logo MamytwinkRéseau Mamytwink logo MamytwinkMamytwink.com logo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.com logo Overwatch WorldOverwatch-World.com
25

Rétrospective Cataclysm : le bouleversement d'Azeroth

Mardi 10 juil. 2012 à 12h29, par

Retour sur un an et demi de Cataclysm

Mists of Pandaria, dont la sortie très prochaine se veut prometteuse, prendra bientôt la place de Cataclysm en terme de nouvelle extension. En attendant, nous vous proposerons de revenir, dans les semaines à venir, sur le fil d'événements qui ont contribué à bâtir l'extension Cataclysm qui touche à sa fin.

Le fait le plus marquant de l'arrivée de cette extension est sans aucun doute le changement drastique d'Azeroth et de ses zones de leveling. Deux continents totalement revus, de nouvelles quêtes... Oui cette extension s'est décidément voulue novatrice.

La refonte d'Azeroth
De nouvelles quêtes en Azeroth
Essayons de revenir sur les nouveautés des continents de niveau 1 à 60 qui ont poussé les joueurs à s'aventurer dans des zones dont la refonte leur a fait découvrir et redécouvrir des endroits que leurs pieds n'avaient foulés depuis une éternité.

Deux continents remodelés

De par ses ailes, de par son souffle et de par sa fureur Aile de Mort a redessiné les contours et les rivages de Kalimdor et des Royaumes de l'Est. Un chamboulement total des zones de leveling s'est opéré en faisant la conquête des aventuriers à la recherche de nouveaux paysages et attristé les nostalgiques des panoramas d'autrefois.

Carte d'Azeroth avant le cataclysme

Carte d'Azeroth avant le cataclysme

Carte d'Azeroth après le cataclysme

Carte d'Azeroth après le cataclysme

Des capitales à reconstruire

Victimes de la colère d'Aile de Mort, les capitales principales de l'Alliance et de la Horde ont subi grand nombre de modifications, aujourd'hui ces capitales se veulent plus fortes, plus grandes et ce malgré leur reconstruction.

Un nouveau monde se dessine

Désormais, du niveau 1 au niveau 60, les joueurs parcourent les terres d'un monde ravagé. D'une fracture ouverte sur les terres des Tarides, aux zones désertiques devenues verdoyantes, le doute n'est plus permis : le monde a bel et bien changé.

Mille pointes avant le cataclysme

Mille pointes avant le cataclysme

Mille pointes après le cataclysme

Mille pointes après le cataclysme

Sombrerivage avant le cataclysme

Sombrerivage avant le cataclysme

Sombrerivage après le cataclysme

Sombrerivage après le cataclysme

Désolace avant le cataclysme

Désolace avant le cataclysme

Désolace après le cataclysme

Désolace après le cataclysme

Chapelle de l'Espoir de Lumière avant le cataclysme

Chapelle de l'Espoir de Lumière avant le cataclysme

Chapelle de l'Espoir de Lumière après le cataclysme

Chapelle de l'Espoir de Lumière après le cataclysme

De ses cendres un phénix peut renaître, aujourd'hui nous pouvons certifier que d'un anéantissement à l'ombre d'une aile destructrice, un monde peut survivre.

Source des images : Theoutrunner et Mamytwink.com

L'heure du bilan

Cette extension se voulait marquante et prenait le pari qu'on pouvait toujours renouveler un monde qui existait.

Bousculé dans ses fondements le joueur a pu voyager sur les nouvelles lignes sinueuses d'Azeroth, léchées par les flammes d'Aile de mort. Il a pu aussi découvrir de nouvelles quêtes cherchant à happer le joueur dans l'histoire.

Aujourd'hui, ce pari est-il atteint ? Pensez-vous que les zones de niveau 1 à 60 de par leur environnement et la richesse des quêtes sont réussies ? Nous aimerions connaître votre avis, n'hésitez pas à exprimer votre opinion sur ce que vous avez vécu le jour du cataclysme.

Avatar de Melody

À propos de l'auteur : Melody

Contacter

Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

Retour aux news

Commentaires (25)

Tous les commentaires Top commentaires

yujian
  • 1 message

+
+0
Les suites de qu^tes à validation automatiques sont quand à elles une bonne chose, évitant des allers-retours qui rendent le jeu plus lassant.
Image
Nagaho
  • 4 messages

+
+0
Je suis plutôt d'accord avec djbapt. C'est tellement facile d'up un perso 85 maintenant ! Bien sur, il faut du temps, mais beaucoup moins que dans le temps (rime pas faite exprès). Mais le truc aussi, c'est qu'avec 85 levels désormais (et bientôt 90), Blizzard ne pouvait se permettre de laisser le même schéma de quête qu'auparavant. Blizzard est une entreprise, et une entreprise chercher à faire du chiffre. Si le level-uping s'avérait trop compliqué, ils auraient perdu beaucoup de joueurs pas très persévérants dans leur envie de jouer, et donc, beaucoup de sous. Mais je pense qu'ils se sont quand même évertués à trouver un autre moyen de rendre le jeu attrayant pour les joueurs d'un autre level (le système de HF par exemple, vous en connaissez beaucoup vous, des joueurs qui ont TOUS les points de hf du jeu ?)
Pour les quêtes de classe, moi aussi je suis très déçue, ça donnait une dimension rp awesome (toutes les quêtes druides, hunt... etc.).
Et il faut dire que Cata était aussi un prétexte pour reforger les graphismes de toutes les zones 1-60 qui se faisaient réellement vieillissante. Je suis désolée, mais Orgrimmar avant, c'était quand même vachement plus moche que maintenant ! A l'époque ça me convenait, mais maintenant je ne m'en satisferais plus personnellement.

Ce qui était bien avec Cata aussi, c'est qu'il y avait plus de cinématique, dans les nouvelles instances par exemple, ou dans la découverte d'une zone, certaines quêtes de nouvelles zones... etc. Je trouvais ça super cool perso.

Par contre au niveau PVE hl, j'ai pas été très contente moi ! Autant BDC, DAN, TQV, au début, je les trouvais vraiment géniales, autant TDF et ADD, franchement, ça me soupe là. Y a peut-être quelques boss avec une strat sympa, mais sinon, c'est toujours de la récupération. J'espère que MoP sera mieux niveau PVE hl.

MoP s'annonce vraiment géniale, mais le truc que j'appréhende un peu, c'est les sets de classe. Je trouve que pour l'instant, ils ont tous la même gueule, et qu'en plus, ils sont pas très jolis et/ou liés à leur classes. C'est que mon avis perso, et j'espère qu'il changera à la sortie du jeu quand tout cela sera dans une contexte.
kalgar
  • 51 messages

+
+0
j'avoue que pour le pve hl a partir de la 4.2 ils se sont pas fait chier niveau strat. Sinon pour les quêtes mes seuls regrets sont les quêtes de classes <3. après les indications sur la map et tout les pitis truck nouveaux pour facilité les quêtes ils existait avec des addons alors ça change pas grand chose.
Mvbattle
  • 104 messages

+
+0
Je n'étais pas là pour voir la différence, mais ce que je peux dire, c'est que l'article est très complet, très intéréssant, et j'ai adoré le lire, Merci ! :D
Drøød
  • 36 messages

+
+0
la suppression de ...
la suppression de ...
la suppression de l'intérêt de wow ..
Theyo
  • 8869 messages

+
+0
Citation de Drøødla suppression de ...
la suppression de ...
la suppression de l'intérêt de wow ..


je vous présente un post sans intérêt. pour faire un post d'une tel sorte, il suffit de :

Dire quelque chose qui en réalité ne veut rien dire, y ajouter de la non-explication et saupoudrer d'ennui et de mesquinerie.
Iantaiob
  • 110 messages

+
+0
@ Theyo : +1 ^^
La refonte des zones de bas niveaux ont été un renouveau pour Wow c'est sûr. il est également vrai que le contenu Pve hl laisse à désirer depuis quelques temps parce qu'on l'a fait et refait plus d'une fois. Comme chaque extension, il y a son lot d'heureuse surprise et déception mais dans l'ensemble je trouve Cataclysm très intéressant et ceux qui ont arrêté de jouer avant cata doivent avoir envie de recommencer puisque la nouveauté était au rendez-vous :-)
Sanavirath
  • 1661 messages

+
+0
C'est vrai que Blizz' a réussi son pari. Reste à voir les quêtes à MoP.
Vólgor
  • 15 messages

+
+0
J'ai adoré les nouvelles quête de lvl 1 à 60, mais par contre, je n'aime pas du tout le fait qu'il a des fly un peu partout dans la zone et qu'on les a automatique. Je suis aussi pas mal d'accord avec Lomion.
+
+0
d'accord avec presque tous pour la refonte des continents, ensuite les quete haut niveau moi perso je les trouve pas mal, l'extension en vaut la peine. Seul point negatif c'est le manque de patch de contenu a mon avis car presque 6 mois passé sur Aile de mort je pense que c'est bon. L'extension c'est fini trop vite a mon gout. Un patch 4.4 n'aurait pas ete mal quitte a remettre d'anciens donjons au gout du jour comme pour les zandalaris

Ajouter votre réaction

Afin de poster une réaction, vous devez être connecté !

Connexion
Inscription

Retour aux news