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le point qu'il faut surtout prendre en compte c est que wow est une série de jeu et non de livre donc oui l écriture n est pas d'un haut niveau mais il ne faut pas oublier que c est l écriture qui doit se plier au game design du jeu et non l inverse
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Citation de MetalichapPas trop d'accord la dessus.
L'univers de WoW est riche, là dessus aucun doute.
Mais bien écrit? Mise en question philosophique profonde?
Vanilla y'avait pas de scénar, BC y'avait des truc sympa mais ça venait surtout de Warcraft 3.
Wotlk, là on avait quelque chose mais ça venait de Warcraft 3...
Et puis?
Cataclysm, mop draenor ? Désolé mais dire que le niveau d'écriture à "drastiquement diminué" par rapport à ceux là ?!
Les gens s'en sont donner à coeur joie pour critiqué Green Jesus, la horde qui fait rien quand Garrosh pète un plomb, le twist magique du draenor parallèle.
Alors oui l'écriture de shadowland est pas ouf, mais l'écriture de wow a été bonne sur moins de deux extensions...
Pour dire qu’à Vanilla il n’y avait pas d’histoire alors qu’en 2004, World of Warcraft est le jeu qui révolutionne le MMORPG en proposant un système de progression par suites de quêtes narratives qui traitent toutes de la région que tu visites, on va dire que c’est osé.
Avant Wow, la Norme du genre consiste à te catapulter dans une zone qui t’es inconnue, et bon courage pour comprendre comment ça se passe quel pnj fait quoi etc. Avec Wow, le contact avec le lore est aussi constant que celui du personnage à ses quêtes.
Pour BC et Wotlk, c’est ce qu’on appelle quand même des suites puisqu’on a laissé Illidan et Arthas en suspens à Warcraft, est ce que du coup ça voudrait dire que continuer ces histoires permet de dire que les suites sont forcément moins biens écrites ou copiées-collées ou pas interessantes ? En tout cas je doute qu’on puisse le dire en partant de ça, sinon personne n’irait voir les suites de films au cinéma quelque part, a fortiori quand les-dites suites sont populaires sur le plan du lore auprès des joueurs.
Autre point, personne ici ne prétend qu’avant, Wow c’était du Balzac. Seulement que l’histoire proposée par Shadowlands (et amorcée a BFA) est moins bien parce que moins intéressante, moins captivante aussi parce que moins cohérente. Et forcément j’ai envie de dire, alors que la narration de SL qui est déjà plus pauvre (ou disons épurée) que Wotlk puisque tu n’as rien qui relie les régions entre elles donc c’est moins complexe, tu as pourtant des moments qui brutalisent le sens commun de la réflexion.
Ça, ça n’est pas normal, aucune bonne histoire ne se torche à ce point avec la suspension d’incrédulité. On ne peut pas écrire comme ça vient au fil de la plume, faire de tous les personnages des girouettes inconsistantes, être soi meme une girouette qui montre peu de respect pour le matériel de base, et ensuite se gargariser de produire une narration de qualité et d’être capable de tisser une intrigue épaisse et mystérieuse au prétexte qu’on ne répond pas sciemment aux questions des joueurs/lecteurs. Ça n’existe nulle part, et à ce titre je crois que beaucoup ne voient pas pourquoi ce serait différent pour Wow.
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Citation de dosgorle point qu'il faut surtout prendre en compte c est que wow est une série de jeu et non de livre donc oui l écriture n est pas d'un haut niveau mais il ne faut pas oublier que c est l écriture qui doit se plier au game design du jeu et non l inverse
Va faire un tour sur FF XIV et tu me dira si le scenar ne peut pas être complet en étant en plus intégré au game design (surtout sur la dernière extension).
FF le scenario s'appel "l'épopée" je te laisse deviner pourquoi, t'as même un New game + si tu veux la refaire, t'as des TONNES de scenetes, que tu peux revoir à ta guise quand tu le souhaite, chaque donjon/raid a son lore expliqué, par des scenetes.
C'est complétement intégré, là c'est comme dis plus haut, 20 ans de lore sacrifié pour 2-3 punch line balancé au bon moment, et pourtant j'étais un fervant défenseur du lore, mais là c'est du garbage level, j'me suis moins fait chier devant des nanares.
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Citation de zahiusLe génocide c'est l'extermination d'un peuple, y'a toujours des Gilnéens, toujours les Kaldorei, toujours autant d'humains et de mort-vivant.
Euh, ben non en fait, un génocide c'est le destruction méthode d'un groupe d'êtres vivants (race, ethnie, religion, ...), total ou partielle.
Cette crapule de H. est responsable d'un génocide connu de tous, et pour autant, les J. n'ont pas été annihilés. Et des génocides y'en a beaucoup d'autres qu'on pourrait lister (malheureusement)
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