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WoW Classic : Développement, différences avec WoW original et layering

Lundi 20 mai 2019 à 10h30, par

wow classic : developpement et layering

Les interviews concernant WoW Classic continuent d'être diffusées dans les médias et chaque jour comporte son lot d'informations. Il est aujourd'hui question d'infrastructure, des serveurs et de layering avec les interview de Shacknews et xDlate.

Le layering est une nouvelle technologie qui peut s'apparenter au sharding. Elle fait beaucoup réagir les joueurs de Classic. En effet, ces derniers tiennent le sharding responsables de la disparition de l'aspect communautaire de WoW et souhaite que Classic s'en préserve.

Découvrez les informations principales issues de ces interviews à la suite de cet article. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

Histoire du projet

  • Il n'était pas possible de remettre en place l'architecture originale de Classic car elle n'est pas compatible avec les outils modernes de Blizzard.
  • Les développeurs ont superposé les anciens modèles, textures et données avec la technologie moderne des serveurs.
  • Certaines technologies n'existaient pas en 2004 et modifient le rendu du jeu au niveau des lumières et des ombres par exemple.
  • L'objectif des développeurs a donc été de tout faire pour que le jeu ressemble au maximum à ce qui existait en 2004.
  • Les développeurs ont retrouvé une ancienne sauvegarde du jeu en version 1.12. Elle leur sert de modèle de comparaison.
  • WoW Classic a l'air d'avoir 15 ans du côté des joueurs, mais du côté de Blizzard, toutes les fonctionnalités modernes d'assistance clientèle ou de monitoring des serveurs sont présentes.
  • Les développeurs étaient surpris de retrouver des portions de code qu'ils ont eux-même écrits à l'époque et qui n'ont pas changé en 15 ans.
La première version de WoW Classic n'était pas compatible avec le code moderne

La première version de WoW Classic n'était pas compatible avec le code moderne

Différences entre WoW 1.12 et WoW Classic

  • WoW Classic n'est pas une réplique exacte de WoW 1.12.
  • Les développeurs ont ajouté des éléments comme le butin automatique ou la possibilité de s'arrêter au prochain arrêt en fly.
  • Il est possible de pousser la qualité des ombres et de l'eau plus plus haut qu'à l'époque.
  • Parmi les différences notables, la stabilité et l'efficacité des serveurs.
  • Ces éléments ne changent pas le design de Classic et leur utilisation est facultative.
L'eau originale dans WoW Classic

L'eau originale dans WoW Classic

L'eau moderne dans WoW Classic

L'eau moderne dans WoW Classic


Développement de Classic

  • L'équipe s'est plusieurs fois demandé si elle devait remanier certains morceaux de codes pour les améliorer.
  • Cette manipulation aurait eu un impact sur l'expérience de jeu et ils ont choisi de laisser cela en place.
  • Les développeurs ont du redévelopper certaines techniques qui n'étaient plus fonctionnelles du tout sur l'architecture moderne. Par exemple il était impossible de faire fonctionner la technique Yeux de la bête du Chasseur.
  • En redéveloppant le code pour faire fonctionner ce sort, les développeurs se sont dit qu'ils pourraient aujourd'hui le rajouter à Battle for Azeroth.
Plusieurs éléments ont du être recréés, car ils n'existent plus aujourd'hui

Plusieurs éléments ont du être recréés, car ils n'existent plus aujourd'hui

Les Chasseurs doivent entrainer leur familier dans WoW Classic

Les Chasseurs doivent entrainer leur familier dans WoW Classic


Layering : La technologie de sharding de Classic

  • Le layering est une nouvelle technologie dérivée du sharding qui Blizzard souhaite utiliser au lancement de Classic.
  • Au lancement, un serveur est constitué de plusieurs layers (couches) qui contiennent chacun le monde entier.
  • Afin de contrer une éventuelle surcharge des serveurs au lancement, ce genre de technologie est indispensable.
  • Lorsque vous créez votre personnage, il appartient à un layer (une couche en français) et ne peut pas en changer.
  • Contrairement au sharding ou chaque shard représente une petite zone, le layer représente le monde entier.
  • Tant que le système est actif, il est impossible de changer de layer. Ainsi, tous les personnages que vous croisez peuvent être vus à nouveau dans le futur.
  • Contrairement au sharding, ce système doit être absolument invisible aux yeux des joueurs (vous ne verrez jamais de joueur apparaitre et disparaitre).
  • Plus la charge initiale sera réduite et plus les joueurs seront répartis dans Azeroth, moins les layers seront nécessaires.
  • Après quelques semaines, il est prévu de fusionner tous les layers pour avoir un seul serveur unifié.
Le layering n'a aucun impact sur l'aspect communautaire du serveur

Le layering n'a aucun impact sur l'aspect communautaire du serveur

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À propos de l'auteur : Zecharia

Zecharia est le co-webmaster de Hearthstone-Decks et Overwatch-World. Il accompagne également régulièrement Mamytwink dans ses vidéos sur YouTube et vous conte également l'histoire de vos cartes Hearthstone favorites.

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Commentaires (23)

Tous les commentaires Top commentaires

Lãme
  • 12 messages

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Je ne suis pas contre le layering si il parvient à enlever ce sentiment qu'il y a peu de joueurs dans la zone (que j'ai parfois sur BFA avec le sharding) et qu'il pourrait y avoir une ambiance plus vivante sans.

De plus, si les devs ont à finalité d'unifier les layering en un très grand royaume, pourquoi pas tenter le coup. Certes c'est dommage car on perd un petit peut de l'aspect communautaire mais au moins les serveurs seront stables et ça à l'air plus efficace que le sharding :)
Horous
  • 268 messages

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Mais, avec ce système de "layering" que se passe t il si :
je veux jouer avec un ami. On se crée tout les deux un perso sur le serveur trucmuche.
Mais moi, je me retrouve dans la "couche" 2 du serveur, et lui dans la "couche" 5.
Du coup, comment ça se passe ? On peut quand même grouper ? Être dans la même guilde ? Ils disent qu'on ne peut pas changer de layering, même en groupant avec quelqu'un d'une autre couche ? Dans ce cas ces "couches" sont juste des serveurs au final.
Druivoodoo
  • 366 messages

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Dans la mesure où le layering fonctionne comme le sharding, tu pourras grouper avec ton ami sans problème. Mais dès que vous quitterez le groupe, chacun retournera dans son layering d'origine.
cyrnos
  • 452 messages

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Hum ce système me fait un peu peur ... qu'en sera s'il y un ami qui habite à coté est en réalité dans un layering différent du notre :-/

Pas très encourageant .

En revanche content pour le rendu de l eau ! Dommage quon ait pas la même chose pour les décors au sol, enfin je veux dire la même définition que les sols arrivés à Legion.

J'ai vraiment hâte d'arriver à THE date ! Réservez votre leroy ! XD
cyrnos
  • 452 messages

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Citation de DruivoodooDans la mesure où le layering fonctionne comme le sharding, tu pourras grouper avec ton ami sans problème. Mais dès que vous quitterez le groupe, chacun retournera dans son layering d'origine.


Je ne suis pas sur que ce soit possible , en tout cas pour le pvp sauvage ca créera un problème.

Imaginons , ton ami est dans son LYG, ils sont 3 alliés et 2 hordeux, il t invite toi et encore quelques autres vous passez à 15 en 3 secondes , cela dénature complètement le système.

Il doit y avoir quelque chose de différent pour le système de groupe hors du meme lyering, sinon on se retrouve avec le même système pourri qu actuellement, ou tu peux avoir 20 hordeux de plus qui pop devant toi en 4 secondes.

Ou si quelquun a une autre hypothèse, n hesitez pas , car je me questionne beaucoup sur ce système :-/
Zecharia
  • 838 messages

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On verra très certainement ce système à l'oeuvre au moment des tests de performance des serveurs. Nous en saurons plus à ce moment là !

Et gardons en tête que ce système doit durer au maximum quelques semaines avant d'être complètement supprimé du jeu.
Lolour
  • 12 messages

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Quoi qu'il arrive, si problèmes il y a au niveau communautaire avec ce système, ces derniers ne seront que temporaires puisque les devs comptent tout fusionner une fois la première vague de joueurs passés.

Donc si ce layering est si impactant que ça, il faudra simplement mordre son frein quelques semaines en attendant que la population baisse.
Druivoodoo
  • 366 messages

+
+3
Citation de cyrnos
Citation de DruivoodooDans la mesure où le layering fonctionne comme le sharding, tu pourras grouper avec ton ami sans problème. Mais dès que vous quitterez le groupe, chacun retournera dans son layering d'origine.


Je ne suis pas sur que ce soit possible , en tout cas pour le pvp sauvage ca créera un problème.

Imaginons , ton ami est dans son LYG, ils sont 3 alliés et 2 hordeux, il t invite toi et encore quelques autres vous passez à 15 en 3 secondes , cela dénature complètement le système.

Il doit y avoir quelque chose de différent pour le système de groupe hors du meme lyering, sinon on se retrouve avec le même système pourri qu actuellement, ou tu peux avoir 20 hordeux de plus qui pop devant toi en 4 secondes.

Ou si quelquun a une autre hypothèse, n hesitez pas , car je me questionne beaucoup sur ce système :-/


Le layering contient la map en entier. Vous ne serez pas 15, mais probablement quelques milliers quand même.

Le sharding est déjà complètement merdé sur ce point là sur BfA. La preuve le système d'équilibre avec la quête pvp qui encourage l'alliance à activer le WM et qui rendait les affrontement improbable à 40 ally vs 5 hordeux sur certains serveurs.

Et comme l'a dit Zecharia, c'est censé être provisoire, donc rien de limitant.
Eddy Malou
  • 41 messages

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Très bon article, mais pourquoi votre site sponsorise les boost contre de l'argent réel ?

Image : http://image.noelshack.com/fichiers/2019/21/1/1558354708-screenshot-20190520-141701-com-android-chrome.jpg

Je suis choqué de voir ça, vous devriez fix ça car je ne suis pas sur que ça plaise à Blizzard...
Ipman
  • 1 message

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Citation de Eddy MalouTrès bon article, mais pourquoi votre site sponsorise les boost contre de l'argent réel ?

Image : http://image.noelshack.com/fichiers/2019/21/1/1558354708-screenshot-20190520-141701-com-android-chrome.jpg

Je suis choqué de voir ça, vous devriez fix ça car je ne suis pas sur que ça plaise à Blizzard...


c'est pas en fonction des cookies ce genre de pub ?

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