pour Legion. Explorer le monde et ses nouveautés fonctionne mieux depuis le sol, mais Blizzard comprend que le vol soit beaucoup plus commode une fois que vous avez vu et revu ces nouveaux éléments de nombreuses fois.
    • Les développeurs discutent régulièrement de la limite au nombre de quêtes qui peuvent être ajoutés dans votre journal. Toutefois, plutôt que d'augmenter cette limite, ils préfèrent s'attaquer à la raison qui vous pousse à stocker autant de quêtes.
    • Il sera bientôt possible d'augmenter légèrement la taille du sac à dos de départ. En effet, Blizzard souhaite encourager les joueurs à utiliser un Authentificator et toutes les personnes qui en possèdent un auront un sac à dos de départ légèrement plus grand.
    Il ne sera pas possible de voler dans les nouvelles zones au début de l'extension

    Il ne sera pas possible de voler dans les nouvelles zones au début de l'extension

    Fonctionnalités sociales

    • Il n'est pas prévu de permettre aux membres des deux factions de discuter ensemble en jeu. C'est la guerre ! Si vous souhaitez discuter avec vos amis de la factions opposée, vous devez passer par Battle.net.
    • Blizzard est conscient que le recrutement est un souci majeur dans WoW. Les développeurs n'ont toutefois aucune solution pour ce problème pour le moment.
    • Les développeurs souhaitent continuer de faire évoluer l'application de Legion pour la prochaine extension pour offrir de nouvelles fonctionnalités. Ils aimeraient d'ailleurs combiner toutes les applications WoW.
    • La limite actuelle de la liste d'amis est trop restreinte, notamment depuis que de nouvelles fonctionnalités sociales ont été ajoutées et que de nouveaux jeux sont sortis.
    • Les développeurs sont conscient que l'impossibilité de réaliser des échanges de composants (flacon et nourriture notamment) en donjon et en raid pour des joueurs de serveurs différents est un problème. Ils aimeraient pouvoir permettre ces échanges, mais ils sont inquiets sur l'impact que ça aurait pour l'économie des serveurs.

    Modèles

    • Les modèles des Worgens et des Gobelins ne seront pas refaits pour le patch 8.0. Toutefois, l'équipe travaille actuellement dessus. Elle est consciente que la plupart des joueurs ne sont pas satisfaits du modèle des femelles worgens et de nouvelles fonctionnalités pour les expressions faciales sont prévues.
    Les modèles des Worgens et Gobelins ne seront pas refaits pour le patch 8.0

    Les modèles des Worgens et Gobelins ne seront pas refaits pour le patch 8.0

    Races alliées

    • Avec l'ajout des nouvelles races alliées, les développeurs vont également revoir le système de création de personnage pour voir ce qu'il est possible d'améliorer.
    • Il ne sera pas possible de transmogrifier un objet héritage d'une race alliée sur une autre race.
    • Les nouvelles races alliées ne sont pas directement liées aux anciennes races, les restrictions de classes ne sont donc pas forcément les mêmes. Nous les considérons comme de nouvelles races et les classes disponibles seront liées à leur lore. Par exemple, il n'y aura pas de Paladin pour les elfes du Vide.
    • On peut s'interroger sur les raisons qui poussent les elfes du Vide à rejoindre l'Alliance ou les Sacrenuit à rejoindre la Horde. Pour les découvrir, il vous faudra réaliser les suites de quêtes et ainsi découvrir toute l'histoire.
    • Avec l'arrivée de 6 nouvelles races alliées, 6 nouveaux emplacements de personnages seront disponibles pour chaque serveur.
    • Les armures héritages des classes alliées ne seront pas liées au compte. Les développeurs ne souhaitent pas que les joueurs aient le sentiment d'être obligés de faire progresser les personnages des races alliées pour obtenir des transmogrifications pour leur personnage principal.
    À l'occasion de l'arrivée des races alliées, 6 nouveaux emplacements de personnages sont ajoutés par serveur

    À l'occasion de l'arrivée des races alliées, 6 nouveaux emplacements de personnages sont ajoutés par serveur

    Lore

    • Anduin est définitivement un Prêtre et non un Paladin !
    • Jaina est un personnage compliqué. Elle a de nombreux regrets. Elle est responsable de la mort de son père et potentiellement responsable de ce qu'est devenue la Horde. C'est un personnage qui a subit de nombreuses épreuves. Blizzard va voir comment il est possible d'aider ce personnage.
    • Jaina Portvaillant est un personnage torturé par son passé

      Jaina Portvaillant est un personnage torturé par son passé

    • L'histoire des raids sera différente en fonction de la faction de votre personnage. Toutefois, les boss que vous croisez devraient être globalement les mêmes. Il est cependant possible d'envisager que le conflit entre les deux factions soit également présent en raid et qu'un membre de la faction adverse devienne un boss de raid.
    • Avec la défaite de la Légion ardente, on peut s'interroger sur l'avenir des Chasseurs de démons. Toutefois, ces elfes de la nuit et de ces elfes de sang souhaitent continuer de défendre leur monde. Ce dernier a été blessé à la fin de Legion et il est désormais potentiellement mourant. De plus, la défaite de la Légion ardente ne signifie pas que nous ne reverrons pas des démons à l'avenir.
    • Avec l'attaque de Teldrassil par la Horde et de Fossoyeuse par l'Alliance, chaque continent est presque entièrement occupé par une seule faction. Exodar et Lune d'argent sont toutefois des exceptions et font office de dernier bastion de la faction adverse.
    La Horde a brûlé Teldrasill, l'arbre monde des Elfes de la nuit

    La Horde a brûlé Teldrasill, l'arbre monde des Elfes de la nuit

    WoW classique

    • Pour les serveurs WoW classique, l'équipe souhaite recréer une expérience aussi proche que possible de celle dont se souviennent les joueurs de la communauté. Toutefois les bugs qui font crasher les serveurs et les failles que les joueurs pourraient exploiter seront supprimés. Certaines questions peuvent se poser. Par exemple, est qu'UBRS devrait être un donjon pour 5 ou 10 joueurs ?
    Avatar de Zecharia

    À propos de l'auteur : Zecharia

    Zecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Overwatch-World. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.

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    Commentaires (51)

    Tous les commentaires Top commentaires

    Kadõc
    • 34 messages

    +
    +1
    Citation de GeekoolMacNerdSylvanas et Grisetête en boss de raid mono faction ??? Ce serait pas mal !!


    Ca va encore nous faire changer de Chef pour la horde .. sa fait un peut beaucoup quand Même on a changer 3 fois de chef de guerre depuis la mort de garrosh il commence a plus y avoir de monde pour prendre cette place xD
    Morial
    • 3 messages

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    +0
    Mais du coup l'Alliance récupère 2 villes vu qu'il y a Gilnéas sur le chemin de Lordaeron (Fossoyeuse) ? Je me trompe?
    Vorti
    • 24 messages

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    -1
    "De plus, les joueurs seront phasés entre eux en fonction de leur choix. Les joueurs PvE et PvP ne pourront donc pas se croiser."

    Noooon pitié noooon....pourquoi ?
    Dragozz
    • 290 messages

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    Citation de winnyman972
    Citation de DragozzAimant beaucoup Kalimdor et Darnassus, je me vois mal ne plus aller là bas. Sinon les dev disent que les races secondaires ne sont pas liées, en faites je trouve que pour certaines (les draenei et les taurens) ils auraient pu faire une quête spéciale à l'image des démo dans mop, pour le feu gangrénée, du style de switcher entre le passif des tauren avec ceux de haut-roc et vise-versa idem avec les draenei. Je parle pas des nains ni des trolls parce qu'ils sont vraiments des différents de leurs coussins, pour moi la vrai new race c'est les void elfs.

    Switcher quoi? Ce ne sont pas ceux qu'on connait qui deviennent différents, ils le sont déjà

    Oui je sais mais une idée du genre, ils ont trouvé un artéfact sancteforge et cenarien qui permet la transformation des draenei et tauren, j'ai déjà joué à des mmo où arriver à un certain niveau tu dois faire un choix, entre continuer à jouer ta classe en version amélioré soit joué l'autre aspect de cette classe qui à un gameplay similaire sur certaines, comme ça, sa permet de choisir sans pour autant ajouter des races.
    Rhaegon
    • 3 messages

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    -1
    "et potentiellement responsable de ce qu'est devenue la Horde"

    En quoi ??? C'est Garrosh qui en est responsable et personne d'autre ! Dire qu'elle est responsable de ce qu'est devenue la horde revient a dire qu'elle est responsable de la destruction de sa ville, ce qui est absurde !

    Citation de Vorti"De plus, les joueurs seront phasés entre eux en fonction de leur choix. Les joueurs PvE et PvP ne pourront donc pas se croiser."

    Noooon pitié noooon....pourquoi ?


    Pour éviter aux PVPiste de venir taper un PVEiste qui serait accidentellement passé en PVP en passant dans une zone dédié à cet effet. Finis le farming sauvage, tu veux du PVP tu joue avec les PVPiste et tu arrête de faire chier les autres que ça n'intéresse pas !

    Citation de Chép
    Citation de GeekoolMacNerdSylvanas et Grisetête en boss de raid mono faction ??? Ce serait pas mal !!


    Ca va encore nous faire changer de Chef pour la horde .. sa fait un peut beaucoup quand Même on a changer 3 fois de chef de guerre depuis la mort de garrosh il commence a plus y avoir de monde pour prendre cette place xD


    En fait chef de guerre, c'est comme "roi des 7 couronnes" ou "main du roi" c'est un poste maudit que tu ne garde pas longtemps et à mon avis, personne vas vouloir devenir chef de guerre XD.

    Par contre Geymann en boss de raid mono-faction non, plutôt en boss de raid des 2 factions vue que, pour moi, il est responsable de ce qui arrive vue sa haine de Sylvanas.
    yatzou
    • 55 messages

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    +2
    Citation de GeekoolMacNerd"Les développeurs discutent régulièrement de la limite au nombre de quêtes qui peuvent être ajoutés dans votre journal. Toutefois, plutôt que d'augmenter cette limite, ils préfèrent s'attaquer à la raison qui vous pousse à stocker autant de quêtes."
    C'est intéressant, mais ils avaient déjà dit ça il y a 2 ans pour l'annonce de Légion. On en est au même point. C'est peut-être trop compliqué. Ce serait plus simple et plus rapide d'augmenter la limite de quêtes et voila.


    Completement d'accord et je ne vois pas en quoi augmenter le nombre de 25 à 40 est compliqué, en plus avec le suivi des quetes cela n'impacte pas l'ecran.

    L'interet que j'y vois personnellement est que j'aime bien faire les quetes, quand on veut suivre celles des anciennes extensions on est vite limité ce qui oblige à revenir, les reprendres ou faire un rush par zone ce qui est penible quand on veut juste en profiter de temps en temps.

    De plus avec celles qui demandent de collecter des items sur le long terme ( insignes de Thor, pierres à recuperer dans les raid) cela fait stack également un nombres de quetes assez conséquent ce qui limite le nombre de quetes réellement disponible.
    yatzou
    • 55 messages

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    +0
    Citation de BlibliIl sera bientôt possible d'augmenter légèrement la taille du sac à dos de départ. En effet, Blizzard souhaite encourager les joueurs à utiliser un Authentificator et toutes les personnes qui en possèdent un auront un sac à dos de départ légèrement plus grand.


    Je trouve ca bien abusé, ca aurait du être par défaut.
    Soit on paye un authenticator, soit on installe une appli espion sur son tel...
    Yaz
    • 1 message

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    Vous savez si le skin des armes prodigieuse ( formes druides comprises) seront gardées ou on a farm tout ça pour rien ? é_è
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    Je ne joue pas chasseur de démons mais j'avoue que je suis très intrigué par rapport à leur devenir, malgré la réponse apporté ça reste assez brouillon et je trouve que c'est une classe/race qui reste complexe dans son lore et encore plus à la fin de légion
    Stárlord
    • 7 messages

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    Citation de BeetrootsX3Je ne joue pas chasseur de démons mais j'avoue que je suis très intrigué par rapport à leur devenir, malgré la réponse apporté ça reste assez brouillon et je trouve que c'est une classe/race qui reste complexe dans son lore et encore plus à la fin de légion


    Je suis d'accord mais regarde, les dk leur but ultime était de se venger du Roi-Liche à Wotlk, maintenant ils nous aident car ils sont avant tout des anciens champions de ce monde. Il en va de même pour les DH, ce sont d'anciens elfes issus d'Azeroth, ils veulent se venger de la Légion & prouver qu'ils sont différents des démons qu'ils combattent, à la fin de Legion ca fera comme le DK ils nous aideront aussi à protéger Azeroth ! Car n'oublions pas que le but du chef des Illidari, notre bon Illidan son but ultime > Protéger Azeroth !

    Héhé

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