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Q&A WoW Classic : Lancement, layering et addons

Vendredi 23 août 2019 à 11h08, par

q&a wow classic : lancement, layering et addons

Brian Birmingham et Omar Gonzalez, deux développeurs de World of Warcraft Classic, ont répondu aux questions du streamer EsfandTV. À quelques jours de la sortie, ces derniers discutent du développement et de l'avenir du jeu.

Parmi les réponses intéressantes, les développeurs expliquent que des boss comme C'thun, qui étaient buggé à leur sortie, ne le seront pas dans Classic. Notez également qu'ils s'engagent à retirer la technologie de layering avant le début de la phase 2 de WoW Classic.

Retrouvez notre récapitulatif des informations importantes à la suite de cet article. N'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires.

Sommaire

Annonce de Classic

  • L'annonce de Classic à la BlizzCon 2017 n'était pas prévue car l'équipe n'était pas encore constituée.
  • Cela explique le manque d'informations sur Classic dans les mois qui ont suivi la BlizzCon.

Lancement de Classic

  • Lorsque Wow est sorti il y a 15 ans, il existait des mécaniques pour réguler le flux de joueurs.
  • Ces mécaniques étaient le fait de devoir aller au magasin acheter le jeu, rentrer à la maison, lancer internet et prier pour que personne n'utilise le téléphone. Ces mécaniques ont disparu aujourd'hui.
  • Lors du lancement de Classic, tout le monde peut attendre sur l'écran de chargement et le bouton "Entrer dans le jeu" s'allumera au moment voulu.

Layering

  • Lorsque vous vous connectez pour la première fois, vous êtes assigné à un layer qui dispose d'espace libre. Se connecter en même temps avec ses amis ne signifie pas être dans le même layer.
  • Lorsque vous groupez avec un joueur, ce dernier entre dans votre layer. Cela veut dire qu'il est techniquement possible de créer un méga layer avec tous les joueurs. Il est cependant fortement déconseillé de le faire.
  • Les développeurs s'engagent à retirer coûte que coûte le layering avant le début de la phase 2.
Les développeurs promettent de supprimer le layering avant la phase 2

Les développeurs promettent de supprimer le layering avant la phase 2

Nombre de royaumes

  • Il est plus facile d'ouvrir des royaumes que d'en fermer.
  • Blizzard préfère rester prudent au niveau des serveurs car ils savent que les joueurs ne vont pas tous rester sur Classic.
  • Si la population des royaumes est déséquilibrée, les développeurs prévoient de mettre en place des transferts gratuits.

AddOns

  • Les addon fonctionnent globalement de la même façon que ceux de l'époque, mais utilisent une architecture moderne.
  • Cela signifie que le code des AddOn est différent aujourd'hui.
  • Les AddOn interdits sont ceux qui changent votre expérience de jeu. Ceux qui changent simplement la façon dont les informations s'affichent sont autorisés.

Déroulement et avenir de WoW Classic

  • Blizzard n'a pas de calendrier fixe pour le déploiement des phases. Cela va dépendre des joueurs.
  • Le lancement des nouvelles phases se fera probablement de façon uniforme dans le monde entier.
  • Les boss qui comportaient des bug à leur sortie ne seront pas buggé dans Classic. C'est le cas de C'thun qui était impossible à tuer lors de la sortie d'Ahn'Qiraj.
  • Les développeurs sont ouverts à toutes les propositions : retour à la phase 1, des royaumes Burning Crusade, ou même Classic Plus avec du nouveau contenu.
C'thun pourra être tué dès la sortie du temple d'Ahn'Qiraj dans Classic

C'thun pourra être tué dès la sortie du temple d'Ahn'Qiraj dans Classic

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À propos de l'auteur : Zecharia

Zecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Overwatch-World. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.

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Commentaires (33)

Tous les commentaires Top commentaires

Rozikos
  • 66 messages

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-6
"Les AddOn interdits sont ceux qui changent votre expérience de jeu. Ceux qui changent simplement la façon dont les informations s'affichent sont autorisés."

Oh yes !!! Bye bye les addons de quêtes et ClassicLFG :DDDDD
Volubal
  • 665 messages

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Les addons de quêtes ne sont pas interdit

Pour le contenu inédit je suis pour car on aura enfin un mmorpg qui avance sans subir de régression comme de multiples mode de difficulté coucou le lfr ou les proc forgés par les titans qui ont canceriser le jeu

Je vois bien les devs le contenu de vanilla qui fut abandonner en cours de route comme la suite de quête légendaire de porte cendre ou le rêve d'émeraude
Aldhanas
  • 447 messages

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Citation de SadhealerClassic avec du nouveau contenu?

Non je n'en veux pas vraiment. Sinon cela serait pas Classic.

Et si vraiment vous le faites, faut le faire sur un tout nouveau Serveur qui s'appellera Classic-Plus, et laisser les anciens serveurs comme ils sont.

Parce que Naxxramas c'est quand-même le Top, si vous remettez un raid pardessus ca va être -1.

Si vous voulez du nouveau contenu vous allez simplement sur Retail. Faut pas tout mélanger.


Ta réflexion est complètement *** en fait.

WoW Classic n'est déjà PAS WoW Vanilla étant donné que tu parcourras des raids de 2004-2005 avec un équilibrage de 2006 (la fameuse 1.12) et une table de butin qui date de la 1.10.

Si t'ajoutes à cela que graphiquement, hormis les modèles de personnage, WoW Classic n'a rien à voir non plus avec Vanilla (le moteur du jeu ayant évolué depuis et aucun retour en arrière possible de ce côté-là) même si on est pas pour autant sur la norme du jeu actuel.

Alors tu obtiens un jeu qui n'est PAS WoW Vanilla. WoW Vanilla est mort DÉFINITIVEMENT en 2007.

WoW Classic ≠ WoW Vanilla.

Donc tu ne peux pas dire que l'ajout hypothétique de contenu à WoW Classic est une atteinte à son identité. C'est un jeu à part qui évolue dans un contexte à part.

De plus, WoW Vanilla était un jeu très facile (à l'exception de Naxxramas peut-être). Il prenait du temps, ce qui fait de lui un jeu chronophage mais pas difficile pour autant.

L'ennui avec WoW Classic, c'est qu'on sait déjà quelle race/classe on va jouer avant même la sortie officielle du jeu, on sait également quels métiers on va prendre, qu'il faut économiser son or pour acheter ses compétences et sa monture, on connaît le fonctionnement de l'HDV, on sait déjà quelle route de pex on va prendre, quel équipement il nous faudra et où/comment il faudra l'obtenir, on connaît déjà les stratégies des donjons et raids (souvent excessivement simples) etc etc etc.

BREF. Là où je veux en venir, c'est qu'en plus d'être aussi facile que Vanilla, Classic sera moins chronophage car c'est une REdécouverte et non une découverte et ce même pour ceux qui n'y ont pas joué à l'époque car des centaines de guides qu'on avait pas à l'époque foisonnent sur internet et on aura tout de suite accès à des addons qu'on avait pas à l'époque.

Le contenu PvE sera donc littéralement torché et ce même si on a un temps de raisonnable ou limité. Le PvP c'est une autre histoire mais en ce qui concerne le PvE, le contenu risque de s’essouffler TRÈS rapidement et cela risque d'être problématique sur le long terme.

C'est la raison pour laquelle Blizzard envisage déjà la suite avec ces histoires de "Burning Crusade Classic" ou ajouts de contenus inédits.
Zandru
  • 23 messages

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Burning Crusade ça serait intéressant une fois que trop de joueurs rouleront sur naxx, mais c'est pas pour tout de suite...
golthorr
  • 446 messages

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Au début ça demandait seulement Vanilla, puis après il y a eu BC, maintenant c'est du contenu inédit pour Classic. Ce sera quoi après? Des extensions entières? On te donne une main, tu réclames le bras complet...
Aldhanas
  • 447 messages

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Citation de golthorrAu début ça demandait seulement Vanilla, puis après il y a eu BC, maintenant c'est du contenu inédit pour Classic. Ce sera quoi après? Des extensions entières? On te donne une main, tu réclames le bras complet...


Passées les deux premières années, tu vas faire quoi ? Reroll en boucle pour faire les mêmes quêtes/donjons/raids à chaque fois ? Y pas de contenu sur WoW Classic.

À moins de jouer PvP en ayant un temps de jeu très conséquent (sans quoi il est impossible d'obtenir un connétable un jour), la rejouabilité est très limitée.

Et deux ans, ça passe vite.
Zidantas
  • 66 messages

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Bon, rebelote, on réexplique pourquoi WoW classic n'est PAS le même jeu que BfA, quelles sont les difficultés sous BfA et classic, et pourquoi on ne peut pas les comparer (déjà dit, pas le même jeu) mais ça a du mal à rentrer.

Déjà difficile veut dire éprouvant, laborieux, qui demande du temps, quelque chose qui n'est pas simple à accomplir.

Donc, le leveling dans classic est difficile si on se fie à cette définition.
Pour BfA, la difficulté se situera au niveau du HL (MM+, raid MM et en PvP le titre pour gladiateur).

De là à dire que classic n'a aucune difficulté, c'est très réducteur. Ce sera plus simple qu'à l'époque en effet grâce aux différents guides présents aujourd'hui, mais ça change rien à la difficulté du jeu quand même, c'est pas parce qu'on sait qu'il faut 100po lvl 40 pour la monture, qu'on va pas courir à pieds dans le monde entier jusqu'au lvl 40, qu'il y aura tout de même les compétences d'armes à up à chaque changement d'arme, qu'il faudra pas pull trop de mobs à la fois, etc...
=> petit bémol pour la génération de menace et les heals qui étaient complètement différents à l'époque (et ce qui fait partie de la difficulté du jeu aussi). En heal ayez le malheur de spam vos sorts rang max, et vous serez oom rapidement. En DPS, balancez votre burst dès l'engage et vous vous ferez OS et potentiellement wipe car le tank n'aura pas eu le temps de générer assez d'aggro (difficulté assez absente aujourd'hui sur BfA à ce niveau là où on peut bouriner comme des porcs sans que ça n'ait de conséquence sur le groupe, sauf avec l'affix fragile où tiens tiens comme on a plus l'habitude de gérer son aggro on groupe full rogue et hunt pour les détourne :p).

La difficulté est différente de celle qu'on trouve actuellement (comme l'expérience de jeu par ailleurs).
=>Attention !(petit rappel) ne pas confondre difficulté et performance.

Classic était fait pour qu'on s'approprie notre personnage, que les choix fait aient de réels conséquences sur la suite (le choix des objets, l'espace limité dans les sacs, alors oui ce sont des contraintes mais on peut aussi le voir comme le fait d'avoir à faire des choix, est-ce que je peux garder 3 stuff différents pour mon druide ? possible mais le farm de compos sera plus compliqué avec moins d'espace dans les sacs par exemple).

Sous BfA, les développeurs ont fait le choix de la flexibilté ; c'est à dire, toutes vos spécialisations sont accessibles, pas de respé à faire, et des arbres de talents simplifiés pour avoir l'idée globale de comment jouer la spé facilement. Ce que je trouve pas mal puisque j'adore switch entre pas mal de spé, et cela permet de s'adapter plus facilement à un groupe.

Un BC pourquoi pas, mais pas tout de suite et pas plus sinon en effet ce serait une réedit du jeu actuel et ça perdrait de sa saveur. Laisser au moins le classic 3-5ans voir comment ça tourne, tant qu'à mettre de la nostalgie autant faire baver ! Et plus loin que BC ça n'aurait pas vraiment d'intérêt étant donné que le jeu avait commencé à bien changé à LK déjà.

Comme je l'ai dit sur différents sujets déjà, je ne pense pas que les joueurs qui resteront sur classic seront des pros raids ou autres, donc le contenu sera long à débloquer, car ça va prendre son temps tranquillement puisqu'on sait que (pour l'instant) il n'y aura pas de suite à ce classic. Donc on peut up à notre rythme, redécouvrir le jeu bien plus tranquillement et sans prise de tête.

Bonne journée à tous !
Aldhanas
  • 447 messages

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Aucune définition des mots "difficile" et "difficulté" ou autres variantes de la même racine ne parle de notion de temps. Inventez pas des définitions pour qu'elles collent à vos besoins. x)

WoW Vanilla est d'une simplicité extrême. Et WoW Classic le sera également.

Mais oui, c'était chronophage à l'époque et ça le sera sans doute un peu moins aujourd'hui grâce à l'expérience, aux guides et addons.

Mais on m'a partagé une vidéo EXCESSIVEMENT complète et objective concernant WoW Classic et la seconde moitié pousse loin l'analyse de la difficulté du jeu et des attentes des joueurs par rapport à celle-ci.

/watch?v=C6HZT2wPy0A (lien externe non autorisé mais ça se passe bien évidemment sur Youtube).

L'analyse de Kirling est très complète en plus de démonter avec des arguments solides le mythe de la difficulté de Vanilla.

Je conseille vivement son visionnage. :)
Zidantas
  • 66 messages

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Bon si tu préfères, je peux parler d'exigeance au lieu de temps, ce qui revient au même ;)

Par ailleurs ce lien à l'air intéressant j'irai faire un tour !

Et pour ma part, la hype n'a rien à voir avec quelque chose de subjectif ou de nostalgique (quoique un peu) ou de superficiel puisque récemment j'ai eu l'occasion de retourner sur cette version de WoW , donc je suis tout à fait réaliste par rapport à mon envie et mes attentes.

Comme d'habitude, tu nies tout ce que je dirai et donc on ne discutera pas plus mais merci au moins d'apporter un argument valable cette fois :')

(Ton -1 pour la forme montre comme d'habitude que ta maturité et ton ouverture d'esprit sont assez limitées).
Aldhanas
  • 447 messages

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Citation de ZidantasBon si tu préfères, je peux parler d'exigeance au lieu de temps, ce qui revient au même ;)


Au risque de paraître tatillon, ce n'est pas non plus une question d'exigence. Le leveling n'est pas difficile. Il est juste long. Point.

Ce n'est pas parce que tu ne peux pas pull plus de 3 mobs que c'est difficile. Car la solution est simple : pull moins de mobs. Résultat : le pex est plus long.

Ce n'est pas parce qu'une quête nécessite de monter un groupe qu'elle est difficile puisque la solution réside dans le fait même de monter un groupe. Résultat : le pex est plus long.

Ce n'est pas parce que tu dois régénérer régulièrement entre les combats que c'est plus difficile puisque la solution consiste juste à arrêter de pull pour poser ses fesses au sol. Résultat : le pex est plus long.

Ce n'est pas parce que certains suites de quêtes te demandaient d'aller à Ironforge depuis Duskwood que c'est difficile. C'est juste long.

T'ajoutes à ça l'inexistence d'objets héritages, la lenteur horriblement ennuyante du gameplay et la pauvreté dans la rotation des sorts qui ont un intérêt en cours de pex et tu obtiens un pex d'autant plus long.

Mais à aucun moment il n'est question de "savoir jouer et acquérir des compétences de jeu (et je ne parle pas des sorts en jeu)" pour parvenir à atteindre le niveau max. Il suffit simplement de se plier au rythme imposé par le jeu et d'être patient.

Citation de ZidantasEt pour ma part, la hype n'a rien à voir avec quelque chose de subjectif ou de nostalgique (quoique un peu) ou de superficiel puisque récemment j'ai eu l'occasion de retourner sur cette version de WoW , donc je suis tout à fait réaliste par rapport à mon envie et mes attentes.


Premièrement, je n'ai jamais parlé en ton nom pour ce qui est des raisons de vouloir jouer à WoW Classic.

Deuxièmement, permets-moi de toutefois douter quant à tes raisons car clairement la nostalgie et la subjectivité ont l'air d'y jouer un plus grand rôle que tu ne veux bien le laisser entendre.

J'en veux pour preuve que tu as toutes les caractéristiques d'un joueur qui baigne dans le mythe de "WoW Vanilla, c'était difficile !" et tu fais tout pour t'en convaincre et convaincre les autres quitte à inventer tes propres définitions de ce qu'est la "difficulté".

Citation de ZidantasComme d'habitude, tu nies tout ce que je dirai et donc on ne discutera pas plus mais merci au moins d'apporter un argument valable cette fois :')


Il ne suffit pas de couper l'herbe sous le pied de quelqu'un en insistant sur le fait que tu t'attendes à ce qu'il contre-argumente pour remporter un débat. C'est une erreur que font beaucoup de gens quand un échange prend une tournure qui ne leur plaît pas comme le fait de devoir admettre qu'on a peut-être tort (ça arrive) sur le sujet du débat.

Citation de Zidantas(Ton -1 pour la forme montre comme d'habitude que ta maturité et ton ouverture d'esprit sont assez limitées).


Pauvre petit. Tu recherches tant que ça l'approbation d'inconnus sur internet pour tenir à ce point à ton "like" (que je soupçonne être un auto-like mais osef) ?

Je déteste la véhémence dans un commentaire quand elle sert à raconter n'importe quoi quitte à modifier la réalité des choses.

Dans ton cas, tu as inventé TA PROPRE définition de ce qu'est la difficulté pour corroborer ton point de vue. Ensuite, tu as tenu un raisonnement qui se résume à :

"Si on s'en réfère à MA définition de la difficulté alors le leveling de WoW Classic est difficile".

C'est ce qu'on appelle un argument d'autorité et il y a deux problèmes dans celui-ci :
1) De base, ce n'est pas le type d'argument le plus fiable. Sa fiabilité varie énormément selon sa source.
2) Tu t'es utilisé toi-même comme autorité en question. Ce qui rend ton argument irrecevable.

Je perds une fois de plus mon temps à débattre avec un mouton qui participe à répandre de fausses affirmations concernant ce qu'était Vanilla ou non.

Et vous faites toujours tous la même chose : vous prétendez tous y avoir joué, ce qui est supposé rendre vos arguments imparables. L'ennui c'est que même si, admettons, tout le monde y avait joué, c'était il y a 14-15 ans et les souvenirs sont embrouillés par la nostalgie et l'influence colossale de l'imaginaire collectif et les fantasmes autour de WoW Vanilla.

Je trouve ça très amusant que tu t'attaques à ma maturité et à mon "ouverture d'esprit" car de nous deux, je ne suis pas celui qui invente des définitions pour étayer mes propos et je ne vois pas en quoi réfuter tes arguments est une forme de fermeture d'esprit. Ta vision d'un débat est égocentrée si tu veux mon avis. :)

D'ailleurs, je ne poursuivrai pas. C'est une perte de temps.

À bon entendeur ! :)

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