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Q&A BFA avec Ion Hazzikostas : scaling, équilibrage et leveling

Vendredi 24 août 2018 à 9h42, par

session-questions-reponses-avec-ion-hazzikostas-le-23-aout-2018-des-20h00

Ce jeudi 23 août à 20h00, Ion Hazzikostas, directeur de jeu de World of Warcraft, a répondu aux questions de la communauté au travers un Q&A.

Lors de cette sessions, il a expliqué les récents changements au Druide farouche ou au Guerrier Armes, a parlé des joueurs de niveau inférieurs qui tuaient les 120 ou encore du fonctionnement des armures d'azérite. Ces dernières seront d'ailleurs échangeables à partir de la semaine prochaine.

Retrouvez le résumé complet des informations ci-dessous. Notez qu'aucune information n'a été donnée au sujet du patch 8.1 ou du contenu à venir dans WoW.

Sommaire

Équilibrage

  • Les développeurs n'ont pas fini d'équilibrer les classes.
  • Ils vont continuer de faire des changements comme celui du Druide ou du Guerrier Armes jusqu'à la sortie d'Uldir (ndlr : le 5 septembre en Europe).
  • Les Druides farouches ne sont pas les meilleurs classes en AOE, mais ils étaient vraiment trop en dessous.
  • Les développeurs analysent les données des joueurs ainsi que les différents retours.
  • En ce moment, les développeurs corrigent les choses les plus critiques. Pour des ajustements plus précis, ils souhaitent attendre d'analyser les données.
  • Même si certaines classes ne sont pas les meilleures maintenant, avec l'équipement et les donjons mythiques + par exemple, chaque classe aura l'occasion de briller.

Armures d'azérite

  • Les anneaux des armures d'azérite sont destinées à inciter les développeurs à progresser dans leur coeur d'Azeroth.
  • Les pièces d'azérite pourront bientôt être échangées à partir de la semaine prochaine.
  • Blizzard admet avoir commis une erreur de ce côté là.
  • Il est plus facile d'assouplir des règles strictes que de durcir des règles laxistes.

Système de rattrapage pour le coeur d'Azeroth

  • Au fur et à mesure qu'Azeroth se soigne, le coeur d'Azeroth aura besoin de moins de puissance prodigieuse pour progresser.
  • Ce système démarre à partir de la semaine prochaine.
  • Cela fonctionne exactement comme à Legion en réduisant les chiffres au lieu de les multiplier.
Moins de puissance prodigieuse pour faire progresser le coeur d'Azeroth

Moins de puissance prodigieuse pour faire progresser le coeur d'Azeroth

Sensation de faiblesse pendant le leveling

  • De nombreux joueurs se sentent plus faible chaque fois qu'ils gagnent un niveau entre les niveaux 110 et 120.
  • Le problème est présent depuis toujours, car une extension représente une sorte de reset.
  • Le problème avec le scaling est que des monstres que vous tuiez facilement au niveau 110 sont donc plus durs si vous revenez niveau 117.
  • Blizzard est au courant de ce problème et souhaite s'améliorer dans le futur.
  • Malgré tout, l'équipe préfère avoir ce souci tout en proposant un monde ouvert intéressant via le scaling.
  • Ion comprend le sentiment des joueurs.
Les monstres que vous tuiez facilement au niveau 110 sont plus durs si vous revenez niveau 117

Les monstres que vous tuiez facilement au niveau 110 sont plus durs si vous revenez niveau 117

Scaling à Zandalar et Kul Tiras

  • De nombreux joueurs spéculent sur le fonctionnement du scaling des monstres en extérieur.
  • Le système n'a pas changé depuis 6 mois.
  • Depuis Legion, le contenu en monde ouvert dure beaucoup plus longtemps que dans les extensions précédentes.
  • Les développeurs souhaitent que les joueurs ne soient pas trop puissants au point de nuire à l'expérience de jeu comme au patch 7.1.5.
  • Pour chaque 10 ilvl, les monstres gagnent entre 3% et 4% de puissance environ.
  • Le système fonctionne actuellement correctement.
  • Les développeurs ont déjà effectué des modifications sur certains monstres particuliers.
  • Les joueurs augmentent en puissance beaucoup plus rapidement que les monstres.
 Le contenu en monde ouvert dure beaucoup plus longtemps que dans les extensions précedentes

Le contenu en monde ouvert dure beaucoup plus longtemps que dans les extensions précedentes

Scaling et PVP mondial

  • Un correctif a été déployé pour réduire les effets du scaling pour les joueurs en dessous du niveau 120.
  • En PVP sauvage, la sensation la plus frustrante est de se faire one shot.
  • Blizzard est allé trop loin dans le scaling car certains joueurs se sentent avantagés à plus bas niveau.
  • Le correctif est censé rectifier ce problème.

Niveau d'objets

  • Le niveau d'objets augmente très vite dans Battle for Azeroth.
  • L'équipe prévoit un item squish toutes les 2 à 3 extensions.
  • Les développeurs pensent qu'avec le nombre de difficultés, il est nécessaire d'avoir une plus large plage d'ilvl.
  • Tuer un boss héroïque doit donner un objet qui constitue une vraie amélioration par rapport à celui donné par un boss normal.
  • Il y a une énorme disparité dans le skill des joueurs sur World of Warcraft.
  • En gagnant en ilvl, les joueurs, même s'ils ne sont pas les meilleurs, arrivent petit à petit à rendre le contenu accessible.
  • L'item squish est quelque chose de nécessaire pour éviter de nombreux problèmes.

Quêtes et réputations sur le continent adverse

  • Certaines quêtes Avis de recherche sur le continent adverse ne donnent pas de points de réputation pour la 7e Légion ou la Brigade de l'Honneur.
  • La Brigade de l'Honneur n'est pas la seule faction à ne pas obtenir de points de réputation pour certaines quêtes.
  • Les développeurs regardent actuellement ces quêtes pour être certains que chaque faction gagne le même montant de points de réputation.
  • S'ils trouvent un problème, ils s'en occuperont.

Exploration des îles

  • Un bug récemment corrigé réduisait le montant de puissance prodigieuse reçu par les joueurs.
  • La quête hebdomadaire doit permettre aux joueurs de se sentir incités mais pas obligés de réaliser les explorations.
  • Les explorations des îles sont le moyen le plus lucratif pour obtenir de la puissance prodigieuse.

Add-ons et expéditions

  • Les addons comme World Quest Group Finder permettaient de compléter les expéditions en quelques secondes.
  • Cela créait un énorme fossé entre les joueurs utilisant l'addon et les autres.
  • Blizzard a empêché les addons d'inviter automatiquement des joueurs.
  • Les addons comme WQGF nuisaient au côté social de WoW.
  • Avec l'addon, l'expérience de jeu des joueurs était simplement de se déplacer à travers le monde et de cliquer sur un bouton.

Hôtel des ventes

  • Chaque serveur a plus de population aujourd'hui.
  • Même si la technologie de serveurs a été grandement améliorée, celle de l'HV est en retard.
  • Dans les jours à venir, les développeurs vont déployer une nouvelle fonctionnalité.
  • Les développeurs souhaitent lutter contre les joueurs qui mettent en ligne 200 enchères d'un seul minerai ou tissu.
  • Chaque fois qu'un joueur dépose un objet à l'HV, il devra payer une commission comme aujourd'hui.
  • La commission pour le dépôt des objets va augmenter.
Les frais de dépôt vont augmenter pour l'Hôtel des ventes

Les frais de dépôt vont augmenter pour l'Hôtel des ventes

Guildes et communautés

  • Les guildes sont la base de World of Warcraft.
  • Le système de communauté a apporté des changements aux guildes.
  • L'infrastructure des guildes a été fusionnée avec celle des communautés.
  • Blizzard ajoutera cette infrastructure comme nouvelle base pour sortir de nouvelles fonctionnalités.
  • Pour le prochain patch, les développeurs vont ajouter un ban permanent pour les membres toxiques des communautés et des outils de modération.
  • Les développeurs souhaitent analyser comment les joueurs utilisent les communautés avant d'améliorer la fonctionnalité.

Mode guerre

  • Les développeurs ne souhaitaient pas que les joueurs se sentent obligés de jouer en mode guerre à cause des bonus uniquement.
  • Le mode guerre doit être destiné aux gens qui ont envie de faire du PVP sauvage.
  • Blizzard cherche à augmenter le nombre de personnes en mode guerre, notamment en augmentant la taille des shards (ndlr : le nombre de personnes par zone sur le serveur).
  • Les royaumes JDR disposent d'un exception. Ils n'ont pas de système de shards.
  • Un seul serveur JDR n'a probablement pas assez de joueurs pour que le mode guerre soit une expérience intéressante.
  • Les développeurs réfléchissent à fusionner le mode guerre pour tous les royaumes JDR.
  • Ion demande aux joueurs de lui envoyer leur avis.

Point de conquête et barre de progression

  • La barre de progression de point de conquête permet d'avoir un objectif hebdomadaire.
  • Cela complète le système de récompenses PVP.
  • Les joueurs de mode guerre seront également récompensés.
  • La première semaine, les joueurs auront droit à une arme ilvl 340.

Donjons

  • Il n'est pas prévu de réduire le nombre de trash dans les donjons.
  • Certains donjons ont plus de mobs que les autres.
  • Certains donjons ont moins de mobs mais des événements dans le donjon, comme les boules de foudre dans le Temple de Sephraliss.
  • Les joueurs ont la sensation que les donjons sont plus longs car ils n'ont pas encore beaucoup d'équipement.
  • Cette sensation devrait diminuer avec le temps.
Certains donjons ont moins de mobs mais des événements comme dans le Temple de Sephraliss

Certains donjons ont moins de mobs mais des événements comme dans le Temple de Sephraliss

Nouveaux modèles de Gobelins et de Worgen

  • Blizzard s'est engagé à le faire. Cela n'était pas prêt pour Battle for Azeroth.
  • Les développeurs sont conscients que les modèles de ces deux races doivent être refaits.
  • Ion n'a rien à annoncer, mais l'équipe travaille sur ces modèles.
L'équipe travaille sur de nouveaux modèles

L'équipe travaille sur de nouveaux modèles

Récompenses d'émissaires

  • Il y a quelques jours, l'Alliance avait de l'or en récompense d'émissaires et la Horde avait une armes.
  • Les récompenses sont aléatoires, et un jour la Horde aura une récompense médiocre et l'Alliance une belle récompense.

Nombre de quêtes dans les zones

  • Il y a plus de quêtes dans chaque zone auparavant.
  • Les développeurs souhaitent créer plusieurs petites histoires dans la grande histoire.
  • Une piste d'amélioration pour les joueurs est d'indiquer quand une quête compte pour la suite de quêtes principales ou s'il s'agit d'une quête secondaire.

Guerre des factions

  • La guerre entre la Horde et l'Alliance va avoir des conséquences sur toutes les races, y compris les Pandaren.
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Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.

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Commentaires (93)

Tous les commentaires Top commentaires

shadowwx
  • 165 messages

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Moi je me demande surtout pour les futur race alliée non dévoilé, est-ce que ce seront les Vulpera (Horde) et les Sethrak (Alliance) ou carrément des race neutre ? ou carrément autre chose ?
Requiew
  • 24 messages

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Moi j'aimerai surtout savoir quand on aura le droit et comment débloquer les humains de Kul Tiras ou encore les trolls de Zandalar ? Parce que bon, honnêtement, quand on te vend une extension avec ces races là pour changer au dernier moment les plans. Puis de l'autre côté, pour être poli, je m'en tamponne des orcs "bis" et des nains "bis".
BlueShark
  • 99 messages

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Citation de RequiewMoi j'aimerai surtout savoir quand on aura le droit et comment débloquer les humains de Kul Tiras ou encore les trolls de Zandalar ? Parce que bon, honnêtement, quand on te vend une extension avec ces races là pour changer au dernier moment les plans. Puis de l'autre côté, pour être poli, je m'en tamponne des orcs "bis" et des nains "bis".

Ce serait surtout bien de savoir quelles seront les classes disponibles et raciaux (nom + effets) des Humains de Kul Tiras et les effets des raciaux des Trolls Zandalari :)
Ace - LGE
  • 367 messages

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Bon guide mais trop tard :/
Perso je suis déjà au courant de tout ça, je suis 330 ilvl en jouant uniquement le soir et je n'ai pas joué lvl 120 sur la bêta. Donc j'imagine que ça ne sera utile que pour une minorité
winnyman972
  • 1362 messages

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Avant quand je voyais Q/R de Blizzard j'étais comme un gamin. Et puis j'ai compris que les questions et les réponses sont prêtes depuis longtemps. Après oui, on va apprendre des trucs mais il y a des choses que tous les joueurs voudraient savoir sur leur jeu favori qu'ils ne sauront p
winnyman972
  • 1362 messages

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Pas. Dsl je post sur téléphone, impossible d'éditer
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Q: Ou en est le rework des chamans Amelio prévu pour la 8.1?
A: Cela à été repoussé à la 9.0
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une réponse claire sur si les vulperas seront jouables ou non serait super
Spedios
  • 5 messages

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Des infos sur les Zandalaris et les Kul'Tirassiens ? Un jour peut-être ?
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Citation de MïshäJ'ai perdu goût aux QA où ils passent leur temps à éluder les questions intéressantes et rabâchent la même chose que d'habitude. Je pense qu'on est beaucoup à désirer savoir la date à laquelle les Kul'tirans et les Zandalaris seront disponibles et sous quelles conditions :/ Parce que depuis le temps que ces races sont teasées...


Totalement d'accord avec toi, et cela depuis la 1ere session.

Le choix des questions retenues est très orientées et on y apprend pas grand chose ... Je me souviens d'une session ou 80% des questions tournaient autour de la transmogrification, et une simple lecture des questions sur twitter montrait que c'etait vraiment très loin d'être le cas ...

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