Le 16 juillet dernier, la guilde Method décrochait le World first sur Kil'jaeden dans la Tombe de Sargeras.
Cela faisait bien longtemps qu'un boss n'avait pas autant résisté. Pour rappel, Kil'jaeden a infligé pas moins de 654 wipes à la guilde.
C'est dans une interview postée sur le site officiel de la guilde que nous découvrons plusieurs détails sur leur progression dans le Tier 20 de l'extension Legion. Ils reviennent, en effet, sur les premiers boss du raid, et surtout sur le dernier rempart, Kil'jaeden, qui leur a donné bien du fil à retordre tant il était impossible à vaincre sans les correctifs qui ont ensuite été appliqués.
Nous vous proposons un résumé des points important de cette interview. Notez que ce dernier boss se montre toujours aussi impitoyable avec les guildes puisqu'à l'heure actuelle seules Method et Exorsus ont réalisé cet performance. Mais d'autres guildes sont encore dans la course au progress de la Tombe de Sargeras.
Les préparatifs pour la Tombe de Sargeras
La guilde était parfaitement préparée en terme de class-stacking.
La plupart des membres de la guilde ont farmé les nouveaux objets légendaires, et pour la majorité cela a fonctionné.
Les membres de la guilde ne se fixent aucun objectif en ce qui concerne le nombre de traits sur son arme prodigieuse. La plupart en ont entre 58 et 60 (58 pour les joueurs ayant plusieurs spécialisations, et 60 pour les joueurs ayant qu'une spécialisation).
Le farming de puissance prodigieuse a été moins important que pour le raid précédent.
Method a décroché le World First sur Kil'Jaeden le 16 juillet dernier
Progression dans la Tombe de Sargeras
Les 6 premiers boss (Goroth, Inquisition démoniaque, Harjatan, Soeurs de la Lune, Maîtresse Sassz'ine, et l'Hôte désolé), sont tombés à un rythme habituel. Un seul souci s'est posé sur Maîtresse Sassz'ine. Method précise que Blizzard ne souhaitait certainement pas qu'il y ait besoin de 4 tanks sur ce boss (2 tanks classiques et 2 tanks Chevalier de la mort spécialisé Sang).
Blizzard a apporté un correctif, lors de la seconde semaine du progress, sur la capacité Tir de l'hydre après que Method l'ait vaincu et donc leur tactique ne fonctionnait plus.
La guide Method s'est beaucoup préparée pour affronter l'Hôte désolé et l'Inquisition démoniaque qui pouvaient être potentiellement difficiles. Cependant, l'Hôte désolé s'est montré plus facile que prévu, surtout en raison de l'offtanking des adds ou du fait que Blizzard a réglé les valeurs de ces derniers à un niveau de type héroïque. De même pour la Demoiselle de Vigilance où vous pouviez disposer de 18 joueurs sur le boss pour avoir le DPS recherché.
Maîtresse Sassz'ine est le premier boss où la guilde sentait qu'elle devait exécuter son combat proprement. Cependant, le véritable défi a débuté en affrontant l'Avatar déchu. Pour ce dernier, vous aviez besoin d'appliquer la mécanique correctement, ce qui était particulièrement dur avant le correctif de la Marque sombre (25% moins de dégâts en moins et les soigneurs ne pouvaient pas être ciblés).
L'Avatar déchu a été le premier vrai obstacle pour le raid (453 wipes, contre seulement 73 pour Maîtresse Sassz'ine). Un premier correctif a diminué de 5% ses points de vie, ce qui était réellement nécessaire. Le second correctif a été effectué sur Incandescence. Ces changements ont été énormes pour la guilde. Le combat avant les nerfs étaient trop centré sur la RNG, une fois le nerf des 25% sur Marque sombre appliqué, la phase 2 n'était plus qu'une formalité pour la guilde.
Maîtresse Sassz'ine est le premier boss où la guilde sentait qu'elle devait exécuter son combat proprement.
Boss final Kil'jaeden
C'était un combat était très difficile. La raison pour laquelle il y a eu autant de tentatives est que le boss Kil'jaeden était au départ overtuned (mauvais timers, des points de vie trop hauts pour les adds, et des capacités de type Armageddon trop puissantes).
En termes de mécanismes, Kil' jaeden reste un des boss les plus durs à affronter.
Pour Method, il est clair qu'il n'était pas possible du tuer Kil'jaeden avant les correctifs appliqués au boss, et ce même avec un équipement ilvl 950. Il aurait fallu certainement des semaines pour tuer le boss sans les nerfs, et ce n'est pas comme cela que les boss d'aujourd'hui devraient être conçus pour les raids.
Il y a eu beaucoup de correctifs sur le boss pendant tout le progress :
Vendredi 7 juillet :
Armageddon le tick est désormais à environ 418k en mythique (au lieu de 670k).
La transition 2 avait quelques bugs visuels avec Singularité de rupture (ce qui n'a pas affecté leur stratégie).
Beaucoup de joueurs ne comprennent pas que si la guilde se plaint d'un boss, ce n'est pas parce qu'il est difficile, mais c'est parce qu'il est impossible à tuer. Dès le départ, le boss était trop puissant. Il faut noter que les 100 premiers wipes ont été recensés seulement dans les premières minutes de la phase 1 de Kil'jaeden.
Lorsque les joueurs, ayant atteint Kil'jaeden le mardi et essuyé une centaines de tentatives, sont revenus le vendredi et ont vu qu'aucune modifications n'avaient été apportées, ils ont su que c'était impossible à réaliser.
La motivation des joueurs est revenus lorsque les premiers correctifs étaient en chemin.
Au Panthéon des boss de raid de World of Warcraft, certains joueurs de Method placeraient Kil'jaeden, juste après Lei Shen et Ragnaros.
Method disposait d'un roster de 25 joueurs environ.
Kil'jaeden a subi plusieurs correctifs depuis sa disponibilité en mythique
Le planning de la guilde Method
Pour la guilde, il n'y a pas vraiment de différence entre le planning des deux premières semaines et de la troisième. Les joueurs ont commencé très tôt le mercredi, dès que les serveurs ont démarré.
Les joueurs tentaient d'avoir tout de même 9 heures de sommeil par jour.
Melody, la touche féminine de Mamytwink.com. Elle a rejoint la rédaction durant l'été 2012 et égaie depuis les lecteurs du site par sa douceur et sa poésie. Outre ses nombreux guides, elle n'hésite pas à mettre en avant par le biais de ses news la créativité de la communauté.
comme quoi les 2 derniers boss était bien over tuned a mort. je n'avais pas fabulé. merci a ceux qui m'ont lancé une tonne de cailloux la dernière fois x)
c'est un bon compte rendu sur le fonctionnement de la guilde durant le progress. Merci
Tombe de Sargeras : Method revient sur son progress et son world first